Heu…non, je crois pas… où alors j’ai mal regardé.
Ma dernière partie de El Grande date un peu mais la définition me paraît pas mal, un jeu de contrôle de territoire par majorité expliqué en 2 minutes et 3 dés à lancer (une relance possible) qui vont déterminer dans quels territoires on peut placer ses troupes, et combien de troupes on peut y placer. Partie ultra rapide, ici en famille on a aimé, même ma fille qui déteste jouer a aimé.
Il existe une variante avancée avec du matériel supplémentaire mais je n’y ai pas encore joué, ni même lu les règles^^
Exactement
Moi les gars qui croient tous savoir sur l’éducation des enfants (et souvent sur le reste aussi), ça me laisse toujours perplexe…
Alors j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Mais après presque 20ans dans le milieu éducatif j’ai un peu de connaissances et beaucoup d’expérience avec des parents qui font des erreurs ( ce qui peut arriver sans aucun problème) mais qui surtout ne supportent qu’on ose penser que leur approche avec leur gamin est problématique sur certains points.
Honnêtement les enfants sont ni en sucre ni idiot.
Ils savent très bien avec qui ils peuvent faire n’importe quoi et ceux avec qui ce n’est pas possible.
Donc si pour toi céder aux colères et caprices d’un enfant par confort personnel c’est ok,je te laisse à tes interprétations et à ta perplexité sans problème.
Lâcheté éducative ? Non mais oh toi même !
Sur le jeu adapté, je tique aussi. Quelle est la différence entre :
- jouer à Carcassonne Kids (je n’ai plus le nom exact)
- jouer au vrai Carcassonne avec une adaptation des règles
- jouer au vrai Carcassonne avec les vrais règles mais sans trop réfléchir, pour laisser une chance au jeune adversaire débutant
- jouer au vrai Carcassonne avec les vrais règles, en réfléchissant bien, mais en commettant exprès des erreurs pour perdre à la fin
Pour moi, ce ne sont que des variations autour d’un même thème.
Je rajouterais un effet bonus au fait de perdre exprès : commettre des erreurs volontaires est souvent le meilleur moyen de créer des situations de jeux particulières et adaptées à l’apprentissage de telle ou telle tactique. (« Regarde, je me mets là, et toi, cela te permet de faire pif paf pouf en passant par là, pas mal non ? »)
Ce qui permet d’avoir plus rapidement un adversaire intéressant en face de soi.
Mais là on est loin de laisser gagner pour éviter une colère, non?
Donc c’est pas du tout le même message que tu envois à ton gamin.
Là tu as de l’accompagnement, de l’échange, de la communication. Bref de l’éducation.
Mais voyons, laisser gagner un enfant ce n’est pas forcément répondre à un caprice !
Et on est plusieurs à lister la diversité des pratiques, complètement conscientes, exprès pour faire progresser le jeune joueur. On est loin du confort personnel.
Je crois que ton conseil est bon (bien qu’un peu péremptoire) pour des parents non joueurs, qui peuvent avoir tendance à systématiquement laisser les enfants gagner par confort de leur côté (mais pas forcément par caprice de l’enfant). Mais qu’il est un peu décalé sur un forum avec des parents geekos qui ont chacun une approche réfléchie en la matière. Et chacun pas mal de vécu personnel et de visibles réussites en termes d’enfants bons joueurs
Qui a parlé de ça ?
Si tu lis bien les échanges plus haut, on parlait de ne pas jouer à fond quand on joue avec un enfant, pour lui laisser une chance de gagner, ou gagner mais de peu (sans l’exploser).
À aucun moment il n’a été question d’un enfant colérique qui ne supporte pas de perdre.
Juste de comment jouer avec un enfant.
J’avais pourtant l’impression qu’il se contentait de donner son avis, comme tous les autres …
L’apprentissage de tactiques ? Tu veux que çà devienne son métier ?
Il est préférable d’en rester au ludique, non ? Une évolution tactique devrait de toutes façons progresser naturellement au fil du temps : je préfère laisser les enfants grandir à leur rythme, apprendre de leurs erreurs, et leur expliquer que sur un jeu demandant pas mal de réflexion, il est normal qu’un adulte l’emporte bien plus souvent sur un enfant.
Ensuite, comme pour le sport ou les jeux experts entre adultes, il suffit de jouer contre des personnes de même niveau pour apprendre la victoire; celle qui n’est pas “gagnée”, qui est méritoire …
Je suis sûr qu’il y a un sujet dédié pour discuter du jeu avec ses enfants… Si quelqu’un avait l’amabilité de le retrouver
Si si mais je ne retrouve pas le ou les messages.
Et puis c’est aussi un sujet qui revient régulièrement.
Mais là aussi attention aux interprétations. Je n’ai pas dit que tout les parents present sur trictrac ont ce comportement.
Mais tiens pour l’anecdote sur le conditionnement ( volontaire ou non des enfants).
Je me souviens de ce que disaient certains parents quand leur gamin leur disait avoir joué à un jeu.
Tu avais les parents qui demandaient:
- cela t’as plu? T’es tu bien amusé?
Et ceux pour qui la question c’était:
- tu as gagné?
Je laissais gagner le fiston petit parfois. Le plaisir de battre papa ou de la simple victoire valait bien une entorse à la réalité.
Aujourd’hui il a 20 ans et va très bien malgré ce manque d’apprentissage de la réalité de la vie
Deux parties de Thorgal à deux joueurs pour le faire découvrir.
La mise en place est toujours un peu pénible même si je me suis bricolé un petit rangement maison, indispensable pour gérer tous les types de tuiles/jetons différents (une trentaine !).
J’ai refait un scénario que j’avais déjà fait et un nouveau. Pour celui que je connaissais mais que j’avais déjà un peu oublié j’ai laissé mon partenaire diriger l’équipe. On a donc exploré de nouvelles voies et on a échoué in extremis sur une erreur de ma part.
Pour l’autre partie, avec un autre partenaire, nous avons subi des évènements très défavorables, thématques mais qui ont eu raison de nous.
Le jeu a été apprécié pour sa capacité à mélanger un peu de gestion, un peu de narratif (cohérent), un peu de déplacement et de combat avec fluidité. Le système d’action est très bien trouvé et inédit à ma connaissance.
Vraiment un bon jeu coopératif à partager avec tout type de joueur. Plutôt difficile à réussir du premier coup.
C’est sans doute pour ça que tu confonds le conditionnel et le futur
Je pense que le mieux, pour l’enfant comme pour l’adulte, c’est de trouver des jeux à handicap : chacun peut se donner à fond, et on adapte le handicap en fonction de l’évolution.
Sinon, hier j’ai joué à Cribbage contre Madame, qui m’a explosé (121-94) avec 3 donnes à 15+ points.
Et ce soir, 3 Strike au resto en attendant vainement d’être servis (on a finalement attendu 2 heures…).
Ça marche également dans l’autre sens contrairement à ce que j’ai vu marqué.
Le soit disant “on ne peut pas faite pire pour dégoûter son enfant de jouer”.
Foutaise.
C’était dit de manière beaucoup moins catégorique et limité à mon avis personnel :
“à mon avis, c’est le meilleur moyen de les dégoûter de jouer avec des adultes.”
Comme la nuance entre “la soupe c’est dégueulasse” et “je n’aime pas la soupe”.
Mais bon, je vais arrêter là, j’ai dit tout ce que j’avais à dire.
HS off