[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

ocelau dit :
Nicky Larson dit :J'attends de voir sur d'autres jeux mais j'ai l'impression que Lacerda c'est un peu comme du cinéma d'auteur, ça en fait des tonnes pour pas grand chose au final.
Amuse toi bien, celui la je ne le connais pas.

Ce qui est intéressant avec Lacerda, c'est qu'il imagine des mécanismes par rapport au thème qu'il exploite et non pas de l'originalité mécanique pour de l'originalité. Le problème et je te rejoins, je trouve c'est une tendance à gonfler la sauce. Ca me donne la sensation que c'est fait assez artificiellement juste pour offrir des axes stratégiques différents afin de rassurer les joueur avec du sacro-saint renouvellement. Dans Escape plan, ça se traduit par des situation annexes de gagner des points un peu bizarre thématiquement à mes yeux. Je préfère les jeux à parti pris fort type Barrage (à Barrage, si tu ne fais pas d'électricité tu ne peux pas gagner. Après il y a plein de manière de moduler ça...). Et Lacerda je trouve qu'il est passé d'un auteur presque sous-côté (il est en "hypr" vraiment depuis Gallerist et les super-production EGG, avant ses Vinhos, CO2, Kanban étaient relativement discrets) à un auteur sur-côté ( effet KS).

Et sinon à noter qu'un gros avantage de ce Escape plan c'est qu'il est du 1-5 joueurs et que c'est une vrai bonne échelle. Enfin en tout cas en solo et en duo il marche très bien  . En config max , j'ai dû me limiter à 4 joueurs de mémoire, mais je pense que 5 ça passe aussi.

D'ailleurs faudrait que je le ressorte un jour 

Oui assez d'accords avec ton analyse, bien plus diplomate que la mienne, mais c'est peu ou prou mon ressentit.
Cela dit, il faudrait que je l'essaie tout de même cela la.

Perso je ne connais aucun lacerda. Y’a un topic sur cet auteur ?
Quel est le point commun parmi ses jeux ?
Avec quoi démarrer ?

Alfa dit :Quel est le point commun parmi ses jeux ?

Une difficulté à plus de 4/5 sur bgg ? 😅

​​​​​Mon préféré est Kanban ev suivi de On mars... Mais les goûts et les couleurs... Lisboa et Gallerist que j'ai essayé aussi m'ont moins marqué. 

Alfa dit :Perso je ne connais aucun lacerda. Y’a un topic sur cet auteur ?
Quel est le point commun parmi ses jeux ?
Avec quoi démarrer ?

Ouch vastes questions !

Points communs : je dirais le thème très fort, les axes stratégiques souvent entremêlés, des règles à tiroir ou chaque action est assez procédurale (donc des règles assez indigestes soyons honnête), l'impression de ne pas savoir où aller dans les premières parties (beaucoup de liberté et beaucoup de choix possibles), des gros jeux où l'interaction a souvent une belle place, 45min/joueur , de belles boîtes qui en jettent dans une kallax, un matos sans faille (Eagle Gryphon).

Par lequel démarrer : Vinhos (2016) ou The Gallerist qui sont probablement les plus abordables (ou Escape plan mais perso je n'aime pas).

Sinon les meilleurs Lacerda : pour moi Kanban EV > Lisboa avec Queen variant > Vinhos (les plus profonds et interactifs de mon point de vue - les seuls que j'ai conservé).

SDO dit :Ca parait cher pour 3 chroniques + un automa, non?

Oui, j'ai pensé la même chose. Mais voilà, j'aime beaucoup le système Glen More, son matériel, ses illustrations, chaque partie est un vrai challenge, je m'amuse à ajouter une chronique, deux ou plus pour surprendre mes compagnons de jeu...
Alors la perspective d'une rallonge ainsi que la possibilité du solo - qui n'est pas un mode de jeu que je pratique souvent mais de temps à autres et je commence à trouver ces moments assez sympa -  ont fini par faire tomber mes réticences. L'extension est de plus assez conséquente, il y en a une qui a pour auteur R. Dorn (Goa, Louis XIV, ça me parle toujours autant)... enfin voilà, je crois avoir bien réfléchis cette dépense 

Lacerda j’y pense et puis tres vite je regarde ma pile de jeux « longs » / expert pas assez joues (Anachrony, Tapestry, Monumental, Underwater Cities…) voire pas joues du tout (Brass, Trickerion…)

SDO dit :Lacerda j’y pense et puis tres vite je regarde ma pile de jeux « longs » / expert pas assez joues (Anachrony, Tapestry, Monumental, Underwater Cities…) voire pas joues du tout (Brass, Trickerion…)

QUOI ?? broken heart
Alors comme le dit si bien Elie Semoun dans Kaamelott...(merci T-Bow)

...Au bûché !!! 

Un peu d’indulgence que diable, j’ai enfin joué a Puerto Rico semaine dernière surprise

Merci halfy et bast pour les infos lacerda :slight_smile:

- Root: Monde Souterrain
- Les Tavernes de la Vallée Profonde: Chambres à louer
- Marvel Champions: L’Ombre du Titan Fou
- Blood Bowl: Dark Elf Pitch
- Zombicide: Presidential Box

Petite pré-commande, depuis que je l’attend en vf !!!

On complète.

Hop !

@ThierryLefranc

Pareil !
Un peu de simplicité ça fait du bien de temps en temps, entre deux gros jeux qui tâchent laugh

bast92 dit :@ThierryLefranc

Pareil !
Un peu de simplicité ça fait du bien de temps en temps, entre deux gros jeux qui tâchent laugh

pour ça rien de mieux que d'ajouter 17 modules à un jeu surprise

• Khôra (pour profiter du bundle avec les pièces métal qui ont l’air très… chouettes surprise
    Je ne sais pas dire non à un jeu avec un thème autour des civilisations antiques - le format a l’air très bien pour nous (1h) mais l’interaction très limitée suscite quelques (gros) doutes. Plus “raisonnable” qu’Imperial Legends alors que j’ai du mal à sortir Tapestry que j’aime bcp!

- Mind MGMT
    Je tourne autour depuis quelques temps - l’univers de la BD dont il est inspiré me parle et j’ai gardé un souvenir ému de mes parties de Scotland Yard étant ado. Acheté sur un coup de tête, Le Mystère de Whitehall aurait peut-être été un choix plus évident.

- Unlock Kids
    Parce que ma fille va adorer et que les jeux d’enquête pour enfants ne sont pas si courants…
Liopotame dit :
bast92 dit :@ThierryLefranc

Pareil !

pour ça rien de mieux que d'ajouter 17 modules à un jeu surprise

j'avais pas vu que c'était les extensions, je croyais que c'était la boîte du jeu de base que je viens d'acquérir également.

Aujourd’hui, j’ai fait l’acquisition d’un Minivilles lors d’une visite d’une baraque à démolir. On va pas se priver !

Je n’ai pas encore joué à Pulsar mais j’aime bcp Underwater Cities. Je vais d’ailleurs essayer de le sortir ce WE.