[Hier]J'ai fait une boulette dans les règles de ...

the_ranger dit :Mes 2 ou 3 premières parties de Zombicide, une mauvaise lecture de ma part nous a autorisé à considérer chaque point de dégât d'une arme comme pouvant éliminer un walker/runner. Ainsi chaque succès au fusil à pompe ou à la hache devenait ravageur. Je crois qu'on a quand même perdu un des scénars en jouant comme ça! Comme quoi, ça fait pas tout!

On a fait la même erreur la semaine dernière sur nos deux premières parties.

la plus grosse boulette : 
on m’a appris à jouer à Space Bean en passant les cartes dans le même sens que le tour de jeu
je trouvais çà original
mais en achetant le jeu et en voulant y jouer, petite lecture et en fait, passage des cartes dans le sens contraire
du coups, j’ai moins accroché et jamais pu faire une partie avec les mauvaises car les joueurs avec qui je jouais voulaient appliquer les vraies règles, ce qui est logique quelques parts

Enorme boulette sur au moins 30 parties :frowning:
Deus : je me suis interdit de remplacer une ressource par de l argent sauf en cas de manque de cette ressource (alors qu’en fait c est autorisé dans tous les cas pour les constructions)…je suis nul :slight_smile:

azds dit :Après plusieurs parties (très difficiles) de Pandémie le Remède, jouées dans les règles, je me suis persuadé pour une raison obscure, qu'il fallait piocher et placer les dés de propagation seulement à la fin de chaque tour, et non pas après le tour de chaque joueur...

Résultat, pendant quelques semaines les victoires faciles s'accumulent, congratulations autour de la table, high-fives, fanfare, choristes, jusqu'à ce que je me dise que c'est vraiment trop beau.

Depuis : retour aux règles, les défaites s'enchainent et, comme le dit un habitué, après avoir vaincu l'otite et la gastro, on revient aux choses sérieuses !

Même jeu, on a fait une erreur qui rend le jeu hardcore : On déclenchait une éclosion non pas lorsqu'il y avait trois dés de même couleur sur un même emplacement, mais trois dés quelconques !

On a perdu les deux parties 

Je reste dans le coin, d'autres erreurs vont sûrement me revenir.

Par exemple cette partie de Torres où on s'autorisait à fusionner les chateaux. Après avoir réussi à faire une unique gros chateau à la fin du 2e tour, on s'est dit que quelque chose n'allait pas !

Asking for Trobils : j’avais adoré le principe du jeu lors du KS (une action pour poser son vaisseau, une action pour le reprendre). 

Une fois reçu, on y a joué, et on l’a trouvé pas bon… Normal : j’avais oublié que reprendre son vaisseau coûtait une action…

Clignote dit :Mes 5 premières parties de Marco Polo ont été jouées avec la possibilité de prendre un dé noir par change de chameaux seulement une fois par phase et non à chaque fois que le tour revient à nous. Les possibilités de finir ses comptoirs était bien restreintes...

J'ai fait la même... On peut prendre un dé noir "une fois par tour" et non pas "une fois par manche". La distinction ne saute pas aux yeux dans les règles, du coup l'erreur est facile.

Et pour ma première partie de Marco Polo, j'ai fait commencer tout le monde sans le moindre sou... Autant dire que le début de partie a été poussif. no

À Keyflower, j'ai fait deux fois la même erreur à six mois d'intervalles : au dernier tour, j'ai laissé un joueur ayant gagné plusieurs tuiles "ordre du tour" prendre plusieurs tuiles Bateau en récompense (alors que c'est 1 bateau maximum). Autant dire qu'à chaque fois ce joueur a explosé tout le monde en scorant 20 ou 30 points grâce la tuile qui score sur les bateaux...

