Hier, j'ai revendu...

Harry Cover dit :Tric Tracje lui préfère tellement Terraforming ;)

broken heartbroken heart
Rohhh tu es dur...
tu aurais pu lui donner le temps que son extension sorte et d'y jouer avant de conclure qu'il ne détrônera pas le GOAT
Pour moi, et surtout madame goodies, il reste un Challenger plus que crédible

déjà thématiquement il ne m’emporte pas bien loin :slight_smile: donc même avec une extension
Ceci dit cela reste un excellent jeu

Creature Comfort. 

C’est mignon tout plein, mais quel bordel… On pose des de ouvriers, on lance des dés et chacun son tour on tente d’activer les ouvriers avec lesdits dés. 

Et en fait, c’est assez chiant. On a un jeu ultra classique d’obtention de ressources et achat de cartes pour faire des points avec de vagues combos entre les cartes façon Everdell. 

Chacun son tour, on prends les 4 dés et on réfléchit un moment… Ce qui fait que c’est looooong :neutral_face: des temps morts de fou qui rallongent une partie d’un jeu pourtant relativement simple d’accès. 

Vraiment dommage. Avec un truc un peu streamliné, ça aurait donné un chouette jeu familial. Là, c’est juste mignon, et ça 'z suffit pas.

Tric Trac

fdubois dit :Tric Trac

ouille. Il reste au moins un Lacerda dans la ludo j'espère. On Mars ne risque pas de quitter la mienne en tt cas.

J’ai toujours Kanban et Vinhos.

J’ai fait de la place pour du plus thématique. Des news très bien bientôt 

Amusant, cette semaine j’ai imprimé les modes solo faits par des joueurs, serait curieux des les essayer.

Akropolis
J’y joue souvent à 4 joueurs à l’asso et je le trouve parfait pour jouer en famille et avec des non-joueurs.
J’avais lu une fois par ici, je crois que c’était @SDO qui l’écrivait, qu’à 2 joueurs le plaisir ludique était bof. Je n’étais pas vraiment du même avis mais au fil des parties je le rejoins sur le manque de peps et de challenge du jeu. J’avais aussi dit qu’il remplacerait Kingdomino… j’avais tort, surtout à 2 joueurs !
Il ira rejoindre une autre étagère mais reste toujours dispo, pas très loin, pour jouer à 4 à l’asso ou en famille.

À 2 joueurs en très rapide et addictif, il y a Hanamikoji qui est vraiment très sympa.

J’enchaîne les parties avec mon fiston de 13 ans.
Il me bat beaucoup plus souvent que l’inverse. Il y a donc un truc qu’il a mieux compris que moi, ça m’énerve ! :laughing:

fdubois dit :J'ai toujours Kanban et Vinhos.

J'ai fait de la place pour du plus thématique. Des news très bien bientôt 

Revendre Lisboa et garder Vinhos, voilà un choix qui m'interpelle 🤔
Tu avais la mini extension Queen Variant qui modifie complètement la physionomie du jeu ? (décrets à prendre plus tôt, fin de partie où on continue de reconstruire Lisbonne jusqu'au bout).

1. oui, je trouve Vinhos beaucoup plus thématique & interactif (Kanban idem) que Lisboa
    2) pour Queen Variant, je ne sais plus.

Très honnêtement, Lisboa ne me manque pas.

Je pense que je vais revendre mon 7wonders architecte. Nous ne prenons pas de plaisir à y jouer.

fdubois dit :1) oui, je trouve Vinhos beaucoup plus thématique & interactif (Kanban idem) que Lisboa
2) pour Queen Variant, je ne sais plus.

Très honnêtement, Lisboa ne me manque pas.

Vinhos beaucoup plus interactif que Lisboa ?! 😳
je ne suis pas du tout d'accord (je précise que j'ai fait plus de 15 parties de chaque).

Lisboa est selon moi le plus réellement interactif des Lacerda. L'interaction ne vient pas d'une histoire d'emplacements d'ouvriers indisponibles ou qui génèrent un surcoût/une action moins puissante, mais du coeur du jeu : la reconstruction de Lisbonne et ses différents aspects.
Lisboa est également pour moi beaucoup plus thématique que Vinhos.

Mais on a le droit de ne pas être d'accord 😉

PS : je précise que je classe Lisboa sans Queen Variant un poil au dessus de Vinhos, et au même niveau que Kanban.
Avec Queen Variant je le classée très au dessus de Vinhos, et au dessus de Kanban.

Antoinette dit :Akropolis
J'y joue souvent à 4 joueurs à l'asso et je le trouve parfait pour jouer en famille et avec des non-joueurs.
J'avais lu une fois par ici, je crois que c'était @SDO qui l'écrivait, qu'à 2 joueurs le plaisir ludique était bof. Je n'étais pas vraiment du même avis mais au fil des parties je le rejoins sur le manque de peps et de challenge du jeu. J'avais aussi dit qu'il remplacerait Kingdomino... j'avais tort, surtout à 2 joueurs !
Il ira rejoindre une autre étagère mais reste toujours dispo, pas très loin, pour jouer à 4 à l'asso ou en famille.

Oui je confirme que je suis d'accord avec mon avis.
Akropolis, c'est mieux à 3 qu'à 2, configuration dans laquelle King Domino ou Cascadia sont plus intéressants.

Vinhos a l’avantage, selon moi, d’avoir une évidence liée à sa thématique. J’ai trouvé Lisboa trop boursouflé, les mécaniques sont belles et tout s’imbrique mais rien n’est intuitif.
Je n’ai jamais jamais réussi à me dire : là je joue ça parceque je veux reconstruire tel bout de Lisboa, ou je veux telle faveur d’un noble. Chaque coup c’est du billard à trois bandes qui provoque deux effets qui n’ont rien à voir.
(par contre c’est sans doute le jeu le plus beau que je n’ai jamais vu, je l’ai longtemps gardé seulement pour ce fétichisme)

surlepoint dit :Vinhos a l'avantage, selon moi, d'avoir une évidence liée à sa thématique. J'ai trouvé Lisboa trop boursouflé, les mécaniques sont belles et tout s'imbrique mais rien n'est intuitif.
Je n'ai jamais jamais réussi à me dire : là je joue ça parceque je veux reconstruire tel bout de Lisboa, ou je veux telle faveur d'un noble. Chaque coup c'est du billard à trois bandes qui provoque deux effets qui n'ont rien à voir.
(par contre c'est sans doute le jeu le plus beau que je n'ai jamais vu, je l'ai longtemps gardé seulement pour ce fétichisme)

Je comprends ce que tu dis, et c'est vrai qu'en première partie (2eme aussi 😆), on est tellement accaparé par la complexité des imbrications qu'on ne se rend pas du tout compte qu'on reconstruit Lisbonne.

Mais à la 3eme on va dire, on comprend ce qu'on fait, et tout prend sens.

C'est clairement le moins intuitif des 3 susnommés (Vinhos Kanban Lisboa), mais c'est aussi le plus profond : il est nettement plus bac à sable que les autres, et offre plus de possibilités de jeu. Par ailleurs l'équilibre est tel qu'on peut gagner avec toutes les strats possibles et leurs mixs.
J'accepte volontiers de jouer à Vinhos et Kanban, mais je ne découvre pas grand chose quand j'y joue maintenant.
Alors que Lisboa, je découvre encore des choses.

Ginkgopolis : un jeu que j’aurais souhaité creuser, malheureusement il n’a pas plu à ma partenaire. Dommage car j’ai à peine effleuré les possibilités qu’il offre !

Coimbra : le jeu sortait rarement mais j’adore la façon dont les dés sont utilisés. Mais j’y ai rejoué récemment, et j’ai eu l’impression de rejouer comme la dernière fois qu’il était sorti. C’est un peu le problème des jeux dans lesquels on est incité à “faire de tout”. Ici quelque soit la stratégie employée, il faudra voyager sur le plateau, financer des expéditions, essayer de monter sur les pistes pour les revenus/majorités… Je trouve tout de même que c’est un bon jeu, et il m’aura fallu une douzaine de parties pour en arriver à cette conclusion, donc si vous avez l’occasion d’y jouer n’hésitez pas 
(et du coup ça fait une place dans ma ludo pour un autre jeu illustré à la façon Chris Quilliams (peut-être Descendance ? [quand il sera soldé…]) (et poc Léo surprise))

Liopo' dit :Mais j'y ai rejoué récemment, et j'ai eu l'impression de rejouer comme la dernière fois qu'il était sorti. C'est un peu le problème des jeux dans lesquels on est incité à "faire de tout". Ici quelque soit la stratégie employée, il faudra voyager sur le plateau, financer des expéditions, essayer de monter sur les pistes pour les revenus/majorités...

Je compte tout à fait ce que tu veux dire, et je n'aime pas non plus, comme s'il n'y avait pas vraiment de choix cornéliens à faire, on se laisse porter, à la limite de l'ennui.

Darwin's journey me donne ce feeling.
Pour ceux qui y ont beaucoup joué, qu'en pensez vous ?

bast92 dit :

Je compte tout à fait ce que tu veux dire, et je n'aime pas non plus, comme s'il n'y avait pas vraiment de choix cornéliens à faire, on se laisse porter, à la limite de l'ennui.

Je reformulerais plutôt en disant que le choix se porte davantage sur "comment faire" en opposition au "que faire". Or les choix du "quoi" (= stratégie) sont généralement plus intéressants que les choix du "comment" (= tactique).

Eh oui quand on y connaît rien, on y comprend rien ( et poc Lio )

Edit ,après réflexion :
D’ailleurs j’aime assez les illustrations de Coimbra…Descendance beaucoup moins.Mais finalement, je réponds «et poc» mais je comprends pas totalement de quoi tu parles ( si ça s’adresse à moi en plus…même pas sûr )