Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Retour à la maison, content d’avoir pu caser deux parties avec Mrs.

Roll for the Galaxy : un classique chez nous. Mrs y est normalement redoutable, mais je sens bien qu’elle patauge dans la semoule en début de partie. Je récupère le développement bonifiant les dés rouges puis celui, vraiment fort, qui score la somme des valeurs des développements. Avec des dés jaunes dans mon pool en début de partie, je peux livrer des marchandises pour avoir constamment des crédits. 5/5

Je l’emporte 45-34

Istanbul : Choose and Write : nous découvrons au pied levé.
Bon les mécanismes ne sont pas vraiment intuitifs pour un roll and write avec la copie d’actions et le choix d’actions élargi à chaque tour aux lieux adjacents.
On retrouve le feeling de course et d’optimisation du jeu original. On a bien une sensation de progression au niveau des actions, il ne faut donc pas se louper en cours de route. Difficile d’accumuler de l’argent pour bénéficier de certaines cartes Guilde vraiment forte.
Maître mot : adaptation. Nous sommes des grands fans du jeu original et du jeu de dés, il faudra apprivoiser celui-là pour voir s’il peut se faire une place. Il est dans le fameux “entre deux” niveau difficulté qui pourrait le condamner. On sent comme d’hab que Dorn arrive à tout ficeler niveau mécanique, mais le design est moins clair (les différents paquets de cartes n’ont pas vraiment de lien direct avec la feuille de jeu, qui est elle-même fouillie selon moi). A revoir.

Tu le placerais comment par rapport au jeu de dés ? niveau plaisir, durée, difficulté ?

Quelques parties sur BGA pour bien expliquer les règles et le comptage de points des extensions à mon amie :slight_smile:

Sea salt and paper
Soltis
Pixies

Hier, j’ai joué à Dogs of War à 5 joueurs, dont 2 qui découvraient. Je l’aime vraiment bien, il y a de quoi faire rager ses adversaires, et ensuite, il faut quand même bien s’allier pour gagner la bataille :slight_smile:
Je suis content qu’il sera réimprimé.

1 « J'aime »

Oui j’adore celui ci aussi ! Encore un Paolo mori, décidément ! :two_hearts:

1 « J'aime »

3ème partie avec mon aînée ce coup-ci de La Bataille des 5 Armées (mêmes auteurs que La Guerre de l’Anneau, même tronc mécanique (Dice Driven + Card Driven) mais tenants et aboutissants, rythme et réflexions très différentes). Toujours aussi tendu, épique et passionnant. Partie narrée ICI

1 « J'aime »

Hier un SETI à 3 joueurs.
Un camarade découvre complet, l’autre a déjà un début de partie (et l’essentiel des règles) mais pas de partie complète.
Je l’emporte sans surprise en faisant un énorme décompte de fin de partie mais ils m’auront tenu au score presque tout au long de la partie.
J’arrive heureusement à faire un gros coup pour passer les seuils dorés à 50 et 70pts d’un seul coup pour m’assurer ce bon décompte final.

1 « J'aime »

Gros weekend jeu qui commence doucement avec un Karak 2 à 2 joueurs.
Mon fils et ses potes ont enchainé les parties de Karak 1 et j’étais curieux de voir si le 2 était intéressant.
A l’explication des règles, j’ai trouvé ca très sympa et puis en jouant la partie, j’ai été un peu moins emballé par le coté répétitif en fin de partie. Je serai curieux de faire essayer le jeu aux jeunes (12 ans) pour voir ce qu’ils en pensent.

