Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Après avoir initié le couz’ à Horreur à Arkham JCE, sur le scénario de l’hôtel Excelsior (belle partie dans laquelle on a été submergé d’ennemis vers le milieu de jeu mais Zoey a fait des miracles !), on teste la Maison Vaudou, en duo Zoey / Joe.
Que dire ? Si le scénario a une construction assez classique et dégage une belle ambiance de bayou, la partie restera mémorable dans son déroulé. Alors que tout paraissait perdu, on gagne au dernier tour sur une exceptionnelle intuition (et un peu de chance aussi). Que j’aime ce jeu pour les émotions qu’il procure.

Le même couz’ m’invite à une nouvelle partie du Trône de fer, jeu de figurines. La table est magnifique, faut dire qu’il a bien investi ! Je l’emporte après 3h de lutte avec la Garde de Nuit contre le Peuple Libre. Toujours excellent, je regrette de ne pas y jouer plus souvent.

On se lance dans le premier scénario de Guiscard 2 avec mon fils : les Normands doivent tuer les chevaliers Souabes réfugiés sur le nid d’Aigle, rapidement secourus par les Allemands. Ils tiendront les 12 tours ! Très bonne impression, on ajoute une couche de complexité par rapport à Sherwood mais ça reste plutôt abordable. Je regrette simplement la lecture difficile de la carte, surtout en début de partie !

1 « J'aime »

Y’en a un qui est nul à pyramide d’animaux.

1 « J'aime »

On joue a Gap, petit jeu de carte Iello passer totalement inaperçu pourtant j’aime bien ce jeu de collection ou on va récupérer de la rivière commune des cartes ide tiques ou de valeurs adjacente a celle jouer.
On score sur les couleurs et non sur les valeurs en fin de partie

On enchaine avec The Game en vert et contre tous
Je connaissais que la version classique, celle ci est un peu plus facile même si le jeu ne pardonne pas tout.
Je préfère également mes graphismes moins austères et la durée des parties réduites.

Bon. J’ai bien faille écrire dans le sujet “Hier j’ai failli jouer à…” parce que j’avais proposé à mon frère et ma soeur de venir faire un Y&Y. Mon frère n’étant pas chaud, j’ai proposé à mes parents. N’étant pas dispo… Je me suis tourné vers mon fidèle acolyte de jeu, toujours partant pour une découverte ! Un très bon copain donc !

Nous avons donc joué à Yellow and Yangtze pour commencer. Une petite partie d’une heure vingt plutôt sympathique. On a commencé chacun dans notre coin mais pas trop éloigné les uns des autres non plus. On s’est étendu vers les frontières des autres, laissant tout juste une tuile entre nos états. Le moment venu, j’ai senti le petit coup bas à placer ! Poser une tuile et déclencher une guerre entre l’état de Madame Babar et celui de mon Copain de jeu favoris ! Affaiblissant les deux camps au passage mais laissant Madame victorieuse. Me restant ainsi une action pour mon tour, j’ai attaqué ensuite le territoire de Madame qui était totalement dépourvu de force militaire me donnant une belle extension de territoire.
Toutefois, au tour suivant, j’ai commis une erreur ! Poser une tuile soldat me donnant un point de victoire rouge ! Faisant passer mon plus bas total de 12 PV vert à 1 PV rouge ! Erreur ! Le sac de tuiles est presque vide, une course contre la montre s’opère ! J’installe une pagode jaune et parvient à récupérer quelques PV jaunes et rouges !
Fin de partie, 7 PV pour mon copain de jeu, 11 PV pour madame et… 11 PV pour moi ! Nous passions au score suivant, 11 pour madame toujours et 15 pour moi. Victoire !

Après une petite pause repas, on attaque sur Faraway. Madame ne connait pas, copain non plus. J’explique les règles mais Madame ne fait pas d’effort !
La partie débute, on pose nos cartes, nous prenons nos régions et enchaînons. Fin de partie, 35 pour mon copain qui s’est fait avoir par le comptage inversé par rapport à la pose. 52 pour Madame. 64 pour moi. Ce que je retiens, c’est qu’après coup, Madame a dit avoir beaucoup aimé le jeu ! Chouette !

Enfin, Courtisans. À deux, j’étais pas fan. à trois c’est beaucoup mieux ! Plus agressif, plus rythmé, plus rigolo. On a enchaîné deux parties et on s’est bien éclaté !

(C’est pas encore ça mais j’essaie de donner un peu plus de vie à mes CR!)

3 « J'aime »

beaucoup de points d’exclamations enthousiastes, en tout cas :smiley:

1 « J'aime »

C’est mille fois mieux que ce que je peux écrire.

