Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

On a joué à Cartagena à 2j et c’était tout nul. C’est quoi la meilleure config ?

J’ai bien aime mes parties a 3 et 4j - avec tout de meme une préférence pour le jeu a 4 car il y a de gros coups bien juteux a aller chercher :slight_smile:
A noter que je n’ai pas encore joue cartes ouvertes ca aurait rendu le jeu trop calculatoire avec les enfants.

2 parties de Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:


Dont une ou je récupére en esprit de la forêt… La chatte à Dédé :grin::

Cet esprit de la nature m’aura bien porté chance puisque c’est avec lui que je gagne la partie :smirk:
Toujours aussi addictif (surtout depuis que les cartes sont plates :grin:), ce jeu va encore longtemps faire l’ouverture de nos weekends jeux :+1:

En enchaine par 2 parties de El Dorado (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:
Parties jouées avec 18 cartes dans le marché du dessus :yum:


Parties toujours aussi rapides (45-50 minutes à 2) et plaisantes qui donnent envie d’y revenir :+1:

On finit donc le weekend par un match nul (1 victoire partout sur les 2 jeux sortis ) et sans avoir joué aux châteaux de bourgogne (NDG4), fait suffisamment rare pour être signalé :rofl:

Bon je vous laisse car il est temps d’aller voter :slight_smile:

1 « J'aime »

Grosse journée jeux avec des amis qu’on avait pas vu depuis un moment.
On leur fait découvrir plusieurs jeux :

Harmonies j’explique puis cède ma place car mon grand gars veut y jouer.
Tellement plu qu’ils ont réclamé une seconde.
Il n’y a pas à dire le jeu est excellent et ils marchent avec tout le monde.
Odin le petit jeu de défausse.
Là aussi la première partie a convaincu et on a fait 3 parties. Je n’en attendais pas grand chose quand je l’ai pris et finalement ça marche aussi avec tout le monde pour l’instant.

Jeu qui aura un peu moins convaincu les copains.
Faraway. J’avais un peu moins d’intérêt pour ce petit jeu avec le nombre de parties. Cependant bien apprécié la partie, le fait de voir plus de cartes à 5 élargit le choix.
Il n’aura pas convaincu plus que ça.
Trio pas fan des jeux de mémoire. Ils n’ont pas voulu enchaîner. Bien la première fois que ça arrive.

Et du coup on a pas sorti The Vale of Eternity (petit instant tranche de vie : on). Encore une fois c’est frustrant jaime beaucoup le jeu mais il n’attire pas plus que ça mon cercle de joueur.
Je dis en plaisantant “Aïe aïe aïe encore un jeu qui va partir sur okkazeo”. Madame a rajouté tu peux y mettre Le château blanc aussi… Bref je suis défait.

1 « J'aime »

Hier le maître du jeu a insisté pour jouer à un jeu de société, HELL IS EMOI
Tout le monde n’était pas prêt mais finalement s’est organisé. D’autant que le jeu est court, deux tours seulement.
Le joueur brun à la fin du premier tour finit en tête et assez largement. Puis suit le joueur rouge, qui conteste les règles. Et enfin le maître du jeu, tout mari de se retrouver 3ème d’autant que tout le monde gueule après lui.
Moi je joue par habitude les bleus, une équipe pas bien brillante d’autant que je suis lâché par des partenaires partis jouer avec les bruns; fatalement, ils sont en bonne position pour gagner, pas mal d’opportunisme la dedans. (À priori, il est question d’un rééquilibrage du jeu, avec la suppression de l’équipe bleue pour les rééditions à venir).
Enfin bref.

Au début du 2eme tour, pas mal d’observateurs se penchent sur notre table, pour prédire une victoire large des bruns.

Et dénouement, lorsqu’on compte les points.

Finalement les rouges gagnent, profitant du fait que beaucoup de membres de l’équipe du MdJ ont préféré quitter la table, mais bon bref, ils gagnent.
Le maître du jeu arrive 2ème, et ça personne ne l’avait vu venir.
Quant aux bruns, ultra favoris, ils finissent 3eme décrochés.

Whaou, quel jeu.et quel finish.!!

3 « J'aime »

Découverte de Funkenschlag/Haute Tension à 4.

