Bonjour
Comme sur Tric Trac il y a tout plein de compétences, je me dis que pourquoi pas sur le Son… J’en appelle donc à la communauté pour avoir votre avis sur ce que je peux monter comme config son dans mon séjour.
Idéalement j’aimerai avoir un système home cinéma musical.
Quelques photos et un plan pour éclairer tout cela
Comme vous pouvez le voir j’ai peu de place entre la télé et le mur (environ 20 cm) et donc je me pose des questions :
- Est ce cohérent de mettre une enceinte hifi (biblio ou colonne fine) à cet endroit
- Dans le cas d’un système 5.1 ou installeriez vous les enceintes ? est ce que c’est une bonne implantation pour du home cinéma ?
- Avec une frontale à coté de la fenêtre et l’autre à la place du PC, la centrale étant sous la télé, est ce que ca fonctionne ? Comme ce n’est pas symétrique ca ne risque pas de faire un trou musical ?
Aïe, mes réponses ne vont pas te plaire mais bon…
Fabrice dit:Bonjour
Comme vous pouvez le voir j’ai peu de place entre la télé et le mur (environ 20 cm) et donc je me pose des questions :
- Est ce cohérent de mettre une enceinte hifi (biblio ou colonne fine) à cet endroit
Pour moi clairement non pour la colonne, il faut plus de place avant le mur. Les biblios sont davantage étudiées pour ça.
- Dans le cas d’un système 5.1 ou installeriez vous les enceintes ?
A leur place: 1 de chaque côté de l’écran, la voix centrale sous l’écran, 2 de chaque côté du canapé, et le caisson là où il reste de la place près de l’écran.
- -est ce que c’est une bonne implantation pour du home cinéma ?
Pas trop, encore moins pour le le hi-fi. Je vois que la restitution musicale est importante pour toi, mais je pense que dans cette config tu ne dois te préoccuper que du 2.0 pour la musique (voire 2.1 avec caisson).
- - Avec une frontale à coté de la fenêtre et l’autre à la place du PC, la centrale étant sous la télé, est ce que ca fonctionne ? Comme ce n’est pas symétrique ca ne risque pas de faire un trou musical ?
Si. Cette option n’est carrément pas jouable. Il y’a d’ailleurs la principale hantise de tous les mélomanes: une cheminée !
Sincèrement, si tu dois investir dans un ensemble home cinema, et surtout qui soit compatible hi-fi, je vois 2 possibilités:
1. Disposer les enceintes comme prévu plus haut, en mettant l’accent sur un duo de frontales de bonne qualité pour la musique.
2. Retourner ton canapé! Tu as un mur de 3m60 de l’autre côté, sans cheminée, l’installation serait beaucoup plus simple!
Reste à voir si tu veux littéralement tourner le dos à ta cheminée, mais c’est une problématique récurrente, j’ai eu la même 3 fois de suite…
PS: et j’adore les cheminées.
Merci Dardar c’est justement parce que j’intuite que ce n’est pas ca que je demande des avis, sachant que les vendeurs sont, par nature, très optimistes…
Bon clairement tourner le dos à la cheminée c’est clair ca valorise bien le mur de 3.60m mais ce n’est pas jouable : Madame n’est pas d’accord et je la rejoins sur ce point :ce serait vraiment ballot.
Je pensais également mettre un système Hifi sur ce mur la mais après une rapide écoute, j’ai trouvé que ca ne le faisait pas de tourner le dos à la musique (pour un bruit de fond ce n’est pas gênant mais pour écouter non) . Ca revient donc à dire que les enceintes principales doivent être devant moi (du coté de la cheminée et de la télé).
Concernant la place de l’enceinte entre la baie vitrée et la télé, je ne comprends pas de quel mur du parles (coté baie vitrée ou derrière l’écran) ? Ni en quoi les bibliothèques seraient plus adaptées ? Vu qu’il faut un pied ca prends quasiment la même place au sol…
J’ai apprécié l’écoute des Matisse de chez Davis Acoustic en plus les dimensions m’ont paru appropriées (L x H x P: 185 x 1000 x 250 mm)
dardar dit:- - Avec une frontale à coté de la fenêtre et l’autre à la place du PC, la centrale étant sous la télé, est ce que ca fonctionne ? Comme ce n’est pas symétrique ca ne risque pas de faire un trou musical ?
Si. Cette option n’est carrément pas jouable. Il y’a d’ailleurs la principale hantise de tous les mélomanes: une cheminée !
Tous les vendeurs que j’ai vu me l’ont proposée… sinon le son serait trop étriqué
en plus ce sont des vendeurs de magasins pur Hifi ou de grandes enseignes Parisienne il parait que c’est la calibration au micro qui fait tout et qui comble la non symetrie entre la centrale et les frontales ?
Cette implantation (enceintes à la place du PC et de la baie vitrée) ne marche pas non plus en Hifi ?
Sinon ca fait quoi une cheminée ? mise à part des flammes ?
Je t’ai répondu de mon portable, ça n’a visiblement pas marché!
En ce qui concerne le réglage au micro, je ne l’ai jamais fait, j’ai toujours fait en sorte que mon logement puisse accueillir la forme triangulaire equilaterale ou isocele pour un confort d’écoute.
Je précise que ma priorité c’est la hi-fi, mais ce qui t’es proposé par des “spécialistes” (si enseigne vraiment spécialisé) doit certainement bien marcher pour le home cinema.
Pour les bibliothèques, je ne les imaginais pas sur pied mais plutôt murales, mais je ne suis pas un expert non plus, je n’en utilse qu’en latérales, c’est différent.
vu qu’une bonne biblio (Hifi) doit être sur pied elle prend quasiment autant de place qu’une colonne. Après c’est sur qu’en surround tu peux mettre à peu prêt n’importe quoi et directement dans une étagère pour peu que l’enceinte soit close ou avec un event avant
Oui moi aussi ma priorité serait la hifi avec les règles qui vont bien : triangle isocèle, enceintes éloignées des murs et surtout pas dans un coin. Mais voila je n’ai aucune idée de quel perte de rendu je vais avoir dans mon cas…
Si je mets des Matisse de chez Davis et le système qui va autour est ce que c’est un gaspillage d’argent ?
et la dessus va trouver un vendeur qui ne soit pas optimiste…
Par contre je ne connais pas le coup de la cheminée, ca fait quoi ?
Arf, oui ça faisait partie du message qui n’est pas apparu.
Une cheminée “aspire” le son. C’est en quelque sorte le trou noir de la répartition sonore. Elle est aussi extrêmement gênante de par sa présence. Idéalement, il faut une pièce avec des murs réguliers, sans meuble. L’irregularité d’une cheminée déforme le son.
Si tes enceintes ne sont que d’un côté, ce n’est pas gênant, c’est la config chez moi. Si elles sont de chaque côté, je ne sais pas si ça influe beaucoup, je n’ai jamais essayé, je dirais que non à priori.
Dans tous les cas, il faut éviter que le son viennent perpendiculairement à la cheminée, c’est un désastre. Mais ça ne sera pas ton cas je pense.
Si tu résonnes en terme de hi-fi à partir de 2 enceintes, j’aime bien “materialiser” le chemin du son. Même s’il se diffuse ( de façon plus ou moins ample selon le type d’enceinte), on peut imaginer une trajectoire rectiligne, et voir ce qui peut faire obstruction sur ce chemin.