[Himalaya] Lords of Xidit chez Libellud en 2014...

ok je comprends même si je ne suis tout à fait d'accord mais j'ai déjà exprimé mon point de vue.
Sinon, j'ai déjà Himalaya et son extension et j'aime bcp le jeu et son thème.
Mais en voyant le boulot de Libellud, de l'auteur et de l'illustrateur, j’achèterai la nouvelle version les yeux fermés au risque d'être un peu déçu en jouant.
Mais je fonctionne toujours comme ça. Je fais confiance aux gens dont j'aime le boulot.
Je ne suis pas fan de l'univers de Seasons même si je trouve le jeu très très beau, mais ce n'est pas l'univers qui me fera acheter ou pas acheter un jeu.
Si ça se trouve, il y a des montagnes chargées d'histoires avec des yacks dans l'univers de seasons...

Je ne vois pas en quoi donner un avis sur le ressenti négatif que l'on peut avoir est une condamnation en quoi que ce soit.
Mon cas perso est simple :
- J'ai déjà Himalaya qui, à mon goût, est une merveille à 4 joueurs (je n'ai pas l'extension). Je n'y ai pas vraiment réfléchi, mais dans les jeux de cette gamme, il est dans mon top 5 je pense.
- Je n'ai pas du tout accroché à Seasons, mais alors pas du tout.
- Je n'aime pas du tout le titre prévu pour la nouvelle édition et ne suis pas non plus attiré par le thème.
- J'ai un budget limité (comme presque tout le monde ici) et en plus il me faudrait prévoir de gros frais de port car je ne suis pas sur que Libellud distribue en Guadeloupe.
- J'ai un placard non extensible.
- Je suis collectionneur mais je tente de me soigner.
Voici les raisons, en vrac, pour lesquelles je n’achèterai très probablement pas la nouvelle mouture d'Himalaya.
Ce n'est en rien une condamnation ni du jeu, ni du travail éditorial.
Après, je ne sais pas quelles seront les évolutions de règles, mais s'il s'avère que le ressenti de la nouvelle édition est similaire à la précédente, je le recommanderais sans souci.

MadTotoro dit:ok je comprends même si je ne suis tout à fait d'accord mais j'ai déjà exprimé mon point de vue.

No problemo, et merci pour ton retour :wink:

D'ailleurs, histoire de découvrir un peu mieux cette nouvelle mouture et voir ce qui se cache derrière ce nouveau thème, est ce que le jeu sera jouable/essayable/prototytable à Cannes ?

Point de vue de quelqu'un qui n'a ni possédé, ni joué à la première version (moi, donc) : le changement de thème ne me dérange pas du tout. Comme dit plus haut, du moment que c'est beau, ça me va.
Ensuite, je me demande quel thème est le plus vendeur auprès du public des gamers tels qu'on en voit sur TricTrac et qui, pour une raison ou une autre (arrivés trop récemment dans le milieu du JdS par exemple) n'ont pas connu la précédente mouture.
Comme ça, à l'aide de cet outil à la pointe de la technologie parfois appelé "pif", je dirais que Libellud a eu raison de changer :D (pas taper)
En revanche ce titre... Lord of Xidit... ça fait très jeu vidéo bas de gamme... Même si je comprends la volonté de rappeler la filiation avec les jeux précédents, il faudrait vraiment faire quelque chose. :clownpouic:
Au passage, la dernière fois que j'ai trouvé un nom de jeu provisoire assez dissonant, c'était pour la suite de Koryo (qui s'appelera finalement "Chosôn") chez Moonster Games. Avec à la clé le petit sondage qu'on connait et qui a permis d'avoir un nouveau titre. :twisted:

Pas d'infos de la part de Libellud?
En tout cas moi qui n'ai jamais joué à ce jeu mais qui en ai toujours entendu le plus grand bien je compte suivre les choses de près...
Pour le thème je vais attendre de connaitre les raisons/motivations de Régis avant de me faire mon opinion: c'est sûr qu'un thème plus flashy va permettre de vendre plus à l'export (Chine, Corée...) et de toucher les amateurs de beaux jeux... moi c'est la mécanique qui m'intéresse alors un bon jeu (en tout cas qui a laissé de bonnes sensations chez les joueurs) et joli en plus (Naïade...) je dis juste +1

Laucoba dit:c'est sûr qu'un thème plus flashy va permettre de vendre plus à l'export (Chine, Corée...)

tu crois que les jeux de société européens s'exportent en Asie ? :?:

Avez vous vu ces images ?
http://www.gioconomicon.net/modules.php ... 040&page=1

A vrai dire le titre je m'en moque royalement...les visuels et le matos ont l'air à tomber, et l'édition serait directement jouable à 5 joueurs sans extension! :shock:
Cela sent très bon...

lawlaw dit:Avez vous vu ces images ?
http://www.gioconomicon.net/modules.php ... 040&page=1

J'ai du mal à voir le lien avec l'ancien jeu Himalaya.