L'année dernière, première partie de Vasco da Gama pour les 3 joueurs... et méga boulette. Normalement quand on renonce à une action, on peut gagner du fric. Sauf que pour cette partie, on a considéré que le joueur avec (par exemple) l'action numéro 1 gagnait, en renonçant à son action, la différence en thunes avec le palier du tour (si le palier est à 10, le joueur gagnait 9 sous par exemple, donc). Du coup on a un peu abusé de cette tactique en début de partie... alors qu'en fait on gagne seulement 1 sou pour les actions 1-5, 2 sous pour les actions 6-10, etc. Les actions de faible valeur, au lieu d'être une source de fric, sont en fait une véritable prise de risque et un gouffre à fric. Bref, ma boulette à l'explication a complètement faussé la partie, bien joué. no

Une autre pas mal dans son genre : jouer à Pandémie avec une main maximum de 5 cartes (au lieu de 7), c'est assez hardcore.

Pandémie toujours ! Mes premières parties je croyais qu’à son tour un joueur pouvait donner une carte mais pas en recevoir. Le partage de connaissances était plutôt compliqué et j’ai beaucoup perdu ! 

Je perds encore beaucoup mais moins

Dernièrement, à Mysterium, même si un joueur n’avait pas trouvé sa prédiction (perso, lieu ou objet), nous retirions la ou les cartes vision posées devant lui.
Depuis nous jouons avec les bonnes règles, et ça ne change pas grand chose, à vrai dire.

Dans le genre grosse boulette qui enlève tout le sel du jeu:
Sur Löwenherz, j’ai surpris une partie où les joueurs jouaient leur action face cachée puis les révélaient en même temps. Les négociaions intervenaient par la suite…Autant dire que ça change à peu près 80% de l’intérêt de cette phase pourtant sublime de subtilité

Bon, allez: une pour la route. Première partie de Deus. Nous n’avions pas bien compris les offrandes: nous ne remontions pas à 5 cartes en main sauf avec les cartes jaunes… Nous avions compris qu’il fallait utiliser toute sa main pour recompléter à 5 cartes. Autant dire que quand on n’avait ni jaune ni temple en main, on pleurait…

Ca n’explique pas toutes les difficultés que j’ai rencontrées pour apprécier ce jeu. Mais l’entrée en matière était plutôt aride. 4 parties plus tard, je commence enfin à lire le jeu et à m’amuser.

Tiens, puisqu’on parle de Deus, une erreur que j’aime bien parce que immortalisée avec des jolies photos sur le site de vindjeu :
http://www.vindjeu.eu/2015/05/01/deus/

Les gars font leur long compte-rendu du jeu, détaillé, soulèvent plein d’aspects intéressants… et en regardant la photo à la fin, on s’aperçoit qu’ils ont construits des bâtiments de couleurs différentes sur une même case !
On perd tout l’aspect placement / blocage du coup…

Chakado dit :Tiens, puisqu'on parle de Deus, une erreur que j'aime bien parce que immortalisée avec des jolies photos sur le site de vindjeu :
http://www.vindjeu.eu/2015/05/01/deus/

Les gars font leur long compte-rendu du jeu, détaillé, soulèvent plein d'aspects intéressants... et en regardant la photo à la fin, on s'aperçoit qu'ils ont construits des bâtiments de couleurs différentes sur une même case !
On perd tout l'aspect placement / blocage du coup...

oui héhé javais vu ca a l epoque :).
Pour moi aussi Deus est seul jeu que mes collègues de bureau n'aiment pas :( ..je ne me l explique pas...

La semaine dernière en découvrant l’extension de Takenoko j’ai appris que quand la face du dé météo était sur “éclair” le panda pouvait aller sur n’importe quelle case et non pas se déplacer seulement en ligne droite comme pour un déplacement normal.
Et pourtant j’en avais fait des parties de Takenoko…

Clignote dit :Mes 5 premières parties de Marco Polo ont été jouées avec la possibilité de prendre un dé noir par change de chameaux seulement une fois par phase et non à chaque fois que le tour revient à nous. Les possibilités de finir ses comptoirs était bien restreintes...
Même erreur mais uniqument lors de ma 1ère partie !

Sinon une erreur que j'ai fait sur quelques parties à Five Tribes, c'était de re-alimenter le marché à chaque fois qu'il était utilisé et non pas uniquement en fin de manche (alors que j'appliquais la bonne règle pour les djinns)

 
elijah29 dit :J'ai bien dû faire 6 parties de Concordia en répétant à mes joueurs que bâtir une cité coûtait SOIT de l'argent (doublé, triplé voire quadruplé) SOIT des ressources, putain mais combien de fois faudra que je vous le dise ??!!

Jusqu'au jour où l'un d'eux m'a fait remarquer que putain, dans ces cas-là, ils auraient pu mettre un / entre argent ET ressources sur les aides de jeu personnalisées, c'est quoi ce jeu mal édité ??!!

Ensuite, j'ai été vérifié. 
Depuis,  Concordia nous parait encore plus tendu qu'avant...

 

ha moi pendant un moment je disais qu'il fallait doublé/triplé... les ressources (et non la thune), depuis Concordia nous parait un peu moins tendu qu'avant !

deus aussi, lors de mes deux premières parties, lorsqu’on jouait une carte, on reprenait une carte pour toujours en avoir cinq en main. Autant dire que les cartes jaunes qui permettent d’en récupérer et l’offrande jaune me paraissaient bien faibles.

Sur Colt Express, 2 erreurs :

On ne reculait pas sur un coup de poing. Hormis cheyenne personne ne jouait cette carte.

On tirait sans limite de distance à l intérieur des wagons. On vidait rapidement les chargeurs.

Sur Harald pas mal d erreurs de scoring.


Sur Takenoko, on avait oublié qu’il fallait que les terrains soient irrigués pour réussir les objectifs terrains… 

et plein d autres en 30 ans de jeux …

Govin dit :J'avoue avoir mal interprété les règles qui régissent le fonctionnement des Civbots à Historia, lors de mes deux premières parties.
Je les faisais agir à la fin de chaque tour de cartes des joueurs, en lieu et place de la fin de chaque tour d'action des joueurs, comprenant plusieurs tours de cartes.

Les Civbots écrasaient la partie, ne laissant aucune chance aux joueurs.
Haha la même, ces salopiauds m'ont ruiné la tronche 2 parties :)
Lapinesco dit :
Govin dit :J'avoue avoir mal interprété les règles qui régissent le fonctionnement des Civbots à Historia, lors de mes deux premières parties.
Je les faisais agir à la fin de chaque tour de cartes des joueurs, en lieu et place de la fin de chaque tour d'action des joueurs, comprenant plusieurs tours de cartes.

Les Civbots écrasaient la partie, ne laissant aucune chance aux joueurs.
Haha la même, ces salopiauds m'ont ruiné la tronche 2 parties :)

Pour notre défense, je dirais que les règles sont largement interprétables dans ce sens.

Pour ma part, sur les 2 premières parties des Piliers de la terre, il y avait du métal qui revenait au marché à chaque tour.

Et jusqu’à notre dernière partie (ça devait être ma 5e), on jouait en nolimit sur les ressources conservables d’un tour sur l’autre (au lieu de 5 max).
Ca explique pourquoi je me faisais littéralement fumer à chaque fois.

depuis que je joues, des boulettes il y en a eu énormément …

Parlons des dernières :

MADEIRA

A un moment donné dans le jeu on s’est aperçu qu’il n’y avait plus de jetons bois dans la réserve !!!
Normal, on s’approvisionnait dans la réserve au lieu d’épuiser les piles sur le plateau.
On a quand même terminé le jeu !

ZHANGUO

La piste de récompense était pour nous une piste ordre du tour alors qu’il est bien dit dans la règle qu’il faut jouer dans le sens horaire à partir du premier joueur, le premier joueur étant celui qui est premier sur la piste de récompense. 
Facile de se faire avoir …

Ce n’est pas dramatique en soit mais cela aurait pu changer le classement final car à l’arrivée les scores étaient très serrés.