[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Pas “hier” mais la semaine dernière : Caylus. Sympa. Idéal pour que ma femme m’explose, 'chui trop nul :(

jokerounet dit:
Battlestar sera essayé la semaine prochaine…

Très bon ! bien se briefer en règles pour présenter avec ambiance et légèreté aux amis. Sinon, ça peut plomber. Des détails du style "combien tu dois faire aux dés pour amocher la basestar, etc. Ne pas oublier la Faq car des petites erreurs dans la règle sur le président, etc ! Et ne pas oublier le dernier jump même après avoir atteint Kobold (je dis ça, car moi je suis une vraie tête en l’air !). Bon jeu ;)

Hem dit:
Très bon ! bien se briefer en règles pour présenter avec ambiance et légèreté aux amis. Sinon, ça peut plomber. Des détails du style "combien tu dois faire aux dés pour amocher la basestar, etc. Ne pas oublier la Faq car des petites erreurs dans la règle sur le président, etc ! Et ne pas oublier le dernier jump même après avoir atteint Kobold (je dis ça, car moi je suis une vraie tête en l'air !). Bon jeu ;)

ben après lecture, ça semble simple, effectivement, beaucoup de petits détails, mais je compte les introduire au fur et à mesure de leur arrivée, je pense jouer le premier tour en précisant clairement les différentes phases... Faudra par contre être nickel sur les persos et leurs pouvoirs ainsi que sur le rôle du(es) cylon(s) avant d'entamer le premier tour de table...

Je viens de rajouter “Dungeon Lords” à ma collection.
Il est encore sous blister, donc pas vraiment de commentaire.

En faite je viens juste me la raconter :clownpouic:

Alors du “un peu plus loin qu’hier” Schinderhannes : J’ai fait tourné un peu le truc avant d’entamer une prochaine vraie partie. Pour l’instant ça m’a l’air du tout bon, une sorte de Tobago en réussi :P

Du un “un peu moins loin qu’hier” c’est-à-dire il y a 1 heure :mrgreen: : RFTG “Au bord de l’abime”. Lecture des règles, des cartes assez délirantes et un principe de prestige très très séduisants

ocelau dit:Alors du "un peu plus loin qu'hier" Schinderhannes : J'ai fait tourné un peu le truc avant d'entamer une prochaine vraie partie. Pour l'instant ça m'a l'air du tout bon, une sorte de Tobago en réussi :P

Ouah l'autre, comment qu'il est blasé... :mrgreen:
Tobago est réussi (il suffit de regarder les avis des joueurs sur la fiche du jeu).
Jokari dit:
ocelau dit:Alors du "un peu plus loin qu'hier" Schinderhannes : J'ai fait tourné un peu le truc avant d'entamer une prochaine vraie partie. Pour l'instant ça m'a l'air du tout bon, une sorte de Tobago en réussi :P

Ouah l'autre, comment qu'il est blasé... :mrgreen:
Tobago est réussi (il suffit de regarder les avis des joueurs sur la fiche du jeu).

C'est que tu n'as pas joué à Schinderhannes ;) (en même temps moi non plus en vrai partie)

j'avoue il y avait un mélange de provoc et de déception de ma part sur Tobago : Je trouve le design super, le principe malin, mais à toutes les parties ça s'est résumé à avoir du bol d'être dans un partage de butin lucratif et ne pas s'être mangé de malédiction (même avec une amulette, il y a tout le manque à gagner des cartes indices qu'on a investi). Pourtant je suis loin d'être un allergique du hasard (Thèbes, jamaica ..) mais là j'ai eu l'impression que quelques soit la manière dont je me débattais dans cette jungle, c'est de toute façon la pioche de trésor qui décidera le vainqueur. A noter que j'ai joué exclusivement à 2, peut-être mieux à plus nombreux.

je parlais "Tobago en réussi" car justement Schindehannes me semble gommer ces défauts (j'ai bien dit "semble")

