Histoire de Peluches / stuffed fables

Bonjour,
J’ai une interrogation quant aux taches de groupe.
Quand elle est annoncée, on est un peu largué ici, car on tire des dés juste pour la réussir (et se défendre face aux attaques des monstres).
Peut être qu’il y a quelque chose que l’on n’a pas compris… comment procédez-vous ?
On n’a pas fait encore un test de compétence… faut que je me penche dessus pour chaque personnage. On en est au début de l’histoire 2.
En tout cas, c’est un véritable plaisir pour mes 10, 10 et 9 ans. HdP est devenu le rituel du mercredi après-midi.

Matmat86… ouaaaaa… les figurines… bravo, ça donne envie de se lancer :slight_smile: ça change littéralement du gris foncé.

je ne peux vraiment t’aider, 

mais ayant juste fini la premiere histoire egalement, je n’ai pas l’impression que les tests soient tres nombreux dans ce scénario.

je pense que c’est un scénar pour se familiarisé avec les règle de base. 

on va surement plus utiliser les aptitudes de chaque couleur de dé par la suite… enfin je l’espère.

sans revenir dans le fond; le difficulté n’est effectivement pas folle a gérer; mais on s’est régalé avec les gamins. 
c’est assez immersif. un vrai plaisir.

la bise ludique

Maf_31 dit :Bonjour,
J'ai une interrogation quant aux taches de groupe.
Quand elle est annoncée, on est un peu largué ici, car on tire des dés juste pour la réussir (et se défendre face aux attaques des monstres).

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Quand une tâche de groupe est disponible, disons en rouge, alors le joueur dont c'est le tour réalise les étapes suivantes :
- piocher 5 dés
- rembourrage
- menace
- les actions classiques (fouille, déplacement, attaque, encouragement, etc.) ET EN PLUS la tâche de groupe.
Si je reprends mon exemple, à l'étape d'action, le joueur pourra utiliser autant de dés rouge et/ou violet pour faire la tâche de groupe.

De fait, s'il n'en pioche aucun, ben il fait un tour "normal" et puis c'est tout.
Les tâches de groupes ne se substituent pas aux autres actions, elles sont une nouvelle option.

Ça répond à ton interrogation ?

Oui, merci.
Il s’est trouvé que les deux fois, il ne nous restait que ça à faire. Ce n’était pas en plus de l’action de fouille ou de combat par exemple.
On piochait les uns après les autres en défaussant la majorité des dés du coup (hors rembourrage, menace).

Effectivement, dans ce cas il n’y a rien à faire qu’à espérer qu’il n’y ait pas d’attaque surprise. N’oublie pas que quand le nombre de dés sur la piste de menace atteint le nombre de joueurs, on déclenche un évènement (je n’ai plus le nom exact dans les règles), souvent l’arrivée d’une troupe d’ennemis.

Et oui… les grouillants nous ont bien embêté… parce qu’évidemment… on n’a pas eu de chance aux dés :slight_smile: surtout Theadora qui a souvent fait la crêpe, le sol avait l’air confortable

Maf_31 dit :Bonjour,
J'ai une interrogation quant aux taches de groupe.
Peut être qu'il y a quelque chose que l'on n'a pas compris... comment procédez-vous ?
On n'a pas fait encore un test de compétence... faut que je me penche dessus pour chaque personnage. On en est au début de l'histoire 2.
En tout cas, c'est un véritable plaisir pour mes 10, 10 et 9 ans. HdP est devenu le rituel du mercredi après-midi.

Matmat86... ouaaaaa... les figurines... bravo, ça donne envie de se lancer :) ça change littéralement du gris foncé.

Merci pour le compliment!

Je remonte le sujet pour demander si certain-e-s parmi vous auraient la FAQ et/ou les quelques erratas du site edge, car je n’arrive ni à les lire, les ouvrir ou les télécharger ici. Merci

Bonsoir Serge A. Storms,

J’ai sur mon pc la FAQ.

Comment puis je vous l’envoyer?

bien cordialement,

Je t’ai envoyé un MP, merci

Bonjour à tous,

C’est un peu la loose de mon côté. Je viens d’acheter le jeu et de retour de vacances de me rendre compte que j’avais perdu le livret de règles.

Depuis je cherche un scan sur internet mais pour le moment sans succès.

Une petite idée ?