Ensuite, on enchaine sur Twilight Imperium V4 à 3 joueurs. 1ere partie pour tout le monde. Bien que fan de Starcraft et Eclipse, je n’ai jamais voulu essayer celui ci car trop long et le coté politico/commercial ne m’intéresse pas mais un pote voulait absolument l’essayer, j’avais le temps donc on s’est lancé. On se farcit donc les 2h de setup + explications des règles qui sont nombreuses mais ne paraissent pas si compliquées. On se lance et au début, ca se passe bien. On tâtonne bien sur, pas évident de se lancer dans un jeu avec autant d’options différentes mais le 1er tour se déroule sans encombre. Il nous faudra malgré tout 1h pour le finir. 2eme tour, je fais un rush sur la planète centrale parce que j’ai un peuple qui bénéficie d’un bonus sur les votes donc je veux voter des lois. Ce qui entraine une nouvelle phase de jeu et donc ralentit la partie, on passe 1h20 sur le 2eme tour. 3eme tour, les bastons commencent. J’ai trouvé que le système de combat était bien fait. Pas trop long, pas trop punitif, possibilité de retraite,… Mais encore une fois, ca ralentit la partie et on passe à 1h30 le 3eme tour. Les 2 tours suivant s’enchainent avec beaucoup de combats dedans eux aussi et nous voila au bout du tour 5 après 7h de jeu. Il y a 9 tours maximum mais on aurait peut être fini avant, on avançait assez bien sur les PVs. Et vu l’heure tardive, un joueur finit par abandonner, trop crevé. Il était d’ailleurs particulièrement lent sur cette partie.
Donc voila, j’aurai finalement essayé ce jeu qui est exactement comme je le pensais. Surement très bien quand tu le maitrises mais beaucoup trop long pour ce que c’est. Je préfère jouer 3 parties de Starcraft ou d’Eclipse plutôt qu’1 partie de Twilight Imperium.

Une partie d’Andromeda’s Edge à 3 joueurs. Tout le monde découvre. On joue une partie normale en 60 pts. Règles assez simples mais nombreuses. Difficile d’aborder le jeu au 1er abord. Je joue le peuple qui peut échanger son énergie et ses titanes comme il veut. J’essaie donc de me focaliser sur l’acquisition d’énergie ou titane quand je peux. Le début de partie se passe bien, on comprend comment ca marche au niveau des règles mais on a du mal à voir comment on se développe. Il faut dire qu’on nous l’avait vendu comme un pseudo 4X ce qui s’avère être complètement faux et nous a désorienté sur la manière d’aborder le jeu qui n’a rien d’un 4X. Il n’y a ni exploration ni expansion dans le jeu. Il faut plutôt construire un moteur grâce à ses bâtiments tout en scorant au mieux sur les constructions que l’on peut poser sur les planètes. Celles ci sont certainement une belle manière de scorer et de gérer le timing de fin de partie. On l’a compris un peu tard. Au final, nous étions 3 joueurs à jouer 3 stratégies différentes et nous avons fini dans un mouchoir de poche. On s’est souvent battu, que ce soit contre des extraterrestres ou des joueurs, les combats sont rapides et bien fait.
Par contre, gros bémol sur les phases de retour des vaisseaux qui créent un énorme ralentissement de la partie, surtout en fin de partie. Ces phases sont beaucoup trop longues, avec plein de trucs à penser, plein d’évènements qui se déclenchent, des ptits bonus à droite et à gauche à ne pas oublier. On n’était que 3 joueurs et pourtant, ces phases interminables nous ont paru très longues. Il y a eu 1 tour ou les 2 autres joueurs l’ont déclenchée, je pense que je suis resté 15 min sans jouer (ressenti 1h). Surtout que cette phase n’est pas du tout interactive, on fait ses ptits combos dans son coin pendant des plombes. Tout ce qu’on déteste dans un jeu.
On réessaiera parce que c’était une 1ere partie mais on a tous eu la même sensation. Si c’est comme ca à chaque partie, on passera à autre chose.

2 parties de Stupor Mundi avec les mêmes 3 joueurs. Tout le monde découvre. Les règles sont simples. Le principe de développer ou pas un joueur neutre en commun est original. Le scoring qui se fait sur la loyauté ou pas avec le joueur neutre aussi. Sur cette partie, je décide de scorer rapidement comme je peux en délaissant le développement de mon château. Je me débrouille pour profiter du marché en faisant des achats ventes le plus rentables possibles. Tout se passe bien et je me développe correctement tout en scorant, finissant largement 1er.

2eme partie, on se pose la question de rejouer à Stupor Mundi ou Andromeda’s edge et on est tous d’accord pour rejouer à Stupor Mundi.
Je pars sur une stratégie totalement inverse en essayant de construire mon château le plus vite possible pour générer du revenu. Un échec cuisant. Les revenus ne sont vraiment pas fou, je suis à la traine, surtout que mes adversaires rush les PVs et déclenchent la fin de partie rapidement grâce aux décrets.
Je suis totalement passé à coté de ma partie.
Le jeu lui est vraiment plaisant. On est dans la pure tradition de ces jeux italiens simples, épurés, assez rapides (1h30 à 3) et pourtant tellement riches. Exactement ce qu’on aime.

