[High Frontier] Des avis ? Des joueurs !!

Ulmo_F dit :Arf, même pas une semaine et c'est en rupture de stock :(
Est-ce que vous savez si c'est vraiment temporaire ou si j'ai raté le coche ?

Ce n'est peut-être pas le cas ici mais connaissant Eklund, il sort en général une première production limitée avant de relancer la machine si il voit que ça marche. Donc, à mon avis, il devrait y avoir un reprint. Je ne l'ai pas pris, il fait partie de mes priorités d'achat et je ne suis pas trop inquiet...

Ya déjà des gars qui vendent leur exemplaire 200 $ sur BGG…

barney521 dit :...
Après rien ne dit que lorsque j'aurai la boite entre les main, va me prendre une furieuse envie de mettre les bouchés doubles pour ajuster ma trad déjà faite. Ce sera en fonction de mon emploi du temps et de ma motivation du moment. Si je m'y met je vais en priorité ajuster la règle du jeu de base en la dernière living rule et la règle du livret qui est la plus récente. Ce sera déjà pas mal pour ensuite modifier et sortir un tutoriel V3.
...

Ben voila, ce qui devait arriver arriva, j'ai craqué une fois la boite ouverte et la matériel manipulé. En plus, après une présentation succincte du jeu et de son fonctionnement très général, un de mes partenaires, habitué aux jeux très consistants, m'a dit que je lui avait donné très envie d'y jouer. Du coup comme la partie d'initiation est prévue pour ce samedi, j'ai rapidement remis à niveau mon ancienne trad pour que tout colle avec la version du livret fournit avec le jeu.

Pour ce qui est de la traduction des termes technique, j'ai fait l'arbitrage d'en garder un peu plus en VO que lors de la trad des règles de la 2e édition. Pour les vieux briscards se sera transparent, pour les novices, ce ne sera pas gênant je pense, loin de là. Après chacun est toujours libre d'employer le terme qu'il veux lors de l'explication et de la partie.

J'ai mis en forme uniquement les règles de base, qui sont déjà bien suffisantes pour de très nombreuses heures de jeu et d'apprentissage.

Mes prochaines étapes:
# La mise à niveau du fameux Tutoriel de la 2e édition pour une entrée en matière la plus pédagogique possible.
# Le traduction du glossaire et/ou des règles de l'extension jusqu'à la partie O, afin de pouvoir mettre en oeuvre le module "Support" qui fait déjà une grosse différence de game play, et de difficulté, avec le jeu de base.
# La suite des règles de l'extension
# Le livret du jeu solo Interstellar qui me fait franchement envie! (entre août et octobre)

J'ai uploadé le fichier pdf sur la page
BGG du jeu, Il devrait être dispo d'ici 48 à 72h max.
La version originale modifiable est aussi dispo sur le
yahoo groups du jeu, dès à présent. La mise en page n'est pas celle du livret par contre.

Un petit teaser des 3 premières pages:

Super boulo merci. J’ai hate d’avoir cette traduction entre les mains.

Merci,
La traduction version pdf est disponible dans la section fichiers de la page
BGG.

Merci beaucoup pour ton partage ! Et vivement ton tutoriel à niveau :slight_smile:

Première partie avec la 3e édition cette aprèm entre 14 et 19h30.
Nous étions 3, et j’étais le seul à avoir jamais joué au jeu.
Nous avons bien entendu joué uniquement avec le jeu de base. Il était question pour cette cession de faire découvrir le jeu en douceur pour mes camarades et de m’y remettre après une longue interruption pour ma part.

L’explication a pris 30 ou 45 min je crois (je n’ai pas pensé à prendre le chrono). Comme c’est la première fois que je devais expliquer le jeu sans prendre appui sur le tuto, j’ai essayé d’articuler ma présentation de la manière la plus cohérente moins incohérente possible:
#Présentation du thème du jeu et conditions de fin de partie
description du matériel sur le plateau individuel
description du plateau-carte et du matériel autour
#Organisation d’un tour de jeu
description des 4 opérations réalisables sur Terre (pour les premiers tours de jeu)
#Comment se déplacer avec une fusée (description du triangle de propulsion, atterrissage, décollage, etc.)
description des 4 opérations réalisables dans l’espace
Pour les prochaine fois je modifierais un peu le plan mais ça a au moins permis de ne pratiquement rien oublier et de coller le plus possible avec la chronologie d’une partie type.

La mise en place avant que la partie ne débute.

