Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Enfin une partie de Château Combo avec mon fiston (2013). Effectivement c’est bien cool. Un joli 25 pour moi grace au mécène ainsi qu’un 18 avec sa sainteté malheureusement une carte retournée et des petits 3 et 4 qui trainent … mon fils mise sur les bourses qui lui rapportent 32 et aucune carte ne lui rapporte moins de 6 points…
Au final : Victoire de papa 86 à 84…

Tu as préféré les jetons Harmonie aux acryliques en forme d’animaux ? :wink: En même temps ça coûte un bras… Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle.

Je crois que je vois ce que tu veux dire mais pour moi la plus belle goodification d’Harmonies a été faite par l’éditeur lui même :smiling_face_with_three_hearts:
C’est une superbe goodification de niveau 4 :smiling_face_with_three_hearts: ( pas 5 car ils ont gardé les cartes d’origines :grin: )


Gros problème, tout de même, le matos ne rentre pas dans la boite :rofl:

2 « J'aime »

Ancient knowledge
4 joueurs dont 2 qui découvrent. Je leur laisse un set préconstruit pendant qu’on draft le nôtre.
Je pars sur de la réduc de savoir sur les temples et un petit moteur de pioche dont la condition sera de finir avec une main à 0 ou 1 carte et peu de savoirs perdus. Je vais du coup pas mal jongler entre pioche et archivage massif. Je tente un petit combo risqué avec 2 temples à fort Pv qui nécessitent d’être sauvés de tous leurs savoir et un temple en combo qui réduit le savoir voisin. Et ça passe malgré un petit coup bas adverse qui m’a ajouté du savoir :face_with_peeking_eye: .
Mes adversaires prennent pas mal de connaissance, comme d’hab je suis plutôt mesuré là dessus prennant surtout les bonus et quelques scoring. Un doute si un adversaire qui a joué une strat savoir perdu ( il en aura 25 ! ) ne va pas l’emporter et finalement victoire :grin:

Un jeu que j’aime beaucoup :slight_smile: mais qui ne sort pas si souvent :worried: , faut dire qu’il est particulier ( timing, difficulté à voir ce qui va être utile) et j’ai souvent un doute s’il va plaire. Toujours 2 petits trucs dommage:

  • beaucoup de textes à lire. On brasse pas mal de cartes et c’est un peu pénible, d’autant qu’il n’y a pas tant que d’effets de base possible et que j’aurais plutôt vu un jeu à icônes
  • un thème richement travaillé mais totalement transparent, pas souvenir d’une seule carte (à part son effet) que j’ai utilisé ( peut-être d’ailleurs en lien avec le reproche précédent, car un jeu comme innovation brasse aussi des cartes avec du texte mais les effets ont un minimum de corrélation avec leur thème pour s’approprier plus facilement les textes)
3 « J'aime »

A propos de Lorenzo : Oui, c’est peut-être le seul vrai défaut du jeu. Si tu en as l’occasion, je te recommande l’extension qui rajoute notamment les familles pour créer de l’asymétrie durant la partie, mais aussi au début, car elle sont choisis par chaque joueur selon un système d’enchère qui fait qu’on peut démarrer avec une quantité de ressources variable. Elle est bien cette extension, mais j’ai l’impression qu’elle s’est assez mal vendue : je connais une boutique qui en avait commandé 8…un an après il lui en restait 7 (celle vendue, c’était moi). Ils ont fini par les brader.

Et bien nous hier soir, toujours à 4, les chapitre 10, 11 et 12 de My island. Toujours de nouveaux petits challenges pas si faciles que ça à relever, et les parties ont été assez disputées…Cependant, question cercles de prestige cochés, alors que nous sommes à mi-parcours de la campagne, le premier est à 30 (!) et les trois autres sont à égalité à 13. Il va falloir vraiment qu’on élève notre niveau de jeu pour espérer le menacer au moins un peu vers la fin. Mais aller savoir ce que nous réserve la suite : le premier pourrait faire une mauvaise chute d’une falaise, se faire capturer par des natifs pas contents ou dévorer par un animal affamé (la pauvre bête)… j’ai encore un espoir. :grin:

:melting_face: :scream:

Incroyable ! C’est trop beau ! Les plateaux sont fat ! Ça fait une boîte beaucoup plus grosse mais il ne doit pas être à une boite près si ? lol

Bon c’est le weekend et quoi de mieux que de le commencer sous la pluie avec le pigeon d’argent 2023, j’ai nommé TfM le jeu de dédé (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Comme toujours, belle partie de ce jeu mésestimé qui voit ma victoire après 50 minutes de jeu :sunglasses:

Puis il est temps de faire quelques parties du banger du moment: Château combo :smiling_face_with_three_hearts:(NDG1 en cours :wink:)

On enchaine les parties 3 par 3 pour une moyenne de 20 minutes par partie :+1:
Madame Goodies a essayé la stratégie full gueux avec des cartes qui rapportent des points lorsque les bourses sont bien remplies :roll_eyes:.
Stratégie qui ne sera pas gagnante contre mes nobles :slight_smile:
Les parties sont vraiment très plaisantes et il est entrain de remplacer Far Away et Vale of Eternity dans nos cœurs et sur notre table. :smiling_face_with_three_hearts:

En attendant la goodification finale qui devrait arrivée par la poste la semaine prochaine :smiling_face_with_three_hearts:, on se refait une petite partie de Viticulture + Toscane (NDG2) :grin:


Malgré certaines cartes saisonniers over pétées, le jeu nous plait toujours beaucoup et commence à devenir de plus en plus chafouin… :grin:
Fini le temps ou on avait le nez sur notre plateau personnel sans se soucier de l’autre.
On est donc bien rentré dans une phase ou l’on maitrise mieux le jeu et ou l’interaction indirecte est beaucoup plus présente. :slight_smile:
Il me tarde donc d’y jouer en version full goodifiée pour avoir un plaisir total et radical lors de nos parties qui n’ont pas finies de s’enchainer… :+1:
D’autant plus que l’extension Les Saisonniers de la Vallée du Rhin a été achetée, sleevée et rangée mais pas encore jouée :wink:

2 « J'aime »

Ah bordel, TfM Dice

Je l’ai découvert le weekend dernier, y’a peu de chances que je remette les pieds dans ce traquenard :sweat_smile:
Pourtant quand je vois que tu dis avoir joué 50min… vous étiez 2 ?
J’ai l’impression qu’on a joué 50min aussi alors qu’on était 4, mais c’était 50min de souffrance pour moi.
Je n’ai que des cartes “à points” pendant les 3/4 de la partie, chaque carte me coûte 3 ou 4 dés (en gros, j’en pose 1 ou 2 avant d’être obligé de reproduire et de repiocher de la boue) m’offre un maigre pouvoir au long cours mais aucun point sur le coup, pas de bonus immédiat. Pendant ce temps mes camarades posent des cartes moins chères qui leur permettent de poser des villes/océans/forêts presque gratos comparé au coup normal (comme dans le grand frère me direz-vous) : ils marquent des points immédiats (ultra-importants vu l’attribution des cartes “Bonus” par palier) et récupèrent des bonus immédiats qui font qu’ils n’ont presque jamais besoin de prod (pour récupérer des dés).

D’ailleurs pour faire le parallèle avec les cartes Bonus pétées et la prod : le vainqueur sera le 1er à récupérer sa 1e carte bonus. Il a le choix entre toutes celles dispo très tôt dans la partie. On pourrait croire qu’il a pris une carte boostant sa prod, plus intéressante à long terme. Sauf qu’il préfère prendre une carte one-shot qui lui offre 5 dés d’un coup. Il ne fera que 2 prod de toute la partie, on ne peut donc que lui donner raison. Mais j’ai beau cherché, je vois pas à quel moment c’est équilibré. Et si le but c’est d’être le 1er à aller ces cartes pour récupérer les seules valables (sans doute encore plus crucial à 4 qu’à 2), c’est tellement dépendant de ce qu’on a au départ, autant déterminer le vainqueur en lançant des dés 6 classiques et en ajoutant leurs valeurs, ça ira plus vite :sweat_smile:

Je dois bien reconnaitre que je partais avec un à-priori plutôt négatif n’étant pas fan du grand frère, mais vraiment, la purge de l’espace :rofl:
D’autant que, effectivement, sans être franchement long c’est pas si court que ça.

