[Himalaya] Lords of Xidit chez Libellud en 2014...

Au moins, les régions sont TRÈS clairement identifées, pour les majorités.
Naturellement, ça fait un peu penser à Smallworld, de loin, et j’ai bien envie d’en savoir plus, même si je reste sur ma position pour le titre absolument repoussant (pour moi, mais sans doute pas pour la cible visée, j’imagine).
Je suis sûr qu’on aura droit dans peu de temps à des news sur TT, au vu de l’avancement du projet. :D

Je ne peux que me joindre aux sceptiques : pour moi, le thème tibétain (plutôt atypique) fait beaucoup pour l’intérêt que je porte au jeu original. De plus, il me semble assez raccord avec la mécanique de pick-up and delivery, et par ailleurs, je ne vois pas spécialement en quoi un thème heroic fantasy serait plus vendeur… Auprès de quelle cible ? Les cubipousseurs ? Les Ameritrasheurs ? Les casual gamers ? Quant à développer l’univers de Seasons, pourquoi pas, mais est-ce que ce n’est pas prendre le risque de se couper de tous les gens qui n’ont pas acheté/kiffé/été attirés par Seasons ?

Moije m’en moque : j’ai la VO avec extension (cadeau pour mes 30 ans) ! :mrgreen: Le point négatif c’est que je n’y joue jamais faute de joueurs. :(

Matthieu.CIP dit:
pierolalune dit:Je pense qu'objectivement, Naiiade est le meilleur (ou un des tout meilleur) illustrateur de cette génération tout support confondu.

C'est un illustrateur très talentueux effectivement mais il y en a plein d'autres extrêmement doués aussi mais qui n'oeuvrent pas forcément dans le jeu de société.

Je connais un super pâtissier, dommage qu'il soit sur le point de partir à la retraite.
Oups ! Vous vous en moquez, on est dans 'Discutons jeux' :oops:
pierolalune a écrit:
Je pense qu'objectivement, Naiiade est le meilleur (ou un des tout meilleur) illustrateur de cette génération tout support confondu.

C'est un illustrateur très talentueux effectivement mais il y en a plein d'autres extrêmement doués aussi mais qui n'oeuvrent pas forcément dans le jeu de société.

Je connais un super pâtissier, dommage qu'il soit sur le point de partir à la retraite.
Oups ! Vous vous en moquez, on est dans 'Discutons jeux' :oops:

ça tombe bien on parle de l'illustrateur de CE JEU sur le post de CE JEU, donc pour moi pas hors sujet :|

Entièrement d’accord erween.
Et je pense que les illustrateurs qui n’oeuvrent pas dans le monde du jeu nous intéresse moins dans l’ensemble.
Bref, je suis en tout cas impatient de voir d’un peu plus près ce que Naïade a fait, car c’est grâce à lui que je me suis décidé à prendre Seasons.

J’ai du mal à comprendre la condamnation à priori de la nouvelle édition d’Himalaya.
Les gens de Libellud font un chouette travail d’édition, Régis Bonnessée est un auteur rare mais dont les jeux sont vraiment extra et Naïade est dans le haut du panier des illustrateurs.
On peut ne pas aimer le boulot des participants mais sinon à part faire confiance aux gens et attendre de voir le résultat pour juger sur pièce, je ne vois pas l’intérêt de la démarche.

Tu y va un peu fort avec les termes, personne n’a “condamné” la prochaine mouture du jeu mais le choix d’un changement de thème, opter pour de la fantasy au lieu d’un cadre himalayesque dépaysant et peu vu, en attriste certains (dont je fais parti).
Ni le travail d’édition, ni le talent de Naiade n’ont jamais été critiqué ici.
Quant à l’intérêt de la démarche c’est celui d’exprimer son avis. Rien de plus.
Restons donc mesurés dans nos paroles :wink:

Dans la mesure ou certains ont déjà annoncé qu’ils n’achèteront pas le jeu à cause du changement de thème, je ne suis pas sûr que le mot “condamné” soit vraiment inapproprié.
Et annoncer que le changement de thème est une mauvaise idée et espérer que les auteurs passeront dans le coin pour qu’ils changent d’avis, si ce n’est pas critiquer le travail d’édition alors je ne sais pas ce que c’est.