J’ai la flemme de tappoter sur mon téléphone.

1 « J'aime »

Ça fait plaisir de lire des retours sur Yellow & Yangtzee par contre je n’ai pas compris en quoi gagner un cube rouge faisait passer ton total le plus bas de 12 PV verts à 1 PV rouge ? Logiquement avant de gagner ce cube ton total le plus bas était 0 PV rouge non ?

Eh oui, je le crains :grin:

Hier soir quelques jeux :

Trio en attendant un des joueurs. toujours aussi sympa.

The Vale Of Eternity à 4 joueurs dont 2 découvrent.
Un début de partie avec énormément de créatures rouges qui sortent. C’est bien ça me sors de ma zone de confort. (J’ai plutôt l’habitude de jouer les créatures d’eau). Les nouveux au début ne comprennent pas comment on marque des points et c’est vrai qu’au début ça peut paraître bizarre en fonction des cartes.
Puis les tours les moteurs à point commencent à faire effet, les combos apparaissent, ça rale autour de la table parce qu’on va chercher la carte désirée (volontairement ou non). Tout le monde est assez proche jusqu’au moment où je sors la carte stockée depuis un moment me permettant de marquer 5 points par carte dragon et donc 20 points de marqués.
Je crois que tout le monde a apprécié. La partie a été un peu longue sans doute la lecture des cartes pour les nouveaux joueurs et les interruptions pour les enfants.

Unlock Supernatural Adventure
3ème scénario, celui avec la thématique viking. C’était très long, on a trouvé que dans énigmes il y avait deux trois approximations. j’en garderai pas un super souvenir. Mais je crois que j’ai aussi ma dose d’Unlock. On a fait toutes les grosses boîtes et une partie des shorts. Je trouve que ça ne se renouvelle plus assez. Je pense que je n’en achèterai plus (pour le moment…).

J’ai relu la règle et effectivement je viens de voir que j’ai mal compris un point.
Si je comprends bien, on ne compte pas QUE les couleurs où l’on possède des points de victoires mais bel et bien toutes les couleurs faisant d’un 0 PV en noir par exemple, le plus petit score d’un joueur.
Cela ne change pas le résultat final dans notre cas parce que nous étions tous limités n’ayant pas fait de points en noir. Je reste premier. Mais dans cette configuration Madame passe dernière.

Et monsieur ne pouvait pas rectifier plus tôt mon incompréhension du décompte ?! :rofl:

J’étais pas certain mais c’est @krrro qui m’a confirmé ce que je pensais :grin:

Même si dans cette partie, ça ne change pas grand chose, ça en changera beaucoup pour les prochaines ! Merci Monsieur @krrro !

Exactement : le jeu pousse à l’équilibre de TOUTES les couleurs ce qui n’est pas simple (mais rend le jeu si intéressant) et fait que l’unique pagode jaune risque d’être particulièrement convoitée… Bonnes parties à toi !

Effectivement ! Cela va donner une dimension encore plus profondes à mes prochaines parties :grin:

En général avec les vraies règles c’est toujours mieux ! :grin: :wink:

Roooh tout de suite “les vrais règles” comme si que je trouvais moi ! Jamais Monsieur !

Mais oui ! Une légère variation dans la compréhension et ça peut changer du tout au tout !

Je me permet un petit rappel au passage : c’est étonnant que vous n’ayez pas joué noir car le chef noir permet de récupérer les cubes de n‘importe quelle couleur non représentée dans le royaume c’est donc souvent un choix intéressant au moins en début de partie à priori… et les tuiles noires permettent de se protéger des révoltes et de rendre certains chefs plus durs à virer si ce n’est par des guerres donc ce sont des tuiles très intéressantes à jouer aussi (tout est intéressant ceci dit…)

Aujourd’hui première partie de The vale of eternity

Très satisfait du ratio temps/plaisir avec des règles de jeu prises a droite a gauche de libellule (10 tours de.perfectionnement comme Dice Forge, gestion de cartes en fonction du tout en cours comme Seasons

Je gagne 50 a 35.
Les cartes bleus sont de véritables moteurs a points sur du long terme tandis que j’avais deux cartes rouges permanentes bien sympa (une qui augmente le nombre de pièce de 6 au lieu de 4 et une qui change la valeur des pièces 1 en valeur 2)

1 « J'aime »

Oui. Mais cela devient intéressant quand on a en tête le fait que TOUTES les couleurs comptent dans le décompte même si on en n’a pas ^^ j’en parlais justement avec Madame et mon copain de jeu ! En début de partie le Chef Gouverneur devient effectivement une stratégie plus que nécessaire/utile.

J’apprécie fortement le conseil cela dit ! Merci beaucoup :smiley: