[Hier] Je n'ai PAS joué à ....

pokajutsu dit:Moi ce qui m'arrive souvent c'est l'invitation du style : "Et si on se faisait une soirée jeux ? Toi qui en as plein, amène-s-en plusieurs !". Alors je prends 2 sacs plein à craquer : du jeu d'ambiance, du kubenbois, de la baston, du lourd, du beau, du chatoyant qui attire l'oeil du chalan... Un peu de tout quoi. Puis j'arrive chez les potes les épaules fracassées par les sacs mais plein d'espoir.
Et toute la soirée on joue à Zombie Dice et Fame Us.
:mrgreen:


Ha ha. Pareil, ce qui fait que maintenant j'ai un petit sac à dos plein de jeux d'ambiance et c'est tout. Mais bon, "c'est la vie".

Moi ce qui m'arrive la la plupart du temps quand on décide de faire une soirée jeu, c'est qu'on commence toujours par prendre l'apéro, discuter, bref ne pas entrer dans le vif du sujet d'un coup, et puis du coup on passe la soirée à discuter, prendre l'apéro, et soit plus personne (à part moi) n'est motivé à jouer, soit on est trop d'équerre pour se lancer.

Ca a été le cas pour moi pour la Quête des Terres du Milieu, que j'ai trimballé dans mon sac pendant un mois et demi pour finallement le sortir vendredi dernier. A chaque fois il a été relégué au profit de jeux plus courts, plus faciles d'accès. Une heure d'explication de règle et une partie très hachée, avec au final un bilan mitigé après relecture : on a pas du tout joué les règles correctement :mrgreen:

En fait ce sujet amène à une réflexion sur la difficulté d'accès à certain jeux comme Shogun, les jeux "lourds" dans tous les sens du terme, avec beaucoup de matos, longs à mettre en place, longs à expliquer, longs à jouer...

Des jeux sur lesquels on fantasme pour leur profondeur, mais que pour une raison ou pour une autre ne sortent que très rarement (nombre de joueur non adéquat, difficulté de la règle et/oupas envie d'expliquer ce soir parce que je suis crevé, longueur de la partie...) on leur préférera des jeux rapides à expliquer, rapides à mettre en place, comme les party games, King of Tokyo,...

Au final les gros jeux ne sont pas bien utilisés de par chez moi, les petits légers ont un taux d'usage bien plus élevé.

une des raisons pour lesquelles j'ai investi dans des petitts jeux genre 45 minutes une heure et effectivement c'est souvent la solution de facilité quand tout le monde est un peu fatigué.......
et je continue à fantasmer sur le moment où on jouera enfin à Runewars......

Il est vrai que runewars prend pas mal de temps. Entre la préparation du plateau, le choix des unités et tout, plus le temps de jeu ... Mais qu'est ce qu'il est bon :) Vivement l'extension soit dit en passant.
Quant à ce souci de sortir tel ou tel jeu, ça dépend vraiment du type de joueurs. Je fais régulièrement 2 soirées par semaine. Une avec 2 amis, ou nous n'hésitons pas à sortir des gros thons (le dernier Civ, agricola, ...) mais nous ne sommes que 3 et jouons assez vite. Et une soirée dans une assoc avec des gens n'aimant pas forcément l'analysis paralysis. Et la, ce sont des jeux plus courts qui sortent, 1h-1h30 grand max.
Me vient une autre question: quel pourcentage de votre ludothèque ressort fréquemment? Quelle part de vos jeux ne sort qu'une à 2 fois par an? Parce qu'on accumule les jeux avec le temps, mais combien sont des achats "compulsifs" qui ne sortent que très peu au profit de grosses nouveautés ou de valeurs sûres? Sans parler du moubourrage et de l'effet de mode qui peut nous faire acheter un jeu sans qu'il nous intéresse vraiment en fait :mrgreen:

je dirais que 90% de mes jeux sortent moins de 5 fois par an......
ça sent un peu l'achat compulsif effectivement.......

grissom dit:je dirais que 90% de mes jeux sortent moins de 5 fois par an......
ça sent un peu l'achat compulsif effectivement.......


Pareil ... Et pourtant je suis bien moins compulsif qu'avant ... :(

grissom dit:je dirais que 90% de mes jeux sortent moins de 5 fois par an......
ça sent un peu l'achat compulsif effectivement.......


ben moins de 5 fois si tu as 30 jeux ça fais déjà pas mal de partie.
A moins d'avoir un groupe qui consacre 10h hebdo ou + au jeux c'est un beau score.

Non le pb c'est les jeux qui sortent moins de 1 fois par an (et j'en ai hélas)
(paradoxalement Doom n'en fais pas partie (tres tres bon Doom) mais La Guerre de l'anneau oui (tres tres bon La Guerre de L'anneau))

Grumly dit:Non le pb c'est les jeux qui sortent moins de 1 fois par an (et j'en ai hélas)
(paradoxalement Doom n'en fais pas partie (tres tres bon Doom) mais La Guerre de l'anneau oui (tres tres bon La Guerre de L'anneau))


Marrant, chez moi la Guerre de l'Anneau est une exception à la règle : il est sorti 5 ou 6 fois en un an ;)

Doom sort souvent chez moi aussi (mon fils le plébiscite) mais c'est aussi un jeu très simple et très rapidement mis en place, à ranger dans la 2eme catégorie donc (simple, mise en place rapide, fun, pas prise de tete...)

Moi c'est Stronghold. Chaque fois qu'on essaie, on finit par être plus nombreux que prévu et hop, on passe à des jeux plus faciles d'accès... mais ça va venir un jour, on va y arriver (GToon, c'est une promesse, on va y arriver...).

Il n'y a pas 36 solutions pour jouer pour de bon au jeu qu'on a prévu :
Le plus simple, c'est de préparer le jeu chez soi, sur la table. Comme ça, pas de perte de temps en mise en place (ayé), pas de possibilité d'utiliser la table pour autre chose et moins de chances d'insuccès (après tout c'est installé donc autant y jouer)...

zaknafein666 dit:Putain! J'me faisais chier dans le sous-sol avec mon amie! :pouicnul:

Voilà quelqu'un qui sait parler aux femmes. :mrgreen:

Moi c'est Blood bowl team manager qui est maudit.
Il y a toujours un autre jeu qui lui passe devant, mais je les aurai.
Je vais planquer tous les autres jeux et ils seront bien forcés d'y jouer.:twisted:

Enpassant dit:Moi c'est Blood bowl team manager qui est maudit.
Il y a toujours un autre jeu qui lui passe devant, mais je les aurai.
Je vais planquer tous les autres jeux et ils seront bien forcés d'y jouer.:twisted:


Vas-y .. insiste un peu ...en plus il passe tout seul ce jeu, et les parties sont assez rapide. :pouicok:

Sinclair dit:
Enpassant dit:Moi c'est Blood bowl team manager qui est maudit.
Il y a toujours un autre jeu qui lui passe devant, mais je les aurai.
Je vais planquer tous les autres jeux et ils seront bien forcés d'y jouer.:twisted:

Vas-y .. insiste un peu ...en plus il passe tout seul ce jeu, et les parties sont assez rapide. :pouicok:


Clair , et il a un bon petit gout de reviens-y !!

Enpassant dit:
zaknafein666 dit:Putain! J'me faisais chier dans le sous-sol avec mon amie! :pouicnul:

Voilà quelqu'un qui sait parler aux femmes. :mrgreen:


Pas ma faute, ''jouer à des jeux'' me manque plus que de ''jouer aux fesses''. :lol:

Sinclair dit:
Enpassant dit:Moi c'est Blood bowl team manager qui est maudit.
Il y a toujours un autre jeu qui lui passe devant, mais je les aurai.
Je vais planquer tous les autres jeux et ils seront bien forcés d'y jouer.:twisted:

Vas-y .. insiste un peu ...en plus il passe tout seul ce jeu, et les parties sont assez rapide. :pouicok:

J'ai mis ma menace à exécution hier soir et j'ai même été plus ignoble que prévu, j'ai laissé le choix entre Blood bowl et le Monopoly. :twisted:

Au final tout le monde a apprécié et aucun joueur n'a été blessé ce qui est rare pour du Blood bowl. :mrgreen: