Hier, j'ai revendu...

Hier la séparation fut douloureuse…

Pour celles et ceux qui n’ont pas peur de revendre leurs jeux et osent le dire mais également pour ceux qui veulent savoir pourquoi certains jeux sont revendus par d’autres alors qu’on leur voue un culte sans limites.
Je vous propose de lister ici les jeux qui ont quitté votre ludothèque, pour faire de la place, parce qu’ils étaient dépassés, qu’ils faisaient doublons ou simplement parce que malgré votre amour pour eux, votre entourage ne veut plus y jouer.


Pour ma part : 

Tikal ancienne version  : car j’ai craqué sur la version Super Meeple après avoir attendu Cuzco qui finalement me plait moins esthétiquement.

Smallworld : car il ne sortait plus, que Monster Lands arrive et que nous y jouons à la version numérique sur tablette en vacances.

Trôl : Parce que personne n’a trouvé çà mauvais mais que personne ne s’est vraiment fort amusé avec. Je m’attendais à des parties drôles et nerveuses et la mayonnaise n’a pas prise chez nous.

Cavum : Séparation douloureuse car c’est un de mes chouchous depuis sa sortie mais avec l’arrivée de Brass, chez nous il fait doublon.

Complot : Personne n’a jamais accroché, après qqn parties enchainées un après midi, il n’est plus jamais ressorti en 2 ans.

Metropolys : Facile à sortir avec des non joueurs, il était dans mes premiers choix en son temps mais depuis pour initier ou jouer un partie rapide j’opte pour d’autres jeux tels que Pillards de…, Miniville, Le parrain, Paper tales, etc…

Yamatai trop léger et je prefere five tribes sorti juste avant
Evo car trop léger en terme de game play
Dominant species car mon groupe de joueurs le trouve trop complexe

  • Clochemerle : j'aime bien mais il est un poil trop complexe pour madame avec ses ouatemillions de cartes dans tous les sens. Et en matière de draft de dés, il fait un peu doublon avec mon El Gaucho qui lui est immédiatement fun.

Caylus : (oui j’attaque fort) Car pas de joueurs qui aimaient ce jeu, et malgré 4-5 parties, moi même je n’ai pas eu ce déclic qui fait dire que c’est un jeu qu’on se doit de garder. Je sais qu’il est précurseur de bien de choses mais la mayonnaise n’a pris avec aucun de mes joueurs

Seasons : C’est beau, mais c’est long et chiant en fait pour nous. En effet, le jeu est vraiment prévu pour 2 joueurs mais dans ce format il y a tellement de jeux de cartes plus nerveux et plus accrocheurs que j’ai voulu tenter à 3-4 joueurs, mais là le drame venait des longueurs de parties et du fun inexistant. Dommage car le jeu était vraiment beau.

Gosu (1ère version) : J’ai beaucoup aimé, j’ai du faire une dizaine de parties mais voila, Koryo est arrivé et il y a clairement pris sa place, dans le jeu de carte rapide mais tactique. Puis Koryo se joue bien à 3-4 joueurs aussi, il est plus accessible et Gosu avait certaines tares (le fait de perdre volontairement le 1er round) qui font que je m’en suis séparé

Nations : J’ai joué 2 parties mais j’ai joué ensuite à Through the Ages et Nations fait pas le poids surtout qu’il n’est guère plus light. Alors certes on peut jouer à 5 mais c’est long et beaucoup moins profond que TTA donc vendu sans remords.

Sinon les Unlocks évidemment une fois joué, c’est vendu

De mon côté la liste des jeux revendus/échangés est bien trop longue… j’ai mis du temps à affiner mes goûts (et ceux de mon entourage), du coup beaucoup de jeux sont venus, ont été joué (2 parties au minimum histoire de…) et sont repartis (peu appréciés, doublons ou difficiles à sortir).

Dernièrement :

- TTA : depuis la version numérique… 

- Taluva : je suis le seul à aimer les jeux abstrait… pourtant la version Deluxe donnait envie !

