Alors. Comme promis donc, mais avec une semaine de décalage. Parce qu’on y a joué qu’au 31 finalement. Je le range dans la catégorie des jeux comme Azul :
Beau
Matériel de qualité
Simple
Accessible
Stratégique.
Rapide
Beau et les images se suffisent à elle même et le matériel est solide. Simple parce que règles expliquées en 5 minutes même si les cerveaux cherchent à interpréter les couleurs ou leur disposition. Jeu de placement. Accessible même à des non joueurs. Stratégique parce que la pose des tuiles mérite réflexion et que des combos sont réalisables en le faisant bien. Et stratégique aussi parce que le fonctionnement consistant à ne pas jouer à tour de rôle mais seulement le dernier sur la piste oblige à être attentif à la tuile collectée… et oblige aussi à aller se resservir en bière. Rapide. Compter 30 à 40 minutes en configuration à 4
Avec notre groupe de joueurs, c’est le jeu qui est le plus ressorti à 2 ou à 4 pendant le we. Il a séduit tout le monde et il est déjà en commande chez notre couple d’amis au cours de mes pérégrinations dans les magasins de jeux alentour. Rapide. Pas de prise de tête même si comme nous, vous voulez optimiser vos placements.
En arrivant à la maison, ma douce et moi l’avons illico ressorti et déjà 2 parties ce soir que j’ai perdues bien évidemment. Mes stats de 2021 sont déjà négatives.
Découverte des règles ce soir. Quatrième nouvelle règle en 1 semaine et j'ai pas encore les jeux de Noël. Trooooooooop fooooooou. L'a l'air très bien ce Nova Luna
Alors. Comme promis donc, mais avec une semaine de décalage. Parce qu'on y a joué qu'au 31 finalement. Je le range dans la catégorie des jeux comme Azul : Beau Matériel de qualité Simple Accessible Stratégique. Rapide Beau et les images se suffisent à elle même et le matériel est solide. Simple parce que règles expliquées en 5 minutes même si les cerveaux cherchent à interpréter les couleurs ou leur disposition. Jeu de placement. Accessible même à des non joueurs. Stratégique parce que la pose des tuiles mérite réflexion et que des combos sont réalisables en le faisant bien. Et stratégique aussi parce que le fonctionnement consistant à ne pas jouer à tour de rôle mais seulement le dernier sur la piste oblige à être attentif à la tuile collectée... et oblige aussi à aller se resservir en bière. Rapide. Compter 30 à 40 minutes en configuration à 4
Avec notre groupe de joueurs, c'est le jeu qui est le plus ressorti à 2 ou à 4 pendant le we. Il a séduit tout le monde et il est déjà en commande chez notre couple d'amis au cours de mes pérégrinations dans les magasins de jeux alentour. Rapide. Pas de prise de tête même si comme nous, vous voulez optimiser vos placements.
En arrivant à la maison, ma douce et moi l'avons illico ressorti et déjà 2 parties ce soir que j'ai perdues bien évidemment. Mes stats de 2021 sont déjà négatives.
Découverte des règles ce soir. Quatrième nouvelle règle en 1 semaine et j'ai pas encore les jeux de Noël. Trooooooooop fooooooou. L'a l'air très bien ce Nova Luna
Alors. Comme promis donc, mais avec une semaine de décalage. Parce qu'on y a joué qu'au 31 finalement. Je le range dans la catégorie des jeux comme Azul : Beau Matériel de qualité Simple Accessible Stratégique. Rapide Beau et les images se suffisent à elle même et le matériel est solide. Simple parce que règles expliquées en 5 minutes même si les cerveaux cherchent à interpréter les couleurs ou leur disposition. Jeu de placement. Accessible même à des non joueurs. Stratégique parce que la pose des tuiles mérite réflexion et que des combos sont réalisables en le faisant bien. Et stratégique aussi parce que le fonctionnement consistant à ne pas jouer à tour de rôle mais seulement le dernier sur la piste oblige à être attentif à la tuile collectée... et oblige aussi à aller se resservir en bière. Rapide. Compter 30 à 40 minutes en configuration à 4
Avec notre groupe de joueurs, c'est le jeu qui est le plus ressorti à 2 ou à 4 pendant le we. Il a séduit tout le monde et il est déjà en commande chez notre couple d'amis au cours de mes pérégrinations dans les magasins de jeux alentour. Rapide. Pas de prise de tête même si comme nous, vous voulez optimiser vos placements.
En arrivant à la maison, ma douce et moi l'avons illico ressorti et déjà 2 parties ce soir que j'ai perdues bien évidemment. Mes stats de 2021 sont déjà négatives.
Merci pour ton retour, ça confirme tout ce que j'imaginais pour ce jeux ! C'est fait pour moi 👍
Uwe Rosenberg continue de décliner son Patchwork. Après avoir utilisé le Tetris à toutes les sauces, ici il garde le mécanisme de temps et d’ordre du tour, de pièces à sélectionner parmi les 3 suivantes dans une piste circulaire… bref tout Patchwork sans le Tetris.
Ici le système de score par placement de tuiles est différent. Plus combo. Ça a l’air très bien.
De toute façon Patchwork est excellent. Ce Nova Luna doit donc être excellent lui aussi, en plus d’être très beau. Et jouable de 2 à 4 joueurs contrairement à Patchwork.
Je vais enfin ajouter ma liste de jeux de cette fin d’année :
Noël Webludique :
L’expédition perdue Mystic Vale
Et cadeaux Noël (et bonus) Harry Potter Hogwarts battle et l'extension la monstrueuse boite de monstres Pandemic Trek 12 (et le guide du trekeur, et les PnP qui vont avec) Wingspan et l’extension Europe The Loop
On a lu et regardé les vidéos des règles des jeux : l’expédition perdue, Mystic Vale et Wingspan.
On a beaucoup joué à Harry Potter (sans l’extension), nous avons ouvert la boite 5.
Pandemic est aussi top, on a commencé une campagne fan-made vraiment sympa, 3 scénarios de fait.
Trek 12, nous avons enchainé les parties à plusieurs à Noël.
Il faut que je prenne du temps pour me mettre dans les jeux pas encore joués… mais en même temps je me dis que d’en jouer qu’un nouveau par mois me fera durer le plaisir de découvrir tout cela !
Prochains sur le liste à découvrir : l’expédition perdue et Mystic Vale.
Avec le télétravail et ma compagne, on arrive plus facilement à se faire une partie lors de la pause repas du midi.
… à oui j’oubliais … J’ai encore reçu àNoël et un jeu de palet breton !
AtomChris dit :Alors. Comme promis donc, mais avec une semaine de décalage. Parce qu'on y a joué qu'au 31 finalement. Je le range dans la catégorie des jeux comme Azul :
Beau
Matériel de qualité
Simple
Accessible
Stratégique.
Rapide
Beau et les images se suffisent à elle même et le matériel est solide. Simple parce que règles expliquées en 5 minutes même si les cerveaux cherchent à interpréter les couleurs ou leur disposition. Jeu de placement. Accessible même à des non joueurs. Stratégique parce que la pose des tuiles mérite réflexion et que des combos sont réalisables en le faisant bien. Et stratégique aussi parce que le fonctionnement consistant à ne pas jouer à tour de rôle mais seulement le dernier sur la piste oblige à être attentif à la tuile collectée... et oblige aussi à aller se resservir en bière. Rapide. Compter 30 à 40 minutes en configuration à 4
j'ai du rater un wagon, mais de quoi est ce que tu parles ????
Tour chez mon crémier, envie de jeux co-op. Ça sera Harry potter bataille de poudlard avec l’extension. Et Marvel champions avec tous les packs de héros sortis à présent et les méchants additionnels car je suis un PIGEON. Pas trouvé l’extension crâne rouge, en rupture par contre.
Cool. Je pense que j'en avais parlé en indiquant pourquoi je m'en séparais. Mais si on aime le "free-roam" à l'ancienne où l'on balade son perso à customiser avec le loot trouvé sur les ennemis et les missions, il y a de quoi bien s'amuser.
Si jamais, un protip : le plateau est rempli de lieux à visiter, avec chacun ses spécificités. Pour savoir ce qui se passe lorsque tu arrives sur un endroit, il faut consulter un fasicule de 20 pages décrivant en détail chacun des lieux. Ça devient assez vite rébarbatif... une solution est d'imprimer la description de ces lieux en un peu plus réduit (par exemple 4 lieux sur une page A4) et de les disposer tout autour du plateau. Sur du papier un peu épais, ça passe crème. Ainsi, à l'arrivée sur un lieu, on a bien plus vite la description/évènement/ennemi rencontré et plus besoin de feuilleter sans cesse ce catalogue.
