Histoire de Peluches / stuffed fables

Khelz dit :Ooh pauvre petit bout de 7 ans, ce jeu pourrait l'effrayer.

Moi a 7 ans j'ai vu Predator, Alien, et même des trucs atroces comme Chromosome III.

Bon ok on voit ce que ça a donné :D

Je dis ça à moitié en riant mais je pense qu'à 7 ans ils peuvent encaisser ce genre de choses sans être traumatisés à vie^^

Moi à 7 ans j'avais déjà vu Dorothée, les Musclés et Bioman. Je suis vacciné à vie!

Garcimorus dit :
Khelz dit :Ooh pauvre petit bout de 7 ans, ce jeu pourrait l'effrayer.

Moi a 7 ans j'ai vu Predator, Alien, et même des trucs atroces comme Chromosome III.

Bon ok on voit ce que ça a donné :D

Je dis ça à moitié en riant mais je pense qu'à 7 ans ils peuvent encaisser ce genre de choses sans être traumatisés à vie^^

Moi à 7 ans j'avais déjà vu Dorothée, les Musclés et Bioman. Je suis vacciné à vie!

Alalaaa... La bonne époque! Sans parler de Ken le survivant avec des têtes et des corps qui explosent de partout!

C'était coooool :))

relacio dit :
Garcimorus dit :
Khelz dit :Ooh pauvre petit bout de 7 ans, ce jeu pourrait l'effrayer.

Moi a 7 ans j'ai vu Predator, Alien, et même des trucs atroces comme Chromosome III.

Bon ok on voit ce que ça a donné :D

Je dis ça à moitié en riant mais je pense qu'à 7 ans ils peuvent encaisser ce genre de choses sans être traumatisés à vie^^

Moi à 7 ans j'avais déjà vu Dorothée, les Musclés et Bioman. Je suis vacciné à vie!

Alalaaa... La bonne époque! Sans parler de Ken le survivant avec des têtes et des corps qui explosent de partout!

C'était coooool :))

Versions largement censurées a l'époque ! 😊

Pamplerousse dit :
The_Kerf dit :Idem, deux figurines cassées dans mon cas. Je pense qu'ils ont été un peu trop audacieux niveau finesse de certaines parties, avec un plastique dur et cassant. Je crains qu'il y ait d'autres morceaux qui partent à l'usage.

Ni la colle plastique ni la glue n'ont fonctionné sur ce plastique, et vue la petite taille des morceaux cassés, pas possible de tiger non plus. Je retente la glue plus tard, sinon je vais devoir rajouter un boudin de green stuff, moche quoi...

Je pense que si tu contactes le SAV. Tu auras une figurine pour remplacer la tienne.

Et bien pour ma part, j'ai fait une demande sur leur site lundi soir, et hier jeudi j'avais dans ma boîte à lettre la figurine neuve de remplacement. Je dis non seulement bravo mais grand merci !


Par ailleurs, ça y est j'ai fini de peindre les héros, à temps pour commencer demain =)

Garcimorus dit :
Khelz dit :Ooh pauvre petit bout de 7 ans, ce jeu pourrait l'effrayer.

Moi a 7 ans j'ai vu Predator, Alien, et même des trucs atroces comme Chromosome III.

Bon ok on voit ce que ça a donné :D

Je dis ça à moitié en riant mais je pense qu'à 7 ans ils peuvent encaisser ce genre de choses sans être traumatisés à vie^^

Moi à 7 ans j'avais déjà vu Dorothée, les Musclés et Bioman. Je suis vacciné à vie!

Moi aussi ! Mais du coup ça m'interpelle quand même qu'est ce qu'il y a dans ce jeu d'effrayant pour un enfant de 7 ans ? Il est sous le sapin chez moi pour ma fille et j'en viens a douter...on a déjà joué à Mice and Mystics avec d'énormes araignées qui nous attaquaient , il y a pire dans HdP ? Si c'est parce que ça parle des peurs enfantines comme le noir, l'abandon c'est au contraire une bonne façon d'en discuter à mon humble avis, c'est ce que permettent les contes !

rebentis dit :
Garcimorus dit :
Khelz dit :Ooh pauvre petit bout de 7 ans, ce jeu pourrait l'effrayer.

Moi a 7 ans j'ai vu Predator, Alien, et même des trucs atroces comme Chromosome III.