Mes deux premiers coups sont nazes et je l’ai payé toute la partie. La découverte nous permettra de jouer plus à moyen terme qu’au coup par coup, notamment sur le placement sur le plateau et le choix des centrales en jeu. Ca doit mériter un joueur supplémentaire mais c’était vraiment bien, et très fluide. Top ! 5/5

On fait découvrir Roll for the Galaxy, toujours à 4. Je joue la consommation à fond avec tout un tas de développement qui vont venir bonifier tout ça et profitant, il est vrai, de l’inexpérience adverse, qui va me donner du temps pour le faire. Madame a un peu patiner dans la semoule, elle qui pourtant est très douée sur BGA. Il n’y a eu que très peu d’actions Coloniser de jouer c’était plutôt original. Excellent jeu. 5/5

2 « J'aime »

Après une semaine de vacances à me promener en Auvergne et dans le limousin pour voir oncle, tante, cousins et cousines, je reviens avec le souvenir de quelques parties de Faraway, Trios, Harmonies et une partie de Castle of Burgundy que j’ai eu le plaisir d’offrir (il y a des boutiques très sympa à Limoges). Par contre…nous avons oublié notre carton de jeux ! C’est la première fois que cela m’arrive :open_mouth:… mais bon, on va le récupérer à la fin du mois (c’est à notre tour de recevoir des vacanciers).

Le fiston a décidé de ressortir Through the ages. Partie à 2 joueurs. Il part fort sur une combo Homère/Jardins suspendus/Basilique St Pierre/Michel Ange. Ca engrange du point à mort mais au dépends du militaire. J’en profite pour assassiner Michel-Ange. Il se remilitarise et gagne même une guerre sur la fin de partie. Mais je maitrise complètement le décompte final pour l’emporter 131-114.
Il demande une revanche. Il part sur une option plus militaire et je m’accroche avec Gutenberg que j’arriverais à activer presque tous les tours pendant un bon bout de temps. Malgré un revenu plus élevé et une pression militaire, j’arrive à rester au contact. La fin de partie est très tendue, mais l’élaboration du Projet Manhattan m’offre une défense suffisante et la victoire finale : 161-142.
Bon, ben, on y retourne. Une 3° partie où il attaque fort militairement avec le classique Sun Tzu/Jan Zizka, mais il n’arrive pas à être dominant et n’arrive pas à se renouveler. Soutenu par Hippocrate puis chopant de la colonie à population, j’arrive à rester fort au niveau de la main d’oeuvre avec une agriculture forte. Le développement de tactiques napoléoniennes vont le mettre en grande difficulté. Même si ma civilisation est dirigée par Léonard de Vinci, elle attaque violemment un adversaire qui a négligé le militaire. L’arrivée de Nobel me permet de poursuivre mon hégémonie militaire et la grande Catherine n’y pourra rien. Einstein parachèvera la domination totale de ma civilisation : 295-66.
Toujours aussi incroyable, un jeu dont je ne me lasse pas, qui offre des parties épiques et variées. Un must absolu et un jeu incroyable !

Un petit Ark Nova à 2 où je chipe un Mandrill au nez et à la barbe de mon adversaire alors que l’objectif Primate est en jeu et que j’en ai 2 en main. Je chope l’expert qui fait des revenus avec les Primates et le Galago (primate emblématique Afrique). Mon adversaire pose 3 animaux domestiques très vite et fait du projet. Je me retrouve un peu largué en conservation et en réputation. Je décide d’orienter mon jeu vers les herbivores pour aller chercher le 2° objectif commun. Je perds un tempo en améliorant Association alors que j’en ai peu l’utilité (même si les dons de fin de partie feront du bien). J’arrive à relâcher le Galago, ce qui fait un bon boost et je reviens en conservation. Je me fais surprendre par une pause et doit abandonner mon plan Herbivores. Je fais une fin de partie ou je tente de choper la 3° université qui me fait 3 PC avant de faire un objectif à 5 PC. Ce timing de fin surprend un peu mon adversaire et je m’impose 35-20. Belle partie bien tendue, où on n’a pas vu les poissons mais avec un tirage assez favorable pour moi même si les 3 animaux domestiques d’emblée étaient assez forts. Toujours aussi agréable et varié à jouer.