- Vikings Gone Wild : je l’ai trouvé mou du genou et pas vraiment fun (et bien trop long !)



rodshin dit :Seasons : C'est beau, mais c'est long et chiant en fait pour nous. En effet, le jeu est vraiment prévu pour 2 joueurs mais dans ce format il y a tellement de jeux de cartes plus nerveux et plus accrocheurs que j'ai voulu tenter à 3-4 joueurs, mais là le drame venait des longueurs de parties et du fun inexistant. Dommage car le jeu était vraiment beau.

J'ai un peu le même ressenti.
Découverte à 4, donc normal que ce soit long. Mais après deux parties à 2, c'est pas non plus l'éclate quoi. Un peu de réflexion, de calcul, de jeu, mais pas sûr qu'il sorte souvent. 
Facile à expliquer par contre, ça c'est bien.

Alors moi cette année j’ai vendu pour 1 000 € de jeux environs (j’en ai racheté pour autant que tous le monde se rassure) autant dire que la liste est longue. Mais les ventes les plus marquante sont pour moi:

- TERRA MYSTICA : sans doute mon jeu préféré, mais suite à l’acquisition de Gaia Project je n’avais plus vraiment de raison de le conserver

- THIS WAR OF MINE : pas du tout eu le coup de cœur pour ce jeu. Revendu mon pledge après 2 -3 parties

- TOKAIDO COLLECTOR : très beau mais il prenait la poussière, dans cette gamme de jeu léger il a trop de concurrence sur nos étagères.

- BH2045: j’adore mais personne pour jouer avec, la version solo est excellente mais après pas mal de partie la magie s’estompe (en tout cas pour moi)

- CONAN : j’avais pledgé devant la masse de figurines et de scénarios soit disant taillé pour jouer avec. Finalement revendu, trop de figurines inutilisables et injouable par manque de scenar et les jeux de figouz ne sortent pas bcp par chez nous.

Vous l’aurez compris j’ai un petit problème d’achat compulsif :slight_smile: Mais au moins je sais reconnaître mes erreurs et n’hésite pas à revendre (bon c’est surtout pour faire de la place aux prochains…)

Mais plutôt que de parler des jeux que l’on revend, il serait intéressant de parler des jeux que l’on ne vendra sous aucuns prétexte mais si on ne les joue que très rarement…

Mysterium : Règles trop alambiquées pour un jeu de cette gamme, et parfois l’impression de subir le tirage des cartes. Je lui préfère l’immédiateté d’un Dixit si je veux jouer à faire deviner des images.

Medina : très bien mais j’avais l’impression qu’il était un peu coincé dans les sensations entre un Taluva plus simple et Kingdom Builders plus profond, donc il ne sortait pas très souvent.

Flamme Rouge : je n’ai pas accroché du tout malgré le buzz autour de ce jeu à sa sortie (décidément on va croire que j’en ai après Gigamic).

Myrmes : je voulais réduire mon stock de “gros” jeux car je n’y jouais pas assez souvent, et par élimination c’est malheureusement ce très bon jeu qui en a fait les frais.

Grand Austria Hotel : après 3 parties, l’impression d’une certaine répétitivité malgré les mises en place aléatoires ; et je lui préfère largement Marco Polo.

One Deck Dungeon : j’ai compris que je n’arrivais tout simplement pas à me motiver à jouer en solo (je garde encore le 7ème Continent mais pour les mêmes raisons il est entrain de prendre la poussière…).

Evolution : Madame n’y arrivait pas.

Tiki : j’avais déjà Taluva, Voldétour et Siam dans cette catégorie de jeu, et je les lui préfère même s’ils sont moins colorés (plus généralement presque toutes mes acquisitions Kickstarter (heureusement rares) sont parties sur le marché de l’occasion).

Dimanche dernier j’ai revendu un certain nombre de jeux sur une brocante.

J’ai pris la décision de les revendre par besoin de place, et principalement parce que ça me désolait de les voir troner dans mes étagères alors que je ne les sortais jamais :


- Cité + Utopia : Je les ai acheté il y a 4 ans lors d’un destockage d’un magasin… au final je ne les ai meme pas dépunchés. J’ai souvent sorti les regles pour essayer de m’en impregner, mais rien n’y a fait, ils ne sont jamais sortis lorsque des occasions se sont présentées.