Une partie de Gaia Project avec extension à 4 joueurs. On continue notre exploration de cette extension. Je joue les Titans, un des peuples de l’extension Bleu qui démarre sur les protoplanètes. J’avais déjà joué l’autre faction bleue que je n’avais pas trop aimé. Enfin je n’avais surtout pas aimé le fait que les Bleus démarrent forcément sur une protoplanète et des protoplanètes, il y en a très peu sur la carte et elles sont toutes en bordures de map sauf 1. Ce sont les règles de l’installation. On se retrouve donc à démarrer isolé des autres joueurs. Hier, je retente ma chance et c’est exactement la même chose. Il n’y a que 3 protoplanètes dont 2 en bordures. Je choisis la seule qui est au centre mais je n’ai pas de voisins. Mon peuple m’oblige à faire 2 terraformations quelque soit la planète que je prends mais il m’offre 1 double terraformation à chaque tour. C’est très bien mais jouer tout seul à ce jeu, c’est jamais bon. Je fais comme je peux pour rejoindre mes collègues mais ils me ferment les portes dès qu’ils le peuvent. Je parviens quand même à me développer correctement et je finirai 2eme dans un mouchoir de poche avec les 3eme et 4eme joueur. Le 1er par contre, qui jouait l’autre peuple de l’extension, les Tinkeroids (en rose) va nous faire une superbe partie, scorant les planètes colonisées différentes à chaque tour via différents scoring, terminant à presque 200 pts loin devant nous. Une belle partie mais 4h de jeu. L’extension, bien que sympa, rallonge pas mal le temps de partie pour un apport intéressant mais pas indispensable, le jeu de base étant déjà excellent. On s’est posé la question de rejouer sans.

Bref gros weekend du 14 juillet à thème principalement spatial. On a loupé tous les feux d’artifices mais on en a eu plein les yeux quand même :heart_eyes:

16 « J'aime »

Sympa le Heat en championnat :smiling_face_with_tear:.

Hier soir à 5:

Un petit Mange qui peut histoire de s’échauffer
Suivi d’un classique Alhambra indémodable
Finir avec un Sushi Party histoire de terminer en douceur

Ce jour à 2:

Un petit Sengoku ça marche très bien même à 2 , on peut mieux contrôler ou du moins anticiper (sauf moi a priori)

Et un Concordia carte Italie, égalité mais défaite quand même

3 « J'aime »

Une partie solo de Stonespine Architects

Battu par Jaël 72/96
Il est fort le bestiau :ox:, difficile d’avoir plus d’or que lui pour avoir la priorité sur le marché.

1 « J'aime »

Ah! 7h de jeu sur une partie a 3 de twilight imperium c’est effectivement trop long. C’est normalement la durée moyenne pour une parti a 6 joueurs.
Faut mettre ca sur le fait que c’est une partie découverte pour tout le monde.
Ca reste un jeu long, qui s’apprécie quand on connaît les rouages.
La meilleure configuration restera pour moi à 6 joueurs sur une longue apres midi/soirée.
Dommage que tu n’as pas accroché.

Le jeu a l’air bien mais c’est plutôt que sur un temps de jeu équivalent, je vais préférer jouer plusieurs parties d’autres jeux qui vont me procurer chacun tout autant de plaisir.

J’ai découvert hier l’extension de Dune :l’avènement d’Ix
Cette extension remplace le commerce de l’épice par une piste d’expédition qui permet de récupérer des ressources et des technologies.
De manière générale nous n’avions plus beaucoup de sous, il n’y a pas eu d’investissement sur la partie verte du plateau. Par la partie a été très serrée, je parviens contre toute attente à remporter la plupart des affrontement qui donnent des points de victoires sans cuirassiers, mais un autre joueur finit par l’emporter grâce à des cartes l’épice doit couler et des cartes intrigues. Score final 11, 11 et 8 mais départage perdant à l’épice.

2 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Fédération à 4 joueurs (je ne souhaite pas y jouer à 2 ou 3). Un découvrait (D), les 2 autres (M et S) y avaient joué une fois (et c’était ma 6e partie). S démarre fort, se développe bien sur la planète verte, puis commence a y marquer des points. Je suis dans les cordes, je n’ai pas été sur cette planète au début, et donc je veux voir s’il y a moyen de s’en passer. Je remonte à la fin (étant le seul avec les 7 médailles), il me faut quand même aller une fois sur la planète verte pour marquer des points. S et moi terminons à égalité 138 - 138 - 103 - 85.
Je suis toujours convaincu par ce jeu, qui exige de la tactique, mais aussi de la stratégie (comment s’assurer qu’on va arriver au bout de la piste des grands projets où on est en tête). C’est juste un poil long pour une soirée de semaine.

3 « J'aime »

Cette semaine je suis en vacances avec mes parents (1960 et 1962 pour ceux que ça intéressent) et on a fait pas mal de jeux, la plupart qu’ils découvraient.

Capt’ain Flip sur le plateau A. C’est la première fois que je réussis à avoir 4 mousses.

Kingdomino Origins en mode basique. Je n’ai encore jamais essayé les autres modes, il faudrait tester ça .

Seigneur des anneaux : duel en Terre du Milieu partie très serrée où il n’y a pas eu de victoire avant la fin, donc départage au nombre de régions conquises et j’en avais une de plus grâce à la tuile peuple gagnée avec la dernière carte.

Zénith je n’ai quasi aucune carte pendant toute la partie alors que mon adversaire les accumule. Mais grâce à la piste technologie et au badge leader que je garde longtemps côté or, je parviens à remporter la partie.

2 parties de Sur les traces de Darwin avec l’extension Correspondance. Sur la deuxième je démarre avec la théorie qui score sur les couronnes. Ça me permet de récupérer plein d’enveloppes et de petits jetons à 2 points. Je finis avec une bonne longueur d’avance. Je précise quand même que j’ai finis bonne dernière à la 1ere partie.

Harmonie sans les esprits de la nature. J’aide pas mal ma mère qui a beaucoup de mal à comprendre comment reproduire les objectifs des cartes sur son plateau. Malgré ça j’arrive quand même à gagner en récupérant plusieurs objectifs qui se combinent bien.

6 « J'aime »

Pendant les vacances j’ai joué en famille avec des jeux “simples”

Hit (4j) qui a eu un petit succès il y a toujours un joueur qui flambe et ça c’est bon!!!

Encore ! (3j) Gros succès, à la fois le jeu attire les non-joueurs et le challenge reste intéressant pour l’habitué. Un vrai hit ce jeu. J’avais l’habitude d’y jouer à 2, à 3 ça passe nickel et il y a d’autant plus de tension de prise de colonne et de couleurs!

Bröwl (3j) pour changer de hit, et il a bien fonctionné, je suis content là aussi pour les joueurs occasionnesl ça marche et le principe est sympa - simple.

Kolpa! A 3j, ce qui ne doit pas être ça meilleur config, m’a plu, mais pas à mes soeurs… pourtant on a bien rigolé.

2 « J'aime »

Ma dernière partie de TI4 (in french) fut de 5h avec de nouveauxjoueurs. Hors regles et mise en place. Ce ne fut pas le cas là mais sur mes précédentes parties avec de nouveaux joueurs, j’installais le plateau en amont.

Soirée jeux légers :

Cités Rivales : la claque ! Tendu, victoire aux points ou mort subite. Très envie d’y revenir pour découvrir toutes les facettes du jeu

Hutan : bof ! Puzzle individuel très beau. J’ai pas levé la tête de mon plateau. Puis à la fin on a compté les points. Je préfère la tension d’un Azul. Une seule partie jouée donc c’est une 1ere impression seulement

Panda Spin : aaaah Matagot. Je t’aime, moi non plus. Mécaniquement c’est top. Une sorte de Gang of Four modernisé. Mais que ce serait un 1er tirage Matagot sans une grosse erreur d’impression. Bravo les gars, ne changez rien. Heureusement il y a la règle anglaise dans la boite Matagot. Merci de la laisser pour tous vos prochains jeux.

Flip 7 : joué avant sur BGA et aucun intérêt. Joué autour d’une table et c’est mieux. C’est injuste, frustrant, très simple. Mais le plaisir est ailleurs.

Aventuriers du Rail London : Où comment ne pas avoir droit à l’erreur sur le moindre coup. Oui nous sommes des professionnels. J’adore, les sushis aussi.

3 « J'aime »

quel est le problème de règle de panda spin ?