Kikou,
Je fais des recherches sur les Royaumes Combattants, une période historique chinoise qui perdura entre Ve et IIe siècle avant JC.
Vous connaitriez des livres ou des sinologues qui pourraient m’aider à développer le sujet? ![]()
Oui, ma mère a fait des études de sinologie (mais ça doit faire plus de 20 ans) et ça fait partie des sujets incontournables.
Pour tes recherches sur internet, tu peux peut-être commencer ici : http://www.unige.ch/lettres/meslo/chinois/general/liens.html
S’il s’agit de recherches de fond, je n’ai pas de points de référence, c’est une époque que je connais mal, mais je vais me rencarder.
Si c’est dans le cadre d’une Inspi-proto, je peux te prêter le Roman fleuve "Les Trois Royaumes " en sept tomes. Comme son nom l’indique ce n’est pas la bonne époque. C’est (t’en douterais tu?) celle des “trois royaumes”
Pour l’ambiance “Chine ancienne en pleine Guerre Civile et soumise aux désordres internes” c’est inestimable… ZE classique que tout chinois se doit de connaître.
Si je ne m’abuse les royaumes combattants c’est du +/- mythique. En gros l’age du bronze chinois, avec rien d’époque en sources écrites (puisque les premiers trucs -sur des écailles de tortue je crois) datent de “l’age” suivant. (tiens ce serait pas l’équivalent de l’iliade/odyssée en plus dépaysant comme inspi
). Je dois voir un vieux mag. d’histoire là dessus quelque part, je vais voir si je peux trouver ça.
fabericus dit:Si je ne m'abuse les royaumes combattants c'est du +/- mythique. En gros l'age du bronze chinois, avec rien d'époque en sources écrites (puisque les premiers trucs -sur des écailles de tortue je crois) datent de "l'age" suivant. (tiens ce serait pas l'équivalent de l'iliade/odyssée en plus dépaysant comme inspi). Je dois voir un vieux mag. d'histoire là dessus quelque part, je vais voir si je peux trouver ça.
Ben en fait si, il y a des traces, parce que si on a une chronologie aussi détaillée... Bon, le bon papier n'était pas encore là, il est vrai, mais la période où les traités et les lois ont commencé à être écrits. C'est la période des Tsi, fonctionnaires de l'état, et du Confucianisme.
Honnêtement, je ne sais pas sur quoi ça a été écrit (surtout que peu après un empereur Qin a rien trouvé de mieux que de brûler tous les écrits à sa portée), mais ça a bien été écrit.
En fait, il y a déjà pas mal de détails sur la période des "automnes et des printemps" qui la précède. Et je ne crois pas que c'était encore gravé sur des carapaces de tortues.
Je pense donc qu'on sort du mythique, bien que ce soit effectivement Ve avant JC et la fin de l'Age de Bronze Chinois.
sanjuro dit:S'il s'agit de recherches de fond, je n'ai pas de points de référence, c'est une époque que je connais mal, mais je vais me rencarder.![]()
Si c'est dans le cadre d'une Inspi-proto, je peux te prêter le Roman fleuve "Les Trois Royaumes " en sept tomes. Comme son nom l'indique ce n'est pas la bonne époque. C'est (t'en douterais tu?) celle des "trois royaumes"![]()
Pour l'ambiance "Chine ancienne en pleine Guerre Civile et soumise aux désordres internes" c'est inestimable... ZE classique que tout chinois se doit de connaître.
Les 3 Royaumes c'est 5 siècles plus tard et donc carément hors sujet.
Je voudrais vraiment faire des recherches de fond, tant pour le graphisme que pour le développement, puisque c'est un jeu de civilisation. Light j'espère, mais de civilisation quand même.
greuh dit:Qin ?
http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2456
greuh
Faut que je me renseigne. J'espère juste que c'est fidèle à l'époque et pas un délirium total.
Quand je lis "dieu de la sodomie", j'avoue que ça me fait un peu peur vis-à-vis du contenu et du respect de l'histoire.