- 4 boites de Wings of war : jeu de programmation, idée de base qui me plait beaucoup, mais au final, pas tellement d’interet… pour de la programmation, je préfère ATLAS & ZEUS ou Roborally.

- Marvel Heroes : les principe me plaisait bien, mais le thème n’est pas assez passe partout pour mes différents cercles d’amis… Je n’ai plus de geeks dans mon entourage en ce moment

- Heros dei : J’avais enterré les boites, à en oublier qu’elles existaient… je suis retombé dessus lors d’un grand nettoyage de printemps

- Race for the galaxy : j ai longtmeps hésité… mais je ne sais pas, j’ai pas un super souvenir de mes premières parties… frustré certainement que beacoup de mécaniques de jeu ne soient développées que dans des extensions.
et comme je l’avais enterré avec les boites de heros dei, la décision de la revente a été prise

- Chinatown : encore un jeu acheté en solde, et au final, jamais eu l’envie de le sortir… donc mis à la vente.


Ces ventes m’ont permis d’acquérir les piliers de la terre et kingsburg V2… Ceux là, je sais que je vais les sortir facilement.


morty dit :Mais plutôt que de parler des jeux que l'on revend, il serait intéressant de parler des jeux que l'on ne vendra sous aucuns prétexte mais si on ne les joue que très rarement....
 

Si on m'avait dit que je vendrai SmallWorld ou Cavum à leur époque, j'aurai ri. Et pourtant je viens de les vendre...
C'est surtout pour voir comment un jeu peut sortir d'une ludothèque malgré sa bonne presse ou les raisons parfois extérieures que l'amour de celui qui le possède ( cercle de joueurs, argents, place...)

Deus : je ne sais pas pourquoi mais la mayonnaise n’a pas pris.

Ginkgopolis : celui-là, je regrette l’avoir vendu. J’envisage d’en refaire l’acquisition mais j’ai déjà tellement de jeux…

Dominion : trop mécanique et froid. Ma femme adorait mais çà prend vraiment trop de place par rapport à ce que c’est

Et puis aussi, pour faire de la place :
Cyclades, Macao, Chicago Express, Space Hulk, Keyflower, Vanuatu, Wildcatters, AquaSphere, Archipelago, Western Town, Haute Tension Deluxe, Space Alert, Container, Key Harvest

tes jeux sont déjà vendus ou encore à vendre?

driepick dit :
morty dit :Mais plutôt que de parler des jeux que l'on revend, il serait intéressant de parler des jeux que l'on ne vendra sous aucuns prétexte mais si on ne les joue que très rarement....
 

Si on m'avait dit que je vendrai SmallWorld ou Cavum à leur époque, j'aurai ri. Et pourtant je viens de les vendre...
C'est surtout pour voir comment un jeu peut sortir d'une ludothèque malgré sa bonne presse ou les raisons parfois extérieures que l'amour de celui qui le possède ( cercle de joueurs, argents, place...)

C'est pas faux !!! Je n'aurais jamais non plus imaginer revendre mon Terra Mystica jusqu'à ce que Gaia ne debarque. Peut etre qu'un jour je finirais par céder mon Myrmes, Viticulture Collector edition ou Marco Polo....

Je pense qu’on peut aussi vendre un jeu qu’on a bien aimé tout simplement parce qu’on estime l’avoir joué suffisamment. Donc une séparation sans regrets et qui laisse de bons souvenirs.

Ceci étant dit je n’en suis pas là, le seul jeu dont je me suis débarrassé était Da Vinci Code, un jeu acquis par erreur et que je n’avais même pas joué.

yoann1979 dit :tes jeux sont déjà vendus ou encore à vendre?
 

Ils sont déjà vendus mais il va me falloir faire une nouvelle vague de ventes....

sympa comme topic !

Pour ma part j’ai vendu
- Caylus : Le jeu ne prenait pas par chez nous
- Archipelago : Trop un sentiment de “Tout ça pour ça !”
- Terra Mystica : Trop gros jeu sans doute. de plus on joue surtout en configuration 1v1 par chez moi (tant que les enfants ne jouent pas encore aux gros jeu :))
- Zombicide BP : J’ai eu l’opportunité de l’échanger contre Mythic Battles Panthéon.

De plus, pas mal de jeu issus des ventes “flash” ludibay/ludikbazar. Apres lecture des regles, le jeu ne me tentait pas.

J’ai revendu beaucoup de jeux en cette année 2018:

Jeux de société & Wargame:

- Tous mes wargames World at War ainsi que Nations at War soit une dizaine de boîtes et extensions.
- Une bonne partie de mes Lock’n Load.
- La majorité des revues liées aux jeux susnommés.
- Tout King of Tokyo.
- Tout Smash Up.
- Cthulhu Realms.
- Une quinzaine de suppléments scénarios pour Battletech.
- All things zombie et All things zombie reloaded.
- Mes deux boîtes de Leader 1: Giro d’Italia et Hell of the North.
- Tout Room 25.
- Dixit & Mysterium.
- Air Superiority/Air Strike/The Speed of Heat (wargames aériens).
- Blue Cross White ensign chez GMT.
- One Deck Dungeon.
- Kahmaté.
- Frégate Noire.
- Tout Neuroshima Hex 3.0.
- Tiny Epic Quest.

Jeux de Rôle:

- Tout ce que je possédais en anglais sur la première édition de Icons.
- Tout ce que je possédais sur Marvel Super Hereos Advanced set de TSR.
- Des suppléments DC Heroes.
- Du Star Wars D6.
- Achtung Cthulhu Fate.
- Degenesis Black edition.

On se sent un poil plus léger. Mais je vais voir si je peux encore faire du tri :wink: .

Cette année, j’ai revendu : 

- Age of empires III : The age of discoveries 
- Amsterdam 
- Blitz
- Camel up et son extension 
- Caylus 
- Clonk 
- Hack trick 
- Haleakala
- Haru Ichiban
- Jaipur
- Mauw
- Myrmes 
- Oceanos
- Rockwell 
- Spyrium
- Time stories et une extension
- Tic talk 
- Unlock (le 3ème et le 4ème opus)

Très peu sont des jeux que je n’aimais pas, mais malheureusement ce sont des jeux qu’on ne sortait pas, souvent par manque de joueurs car il s’agit de jeux meilleurs à plus de 2. Et puis, il faut parfois faire de la place et se séparer des jeux qui prennent la poussière pour accueillir les petits nouveaux.

Revendu il y a quelques mois : Great Western, j’adore le jeu mais madame absolument pas et après deux essaies pour elle ( bien plus pour moi ) les amis de la table me l’on racheté ! Un excellent jeu qu’il m’a été difficile de lâcher. Depuis madame m’a fait ressortir Tzolkin qu’elle ne connaissait pas et on enchaine les parties, yes !

Sur l’année écoulée, pas mal de reventes…

Vanuatu 2e édition : Le système de majorité pour effectuer des actions, un joueur peut donc être dans l’impossibilité de faire la moindre action lors d’un tour (punitif et donc pas fun)

Abyss : Trop de hasard au final

Kharnage : Moubourrage typique du projet FR sur KS alors que le jeu n’est pas bon

Orcquest : Même chose que Kharnage

Shadow Hunters : Mon premier jeu de société acheté, le fait qu’un joueur peut mourir très rapidement me gêne et je devais en permanence expliquer aux autres joueurs (noobs) chaque carte piochée (lourd à force)

Splendor : Manque de fun et j’ai l’app

Formula D : Partie super longue, répétitive et toujours le même circuit. Je lui préfère un Flamme Rouge

Imagine : Le jeu prend trop de place sur la table et j’ai remarqué que certaines personnes ont vraiment du mal à y jouer.

Lords of Xidit : Pas convaincu par le jeu

Warcraft the Board Game : Mal équilibré. Clash of Rage arrive début année prochaine et je trouve une certaine similarité entre les deux.

King of Tokyo : J’ai Gang Rush Breakout dans le même style, même si je souhaite me séparer de ce dernier également

Mission Planète Rouge : Très moyen ces objectifs révélés qu’en fin de partie.

Get Off My Land : Règles concernant les barrières très mal expliquées, manque d’exemples

Myrmes : Trop punitif, peu de fun