Ben pour contrer les souris, qui en fait sont des rats, fallait jouer les chats, non ?
Chat dépend, tu peux faire un taupe des factions. Si tu passes loutres le vagabond qui est un peu particulier, et que tu joues avec des adversaires qui ne sont pas des blaireaux et te lancent sur des débats oiseaux, genre lézards comme la sculpture ou la peinture doivent-ils forcément représenter des corbeaux, tu verras que n’importe quelle faction peut affronter n’importe quelle faction.
Evidemment, il ne faut pas perdre de vue que la chance souris aux audacieux et qu’un jet de dé, ça se rat.
On s’essaie à l’extension Cités d’Innovation Ultimate de la mort.
Hé, bah, c’est vraiment bien fichu ! Par rapport à Échos qui est quand même un peu tordue, celle-là est simple et s’intègre sans trop de surcouches de règles, même si on a complètement oublié l’action d’approbation des villes. Probablement, la faute à un choix de termes bien douteux (la VO utilise endorse) à moins que ce soit l’absence d’aide de jeux.
Sur la partie, on ne fera que tres très peu d’influence. Mon adversaire va à fond sur les villes mais reste bloqué au niveau 3 avec toutes ses piles à gauche. Je suis au niveau 7 sans vraiment de plan de vie et puis les choses se débloquent. Les villes niveau 7 sont bien bourrines et donnent de l’influence qui me permet de récupérer les dominations 2 et 3. J’enchaînerai ensuite les domaines (encore un choix de terme douteux). Mon adversaire me rattrapera bon an mal an, mais ce sera bien tard.
Cette semaine c’était thème fourmis ![]()
Microlonies sur BGA 3 joueurs
jeu à venir qui m’intriguait. C’est vraiment pas mal
, détail
Fourmis 4 joueurs ![]()
Je n’avais qu’une partie 2 joueurs c’était sur BGA. J’étais sorti mitigé, bonne partie mais pas d’effet wahou. Alors je remets ça et en physique et finalement ça ne va pas trop changer mon impression ![]()
Bon entame un peu compliqué aussi, la personne qui explique reprend les règles au pieds levés, quelques petites erreurs sur la gestion de Explorer/Fourrager/chasser et notamment les contraintes ou non de proximité.
Départ un peu bizarre aussi : j’ai bien pourtant des cartes de démarrage, mais je n’ai quasi que des trucs qui me demande des symboles en prérequis, symbole que je n’ai pas et dans ceux que j’ai aucun n’est par exemple utile pour les premières proies dispo.
J’arrive quand même à lancer un peu la machine, notamment en parvenant à valider les prérequis de mes 3 plateaux pour tour à tour augmenter des revenus. Je finis mieux la partie que j’ai commencé avec un combo sur la construction (-1 PV , mais ça me donne 1 case de construction à chaque fois que je pose un bâtiment) et un gros scoring (appelé objet spécial) qui me valoriser mes niveaux de revenus. Mais ça ne suffira pas et je finis deuxième.
Curieux ce fourm qui ne m’emballe pas vraiment alors qu’il a tout pour me plaire sur le papier avec ce feeling à la rats de wistar que j’adore pour le coup, quelques mécas sympa (même si je trouve que finalement le système d’ascenceur n’apporte pas grand chose par rapport à un revenu normal. Ca aurait été intéressant si on avait eu plus de souplesse dans l’affectation de nos fourmis et par exemple anticiper de concentrer nos efforts sur la construction, puis se rabattre sur le fourrage).
Du coup dans la bataille des fourmis, victoire de Microlonies
(mais bon les jeux n’ont rien à voir , à la rigueur un peu plus entre Myrmès et Microlonies)
j’avais mis de côté l’acquisition de la grosse boîte de Innovation me disant j’ai base + écho , et puis j’avais la deluxe VO apprécié mais pas trop ressorti. Vil tentateur ![]()
Petite soirée jeux d’ambiance hier…
Caco funny pas trop convaincu, car il engendre trop de moments de frustration si le thème imposé ne nous parle pas… Mais on y a joué de bon cœur.
Casque chèque chat… Mon chouchou, mais toutes les propositions et joueurs n’ont pas fonctionné… Mais le côté Eurêka est top.
Sucré salé on a fini avec et gros gros succès, il se passe un truc a chaque partie, j’adore c’est très emballant et emporte le groupe en discussions et rigolades. Vainqueur de la soirée.
Avant cela du Chatpentier qui marche très bien!
Hier, il y avait au menu
- une partie de Magic en Duel Commander, je me suis fait défoncer par mon frère et ses gobelins
- nos deux premières parties de Botswana à Madame et moi, j’ai bien aimé, elle un peu moins (nous avons fait 1-1)
- une partie de Dune: Imperium - Insurrection (3j), je termine bon dernier en 8 manches (à 9 points, au départage d’épice, 5 vs 6), le vainqueur ayant 11 points. J’avais bien nettoyé mon deck (il me restait 4 cartes du deck de départ, mais j’ai laissé à mes adversaires trop de récompenses pour pas grand-chose lors des premiers tours, et j’étais le dernier à récupérer mon maitre d’armes aussi…
Pareil pour fourmi très envie et au final le trouve laborieux, plus l’impression de gérer des cartes que de créer une fourmilière.. microlonie sur bga je reste réservé pour l’instant.. j’aime beaucoup la gestion de la fourmilière a l’awele, ais je n’ai pas eu l’impression d’un grosse interaction avec les autres fourmilières pour l’instant (pas convaincu par l’aspect plateau central).. on va attendre la sortie en vrai… Myrmes et ses phéromones reste devant pur l’instant
De mon côté 2 partis de black out Hong kong, qui me séduit vraiment dans sa mécanique des cartes, mais manque un peu d’interaction a mon goût pur chipoter (lu les règles de -60 en anglais, le prochain pfister qui a l’air de lui ressembler avec une phase de pose de cartes en simultané pour partir en explo…)
2 parties de Gunsen… descriptif dans le post dédié
La boîte est énorme et prend de la place, mais je trouve vraiment l’édition mieux que celle de Iello tant dans la DA (oui, oui) que dans le game design.
Je j’ai pas essayé les autres extensions, mais c’est prometteur.
je partage un peu la réserve, même si BGA a forcément un biais là dessus (on a tendance à être plus focus sur son jeu). Je pense qu’il reste un jeu moins punitif, moins interactif qu’un Myrmès, mais tant mieux : ce serait dommage 2 jeux au thèmes similaires avec en plus une sensation similaire
. Mais je trouve l’interaction de Microlonies pour l’instant très statisfaisante et ça dépendra j’imagine aussi des races de fourmis des joueurs, plus ou moins envahissantes sur le plateau
Innovation
Victoire 6-1, sans trop me prendre la tête.
De l’autre côté, ma femme : « j’avais oublié que c’était casse-tête et casse-couilles comme ça » ![]()
Flawless victory.
Les couleurs sont flash. J’aime bien mais cest l’appareil qui fait ça ?
Je trouve cette version esthétiquement de plus en plus plaisante.
C’est peut-être l’appareil ![]()
Mais globalement les cartes sont bien colorées. Peut-être regarder sur BGG pour comparer.
Ha marrant on a découvert Fourmis nous aussi aujourd’hui. Une partie a 2 et une a 3. La deuxième à 3 dont deux qui connaissent a duré 1h15. Pour ce temps de jeu, je trouve justement qu’on a un jeu à la règle « simple » et aux mécaniques bien huilées qui a quand même un bon niveau de stratégie. On est pas dans du gros lourd qui tâche gras, mais pas dans du jeu initié non plus. Un vrai expert « léger » et rapide. Et satisfaisant avec des actions qui combottent bien et qui rapportent. C’est clairement pas mon jeu coup de cœur, mais dans son format c’est vraiment une bonne pioche je trouve. On a tous bien aimé autour de la table.
GLOOMHAVEN LMDL
scénario 15 : sang contaminé ![]()
On en est à notre second essai sur ce scénario et on s’est une fois de plus casser les dents dessus.
La gestion des spawns de diablotins via les tables d’alchimie est une vraie plaie. Je pense que notre groupe a la puissance pour passer cette épreuve mais on n’a pas encore trouvé la bonne technique.
La prochaine tentative, nous essaierons de moins nous occuper des zelotes et diablotins pour concentrer nos forces sur les tables d’alchimie car la règle est claire : “pas de table, pas de diablotin” ![]()
CAYLUS 1303 (12/09)
la partie d’hier soir a été très sympa :
2013 en noir n’avait pas défini de stratégie propre ; il en était à sa 2ème partie et il a subi mes assauts de livraisons (dont celle gratuite au château grâce au livreur couplé avec l’orfèvre).
Score final sans appel : 96
vs 62 ![]()
CAYLUS 1303 (13/09)
Cette fois ci, 2013 est déterminé. il a décidé de mettre le paquet !
Sa stratégie repose sur le régisseur et l’acquisition de résidences pour y construire des monuments (et pas que des petits
)
De mon côté, je privilégie le château et un nombre toujours élevé d’ouvriers pour continuer de choper des ressources (certes plus chères car 2013 se positionnait vite sur le pont des guildes) et l’issue du combat n’était pas simple à prédire …
Victoire de 2013
de 1 misérable point !!!
100
vs 101
*Well done fiston *![]()
Au temps pour moi.
J’aurais dû écrire Caylus 1303 (NDG1) ![]()
Pour les trays 3D, c’est du Pimeeple (à l’époque où la boutique existait encore)
Et pour les trays en liège, c’est du Ikea (fabricant suédois d’accessoires de jeux) ; ces trays sont géniaux car ils peuvent être détournés en dessous de verre ![]()
Dune Imperium - 2j
Avant-hier, première partie qui s’étire sur 3h, je ne comprends pas. Victoire 11-10 arrachée sur une carte intrigue au dernier moment. Mais je suis bien persuadé que quelque chose ne va pas avec le temps de jeu
Hier soir, en préparant notre seconde partie, je cherche tjrs à comprendre et je réalise ce qu’il s’est passé. J’avais tout simplement oublié de préparer le deck Conflit, resté à 18 cartes au lieu des 10
Tu m’étonnes que je râlais après 3h de jeu.
Donc hier soir, avec le bon paquet de 10 cartes (soit 10 manches max), le tir a été corrigé : partie en 1h15. Victoire sur le fil 12-11, une nouvelle fois grâce à une carte intrigue de fin de partie. Il faut avouer qu’elles ont le potentiel de faire rager celles-ci ![]()
Une partie de Brass Birmingham
à 4, deux découvrent. Malgré mes conseils, les 3 autres vendent un bâtiment par action plusieurs fois. Du coup dangereux de s’y mettre pour ne pas se faire piquer ses bières. Dans ces conditions c’est quasiment impossible de partir coton. J’en profite pour développer tranquillement en attendant, et pars sur les caisses que tout le monde délaisse. Excellent départ à la fin de l’âge des canaux puisque j’ai réussi à vendre deux tuiles caisses (5 et 8pv) avec deux tuiles bières niveau 2, ainsi que de l’acier niveau 2. Début de l’âge 2, la bière coule étrangement à flot, j’en profite pour double rail quand je peux. Faut bien emprunter pour ces grosses dépenses (un tour à 40 pièces par exemple) mais ça vaut vraiment le coup. Ma voisine qui connait déjà le jeu est très contente de récupérer des sous en construisant du charbon, mais en fin de compte ça ne fait que le rendre moins cher pour moi. Bon du coup, sans surprise je l’emporte largement : 163/103/103/98
Belle partie découverte, toujours très riche en interactions, quelques couinements, mais on m’a fait dans l’ensemble, de très beaux cadeaux, dont j’ai su m’emparer.
Forêt Mixte
à 3 dont un découvre. Comme d’hab, j’attend de voir un peu la pioche et ce que les autres jettent au milieu pour avoir une idée de direction. Ça sera finalement un mix(te?) de laies et marcassins (j’en ai récupéré 4
) avec des piafs. Une qui part un peu sur tout, ce qui ne fonctionne jamais trop en terme de points mais est sûrement satisfaisant, et le débutant papillons en réussissant à rassembler la collec de 7 avec le combo arbre 2 pts par carte dessus, et la plante qui te permet de mettre autant de papillons que souhaité sur l’arbre.
233/185/134
Et pour finir un petit Its a wonderful world
à 3, un découvre, avec les cités de départ symétriques, et draft “à l’aveugle”. On est deux à partir noir/bleu car beaucoup de cartes vont dans ce sens au premier tour. Elle bifurque un peu, donc je gagne les jetons pour ces deux prods en milieu de partie. Dernier tour un peu bizarre car il n’y a que des cartes jaunes dans le draft et personne n’est parti dessus. Je réussi quand même à tout finir au cube près, aucun projet entamé ni de cube en rab, ça n’arrive pas souvent et c’est extrêmement satisfaisant.
61/28/19 par là de mémoire
Bons jeux à tous et bonne semaine !