Bon ok on voit ce que ça a donné :D

Je dis ça à moitié en riant mais je pense qu'à 7 ans ils peuvent encaisser ce genre de choses sans être traumatisés à vie^^

Moi à 7 ans j'avais déjà vu Dorothée, les Musclés et Bioman. Je suis vacciné à vie!

Moi aussi ! Mais du coup ça m'interpelle quand même qu'est ce qu'il y a dans ce jeu d'effrayant pour un enfant de 7 ans ? Il est sous le sapin chez moi pour ma fille et j'en viens a douter...on a déjà joué à Mice and Mystics avec d'énormes araignées qui nous attaquaient , il y a pire dans HdP ? Si c'est parce que ça parle des peurs enfantines comme le noir, l'abandon c'est au contraire une bonne façon d'en discuter à mon humble avis, c'est ce que permettent les contes !

Après c'est peut être pas lié au contenu mais juste aux mécaniques du jeu ?

Il y a une très chouette idée dans ces Histoires de Peluches, c’est un petit encart à la fin des histoires avec des sujets de conversation à aborder à la fin de la partie. Ça peut servir à mettre le pied à l’étrier.

Bon on a pu y jouer à 3 ce soir et comment dire…Bof bof…

Naaaaaaaaaaan je plaisante, on a a-do-ré! On a dû s’arrêter à la p.11 de la première histoire, mais on a pu sauvegarder donc c’est cool pour reprendre pile poil où on en était :wink:

ASTUCE pour ceux que ça intéresse : Une fois que vous avez décidé d’arrêter, rangez votre carte de peluche avec votre (vos) bouton(s), objet(s), dé sauvegardé, etc… dans un sachet plastique, placez le marque page à l’endroit du livre où vous vous êtes arrêté et c’est nickel pour reprendre rapidement sans contrainte à votre prochaine partie :wink:

Bref on a un peu tâtonné sur un ou deux points de règles qui finalement n’avaient pas lieux d’être car il suffit tout simplement de se laisser prendre en main par le jeu (page de droite du livre) ou tout trouve une explication logique finalement. Peut-être qu’une carte aide de jeu pour le tour de la “menace ennemie” n’aurait pas été de trop tout de même mais on intègre rapidement son fonctionnement.

La gestion des dés est vraiment cool et les tours s’enchainent rapidement. L’ambiance est là et on est bien pris par l’aventure qui défile à toute allure sans temps mort (sur ce début en tout cas).

Le premier verdict? Mieux que Mice & Mystics pour nous! Faut dire qu’on y préfère aussi cet univers. Plus simple à prendre en main, moins alambiqué et plus dynamique. A voir sur la durée mais pour le moment on est vraiment pas déçu et pas prêt de s’arrêter en si bon chemin :wink:

PS : EDGE propose une FAQ et des erratas ainsi qu’un livre de coloriage avec de nouvelles peluches ici . On peut même créer les nôtres si on le souhaite! Merci à eux :wink:

Merci pour ce retour.

relacio dit :Bon on a pu y jouer à 3 ce soir et comment dire...Bof bof...

Naaaaaaaaaaan je plaisante, on a a-do-ré! On a dû s'arrêter à la p.11 de la première histoire, mais on a pu sauvegarder donc c'est cool pour reprendre pile poil où on en était ;)

ASTUCE pour ceux que ça intéresse : Une fois que vous avez décidé d'arrêter, rangez votre carte de peluche avec votre (vos) bouton(s), objet(s), dé sauvegardé, etc... dans un sachet plastique, placez le marque page à l'endroit du livre où vous vous êtes arrêté et c'est nickel pour reprendre rapidement sans contrainte à votre prochaine partie ;)

Bref on a un peu tâtonné sur un ou deux points de règles qui finalement n'avaient pas lieux d'être car il suffit tout simplement de se laisser prendre en main par le jeu (page de droite du livre) ou tout trouve une explication logique finalement. Peut-être qu'une carte aide de jeu pour le tour de la "menace ennemie" n'aurait pas été de trop tout de même mais on intègre rapidement son fonctionnement.

La gestion des dés est vraiment cool et les tours s'enchainent rapidement. L'ambiance est là et on est bien pris par l'aventure qui défile à toute allure sans temps mort (sur ce début en tout cas).