La partie “de mise en jambe” a permis à chacun de se familiariser avec la construction d’une fusée viable, à la gestion des paramètres de vol, à la prise en compte des contraintes liées à l’atterrissage, à la prospection et au ravitaillement en carburant sur site. On a dû y passer 1h30 environ.
Ensuite on a fait un reset et on a entamé une partie “pour de vrai”. Là c’est allé beaucoup plus vite pour construire la première usine, ce qui prouve l’intérêt de la première partie courte pour faire assimiler les mécanismes de base aux novices.

Le plateau juste avant la fin de partie, il y a déjà 5 usines (les cubes).

Au ressenti c’est toujours aussi plaisant de jouer à ce jeu et de tenter de faire du mieux qu’on peu avec le matériel dont on dispose. Pour ces deux partie j’ai été assez sage en me contentant d’aller au plus facile. Je pense que la prochaine fois je tenterai des missions plus exotiques, en terme de distance ou de matériel de propulsion (voile solaire par ex.).
Les autres joueurs on aussi beaucoup appréciés et en redemandent. Du coup ils sont chaud pour ajouter quelques éléments de l’extension Colonization. On va sûrement jouer avec les slingshot (élan gravitationnel), les ceintures de radiations, le cycle solaire et le diagramme politique.

La refonte du Tutoriel est terminée depuis hier, je m’occupe maintenant de la mise en page. Comme je pars en congés 3 semaines, je pense que j’en aurai terminé d’ici la mi juillet, fin juillet au plus tard.
En attendant, comme d’habitude, le teasing qui va bien.

Génial… je vais donc attendre ton tutoriel avant de continuer mes tentatives d’avancer dans les règles :slight_smile:

fusilly dit :Génial.. je vais donc attendre ton tutoriel avant de continuer mes tentatives d'avancer dans les règles :)

Et tu fais bien... Eklund ne sait pas ce qu'il doit à barney521... 

Oui, Eklund et High Frontier lui doivent beaucoup… et tous les amateurs de HF aussi. Barney 521 a fait un énorme travail  sur cet OLNI ludique.

… et je me dis que peut-être,  Barney 521 n’a pas oublié cette partie là, jouée config 4 en décembre 2011, dans une ville près de la Méditerranée… (souvenirs, souvenirs…)

Le CR de l’époque : 
“Aventures scientifiques dans l’infini hier soir avec un retour pour moi sur High Frontier…
A la table, il y avait deux joueurs expérimentés de HF, Palferso et Tyrion, un joueur qui y avait joué deux fois seulement cet été (votre serviteur) et enfin un invité très intéressé par le jeu, monsieur Barney521. Ce dernier avait eu droit à une partie d’initiation durant le week-end. Cependant, nous avons joué avec l’extension (Jupiter, Saturne, des éléments de fusée supplémentaires, etc…), si bien que je me retrouvais pratiquement au rang de débutant moi aussi, surtout que ma mémoire des règles n’étant plus ce qu’elle était, il a fallu me la rafraîchir.
Donc, après différentes explications et rappels de certains principes, nous sommes repartis dans l’espace. J’avais les nations Unies, Barney521 le japon, Tyrion les chinois (qui m’avaient laissé un mauvais souvenir dans ce que j’appelle « L’affaire Deimos ») et Palferso avaient les européens.

Je suis allé sur la lune ! Oui, mais pas de petit pas pour l’Homme et la suite…j’y suis allé sans équipage. J’avais une fusée plutôt sympa (mais qui n‘avançait pas vite), et donc je me suis lancé ensuite vers des horizons bien plus lointains, du coté de Jupiter. Bon, je me suis retrouvé à prospecter des astéroïdes dont je n’avais jamais entendu parlé, mais dans l’ensemble, je ne fus pas à la fête, car j’avais pas un robonaute super performant et puis j’avais besoin d’un peu d’aide pour les redécollage. Palferso n’avait pas ce problème là et il est allé droit autour de Saturne ! Quel aventurier celui-là. Il avait un machin à régolites bien performant et il va effectuer diverses colonisations qui lui permettront de réussir des spaces ventures…de marquer des points quoi. Pour Tyrion, ce fut Mars. Il va installer de belles colonies, et de belles usines, avec un ballet de cargos qui repartaient sur Terre.
Quand à Barney521, après une malentendu du coté de Vénus, il va plutôt se diriger vers Ceres.