[mode provoc on] quant aux avis des joueurs, je m'en fiche , ce qui m'intéresse c'est un jeu qui me plaise à moi et mon entourage qu'importe si la terre entière trouve ça nul ou génial :P [mode provoc off]
ocelau dit:
C'est que tu n'as pas joué à Schinderhannes ;) (en même temps moi non plus en vrai partie)]

Et a priori quasiment personne d'autre n'y a joué non plus... :mrgreen:

Sinon Tobago gagne clairement à être joué à plus que 2, la chasse au trésor en groupe, c'est plus fun qu'en couple...

ocelau dit:
[mode provoc on] quant aux avis des joueurs, je m'en fiche , ce qui m'intéresse c'est un jeu qui me plaise à moi et mon entourage qu'importe si la terre entière trouve ça nul ou génial :P [mode provoc off]

De mon côté je suis rarement en désaccord avec la majorité, surtout si cette majorité est un peu plus nombreuse que 4 ou 5 joueurs d'un obscur jeu finno-polonais ou wallacien :mrgreen:
Jokari dit:
ocelau dit:
C'est que tu n'as pas joué à Schinderhannes ;) (en même temps moi non plus en vrai partie)]

Et a priori quasiment personne d'autre n'y a joué non plus... :mrgreen:

Rhooo , mais si !!! Grunt et Deep notamment en ont parlé, Grunt ayant à priori beaucoup aimé mais précisant que c'est l'inverse de Tobago à savoir meilleurs à 2 qu'à +.
A voir comment vont se passer les prochaines partie, mais s'il est aussi bon qu'il parait je ferai un petit topic de projecteur sur ce jeu, son premier avis TT, et s'il me reste de la motivation la traduction VF des règles pour en faire profiter tout le monde
Jokari dit:
Sinon Tobago gagne clairement à être joué à plus que 2, la chasse au trésor en groupe, c'est plus fun qu'en couple...

:) j'imagine
ocelau dit:
De mon côté je suis rarement en désaccord avec la majorité, surtout si cette majorité est un peu plus nombreuse que 4 ou 5 joueurs d'un obscur jeu finno-polonais ou wallacien :mrgreen:

je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler ;) . Bon je suis quand même globalement plutôt en accord avec la majorité, après ce sont parfois des problèmes de config de jeu qui justifie qu'on n'accroche pas.

Profitant d’une balade en ville ma chérie et moi avons fait un tour jusqu’au magasin de jeu et là il y avait une personne de chez asmodée qui présentait “Buzz It” mais il se joue à partir de 3.

Du coup il nous a proposé une partie de Jaipur à la place :)

Le thème est sympa et principe de jeu est assimilé en 5 minutes chronos grâce au explication du gentil animateur. On fait 1 manche grandeur nature et je gagne sur le fil 78 à 73 (merci le pion chameau :D ).

Moralité , on est reparti avec :D. Ma chérie a bien accroché et on a prévu quelques manches ce soir :pouiclove:

Je viens de recevoir “Les Chevaliers de La Table Ronde” et on a fait déjà 2 parties à 5 joueurs et c’est génial ! c’est pas trop mon truc les jeux coopératifs mais il m’a bien plu ! j’adore le côté chevaleresque de ce jeu et les illustrations sont assez classes ! Un bon jeu pour des parties entre ami(e)s !

Tetsuo, nous aussi, on a pris Jaipur avec ma nana ce midi ;) c’est marrant. En réalité, on y avait joué deux semaines auparavant, sans accrocher, mais là on voulait un petit jeu pour une aprèm au soleil, et on a repensé à lui, et on lui a donné sa chance ! Petit auteur français, sympatoche comme tout.

J’ai pris le Catane de Filo en passant, pleuré sur le retard de Puerto Rico, et commandé deux trois expansions…

lanomouchi, les Chevaliers, nous, on a testé, on n’aime pas :( pas du tout un bon coopératif d’après nous. Arkham reste notre masterpiece :)

Dernière extension d’Horreur à Arkham : LA CHEVRE NOIRE DES BOIS.
Miam!

Fresko
Die Speicherstadt
Valdora
Valdora Extra
Auf der Pirsch
Scrille Stille
Keltis - Das Orakel

Un Monde Sans Fin
Arralia
Pyramide d’Animaux

1960, K vs N en VF : un point de détail, mais un peu dégouté, cartes de la VF bien pourries comparées à celle de la VO que j’avais pratiqué…

ludigaume dit:Fresko

Et alors, ton avis à chaud? Il me fait de l'oeil notamment pour son thème, le fait qu'il boxe à priori dans la catégorie poids moyen (type de jeu que je recherche actuellement) et qu'il ait des extensions inclues qui semblent apporter immédiatement un réel plus au jeu en terme de profondeur (je le jouerai d'ailleurs d'emblée avec toutes ses extensions).
ludigaume dit:Pyramide d'Animaux

Ce jeu est une merveille... Un vrai jeu 4-99ans aussi amusant avec des enfants qu'entre adultes.

Sinon, j'ai refait hier une partie de Vasco. Encore une fois, une partie passionnante avec des choix terribles et sans cesse renouvelés grace à son mécanisme définitivement génial de choix de numéros qui réussit le tour de force permanent de poser sans cesse de nouvelles problématiques à partir d'actions immuables. Un poids moyen-lourd qui a à mon sens toutes les qualités des 2 catégories sans en avoir les défauts. Vraiment un très grand jeu! :pouiclove:

Edit: je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté au bon endroit: je pensais être dans hier j'ai joué... :oops: :pouicboulet: Je copie mon message dans le post approprié.
Hem dit:Tetsuo, nous aussi, on a pris Jaipur avec ma nana ce midi ;) c'est marrant. En réalité, on y avait joué deux semaines auparavant, sans accrocher, mais là on voulait un petit jeu pour une aprèm au soleil, et on a repensé à lui, et on lui a donné sa chance ! Petit auteur français, sympatoche comme tout.
J'ai pris le Catane de Filo en passant, pleuré sur le retard de Puerto Rico, et commandé deux trois expansions...
lanomouchi, les Chevaliers, nous, on a testé, on n'aime pas :( pas du tout un bon coopératif d'après nous. Arkham reste notre masterpiece :)

ben en fait, nous aussi on voulait un petit jeu pas prise de tête pour profiter du soleil sur la terrase et qu'on puisse emporté facilement :) . Je trouve qu'il se joue facilement et le rapport stratégie/ hasard est très plaisant.

Nous aussi on joue à Arkham. On a 2 parties seulement pour le moment au compteur (1 de plus pour moi en solo pour bosser les règles et pouvoir mieux assuré "le maitre du jeu" en quelque sorte). On le trouve top mais il est difficile à apprivoiser c'est le moins qu'on puisse dire ;)

Ces derniers temps j’ai ajouté:

Deukalion ( excellent )
Marvel Heroes ( pas ré-essayé…)
Okko ( pas essayé )
Mystery express (pas essayé )
Les 3 mousquetaires ( énorme ! )

3 petits nouveaux:

- KELTIS + EXTENSION

- NUNS ON THE RUN

mais pas encore testés vu que le nuage a empêché le transporteur de faire son travail… :wink:

La semaine dernière :

- Un monde sans fin
- Mow Big

tetsuowar dit:
Nous aussi on joue à Arkham. [...] On le trouve top mais il est difficile à apprivoiser c'est le moins qu'on puisse dire ;)

//www.trictrac.net/forum/post/c635c76a1ef3609c5d99b509ec6e9b8ae8c2#post-c635c76a1ef3609c5d99b509ec6e9b8ae8c2 si ça peut aider :) persévérez ! jeu préféré de ma femme !