[Himalaya] Départage à 3 joueurs

[Himalaya]

Une situation particulière est arrivée hier soir sur le départage à 3 joueurs. Votre avis?

Joueurs A, B, C.

A est majoritaire en politique.
B est majoritaire en religion.
A et C sont à égalité en commerce.

(1)
La règle dit qu’un joueur gagne la partie s’il a deux majorités.
Comme A est à égalité en commerce, il n’a pas deux majorités. OK?

(2)
Si les joueurs ne peuvent pas se départager avec ce premier critère, le vainqueur est celui qui est majoritaire en commerce.
Est-ce que ce départage se fait entre A et B (qui ont tous les deux une majorité alors que C n’en a aucune) ou entre les 3 joueurs A, B et C?
Hier, j’ai recommandé de faire le départage entre les 3, mais aujourd’hui j’hésite…

(3)
S’il n’y a toujours pas de vainqueur en commerce, on continue en politique.
Est-ce que le départage politique se fait entre les joueurs qui sont à égalité en commerce, ou entre tous les joueurs?
Hier, j’ai recommandé la première option, et là je n’hésite pas trop.

Merci d’avance!

Cher Monsiur Nim,

Heu, pas sûr que le vainqueur soit celui qui est 2 majorités !!! Normalement, voilà comment ça fonctionne. On regarde qui est le plus faible en religion et hop, il est out. On regarde celui qui est le plus faible en politique et hop, il est out, là, si vous jouez à 4, il reste 2 joueurs, celui qui est le plus faible en commerces est out, et donc vous avez votre gagnant !!!

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

le fdecompte est different a 3 et a 4 joueurs

a 3 on ne procede pass pa elimination sucessive : on regarde bin qui a 2 majorité

par contre pour le departage je sais plus, doc je eux pas aider M nim

Cher Monsieur,

Ha oui, j’avais pas fait gaffe dont joue toujours à 4 :lol: Donc en fait, la règle dit que si personne ne gagne grâce aux 2 majorités, c’est le joueur qui a le plus d’influence commerciale, donc, on regarde entre A et C qui sont les 2 vainqueurs potentiel. La règle dit de regarder la politique s’il y a erncore égalité sur le commerces, le plus influant en politique c’est A ! C’est donc A qui gagne…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Nous aurions fait le décompte comme Mr Nim nous l’explique.

Le Commerce entre les 3 joueurs puisque la 1ère règle n’est pas remplie

ensuite, la politique entre A et C, …

Donc A gagne.

Je confirme les dire de Mr Phal qui a répondu avant moi. :wink:

Pareil que vous, Mr Phal, je n’y joue qu’à 4, d’où mon inexpérience sur l’issue de la partie à la soirée Jeux de NIM hier.

Merci Ludigaume et Mr Phal pour votre réponse!

Bon j’arrive après la bataille. lol. Mais je confirme tout ce qui a été dit au préalable ^^

Haaa merci Régis pour cette confirmation!