Le premier verdict? Mieux que Mice & Mystics pour nous! Faut dire qu'on y préfère aussi cet univers. Plus simple à prendre en main, moins alambiqué et plus dynamique. A voir sur la durée mais pour le moment on est vraiment pas déçu et pas prêt de s'arrêter en si bon chemin ;)

PS : EDGE propose une FAQ et des erratas ainsi qu'un livre de coloriage avec de nouvelles peluches ici . On peut même créer les nôtres si on le souhaite! Merci à eux ;)

Merci pour ton retour ! Et pour l'astuce de svg
aurais tu un lien vers la FAQ sans etre oblige de s'inscrire stp ?

Non pas de lien particulier autre que celui là désolé. Après ça n’engage en rien de s’inscrire et au mieux ça permet de leur laisser un petit message de remerciement :wink:

Bon, on a un peu avancé sur l’Histoire 1 à 4 joueurs.

Malheureusement, il y a plusieurs points de règles qu’on a trouvés un peu obscurs, ce qui a nuit à la fluidité des parties.

Alors c’est du coop alors on se met d’accord pour ne pas rester englués, mais en fait c’est un peu le même déboire qu’avec Mice & Mystics sur ce point : la mécanique en elle-même est effectivement très simple, mais on finit toujours pas se poser des questions sur tel ou tel point, et les règles ne viennent franchement pas à l’aide la plupart du temps.


La FAQ (la première ?) sur le site de EdgE répond déjà à quelques premiers soucis, mais j’ai encore pas mal de points que je vais devoir aller sonder sur le web.

The_Kerf dit :Bon, on a un peu avancé sur l'Histoire 1 à 4 joueurs.

Malheureusement, il y a plusieurs points de règles qu'on a trouvés un peu obscurs, ce qui a nuit à la fluidité des parties.

Alors c'est du coop alors on se met d'accord pour ne pas rester englués, mais en fait c'est un peu le même déboire qu'avec Mice & Mystics sur ce point : la mécanique en elle-même est effectivement très simple, mais on finit toujours pas se poser des questions sur tel ou tel point, et les règles ne viennent franchement pas à l'aide la plupart du temps.


La FAQ (la première ?) sur le site de EdgE répond déjà à quelques premiers soucis, mais j'ai encore pas mal de points que je vais devoir aller sonder sur le web.

 

Ah mince, j'avoues que ce genre de post me rebute à acheter le jeu, surtout à ce prix la...

Quels sont les points obscures pour toi Athelstan?

Comme dit plus haut j’ai eu peur aussi mais finalement dans ce jeu on cherche des points compliqués là où il n’y en a pas.

Avant la publication de la FAQ, zéro info sur les lignes de vue, leur blocage etc. Donc ça va dans ton sens, quand il y a un doute, il faut rechercher la simplicité = pas de règles en l’occurence. M’enfin ça devient simple = simpliste.

Stockage ou pas des dés blancs, voire noirs, la FAQ y répond, mais ça n’est pas évident du tout sans mention contraire, au moins pour le blanc. Typiquement on avait tendance à stocker / refiler en encouragement les blancs…

Je ne trouve pas dans les règles la ligne qui dit qu’on commence avec un coeur, mais bon, je vais relire ça de plus près…

J’ai un doute sur la gestion de la ligne d’ennemis : quand on dégomme un monstre, ok on défausse sa carte, mais est-ce que les monstres qui suivent remontent pour combler la case (comme dans Mice & Mystics) ? Sinon cela limite la “pression” des dés noirs qu’on retire de la piste Menace à chaque fin du tour d’un joueur selon la règle…

La défausse des dés, alors là, c’est le grand vide : si on suit les règles à la lettre, à la fin du tour d’un joueur, on vérifie la menace, on active les monstres à l’occasion, et on renouvelle la bourse de à dés. Ce qui veut dire que dans les faits, il n’y a pas de défausse d’un tour à l’autre ? J’ai l’impression que le point 6 des règles (page 11) est très très mal rédigé…

Un autre micro exemple : la page avec le train dans le coin en bas à droite : on n’a vu aucun intérêt à cette page, zéro monstre, et le train ne bouge pas vers la gauche pour mettre la pression ? Soporifique dans ce cas… 

Bref, souvent il ne se passe vraiment pas grand-chose à chaque page, c’est vraiment frustrant d’aussi peu jouer en fait. Exemple sur la page sur le marché (attention je spoile !!!) : le premier joueur va sur la case de la diseuse de bonne aventure, s’ensuit la lecture de deux paragraphes pour poser le boss, qu’on bute en trois tours. Heuuu, aucun challenge, aucun intérêt.

