[Himalaya] Lords of Xidit chez Libellud en 2014...

D'ailleurs, c'est prévu pour début octobre ou plutôt pour Essen (et donc en boutiques un peu après) ?

Miss

J'espère me tromper mais j'ai l'impression que les tuiles recrutements et menaces sont maintenant affiliées à une seule et même cité, contrairement à himalaya où les tuiles ressources et commandes étaient piochées au hasard, la seule chose connue, en tout cas avec l'extension, étant les lieux qui allaient être approvisionnés sur les 5 prochains tours

Après avoir visionné la TTV, deux remarques :
-le jeu s'explique rapidement et est très compréhensible, un très bon point. Je m'attendais à bien plus d'éléments et de détails au vu de la quantité de matériel, en fait c'est très accessible, bravo ! :D
-les tuiles menaces et recrutements sont effectivement liées à une ville donnée. Ca améliore la lisibilité de la partie puisqu'on voit clairement où les prochaines vont apparaître, mais est-ce qu'à moyen/long terme ça ne risque pas de nuire au renouvellement ?
Comme les tuiles ne sortent jamais dans le même ordre ce n'est pas statique, mais le fait de savoir au bout de quelques parties ce que telle cité permet de recruter et d'affronter (et donc les récompenses) risque peut-être d'orienter le jeu (c'est une simple question/hypothèse, le classement aléatoire des trois conditions de victoire et l'équilibre global des cités permet probablement de pallier à cela).
Si jamais ça se révèle trop prévisible il suffira d'utiliser un système de tirage aléatoire comme celui d'Himalaya. Cela dit (j'y réfléchis en même temps que je post) si ce système a été abandonné c'est surement que le nouveau est plus équilibré.

Le jeu n'est pas bien complexe et aurait pu être proposé à un public assez large... mais la rédaction de la règle... mon dieu.
Sinon j'ai passé un bon moment grâce à la tension géniale sur le décompte et le très bon calibrage sur la durée de partie De ces deux points de vue (surtout le premier), chapeau à Libellud. mais tout le reste m'a assez ennuyé. J'ai trouvé ça assez répétitif au point que j'en avais ras le nol des le tour 9. Je précise que je n'avais jamais joué à Himalaya.
Le matériel est très beau et... globalement fonctionnel. Gros point positif pour le plateau à molettes pour la programmation vraiment super pratique ! Gros point négatif pour les figurines, non seulement elles sont inutiles (enfin sauf peut être pour les daltoniens dans ce cas elles se justifient) mais alors... très peu pratiques (chiantes a mettre car trop petites, a tout le temps se renverser des qu'on les effleure) et qui doivent faire gonfler le coût du jeu je suppose.
Si le jeu m'avait vraiment plu j'aurai remplacé les fig de ma boîte avec des cubes.
En gros, un bon jeu (systeme de decompte remarquable, cote pratique des molettes, rapidite de la partie) qui trouvera son public mais pas assez à mon goût pour toutes les raisons évoquées (rédaction des règles, figurines, côté répétitif des la première partie)

Teste en avant première cette semaine.
Le jeu est toujours aussi bon que son ancêtre
L édition est soignée les plaques de programmation sont super ...
Par contre je regrette le thème d Himalaya

Il me branche bien ce jeu, j'avais pas Himalaya et je le trouve plus (à part chez un pote mais si je le prend ça va se voir... :mrgreen: ) donc je me dit LoX, why not ?
Par contre juste un truc, une broutille, dans la TTTv Régis parle bien de "pick up & delivery" mais je vois pas trop ça dans le jeu... C'en est ou pas ?

La TTTV m'a donné très envie de le découvrir. Le mécanisme de fin de partie est astucieux et j'imagine que la programmation ajoute un paramètre chaotique amusant.

Rimsk dit:Dans la TTTv Régis parle bien de "pick up & delivery", mais je vois pas trop ça dans le jeu... C'en est ou pas ?

"Charge & livre" en français, le genre de mécanisme qu'on trouve dans Serenissima, Black Fleet, Akrotiri,...

Rimsk dit:Il me branche bien ce jeu, j'avais pas Himalaya et je le trouve plus (à part chez un pote mais si je le prend ça va se voir... :mrgreen: ) donc je me dit LoX, why not ?
Par contre juste un truc, une broutille, dans la TTTv Régis parle bien de "pick up & delivery" mais je vois pas trop ça dans le jeu... C'en est ou pas ?

Je n'ai pas vu la TTTV mais ds Himalaya tu programmes uniquement ds ce but de : "pick up & delivery" !!!
C'est loin d'être une broutille...

Kerquist dit:
"Charge & livre" en français, le genre de mécanisme qu'on trouve dans Serenissima, Black Fleet, Akrotiri,...

Oui mais justement, là on "charge" des troupes et on en "livre", ça fait pas trop marchandises c'est pour ça. Genre "dans cette ville je charge 1 paysan et dans celle-là je livre un archer"... Dans Serennissima tu vois je trouve que "pick up & delivery" prend tout son sens mais là je vois pas trop... Après je précise que j'ai pas encore joué à LoX, c'est juste une interrogation, comme ça...
sgtgorilla dit:C'est loin d'être une broutille...

En fait je parlais surtout de ma question, pour dire que c'est pas hyper important de savoir quelle étiquette de mécanisme on colle à jeu, mais je me posais juste la question...

"Pick up & Delivery" c'est juste un nom de mécanisme, ça n'est pas lié au thème. C'est prendre des ressources à un endroit du plateau et devoir se déplacer pour les dépenser ailleurs.
Alors effectivement Himalaya avait un vrai thème de pick-up and delivery puisqu'il s'agissait de récolter des ressources dans un village pour aller les vendre dans un autre et réaliser ainsi des contrats commerciaux. Dans LoX (palme du nom de jeu le plus imprononçable ?), on recrute des troupes dans une ville pour aller attaquer une autre ville, alors peut-être qu'on devrait appeler ça "recruit and march" mais faut pas abuser, c'est exactement le même mécanisme.

Rimsk dit:
Oui mais justement, là on "charge" des troupes et on en "livre", ça fait pas trop marchandises c'est pour ça. Genre "dans cette ville je charge 1 paysan et dans celle-là je livre un archer"... Dans Serennissima tu vois je trouve que "pick up & delivery" prend tout son sens mais là je vois pas trop... Après je précise que j'ai pas encore joué à LoX, c'est juste une interrogation, comme ça...
sgtgorilla dit:C'est loin d'être une broutille...

En fait je parlais surtout de ma question, pour dire que c'est pas hyper important de savoir quelle étiquette de mécanisme on colle à jeu, mais je me posais juste la question...

Ne connaissant pas la dernière version je suis étonné : mon intervention était juste là pour ter signaler que ds Himalaya tu ne fais que ça , prendre des ressources à un endroit pour aller livrer à un autre.
Donc tu sens et tu vis ce mécanisme de pick up&delivery durant toute la partie.
Il a donc du être drôlement remanié pour ne plus le ressentir réellement.

Désolé si la question a déjà été posée au cours des 13 pages de ce sujet mais j'aimerais savoir si Lords of Xidit n'est réellement jouable qu'à partir de 3 joueurs ?
Il n'est pas du tout prévu pour 2 ? Il n'existe pas de variantes par hasard ?
Merci d'avance :china:

Gaffophone dit:Désolé si la question a déjà été posée au cours des 13 pages de ce sujet mais j'aimerais savoir si Lords of Xidit n'est réellement jouable qu'à partir de 3 joueurs ?
Il n'est pas du tout prévu pour 2 ? Il n'existe pas de variantes par hasard ?
Merci d'avance :china:

Pour les variantes, je ne sais pas mais Régis Bonnessée (l'auteur) a dit lui même que ce n'était pas un jeu à 2 car une grosse partie de l'intérêt du jeu venait de l'interaction entre les joueurs. Il préferait donc proposer un jeu à partir de 3 plutôt que de décevoir les joueurs en mettant à partir de 2 sur la boite.

Ah c'est dommage, le jeu m'attire beaucoup mais comme je ne joue quasiment qu'à 2 joueurs... :?

Ça sera dispo quand en boutique exactement?
Merci.
;)

Fin de semaine prochaine il me semble (le 10/10 donc)

On me glisse dans l'oreillette que le 04/10 pourrait être une des dates clés de LoX...

Bonjour à tous,
Pour la date de sortie de Lords of Xidit, la sortie commerciale est fixée au lundi 06/10, vous devriez donc trouver le jeu dans votre boutique au cours de la semaine prochaine ;-)
Pour répondre aux autres questions :
@Gaffophone : en effet il n'y aura pas de variantes à 2 joueurs. Le jeu perd vraiment trop de profondeur et d'intérêt. Régis Bonnessée l'explique également dans le "De 5min après" ;-).
@Rimsk: comme expliqué, en effet le "pick up & delivery" est un terme désignant une mécanique avant tout. Cette mécanique est toujours bien présente dans Lords of Xidit.
@Djibi800 : en effet chaque tuile est liée à une cité, alors certes certains joueurs pourront peut-être les mémoriser mais ce n'est pas au final d'une grande aide. En outre, l'ordre d'apparition changeant à chaque partie ainsi que l'ordre des critères de victoires, cela assure une grande rejouabilité. Chaque partie est différente :-).

Ludiquement
Paul de Libellud