Sinon, vous avez des livres sur les différences Taoïsme/ Confucianisme?
Aux temps pour moi, j’ai confondu avec la période “shang”, un bon millénaire avant
!
c’étaient écrit sur des lattes de bambous.
pour ce qui concerne la recherche, le jdr Qin est trop …JdR fantastique
mais il tiens d’une très bonne base. l’histoire des 3 royaumes est plus proche. le film Héro avec Jet li est une pure vérité et il existe plein de documentaire qui sont bien détailler (vues sur france5)
l’histoire de la tombe de Xi’ian est aussi très riche pour avoir de références exploitable pour un jeu
le mieux si tu veux faire un travail de fond sur la chine, c’est d’y aller, le voyage en vaut le coup ![]()
Jacques Gernet est un des grands sinologue français, son ouvrage, “le monde chinois” couvre en 3 tomes la période de l’âge de pierre à l’époque moderne, il y a donc une partie, quoique réduite, sur les royaumes combattants dans le premier ouvrage.
Très interressant mais un peu “technique” sur l’histoire de chine
Sinon, sur le moteur sinogoo, tu devrais trouver ton bonheur : http://www.sinogoo.com/index2.php?q=roy … ygv20q#975
Au passage, et un peu hors sujet, je conseille fortement “La Vie quotidienne en Chine à la veille de l’invasion mongole (1250-1276)”, du même auteur, un véritable univers de jdr ![]()
J’ai vu les 3 tomes de Jacques Gernet mais l’histoire des Royaumes Combattants est assez peu détaillée.
En attendant j’ai fait avec ce que j’avais. J’en suis à monter la maquette. J’espère que ce sera réussi.
Merci pour la tombe de Xi’an, j’ai effectivement utilisé des photos des objets de la tombe pour illustrer le jeu. Efficace! ![]()
TS Léodagan dit:greuh dit:Qin ?
greuh
Faut que je me renseigne. J'espère juste que c'est fidèle à l'époque et pas un délirium total.![]()
Quand je lis "dieu de la sodomie", j'avoue que ça me fait un peu peur vis-à-vis du contenu et du respect de l'histoire.![]()
Putain, mais c'est un foutu § qui traîne dans le chapitre des croyances. Et sinon, oui, il fait partie des croyances, et non, le bouquin est loin d'être un délire total.
Faites du bien à un vilain...
greuh
greuh dit:TS Léodagan dit:greuh dit:Qin ?
greuh
Faut que je me renseigne. J'espère juste que c'est fidèle à l'époque et pas un délirium total.![]()
Quand je lis "dieu de la sodomie", j'avoue que ça me fait un peu peur vis-à-vis du contenu et du respect de l'histoire.![]()
Putain, mais c'est un foutu § qui traîne dans le chapitre des croyances. Et sinon, oui, il fait partie des croyances, et non, le bouquin est loin d'être un délire total.
Faites du bien à un vilain...
![]()
greuh
Le prends pas mal. Je ne connais pas alors je me méfie
Et bien je te confirme ce qu’avance Greuh, pour connaitre l’écrivain, que Qin et très fidèle à l’histoire et que l’écriture du livre à nécessité pas mal d’années de recherche sur la période et sur l’univers, c’est que du bon !!! ![]()
TS Léodagan dit:J'ai vu les 3 tomes de Jacques Gernet mais l'histoire des Royaumes Combattants est assez peu détaillée.![]()
En attendant j'ai fait avec ce que j'avais. J'en suis à monter la maquette. J'espère que ce sera réussi.![]()
Merci pour la tombe de Xi'an, j'ai effectivement utilisé des photos des objets de la tombe pour illustrer le jeu. Efficace!
Salut Leo,
J'ai un bouquin en anglais sur l'art de la guerre dans la Chine antique dans ma bibliotheque, je vais regarder si y a quelque chose d'interessant dedans et je te dis
En tous cas le theme est passionnant pour un jeu, bonne continuation pour la suite