3 « J'aime »

Le rêve, purée :heart_eyes:

2 « J'aime »

Chacun ses problèmes ! ^^ TTA sort à tour de bras chez nous, mais pour Star Wars Rebellion, c’est beaucoup plus difficile…

Hasard du calendrier !

Hier soirée sans enfants, j’en ai donc profité pour découvrir Through the Ages !
J’aurais préféré faire ça un après-midi, malheureusement le calendrier ne s’y prêtait pas, on a donc essayé de manger tôt et de tout de suite passer notre soirée dessus.
Début de l’explication des règles à ma partenaire un peu après 20H, nous avons terminé à 00H30… (bon il fait dire qu’on a directement fait une partie complète, très peu pour moi les “variantes pour la découverte”). Et là normalement la bienséance voudrait qu’on dise “holala c’est dingue on n’a pas vu le temps passer !”, mais ce n’est pas tout à fait vrai car suite à un WE chargé, la fatigue nous a rattrapé et on sentait bien qu’on avait besoin de se coucher…

Mais malgré tout c’était vraiment une super première expérience ! Un jeu qui n’a pas d’égal (en terme de style, de durée, de complexité) dans ma ludothèque. On a sans doute joué comme des nouilles, mais le plaisir était bien là, on comprend assez vite qu’on a fait des erreurs de débutants, mais ça va être plus difficile de trouver comment ne pas les reproduire lors des prochaines parties (surtout qu’elles seront a priori très espacées).

Finalement (comme souvent) les règles ne sont pas si complexes car elles sont toutes plutôt logiques, à l’exception de quelques micro-règles, qui ont sans doute leur intérêt, mais qui alourdissent l’ensemble : je pense aux cartes d’action qui sont les seules qu’on ne peut pas jouer le tour de l’achat, aux leaders qui permettent de récupérer un cube d’action si on en avait déjà un, aux révolutions qui finalement ne se produisent pas très souvent… J’ai néanmoins bon espoir qu’après 2 ou 3 parties le jeu devienne bien plus fluide. Et je suis étonné par l’impression d’avoir fait finalement assez peu d’erreurs de règles malgré le volume qu’il y avait à ingurgiter. Bon maintenant il va quand même falloir relire tout ça… (en revanche, merci l’organisation des règles en 2 livrets pour retrouver une information :angry:)

Bon et la partie ?
Déjà, ne souhaitant pas braquer ma partenaire, je décide de ne pas trop partir sur la guerre et de la laisser m’attaquer si cela lui fait plaisir. Elle monte un peu sur la piste militaire, je lui laisse l’avantage en essayant de ne pas trop creuser l’écart, ce qui me permet notamment de parer à l’une de ses agressions.
Mais je me rends vite compte que la majorité des événements que je pioche demandent à être le joueur le plus fort, et je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter… De plus, à défaut de mieux, je me retrouve avec des leaders et merveilles qui valorisent le militaire. Donc petit à petit, je rattrape mon retard militaire jusqu’à la dépasser. Donc elle de son côté décide d’abandonner cet aspect du jeu, allant jusqu’à renvoyer ses guerriers. Elle se concentre sur la culture, et on arrive à un différentiel assez conséquent (j’en produit 5 par tour, elle 17). On arrive au 3ème âge, on pioche les premières cartes guerre, et hooo, la guerre pour la culture !
Forcément, voyant qu’à ce rythme-là je vais me retrouver loin derrière, je lance une première guerre que je remporte haut la main, lui faisant perdre 23 points de culture que je gagnent moi-même (joli différentiel de 46 !). Elle fait un peu la gueule, mais finalement avec sa production de culture elle parvient assez vite à me recoller. Sauf que j’avais une deuxième guerre pour la culture en main… (et même une troisième que j’aurais fait le choix judicieux de ne pas jouer pour ne pas la dégoûter davantage :sweat_smile:)
Mais je n’avais pas le choix, c’était mon seul moyen pour passer devant !
Je finis par l’emporter, grâce à ces 2 guerres et des événements de l’Âge 3 qui m’étaient plus favorables (puisque planifiés par moi). Et finalement quand je compare aux scores de @loic , avec presque 150 points de culture je me dis qu’on était pas tant aux fraises que ça pour une première (même si ça doit dépendre d’une tonne de facteurs).