Corbwin dit :Bonjour à tous,

C'est un peu la loose de mon côté. Je viens d'acheter le jeu et de retour de vacances de me rendre compte que j'avais perdu le livret de règles.

Depuis je cherche un scan sur internet mais pour le moment sans succès.

Une petite idée ?

Je tes mp

Bonjour, je souhaiterais commander des sleeves pour le jeux. Pourriez vous me donner la taille ainsi que le nombre. Merci beaucoup

Rib05 dit :Bonjour, je souhaiterais commander des sleeves pour le jeux. Pourriez vous me donner la taille ainsi que le nombre. Merci beaucoup

https://www.sleeveyourgames.com/sleeves/2360/stuffed-fables

Merci beaucoup

Hello, j’ai tenté d’écrire une aide de jeu (car je passais bcp de temps à retourner dans la règle).
Si vous avez du temps pour une relecture, je suis preneur.
Je vous conseille de l’imprimer en recto verso format en indiquant 2 pages par feuilles, dans l’ordre 1,3,4,2 (si je ne dis pas de bêtises), comme cela ça fait deux petites pages au format A5.

daoud dit :Hello, j'ai tenté d'écrire une aide de jeu (car je passais bcp de temps à retourner dans la règle).
Si vous avez du temps pour une relecture, je suis preneur.
Je vous conseille de l'imprimer en recto verso format en indiquant 2 pages par feuilles, dans l'ordre 1,3,4,2 (si je ne dis pas de bêtises), comme cela ça fait deux petites pages au format A5.

Bonjour daoud, c'est sympa ton aide de jeu, merci.
Je l'ai relue et je vais t'envoyer un PM avec quelques petites fautes.

Pour donner mon avis, j’ai joué deux pages avec mes fils de 6 et 8ans, mais pas dans les meilleures conditions, j’ai relu des règles un peu longues avec eux, et il commençait à être tard…

J’avoue qu’il y a quand même pas mal de règles, et autant les enfants les intègreront au fil des parties, autant il fallait quand même les lire et les comprendre.

Pour ce qui est du jeu, j’avais TROP HATE de pouvoir y jouer, ca me semblait super.
Il est un peu tôt pour avoir un avis global, mais jusqu’ici je suis à fond dedans, une fois les règles plus ou moins apprises/comprises, c’est génial, c’est passionnant.

Mon cadet est à fond dedans aussi, mais le grand semble un peu s’embêter, il est vrai que j’ai passé pas mal de temps à relire des passages de règles. Mais je sens qu’il s’amusera quand le rythme sera plus soutenu.

Je vois que des gens semblent déçus, ou ne pas avoir apprécié l’expérience, mais en effet c’est un style de jeu particulier, ca a un côté contemplatif, mais prenant car cela vous plonge dans une histoire.
Je suppose que certains pour plus réceptifs que d’autres à l’imaginaire, au fait de se sentir transporté dans un monde, une ambiance, une histoire.
Par contre, si on va trop vite dans les règles, on peut facilement se tromper dans les mécaniques du jeu, et ca change tout…
Certains stockent des dés blancs, d’autres ne respectent pas les lignes colorées, ou semblent jouer sans activer les répercussions.
Par exemple, nous, à l’épisode du “train”, on était à 4 peluches, et la dernière qui voulait explorer n’est pas arrivée à temps pour le train, on s’est pris les monstres en pleine face, et au moins une peluche s’est retrouvée inconsciente.

Côté figurine, quand je vois comme elles sont jolies une fois peintes, ça me donne envie, mais je ne suis pas du tout sûr d’être aussi doué, et puis il faut du matériel quoi… Bien que je pourrais aussi l’utiliser pour les figurines de La forêt des frères Grimm.

En tout cas j’ai hâte de pouvoir continuer la partie :]

Enfin, j’ai bien lu les règles, et la FAQ qui est fort utile pour préciser certains points, mais quelques doutes persistent, j’aimerais avoir vos clarifications:

1. Les déplacements par rapport au résultat des dés:
Est-on obligé de se déplacer du nombre de cases indiqué par les dés?
Exemple, on obtient 6, peut-on se limiter un déplacement de 4 cases? Pour moi, oui.