Et c’est reparti… Ça faisait longtemps…

Bon, je laisse tomber et préfère ne pas entrer dans ce genre de discussion stérile.
S’il y a des amateurs…

pffff…

j’ai encore un peu d’espoir, donc j’y vais…
Dire que l’on n’achêtera pas le jeu n’est pas le condamner… Il y a des très bons jeux, de l’avis du plus grand nombre, qui ne me donne pas envie de les acheter. Mon meilleur exemple est Puerto Rico…
J’ai beaucoup aimé les parties que j’ai joué à Puerto Rico, mais de par les illustrations, ou plutôt le manque d’illustrations, j’ai mieux à faire de mon argent…
Est-ce que je condamne le jeu en disant qu’un relooking, pour moi, ferait toute la difference ? ça reste une excellent jeu, aimé voire adulé par des milliers de joueurs et critiqué pour ses illustrations par quelques centaines d’autres. [j’ai fini sur PR]
On a le droit de regretter le thème de l’himalaya avant même d’avoir vu le produit fini. PERSONNE n’a insulté le travail de l’auteur/éditeur ou de l illustrateur et personne n’a dit que ça serait un mauvais jeu.
Ici, je me fais l’avocat du diable, parce que, même si je n’ai pas super accroché à Season, et que j’apprécie particulièrement mon exemplaire d’Himalaya, dans un premier temps j’ai pu regretter le changement de décor, maintenant je suis impatient de voir ce que cela donne.
Quand on parle d’une réédition d’un CLASSIQUE tel qu’Himalaya, pendant plus d’une année, les plus amateurs de ce jeu (dont je fais parti) ont eu tout le temps de fantasmer sur ce que pourrait être le produit final. Pour ma part je rêvais d’un magnifique plateau avec montagnes, glaciers et yaks dessinés par Naïade… + 2 ou 3 variations de rêgles.
Un fantasme, il faut accepter de ne pas le réaliser, c’est ce que je fais et comme actuellement il y a une dizaine de jeux qui m’interessent et que je n’ai pas encore pu m’acheter, alors, effectivement, je réfléchirai avant de l’acheter celui-là… Ça ne veut pas dire que je ne l’achêterai pas… J’ai quand même le sentiment que ça ne peut être qu’un très bon jeu… vu d’où il prend sa source…
à suivre…

T’as du manquer la sortie de puerto rico deluxe. C’est sûr que j’ai la version tilsit sans illustration sur les bâtiments et que c’est pas sublime mais le jeu est tellement bon et puis je vais pas racheter une réédition de jeu pour un simple relooking, y a assez de sorties de bons jeux comme ça. Himalaya je n’ai pas. J’adore mais en ai la possibilité de le jouer chaque mois en soirée jeu, ce qui fait que je n’ai jamais ressenti le besoin de l’avoir à tout prix. Peut être que cette réédition avec son lot de nouveauté me fera changer d’avis.

matmax54 dit:J'ai beaucoup aimé les parties que j'ai joué à Puerto Rico, mais de par les illustrations, ou plutôt le manque d'illustrations, j'ai mieux à faire de mon argent...

Ce coté beau/bon me ramène à des discussions interminables sur la BD, avec des types qui achetaient des albums Soleils et ne comprenaient pas mes choix d'aller le plus souvent vers de l'indé (Asso, 6pieds, Atrabile etc.), donc le plus souvent du N&B.
Pour eux, un truc sans couleur non merci, ca ne valait pas le cout...

J’ai un peu de mal à comprendre la lassitude que semble exprimer Kalen, Paplouf, Yomgi44 ou matmax54.
Je trouve que sur le post, plusieurs personnes condamnent à l’avance la sortie du jeu.
La démarche me parait “un peu légère” et j’essaye d’expliquer pourquoi.
Paplouf semble trouver mes mots un peu fort et je réponds pour essayer de m’expliquer et là, pouf j’ai l’impression de passer pour un troll
Un peu perdu sur le coup…
Sinon pour répondre à matmax54 (qui pour le coup est plutôt modéré et argumente ses réponses):
Je peux comprendre qu’on aime l’ancien thème, qu’on n’aime pas le thème de seasons ou le travail de Naïade qu’on donne son avis ou qu’on argumente sur des trucs connus mais j’ai juste du mal avec les sentences du genre:
“Là, le changement de thème me refroidit très net.”
“Sacrément déçu de ce choix éditorial …”
“Espèrant qu’il n’est pas trop tard et que ce post les aidera a prendre du recul sur cette decision”
“Changement de thème, très mauvaise idée.”
“Je me réjouis d’une réédition d’Himalaya, j’aimerais bien acquérir le jeu, mais je tiens à l’univers yack/sherpa/tibétain et tout ça, je veux pas acheter une refonte.”
“Je ne cherchais plus le jeu d’occase en attendant la réédition, mais avec un tel changement de thème, je vais peut-être me remettre à chercher”
Comme d’hab, j’ai l’impression que les gens s’imaginent qu’en se penchant 2 secondes sur une idée, ils vont faire mieux que d’autres qui bossent dessus pendant des mois ou plus. Surtout que les autres en question sont des pros et peut-être même des gens dont on peut apprécier le boulot.
Je ne dis pas qu’il faut acheter les yeux fermés et dire amen à tout mais attendre d’avoir des infos, des visuels ou des éléments tangibles avant d’écrire des trucs comme ça, ça ne me semble pas déconnant. Mais je me fais peut-être des idées…

Pour donner un peu de mon sentiment.

De quelqu’un qui ne se prend pas la tête.
Appréciant ou non, le thème, de la Fantaisy made by Seasons, cela ne me dérange pas. Si le jeu est bon, c’est le principal, si le jeu est beau ( Naiade :roll: ) c’est encore mieux.
Alors, ok, je n’ai pas connu le premier Himalaya. Ok, à vous lire, il y a même de cela fort longtemps, j’ai toujours attendu le renouveau de ce jeu car vous m’avez toujours donné cette envie.

Alors, ok, le Thème Tibétain des neiges, me disait bien car peu représenté …

Mais là, en tout état de cause… l’important étant une réedition avec amélioration si j’ai bien compris, d’un jeu qui fut fort apprécié… Alors pour le thème, c’est secondaire pour moi.
Je choisis et je prends plaisir pour une mécanique, et le thème, ensuite, est une sorte de bonus qui ne change en rien ma décision d’achat. Sinon des jeux comme Koryo, Spyrium et bien d’autres, n’auraient pas trouvé gout à ma table.

MadTotoro dit: J'ai un peu de mal à comprendre la lassitude que semble exprimer Kalen, Paplouf, Yomgi44 ou matmax54.
Je trouve que sur le post, plusieurs personnes condamnent à l'avance la sortie du jeu.
La démarche me parait "un peu légère" et j'essaye d'expliquer pourquoi.
Paplouf semble trouver mes mots un peu fort et je réponds pour essayer de m'expliquer et là, pouf j'ai l'impression de passer pour un troll
Un peu perdu sur le coup.....

Je trouve tes mots un peu fort, oui, surtout qu'en plus il a déjà été dit précédemment que ni la mécanique, ni le travail des auteurs et dessinateurs n'étaient critiquer. Donc revenir là dessus, en disant qu'on condamne le jeu, oui, je trouve cela un peu excessif.
MadTotoro dit:Comme d'hab, j'ai l'impression que les gens s'imaginent qu'en se penchant 2 secondes sur une idée, ils vont faire mieux que d'autres qui bossent dessus pendant des mois ou plus.

Là aussi, c'est un peu exagéré de penser à notre place. Merci bien.
MadTotoro dit: Je ne dis pas qu'il faut acheter les yeux fermés et dire amen à tout mais attendre d'avoir des infos, des visuels ou des éléments tangibles avant d'écrire des trucs comme ça, ça ne me semble pas déconnant. Mais je me fais peut-être des idées....

Encore une fois: tout ce qui a été dit l'a été sur le changement de thème. Pas besoin de visuels et autres pour avoir une première opinion la dessus, non ? :roll:
MadTotoro dit:Comme d'hab, j'ai l'impression que les gens s'imaginent qu'en se penchant 2 secondes sur une idée, ils vont faire mieux que d'autres qui bossent dessus pendant des mois ou plus. Surtout que les autres en question sont des pros et peut-être même des gens dont on peut apprécier le boulot.

Autant je souscris à ce point de vue dans d'autres cas (genre les gens qui disent qu'un jeu est buggé ou qu'il y a une stratégie infaillible après une seule demi-partie, ou qui proposent leur variante maison deux jours après la sortie du jeu pour l'améliorer), autant là, je ne vois pas trop où est le problème. En plus, c'est pas parce qu'on est pro qu'on n'a pas une oreille attentive à ce que disent ses clients potentiels ou le milieu en général. Qu'ils changent ou non d'idée (très peu probable, certes), peu importe. Ils sauront pourquoi certains ont un a priori plutôt négatif sur cette nouvelle édition, voilà tout (a priori qui peut d'ailleurs s'écrouler quand le jeu sera là). J'imagine qu'ils ont bien soupesé les implications de ce changement thématique et qu'ils ne seront pas spécialement surpris que ça puisse déplaire comme enthousiasmer. Ils font le pari que ça fera marcher le jeu plus que ça ne le desservira, et ils en ont bien le droit. Comme on a bien le droit de dire aussi ce qu'on en pense, sans condamner pour autant le jeu d'avance. On dirait que sa mécanique est nase avant sa sortie en ayant seulement lu vaguement les règles (comme ça arrive à certains jeux), je comprendrais l'accusation de procès d'intention, mais là, il s'agit juste de regretter un choix thématique. C'est périphérique, mais visiblement important pour pas mal de joueurs.
MadTotoro dit:J'ai un peu de mal à comprendre la lassitude que semble exprimer Kalen, Paplouf, Yomgi44 ou matmax54.
Je trouve que sur le post, plusieurs personnes condamnent à l'avance la sortie du jeu.
La démarche me parait "un peu légère" et j'essaye d'expliquer pourquoi.
Paplouf semble trouver mes mots un peu fort et je réponds pour essayer de m'expliquer et là, pouf j'ai l'impression de passer pour un troll
Un peu perdu sur le coup....

Pour moi un troll n'est pas forcément quelqu'un qui vient dire du mal de quelque chose, mais un intervenant qui vient faire dériver un topic inutilement, et ça arrive de plus en plus souvent, voilà pourquoi je suis lassé. C'est ce que tu as fait ici. Je ne dis pas que tu es un troll, mais tu as fait de la même façon, et perso j'en ai marre que ça finisse toujours comme ça. Laisse donc ceux qui n'aiment pas dire qu'ils n'aiment pas, ils ont tout à fait le droit de le dire et ont leurs raisons, tout autant que ceux qui sont déjà moubourrés alors qu'ils n'ont pas plus de clés en main pour l'être...
Voilà donner son avis pour dire que d'autres n'ont pas à dire ce qu'ils ont dit n'est pas constructif, donne nous plutôt ton avis sur le jeu ou sur ce qui s'en dégage pour le moment, c'est à la base l'unique but de ce topic. Sinon on en arrive à des situations comme celle-ci, avec 10 pages de discussions futiles sur "c'est moi qui ai raison", "non c'est toi", "je suis d'accord avec toi sur ce point mais pas sur celui-là", blablabla... et on perd le fil du topic : ici donner ses impressions sur le jeu à partir de premiers éléments divulgués.