Je vous rassure, j’ai aussi joué à Hegemony, Ready Set Bet (plusieurs parties à 6 et 8 joueurs), Harmonies, Bruges, Race for the Galaxy, etc… que du bon !
On a même passé un très bon moment en découvrant Panda Spin avec des joueurs de jeux de cartes. Le jeu a objectivement des défauts et peut s’avérer très technique, mais avec les bons joueurs ça passe super bien :+1:

Je n’ai jamais joué au jeu à plus de 2 mais je pense qu’à 4 le temps de jeu doit être similaire vu que les 2 conditions de terraformation doivent arriver plus vite. :thinking:
En ce qui concerne la malchance du tirage de cartes ça fait parti du jeu mais cela peut se compenser par:

  1. une étape de draft lors de la première main. Avec son grand frère je ne draft pas la première main mais toutes celles durant la parties mais ici ce n’est pas possible et le départ étant hyper important ce draft me semble indispensable lorsqu’on maitrise un peu le jeu :wink:
  2. On l’oublie parfois mais il n’est pas nécessaire de produire pour piocher des cartes… aussi si la main est vraiment calamiteuse j’utilise une action secondaire pour piocher 2 cartes.
  3. utiliser les jokers pour mettre des cartes chères mais qui lance son moteur tôt dans la partie est aussi une solution.

Bref, je comprends que tu as passé une mauvaise partie à subir mais, même si cela peut arriver, ce n’est pas inéluctable.
Le jeu est assez bien fait pour qu’avec de l’expérience cela puisse ne pas arriver très souvent.
Autrement c’est vrai aussi que si on a un peut de temps devant soi… jouer à son grand frère le GOAT (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: sera toujours une meilleure décision :grin:

50 minutes à 4 c’est long pour toi ??? :flushed:
Effectivement c’est plus long que love letter (quoi que :roll_eyes:) mais on est pas dans la même catégorie :grin:

Pareil pour moi, TfM dés a été une vraie purge. Aucune chance que je rejoue à ça (même Arès m’attirera plus).

Ici, on part sur du grand ancien : Age of Steam à 6 sur la carte d’Angleterre. Je commence par relier Douvres à Londres car le setup de cubes au départ est dégueulasse. Jaune se connecte à Londres aussi, Bleu part au Nord Ouest avec une bonne réserve de cubes rouges (exclusivité londonienne) et quelques livraisons rapides au début. Violet part au Nord, les deux autres sont à l’Ouest. Ca bataille ferme, je monte rapidement ma loco, mais je n’ai pas de grosses livraisons pour compenser. Jaune se retrouve en manque de liquidité. De mon côté, je n’ai rien à livrer et tente un pari sur l’avenir. Malheureusement je serai trop gourmand sur les enchères (principalement pour urbaniser dans mon coin histoire d’avoir plus d’options) et je ne m’en remettrais pas financièrement. Bleu livre fort mais ralentit son développement en émettant très peu d’actions et Jaune, passé à 2 doigts de la banqueroute, rallie la ville aux cubes rouges, ce qui va lui permettre d’approvisionner Londres en masse. On n’arrivera plus à l’arrêter.
J’ai tenté un développement à long terme, mais c’était beaucoup trop optimiste, je me prends l’une des pires branlées de ma vie à ce jeu : 66-49-42-34-32-21.
Ca reste toujours un jeu exceptionnel, l’un des meilleurs de ma ludothèque. plus de 20 ans après sa sortie, il fait toujours le taf.

Découverte de Fischen, le dernier Friese. Le jeu utilise une mécanique sur laquelle j’avais travaillé il y a quelques années mais que je n’avais pas réussi à développer : un jeu de plis où on joue les cartes qu’on a gagné lors des plis précédents. C’est un jeu de plis classiques. A la fin de la manche, on gagne un point par carte dans ses plis et on place ces cartes dans son bateau. On pioche une nouvelle main parmi ses cartes, et, si on n’en a pas assez, on pioche dans une pioche qui contient des cartes plus fortes. Donc ne pas faire de plis permet de s’assurer une manche suivante plus forte. Il y a quelques cartes à effets spéciaux.
Je n’arrive pas à me faire un avis sur le jeu. C’est souvent le cas avec Friese, mais là, c’est assez exacerbé. J’y rejouerais pour voir. Je ne suis pas un amateur de jeu de plis, mais c’est original et c’est Friese :wink:
Pas sûr qu’il arrive à supplanter Cat in the box comme mon jeu de plus préféré (et pour l’instant, il m’a fait moins forte impression que Ftw du même auteur). Je finis à nouveau dernier, mauvaise soirée de ce point de vue là :wink: : 79-76-72-69-64

2 « J'aime »

La clé permet d’être 1er joueur au tour suivant. En plus elle donne un bonus (le choix d’une ressource) + le choix d’un dé dans une des 5 premières colonnes + elle donne 1 sou au 3e joueur et 2 sous au 4e joueur + elle permet de jouer en sens horaire continu. C’est une action supplémentaire qui est très intéressante.

Et oui, mais je le dis à tout le monde : faut pas vieillir mon pov’ monsieur ! :wink:
Effectivement, c’est sévère. Je crois avoir joué une seule fois à 6 sur une carte de AoS, c’était sur la carte du Chili de Alban Viard, mais c’est un souvenir assez lointain. C’est chaud à 6. Bravo en tout cas de continuer à proposer ce jeu qui pourrait en étonner encore beaucoup aujourd’hui.

Une partie de Quartermaster general à 4 joueurs. Tout le monde découvre sauf moi. Je joue les alliés.
La partie commence doucement. Chacun s’installe autour de son QG. Les US se développent côté Japonais. Les Anglais tentent de prendre la France mais se font rapidement éjecter par les Allemands. Les Russes prendront l’Ukraine mais n’arriveront pas à aller plus loin. Les Japonais prennent la Chine puis sont coincés par les US. Il n’y a que les Italiens qui parviennent à se développer au sud’ passent par le détroit de Gibraltar et fonce vers l’Inde. Heureusement les Anglais veillent sur l’Inde et les empêchent de prendre le pays.
Bref on se retrouve sur une espèce de statut quo et personne n’arrive à avancer. La partie dure jusqu’au bout des 20 tours, 1ère fois que je vois ca. Alors que l’axe a légèrement dominé toute la partie au score, en fin de partie, les US parviennent à reprendre la Chine puis les Anglais reprennent la France.
Les alliés rattrapent leur retard et gagne la partie avec 10 pts.
Une partie qui aura duré jusqu’au bout, très statique. Très différente de mes anciennes parties.

Une partie de Cyclades à 5 joueurs avec l’extension Hades. 1 joueur découvre. Les 4 autres le connaissent bien.
Le petit nouveau fait de la philo et construit rapidement une métropole pour la perdre tout aussi rapidement. Les autres se développent doucement à part le joueur qui a volé la métropole. Il s’attire les foudres de tout le monde et se fait rapidement remettre à sa place. A chaque fois qu’un joueur se retrouve en bonne position, il lui arrive la même chose. La partie s’éternise. Personne ne parvient à finir. Tout le monde joue très bien. Les enchères sont un enfer. Après 3h30 de jeu, un joueur parvient enfin à prendre 2 métropoles. Pas de chance pour lui, je joue Zeus, cherche Pégase que je trouve du 1er coup et m’envole pour la reprendre. Je vole la victoire. La partie fut épique mais un peu trop longue. :grin:

C’est un peu le problème du jeu et de ses mécaniques qui incitent à attendre la bonne opportunité (et si tous les joueurs en font de même ça peut être long)…
J’espère que la nouvelle version du jeu permettra de corriger ce défaut pour me faire replonger.

Bof, y a eu Steam depuis, qui me régale.
(jamais joué à AoS et vraiment pas envie)

Sur les 6 joueurs, la plupart avait déjà joué : 3 maitrisaient le jeu, 2 avait déjà joué mais seulement 1 ou 2 parties il y a longtemps et 1 découvrait (un petit jeune de 16 ans).
Mais oui, ça fait toujours un carton ce jeu : règle plutôt simple pour une profondeur de fou. C’est un must ce jeu.

1 « J'aime »

C’est pour les enfants ça (ou pour ceux qui ne connaissent pas AoS). Joué une fois : c’est sympa, mais ça n’a pas réussi à remplacer AoS pour moi.

Normalement la nouvelle version devrait améliorer les choses. Sinon pour ceux qui gardent l ancienne il faut acheter l extension monuments qui donne des avantages non négligeables à ceux qui construisent en premier du coup ça rééquilibre le jeu. En tous cas chez nous on ne joue plus sans sachant que ça ne complique pas le jeu.

Exactement ça règle les pb de parties allongées par des joueurs attentistes.

Sinon y’a la v2 : construction obligatoire et gratuite avec chaque enchère :wink:

En effet dans la v2 la construction est automatique à chaque fois qu’on prend un dieu