2. En changeant de page, que faire des objets et cartes égarés défaussés?
Retourne-t-ils dans leur paquets?

3.Egarés et Lieux Intéressants:
Les règles parlent disent d’arrêter notre déplacement lorsque l’on ENTRE ou TRAVERSE ses cases.
Je ne comprends pas la notion de “TRAVERSER”, alors qu’on sait que notre déplacement s’y termine…
Si on doit s’y arrêter, forcément on ne traversera jamais. J’imagine qu’ils ont précisé cela si le joueur avait l’intention d’aller plus loin.
Par contre, pour les Vendeurs, on ne parle que d’ENTRER sur la case, bizarre.
Le plus étrange c’est pour les Lieux Intéressants, on nous dit que cela vaut aussi lorsque l’on QUITTE la case (pour ceux qui sont ré-explorables).
Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
On joue le lieu intéressant en y entrant, puis éventuellement lors d’un prochain tour, lorsque l’on veut quitter la case et se déplacer de 4 cases par exemple, on ne se déplacerait que d’une seule case, puisqu’il est dit que le déplacement prend fin… Cela n’a aucun sens d’après moi:

Si une peluche traverse, quitte ou entre sur une case explorable pendant son tour, mettez fin à son déplacement, interrompez son tour de jeu et lisez l’entrée correspondante…

4. Remplacer un dé stocké
Lorsque l’on stocke un dé chez une autre peluche, si elle en a déjà un, on doit le défausser pour le remplacer.
Qu’en est-il des dés stockés chez NOTRE PELUCHE, peut-on remplacer un dé stocké en le défaussant?
Cela n’est pas précisé dans les règles. J’aurais tendance à vouloir utiliser la même mécanique que pour une autre peluche.

5. Que conserve-t-on au début d’un nouveau chapitre?
La FAQ dit:

Q : Les parties s’enchaînent-elles au fil d’une campagne, ou
doit-on recommencer à zéro au début de chaque nouvelle
histoire ? En somme, peut-on conserver les pions Bouton, Coeur et
Rembourrage d’une histoire à l’autre ?
R : Non, vous devez repartir de rien au début d’une nouvelle
histoire…

Ils ne parlent pas des objets, mais ils disent qu’on part de rien, donc RIEN, le plateau peluche vide, je suppose?
C’est peut-être indiqué au début de la deuxième histoire?

Kaltewn dit :...
2) Ensuite Guillaume répond à une question d'un des invités, qui demande si on peux taper où que ce trouve le monstre, et Guillaume réponde oui. Alors que si ton attaque traverse une ligne de couleur, tu dois obligatoirement utiliser une attaque de la même couleur. Ici typiquement si tu es en bas du lit et que tu veux attaquer un monstre qui est sur le lit, il faut une attaque à distance (verte) obligatoirement (ce qui est thématique).

3) Guillaume utilise sa capacité spéciale en usant d'un raccourci : Sa peluche peut échanger un dé avec l'un de la défausse. Ici Guillaume, qui est premier joueur (donc aucun dé précédemment défaussé), utilise un dé violet (joker), le défausse, puis fait l'échange avec un dé de couleur, pour reprendre son dé violet. Hors encore une fois, il ne respecte pas les étapes du tour de jeu. De la même façon que pour un deck building, les dés que tu utilises, sont dans ton "aire de jeu" pas encore dans la défausse, ils n'y vendront qu'à l'étape 5, soit après avoir fini ton tour de jeu. Donc Guillaume ne peut pas faire l'échange, car la défausse est vide durant son tour de jeu.
...

Bonjour, j'aimerais compléter ou corriger certains points relevés par Kaltewn.

2) Précisons que ce n'est pas une question de couleur de l'attaque uniquement, celle-ci doit surtout correspondre à l'arme équipée.
Une attaque à distance passe à travers une ligne colorée, une attaque de mêlée non. Ce point est bien expliqué dans les règles.

3) Je ne suis pas du tout convaincu de cela. Les règles ne parlent jamais d'aires de jeu personnelles! Par contre, il est mentionné après chaque action, même le rembourrage, de défausser les dés. L'étape 5 que vous mentionnez consiste à "Défaussez tous vos dés restants", donc tous ceux qui n'auraient pas encore été défaussés en les jouant.
Donc d'après moi, on peut jouer un dé d'attribut, puis le reprendre grace à cette capacité. Toutefois, il est précisé "dé d'attribut", donc pas les blancs.

Il n'est pas catastrophique de mal interpreter ou d'adapter les règles à sa sauce, mais je préfère personnellement d'abord être sûr de bien avoir compris la volonté des auteurs, et essayer avec l'équilibre des règles tel qu'ils l'ont imaginé.