Ayant backé le jeu à l'époque sur Kickstarter, j'ai tout le PnP au format PDF. Si tu veux, je peux t'envoyer ce cahier descriptif (le même que celui de la boite, mais ça t'évitera un scan si tu veux imprimer tout ça en réduit). MP-moi au besoin.
Un excellent choix. Je pense honnêtement qu'il fait partie de mon top 3 ou au minimum top 5 de tous les temps.
Yumi Yumi! Ca sera notre premier bag building (hormis Azul mais bon, c'est pas vraiment le même délire)!
Alors oui il y a effectivement un sac dans Azul mais tu verras vite que ces deux jeux n'ont rien à voir. J'espère pas que tu l'as acheté car tu voulais un jeu dans la veine d'Azul.
Un excellent choix. Je pense honnêtement qu'il fait partie de mon top 3 ou au minimum top 5 de tous les temps.
Yumi Yumi! Ca sera notre premier bag building (hormis Azul mais bon, c'est pas vraiment le même délire)!
Alors oui il y a effectivement un sac dans Azul mais tu verras vite que ces deux jeux n'ont rien à voir. J'espère pas que tu l'as acheté car tu voulais un jeu dans la veine d'Azul.
Ah oui, mais non. ^^ Du bagbuilding ça veut dire que tu choisis au cours de la partie le contenu que tu vas ajouter dans ton sac, dont tu tiras au hasard les éléments à chaque tour pour ensuite te débrouiller à faire les meilleures actions possibles.
Dans Azul, le sac ne sert qu'à piocher parmi l'intégralité du contenu. Tu n'as donc aucun pouvoir sur les éléments qui vont sortir. Au lieu d'améliorer tes probabilités de voir un élément pertinent sortir comme dans un jeu de bagbuilding, tu ne peux que constater du nombre d'éléments déjà sortis pour connaitre les nouvelles probabilités de les voir au prochain tour.
Faut pas confondre les 2 malheureux, sinon tu risques de tomber de haut lors de ta partie de Orléans (dans le sens où tu vas te dire : mais bon sang que c'est vrai, le bagbuilding d'Orléans c'est quand même terriblement mieux que Azul :) )
Ah oui, mais non. ^^ Du bagbuilding ça veut dire que tu choisis au cours de la partie le contenu que tu vas ajouter dans ton sac, dont tu tiras au hasard les éléments à chaque tour pour ensuite te débrouiller à faire les meilleures actions possibles.
Dans Azul, le sac ne sert qu'à piocher parmi l'intégralité du contenu. Tu n'as donc aucun pouvoir sur les éléments qui vont sortir. Au lieu d'améliorer tes probabilités de voir un élément pertinent sortir comme dans un jeu de bagbuilding, tu ne peux que constater du nombre d'éléments déjà sortis pour connaitre les nouvelles probabilités de les voir au prochain tour.
Faut pas confondre les 2 malheureux, sinon tu risques de tomber de haut lors de ta partie de Orléans (dans le sens où tu vas te dire : mais bon sang que c'est vrai, le bagbuilding d'Orléans c'est quand même terriblement mieux que Azul :) )
En mai 2020, lors d’un échange de mail la boite de jeu m’indique que des reliquats de Loisir et décadence seraient probablement disponible pendant une courte période vers fin 2028). Ce jeudi l’annonce tant attendue est enfin apparue et paf j’ai obtenu la dite extension avec en plus du rab. It’s a wonderful world est notre jeu préféré à la maison, cela va rajouter beaucoup de nouveautés. Je suis raviiiiii !!
En mai 2020, lors d'un échange de mail la boite de jeu m'indique que des reliquats de Loisir et décadence seraient probablement disponible pendant une courte période vers fin 2028). Ce jeudi l'annonce tant attendue est enfin apparue et paf j'ai obtenu la dite extension avec en plus du rab. It's a wonderful world est notre jeu préféré à la maison, cela va rajouter beaucoup de nouveautés. Je suis raviiiiii !!
J'ai adoré cette campagne ! Par contre, Monsieur ne l'a pas trop aimée et a préféré Guerre ou Paix.