Bonjour tout le monde
Désolé de ne pas être intervenu plus tôt mais j'avoue que je n'ai repris connaissance de ce fil de discussion que très récemment :)
Déjà pour ce qui est de la bête vous pourrez théoriquement la voir à Cannes.
Pour ce qui est du changement de thème sinon... J'avoue que je fonctionne au plaisir et que j'avais envie de développer l'univers de Seasons, de lui créer une histoire, une vrai vie au fil du temps. Je n'avais pas non plus envie de refaire Himalaya juste histoire de le refaire. Ça n'aurait eu aucun sens. Et quoi qu'on en dise, toute nostalgie gardée, il avait un peu "vieillit". Après que certains d'entre vous n'aiment pas l'univers de Seasons je le conçois. Mais encore une fois j'avais vraiment envie de développer cet univers et de lui donner du corps jeu après jeu.
C'est donc un jeu plein de nouveautés qui vous attend. Et non ce que j’appellerai une simple "réédition". Du moins, à titre de comparaison, Smallworld n'est selon moi pas la réédition de Vinci. Après chacun son point de vu la dessus :)
On a de vrais règles ici pour jouer à 3 joueurs, un système des "monopoles" revu, un hasard dans l'apparition des tuiles qui ne sera plus présent avec en plus une dimension tactique supplémentaire qui fera son apparition (que je vous laisserais découvrir)... On a aussi les colosses qui pourront surgir lors des parties et qui apporteront eux aussi de la nouveauté. Sans parler des récompenses qui été revues et qui donnent aujourd'hui une autre dimension au jeu. Et j'oublie surement pas mal d'autres choses :)
Et pour finir en vrac :
Pour le côté esthétique on rajoute de vrais figurines immersives... 145 en tout. On ne prendra pas sur le plateau de jeu un cube noir, mais bel et bien quelque chose d'identifiable :)
Pour le côté ergonomique on a entièrement revu la façon de faire sa programmation par exemple avec l'apparition de Plaquettes de programmation... que c'est agréable de tourner ces petites roues plutôt que de triturer ses petits jetons sur la table en essayant de les cacher aux autres joueurs...
Bref rendez-vous à Cannes les amis :) Même si avant ça on devrait avoir envoyé de la news à Trictrac héhé

héhé!
y a plus de kubenbois dans cette nouvelle mouture (remplacer par des conteurs visiblement)
c'est devenu un jeu améritrash, c'est pour ça que tout le monde rale. :twisted:
8) 8) 8) 8) :D
Moi je trouve la réédition très belle.
Le truc d'empiler les maisons c'est cool.

boubou
pas hyper constructif non plus le mec. :^:

Moi tout ce que je vois, c'est un jeu superbement illustré, superbement édité, remarquablement retravaillé au niveau ergonomie.
- Mécanismes de roulettes qui laisse apparaître le chemin emprunté à travers les petites fenêtres. Joli et ultra intuitif.
- Les petites tourelles qui s'empilent et qui permettent de voir un un clin d'oeil qui à la majorité, simplement par la hauteur. Ultra confort, plus besoin de compter.
- Les chemins beaucoup plus lisibles qu'avant. Toujours plus de confort.
- Des paravents qui tiennent debout (oh joie!)
- Des figurines toutes mignonnes.
- Des illus de Naiade
- Plein de petits trucs qu'on ne sait pas à quoi ça sert mais qui laissent penser à pas mal de màj des règles.
Bref quand je vois tout ça, moi franchement le changement de thème je m'en tamponne le coquillard... Sus aux rageux. Ce jeu sera miens.

sortie quand?

Moi ca m'excite grave en tout cas !
J'espere pouvoir l'essayer à Cannes.

ce reboot est très beau et a l'air plus fonctionnel que son illustre aîné, ça fait très envie.

Siegfried dit:
On a de vrais règles ici pour jouer à 3 joueurs...

Les règles pour 3 joueurs seraient-elles déjà disponibles et adaptables à l'ancienne version ?

Hop, pour répondre aux questions qui se posaient :
- Sortie pour la Gencon de cette année donc courant aout :)
- Pour ce qui est de la règle pour 3 joueurs elle nécessite du matos pour être mise en place... Et vu qu'elle s'adapte au nouveau gameplay de LoX ce serait compliqué de la rendre viable pour Himalaya. En tout cas il faudrait bien la retravailler.

bravo et merci pour les infos ! à suivre de très près

Bref ce sera un jeu différent de Himalaya.
Intéressant a priori, même si personnellement je suis un peu déçu de certains trucs (mais bon, des goûts et des couleurs...).
A voir donc.