Alors les enfants, l’extension, c’est quelque chose hein ! On construit des fusées avec tout plein d’éléments (fini les fusée à 3 « étages »), car l’espace en demande du matériel pour arriver à bon port ! Il faut prévoir des appareils pour le refroidissements, des éléments compatibles (solaires, nucléaires, à explosion), lutter contre les radiations…Tyrion a eu une grand réussite en la matière d’ailleurs. Barney521, le japonais de la partie, a mis bien du temps avant de décoller enfin…et encore, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas pris le Robonaut adéquat je crois. Bref, on est un peu obligé de se faire ingénieur, et c’est là que je regrette d’avoir baillé aux corneilles durant les cours de sciences physiques…enfin surtout, il faut un peu comboter des cartes, et pour ça, je n’ai jamais été très fort.

High frontier, c’est une course…et c’est Tyrion qui va arriver premier. Oui, il a acquis une partie de ses points grâce à de la gloire. Pfff ! Il s’est pourtant contenté de Mars…quand d’autres sont allés bien plus loin. Il s’est même pas crashé une seule fois…les traditions se perdent.
Barney521 et moi avons été plutôt spectateurs de la lutte entre les deux premiers. Faut dire qu’intégrer toutes ses nouvelles données n’est pas simple, et en ce qui me concerne, j’ai surtout erré dans l’espace à la recherche d’options pouvant donner des points…sans en trouver. Bref, j’ai commis l’erreur de partir…sans trop planifier. L’opportunisme ne marche pas à HF (sauf peut-être pour le chinois), et le résultat final est très clair sur ce point.
Le principal atout de High Frontier est incontestablement son originalité. Vient ensuite sa grande richesse. Par contre, si le jeu est relativement simple dans son déroulé, il devient complexe quand vous devez élaborer votre fusée ou décider d’un parcours, surtout avec les apports de l’extension. Et encore, on a pas utilisé toutes les possibilités offertes par le jeu (oui, on peut combattre aussi).

Très thématique, il montre bien qu’en matière d’exploration spatiale, le moindre détail un peu négligé peut faire rater bien des choses, voire toute une opération. Le jeu est impitoyable sur ce point. Et ben on est pas encore sur Mars hein, moi j’vous l’dis…
Merci à monsieur Barney521 de sa sympathique visite. Peut-être que High frontier lui aura donné des idées et que nous le verrons bientôt jouer avec des bulles de café à l’intérieur de la station spatiale internationnale…”

Encore une fois, merci bcp Barney521!

Oui cette partie de décembre 2011 j’avais bien ramassé! Le bond entre la théorie des règles et l’application pratique sur une partie qui prend en compte le jeu avec extension a été assez douloureux :slight_smile: Mais il faut bien ça pour gagner en expérience.
Lors de mes dernières parties, j’ai encore été surpris par la créativité de certains autres joueurs qui n’en été qu’à leur deuxième partie. Comme quoi, dans ce jeu on a jamais fini de découvrir de nouvelles manières de conduire des missions qu’on pensais routinières. Je pense que c’est l’effet de la contrainte constante, imposé par le matériel dont on dispose, qui produit cette permanente recherche d’innovation dans les choix. Même avec une fusée “finie au chatterton” on peut mener à bien de grande missions, et c’est cette possibilité qui donne un côté épique et impérissable à certaines parties.

Le tutoriel V3 est en tout cas terminé. J’ai finalisé la mise en page et posté le tout hier sur BGG. Il est disponible
ici.
Il fait 28 pages, 3 pages de plus que le précédant, car j’ai ajouté beaucoup plus d’illustrations, histoire de pouvoir au maximum guider pas à pas, notamment lors des calcul de poussé de de consommation de carburant. Certaines modifications de règles m’ont aussi obligé à être plus explicite lors de certain passage, donc à rajouter du volume d’explication. J’ai aussi ajouté un petit encadré sur l’utilisation des moteurs au régolithe en fin de document, ce qui ne figurait pas de manière aussi précise dans le précédant tuto.

Bonne lecture donc, en espérant que ça motive le plus grand nombre à se lancer dans une première partie.
Si vous repérez une erreur, une incohérence, des fautes, ou si vous avez des interrogations sur un point de règle, n’hésitez pas à me le communiquer ou à poser la question.

Top, merci à toi !

Génial… ! Merci beaucoup. Cela va bien m’aider pour démarrer.

Pour info : la campagne pour High Frontier 4 all (la version 4) commence demain. Et il y aura un pledge pour une VF. 
Vu que c’est devenu un des mes jeux preférés…

[KS Terminé] High Frontier 4 all, en français ! [366 000 USD] - Discutons projets participatifs - Forum de Trictrac

Au passage, merci Barney pour le boulot sur les regles/tuto, qui m’a permis de venir à bout de la bete. Je n’y serais peut etre pas arrivé sans ça.