[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Ah, il y a quand même certains jeux introuvables à prix correct, mais il y a tellement d’autres jeux qu’on peut largement compenser la frustration de ne pas les avoir !

Proute dit :Ah, il y a quand même certains jeux introuvables à prix correct, mais il y a tellement d'autres jeux qu'on peut largement compenser la frustration de ne pas les avoir !

Oui, tout à fait d'accord ! Et puis, généralement ceux qui recherchent à tout prix un jeu, ont une ludothèque conséquente. 

Sinon, y’a la bonne vieille technique du “10 ans de décalage”, ça marche vraiment bien. 

Par exemple avec mon groupe cette année, on s’est éclatés sur le vieux Caylus qu’ils ont découvert et adoré. Idem pour Deus, sacré découverte pour moi aussi, j’ai même réussi  à y mettre madame. 
Nous avons aussi ressorti papi Seven Wonders pour y initier quelques nouveaux de passage. 
Bilan ? “J’achète le jeu direct pour la coloc”.

Avec le voisin et son papa, il ont lâché The River et on a pu sortir Agricola (la vieille version Filo), gros succès également (ils ont également tâté du Caylus et du Deus). 

Je me réjouis d’avance de tester avec eux ce Puerto Rico qui semble pas mal du tout, voir ce El Grande ton tout TricTrac dit du bien et que ça me moubourre sévère. Me semble aussi qu’est sorti récemment un Kingdom Builder qui fait parler de lui dernièrement, faut que je voie de quoi ça cause, même si les visuels ont l’air un peu datés.

Trouver ces jeux aujourd’hui ? Trop facile ! La technique “patient boardgamer”, y’a que ça de vrai. 

La vraie question à se poser avant toute hype du moment est : ais-je besoin d’y jouer aujourd’hui ? (spoiler : la réponse est presque toujours “non”). Et : est-ce que je pourrais trouver ce jeu dans 10 ans ? 
Pour cette question, le temps est la meilleure réponse  : 

• est-ce un succès qui tiendra le poids des années ? Si oui, je le trouverais. (Ex : Wingspan, Pillards, et même Endeavor Deluxe, qui fait pas mal parler de lui, je parie avec qui veut 10€ que d’ici 10 ans je vous trouve une boite. Autre exemple : Mariposa, que je trouve mignon, mais ça presse pas, on verra plus tard s’il tient la route)
  • sera-t-il oublié et donc introuvable ? Si oui, tant mieux pour moi, mon temps libre et mon portefeuille. (exemple subjectif : le trop hypé Tapestry qui sera en solde dans 2 ans)

Il m’arrive encore parfois de craquer mon slip sur des machins “exclusifs” et limités, comme la VF de Pax Viking en participatif dernièrement… mais je me soigne.

Salmanazar dit :Une exception à cette ligne de conduite : Essen. Là, j'achète ce qui vient de sortir sans réfléchir yes

tu vas faire des économies cette année ;) à moins que tu ne craques via le digital yes

znokiss dit :Sinon, y'a la bonne vieille technique du "10 ans de décalage", ça marche vraiment bien. 

Exactement dans le même état d'esprit!
Derniere acquisitions? Grand Austria Hotel et Tzolkin...
En cours d'arrivage? El Grande, Elysium et Londres cool

C'est pas du 10 ans d'âge, mais au rythme des sorties, c'est bien poussièreux!

Excellents choix. J’attends ton retour sur Elysium. Pouquoi ce choix d’ailleurs ?

fdubois dit : J'attends ton retour sur Elysium. Pouquoi ce choix d'ailleurs ? 

On va dire qu'il me manquait un "poids moyen" jouable en 60-75 minutes sans trop de prise de tête (type Pillards) Et dans sa catégorie, il me semble faire l'objet d'un vrai consensus sur son intérêt ludique.
Il me faisait de l'oeil depuis qq mois, mais le fait de le voir en alerte stock limité, sachant qu'il ne sera probablement pas réédité (succès limité je crois) m'a fait passer le cap de l'achat pour combler un panier.
PS: et puis... y a du combo blush

znokiss dit :Il m'arrive encore parfois de craquer mon slip ...

Alors j'essaye de visualiser mais... non. crying

Proute dit :
znokiss dit :Il m'arrive encore parfois de craquer mon slip ...

Alors j'essaye de visualiser mais... non. crying

c'est parce que son portefeuille n'est pas au même endroit que le tien yes

Tric Trac

pour ma part, un Top ten pour alterner avec code names quand on est 6 et qu on veut du jeu leger.

Le voilà enfin ! Anniversaire de ma femme oblige, il est arrivé, tout beau tout neuf. La trilogie est maintenant complète. Nous allons pouvoir en passer de longues soirées au coin du feu :D
Tric Trac
Jeannot la Pinte dit :

On va dire qu'il me manquait un "poids moyen" jouable en 60-75 minutes sans trop de prise de tête (type Pillards) Et dans sa catégorie, il me semble faire l'objet d'un vrai consensus sur son intérêt ludique.
Il me faisait de l'oeil depuis qq mois, mais le fait de le voir en alerte stock limité, sachant qu'il ne sera probablement pas réédité (succès limité je crois) m'a fait passer le cap de l'achat pour combler un panier.

C’est pas dit pour Elysium car je crois qu’il y a une extension dans les tuyaux. 

Arrivée de Parks et la carte UK pour Concordia

SDO dit :
Jeannot la Pinte dit :

C’est pas dit pour Elysium car je crois qu’il y a une extension dans les tuyaux. 

J'ai ouïe dire cela effectivement.
Bon il était à -30% aussi, ca aide! S'il est réédité, il m'aurait couté plus cher :)
#radinmalin

Y a tjs une bonne raison d’acheter un bon jeu, non ? Enfin j’espère 

Après moultes hésitations j’ai fini par céder à la tentation de la nouvelle génération d’Orléans (+ Intrigues & Commerce.) Parce qu’Orléans c’est pas top pour les vacances j’ai fait le choix d’une destination plus exotique contre-balancer : Puerto Rico est en approche. Ben oui, faut équilibrer ma pov’ Lucette!

Réception du jour, spécialité géographique pour ma part :
- Orléans Invasion
- Les Dames de Troyes
- Tigre et Euphrate