[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Vivement la réception !

Reçu aujourd’hui!! laugh

monkyky dit :Reçu aujourd'hui!! laugh

La chance! J'attends le mien avec impatience.

fdubois dit :

Bonjour Fdubois,

Tu vois, j'aurai presque parié ma chemise que tu y viendrais... laugh
a++
Manubis.

Manubis333 dit :
fdubois dit :

Bonjour Fdubois,

Tu vois, j'aurai presque parié ma chemise que tu y viendrais... laugh
a++
Manubis.

C’est bien ça Forbidden Stars ?
J’ai toujours vu ca comme un jeu où tu passes 4h à jeter des brouettes de dés, du coup voilà quoi… Pas mon truc. Après je me trompe peut être.

Perso reçu ce matin : Leaving Earth

Hâte de tester ça ce soir ou demain.

Et en transit d’occasion : Fortunes de Mer et son extension Contre Vents et Marées

kakawette dit :C'est bien ça Forbidden Stars ?
J'ai toujours vu ca comme un jeu où tu passes 4h à jeter des brouettes de dés, du coup voilà quoi... Pas mon truc. Après je me trompe peut être.
[...]
Et en transit d'occasion : Fortunes de Mer et son extension Contre Vents et Marées

Oui, tu te trompes.

Au cas où tu ne l'aurais pas vu, je peux t'assurer que Manubis, fdubois et moi ne sommes pas vraiment des Ameritrashers purs et durs...

On lance très peu de dés à Forbidden Stars. En tout cas, bien moins et bien moins souvent qu'à Fortunes de Mer (qui est aussi un jeu formidable qui a d'autres qualités et défauts que Forbidden Stars et vice-versa).

Ah oui oui je sais bien que vous trois n’êtes pas des Ameritrashers c’est bien pour ça que je m’interroge, car vraiment j’ai jamais eu la sensation que ce jeu pouvait rentrer dans mes critères mais comme je l’ai dit, je me trompe sûrement !! On ne peut (malheureusement) pas tout connaitre. Je creuserai le sujet, au moins pour ma culture !

Pour Fortunes de Mer ouais je sais qu’il y a des dés, mais ca fait longtemps qu’il me titille quand même celui là, et le CR de fdubois me l’a rappelé… :slight_smile:

@kakawette : si cela peux te rassurer ou t’aider, j’ai plutôt le même profil ludique que toi (eurogamer pour faire simple) et je ne possède que 3 jeux ameritrash :
- Fortunes de mer
- Blood Rage
- Forbidden Stars

kakawette dit :...
Perso reçu ce matin : Leaving Earth

Hâte de tester ça ce soir ou demain.
Idem pour moi yesLe jeu à l'air très bon ( 1 partie test pour voir comment je m'en sors ), j'espère juste que mes potes vont apprécier. Thème en veux tu en voilà.

Sinon ce mois d'Aout a vu l'arrivée del :

DefaultDéjà 21 parties en l'espace de 15 jours !! Un coup de coeur
fdubois dit :
- Fortunes de mer- Blood Rage
- Forbidden Stars

@kakawette:

Ce sont ce que j'appelle des EuroTrash. De ces 3, je ne connais que Fortunes et Forbidden Stars, pas Blood Rage.

Si Fortunes de mer est bien plus aléatoire que Forbidden Stars, il est aussi bien plus romanesque, te permet constamment de pouvoir décider de ta destinée et te donne de nombreux outils pour pouvoir l'influer au mieux ou au moins mal et ce, quels que soient les caprices du vent et autres joyeusetés qui peuplent les Caraïbes... Après, les éléments et aléas marqueront de leur sceau le succès plus ou moins marqué de la (les) voie(s) que tu auras tracée(s) mais tu auras toujours vécu quelque chose de prenant avec la sensation, rare dans les jeux, d'avoir eu la liberté "d'écrire" quelque chose (même celle de décider de rester dans une voie pour laquelle les contextes de jeu ne sont absolument pas favorables rien que pour vivre des choses folles et risquées, pour suivre ta "vocation" en dépit de tout).

Par contre, si FS est bien plus contrôlable, il est aussi bien plus frontalement violent et ça, ça ne plaît pas toujours à tout le monde... Fortunes peut être très violent aussi mais comme je l'ai expliqué plus haut, si tu décides de ne pas être belliqueux, tu pourras t'y tenir (même encore une fois si les contextes ne s'y prêtent pas) et le jeu t'offre des voies pour être compétitif également sur cette ligne et pour y vivre quelque chose de narratif au-delà de la pertinence ou non de tes choix et de ton entêtement à suivre cette voie. Pour FS, il faudra obligatoirement aller au clash et toutes tes planifications, réflexions et décisions auront comme finalité de t'y préparer.

Petit passage au BGF, pour une fois que les choses se passent près de chez moi et gros gros signe de faiblesse :

Neuf prix avec 10%
• Le parrain : l’empire Corleone
• Conan Stygia

Occasion mais neuf :
• Viking gone wilde (alors que je m’étais promis d’attendre Clank! mais à 20€ il est dur de résister)
• Tzolkin ( il me faisait de l’oeil depuis des années et nous sommes fans de GWT, Caylus et autres Scythe )
• Seasons
( car j’adore Dice Forge et il parait qu’il est tout aussi sympa)
• Yogah de Yag pour Conan ( 5€, et hop de nouveaux scénarios possibles s’offrent à moi )
• Beasty Bar new beast in Town ( pour le mixer avec le jeu original et rendre le tout encore plus sympa, j’espère.)

Je pense que j’ai mon compte de jeu pour un bon bout de temps et m’en vais faire un tri dans ma ludo pour me débarrasser de ceux qui risquent de ne plus sortir.

D.

Mes nouveaux jeux!

arena for the gods. Pour les fans de baston. Super jeu, rapide et efficace! On enchaine les parties sans se lasser!

Elisyum: du combo de carte avec un peu de gestion.

Outlive: pas eu le temps de le tester encore, des avis?

l’age de pierre: un grand classique mais que je n’avais pas encore joué. Jamais été attiré, le graphisme me bloquait, à tort! super jeu de gestion!

A coté de ça j’ai pu tester quelques autres “petits” jeux tels que Bandido , magic maze (innovant et fun) et les bâtisseurs. Très sympa!

Hésite aussi pour Outlive … un retour détaillé serait bienvenue :slight_smile:

Pour Outlive il y a eu beaucoup de retours…tout simplement sur la fiche du jeu avec liens du sujet KS, etc…

De mon côté star wars rébellion, le trône de fer jdp et l extension terraforming marsyes

5ème livraison de l’année avec majoritairement des extensions :

Five Tribes : Les caprices du Sultan
Quadropolis : Services Publics
Orléans : Commerce et Intrigue
Jamaica : The Crew
Valletta

Hier, enfin dimanche (merci l’espace Brocante du Brussels Games Festival), j’ai ajouté :
- Happy Pigs. Il me faisait de l’oeil ce jeu de gestion léger mais pas trop. Une bonne occasion et hop.
- Russian RailRoads : German RailRoads. La version anglais/français, sous scello en plus. J’ai bien fait de repasser y faire un tour de fin de journée
- Java ! Mon précieux ! Ma trilogie des masques, versions originelles, est enfin complète !

Ce week-end, lors du BGF, reçu de la part de monsieur Rémy (de Runes Editions) : Harald.

Viennent compléter ma collection des grands “classiques” et valeurs sûres ludiques :

- Shakespeare + Extension Backstage

- Extension Jamaïca “The crew”