Finalement madame termine la partie en me disant “j’ai pas aimé” :cold_sweat: Ça l’a embêté qu’en faisant majoritairement de la guerre, j’ai pu remporter la partie et détruire ce qu’elle se plaisait à fabriquer de son côté, elle aurait préféré un jeu pacifique. Pourtant je pense que ce qu’elle a réussi à mettre en place pouvait tenir la route même face à l’agression de l’adversaire, l’expérience aidant je me dis qu’on peut tout à fait gagner sans faire du militaire (enfin ça me paraît même évident, sinon le jeu n’aurait pas eu le succès qu’il connaît). Mais bon pour la prochaine (ouf, il y aura au moins une prochaine !) elle a déjà annoncé qu’elle ne ferait que du militaire… Donc ce sera à moi de lui prouver qu’on peut gagner sans !

Et donc qu’est-ce qui m’a plu ?

  • L’incitation à faire du militaire : les cubes rouges qui s’utilisent pour des actions spécifiques au militaire, la phase politique qui nous permet de jouer des cartes militaires, le fait qu’on pioche gratuitement des cartes militaires, les événements qui se résolvent selon la force des joueurs… Tout pousse à nous faciliter la voie militaire afin que les joueurs ne jouent pas chacun dans leur coin. J’ai trouvé tout ça très bien amené ! Le militaire n’est pas juste là pour faire des coups bas à l’adversaire, il fait partie intégrante du jeu, on ne peut pas ignorer cet aspect.
  • La frustration : c’est peut-être parce qu’on ne joue pas bien (et vu notre fréquence de jeu pour un morceau comme celui-ci, on ne jouera certainement jamais bien), mais on n’a jamais ressenti l’abondance, même en fin de partie quand les bâtiments produisent davantage. Quand on a suffisamment de ressources, on manque de population pour les utiliser ; quand on risque la corruption, on n’a plus assez de cubes d’actions pour construire ; quand on a des cubes d’actions en trop, on a déjà trop de cartes en main pour en prendre d’autres… Et ce tout au long de la partie. Moi ça me convient !
  • L’équilibre entre stratégie et tactique : certains éléments nous demandent de planifier à moyen/long terme (ex : les événements), mais en parallèle on fait de nombreux choix tactiques en fonction des possibilités qui s’offrent à nous (merveilles, leaders, technologies…). C’est chouette d’avoir les 2 aspects.

Après cette première partie usante mais forte en émotions, j’ai bien envie de remettre ça. Mais quand… Je l’ignore… :sob: Je ne pense pas avant les vacances d’octobre.

9 « J'aime »

Ah, ça fait toujours plaisir de lire des personnes qui découvrent TTA.

Concernant le militaire, si un ou des joueurs développent leur force, tu es presque obligé de suivre plus ou moins. Tu peux aussi compenser en défense en augmentant le nombre de tes actions militaires par exemple, ou avec certaines technos, certaines merveilles et certains leaders.
Mais : n’espère pas gagner sans militaire contre quelqu’un qui joue militaire.
Mais (bis) attention, partir sur du militaire n’est pas non plus sans risques : par exemple, monter en militaire et ne jamais piocher de guerre (ou, à défaut, de bonnes agressions); ça fait mal. Il ne suffit pas de décider de se lancer dans le militaire pour que ça fonctionne.

Si besoin, il y a une variante “pacifique” (que je n’ai jamais testée, beurk ^^).

Concernant les scores, ils peuvent effectivement varier énormément. Si tout le monde se lance tôt dans la culture sans trop s’embêter, les scores seront élevés (250-300 pts). S’il y a beaucoup de militaire, ils seront beaucoup plus bas (j’ai gagné une de nos dernières parties 129 à 126 par exemple).

Super compte-rendu de découverte ! Tu résumes bien toutes les sensations.

C’est possible de gagner sans être agressif, ce n’est pas possible de gagner sans faire de militaire. :slightly_smiling_face:
Le militaire dans TTA est super bien géré thématiquement, je trouve. On n’est pas obligé de faire toute la partie en dominant militairement, mais il ne faut pas être trop derrière son adversaire.
C’est comme la vraie vie : on peut supposer que des civilisations super avancées culturellement n’ont pas survécu parce qu’elles se sont fait écraser par des voisins belliqueuxs sans pouvoir se défendre.
Si on parvient à maintenir une différence de force militaire assez faible avec son adversaire, on entre dans une situation de “guerre froide” ou personne n’ose trop se faire la guerre, puisque les Guerres pour la Culture peuvent se retourner contre celui qui l’a déclenchée… Et même pour les agressions, ça devient plus facile de se prémunir contre elles grâce aux cartes.
Une armée, c’est avant tout pour se défendre, pas forcément pour attaquer !

Comme toi, j’aime beaucoup la frustration dans ce jeu. Il faut y faire un peu attention, parce qu’on peut passer sa partie à souffrir à cause de mauvais choix au début.

En tout cas, on finit toujours ce jeu complètement épuisé, et c’est bien ce qu’on veut après avoir mené une civilisation pendant 1000 ans !

3 « J'aime »

Désolé, c’est ce que j’entendais mais j’ai mal formulé.

C’est ce que j’ai essayé d’expliquer à ma chère (fraîche) et tendre.

Parce que ça permet de piocher plus de cartes militaires pour se défendre ?
Je demande parce que sur le coup je n’ai pas compris, donc au cas où il y aurait une règle qui m’aurait échappée.

Tu ne peux jamais piocher plus de 3 cartes militaires (et donc avoir un 3eme cube rouge tôt, c’est bien).

Le détail qui a toute son importance face aux agressions : en défense, tu peux jouer autant de cartes que tu as d’actions militaires (cubes rouges). Donc augmenter ce nombre de cubes est toujours important, aussi bien pour un joueur militaire qu’en défense.
Parfois, j’aime bien monter ma puissance militaire par tout autre moyen qu’en recrutant des unités militaires, et en ayant pas mal de cubes rouges (qui permettent à la fois de garder plus de cartes militaires en main et de défendre efficacement) : ça offre une bonne défense et permet d’avoir plus d’ouvriers sur les autres types de bâtiments.

1 « J'aime »

Hâte de voir ce genre de défi.
(Et si vous êtes dans le coin de mi-Juillet à mi-août, je suis chaud pour passer chez vous pour une ptite partie).

1 « J'aime »

Petit week-end jeu avec :

Wyrmspan (2ème partie) à trois joueurs. Jamais joué à Wingspan que je n’ai pas (non mais je préfère préciser avec vos histoires de pile de la honte). On aime vraiment beaucoup. Pour l’instant, c’est la config 2 joueurs qui a ma préférence.

Ark Nova : On s’y remet après ne plus y avoir touché pendant des mois. A 2 joueurs, c’est vraiment bon. L’extension Monde Marin était incorporé au jeu et apporte un vrai plus. J’espère vraiment qu’ils publieront un jour un mode solo digne de ce nom (les solos alternatifs ont l’air bien mais je trouve jamais le temps de les bricoler…).

Splendor Duel : Pas mal du tout, très agréable à jouer mais le deux joueurs de Splendor était déjà très bien. Alors, certes, il y a plus de moyens de scorer mais pour le moment, ça ne justifie pas forcément un nouveau jeu. A voir sur les autres parties si ces différentes façons d’accéder à la victoire font la différence.

Maquis : Je m’y suis remis dernièrement et le jeu donne pas mal de sueurs froides. Trois agents sur quatre se font arrêter le même tour. Je recrute dans la foulée un deuxième agent mais je n’avais encore pas accompli mes missions (Jour de la Parade et livrer des renseignements). Malgré tout, quelques tours avant la fin, je parviens à gagner !

D&D5 : On clôt l’année avec une fin provisoire de ma campagne. Un des joueurs me dit "ça me donne envie de rejouer à Baldur’s Gate 3. Je prends ça pour un compliment !

3 « J'aime »

Effectivement un détail de règle que j’ai loupé, merci !

@weis tout cela me rappelle qu’il faut que je me penche sur les règles pour l’essayer également.
Quand tu dis “explication des règles”, c’était totale découverte pour toi aussi ? Ou tu as déjà potassé le livret de ton côté avant de proposer le jeu à ta partenaire ?

J’ai lu plusieurs fois le manuel (toujours !) et pour celui-ci j’ai aussi regardé plusieurs fois une vidéo explicative (ce que je ne fais pas en général)