Bref, je veux bien du narratif, mais là on lit beaucoup plus qu’on joue. C’est limite un jeu en fait, on jette une fois ou deux les dés si les petits camarades n’ont pas déjà plié l’objectif de la page, et on passe à la suivante, j’ai vraiment l’impression de passer à côté d’un truc…

Je rejoins l’avis de The_Kerf. Je trouve qu’il y a trop de lecture et d’ajouts de règles spéciales, cela coupe la fluidité du jeu. De plus, il y a beaucoup de zones d’ombres et de questions… même impression pour la page du train: tout ça pour ça… l’idée est bonne mais je reste dubitative…

Sincèrement à ce niveau d’erreurs et d’interprétation le problème n’est pas la règle mais le lecteur.

Sans répondre forcément à tout, car je suis sur le téléphone :

- Les des blancs doivent être joué en phase 2, rembourrage. L’encouragement est une des actions possibles de la phase d’action qui est la phase 4 de mémoire. C’est donc évident que tu ne peux pas les stocker ou donner puisqu’en phase 4 tu n’en auras plus ! 
Pareil pour les des noirs 

​​​​​​- on défausse ses des à la fin de son tour. C’est très clair et même rappelé sur l’aide de jeu qui rappelle les différentes phases 

​​​​​​- on ne défausse absolument pas les des noirs à chaque tour !!! Uniquement à la fin du tour des monstres … C’est très clair et ça change absolument tout.

- pareil on ne rempli la bourse à des qu’à la fin du tour des monstres ou en changeant de page … 

- pour la page du train, la pression vient du fait que si tu tires plus de dés noirs qu’il n’y a de peluches (sachant qu’ils se stockent sur la piste menace même sans monstres je rappelle), alors tu activera l’éclair qui indique que le train s’est barré et donc tu dois faire d’autres trucs. Ça peut arriver assez vite suivant ta chance au tirage des des, vu que sans monstres tu n’auras pas l’occasion de défausser les des noirs. Après est ce que ludiquement c’est bien ça c’est une autre question. 

Etc. 

Bref je n’ai eu aucun soucis de règle, et tous ces points sont très clairs dans la règle.
Le seul reproche que j’aurais c’est que la vérification de la menace aurait mérité un rappel détaillé sur l’aide de jeu  
​​​​​​
Au delà de cela je n’ai pour le moment fait que la première histoire et je réserve donc encore mon avis sur le plaisir ludique pour le moment. Je suis encore sceptique pour le moment avec effectivement cette sensation de beaucoup de lecture mais d’un côté ludique presque inexistant. Je me dis que c’est peut être parce que l’histoire 1 est un tutoriel en quelque sorte. Donc on va pousser l’histoire 2 avant de faire des conclusions. 
​​​​​


Entièrement d’accord avec kakawette sur ces points qui ne nous ont pas posé problème non plus.
Le seul où on s’est posé un peu la question c’est sur les cartes monstres qui doivent remonter ou pas lorsque l’espace est vide, quand on a vaincu un monstre au dessus.

De mon côté il est à savoir que je joue avec mes enfants, de 11 et 14 ans, et qu’il fait vraiment le job! Mais on a pas encore pu finir l’histoire 1 donc il faut bien sûr pouvoir pousser un peu plus pour pouvoir ce prononcer définitivement. En tout cas la première impression est bonne chez nous et on a tous hâte de continuer l’aventure donc c’est plutôt bon signe :slight_smile:

Je reconnais que j’ai mal abordé le jeu, en me disant que ça allait être super simple et intuitif, et que j’ai survolé les règles pour la première partie. Depuis j’ai quand même creusé, et je reste dubitatif sur certains points et l’intérêt de certaines pages.

Mais oui, on va s’accrocher pour voir ce qui se passe après cette Histoire 1 !

De notre côté nous avons fait l’histoire 1 d’une traite avec mon fils de 8 ans. Et comme je m’y attendais, c’était un plaisir. Lui a aimé vivre l’histoire et prendre les décisions sur les dés. Moi j’ai aimé que les règles soient bien plus simples et claires que pour M&M.

Si je devais relever un manque de clarté, c’est dans l’histoire en temps que telle, car on est arrivé à un moment à un paragraphe qui n’était pas clair (car on n’avait pas rencontré un personnage). Mais c’était vite corrigé.

Le petit point important également, pour choisir entre les deux jeux, c’est que je trouve HDP moins “épique” dans ce qu’il raconte que M&M. Bien sûr ce sont des peluches et certes je n’en suis qu’à la première histoire, mais c’est pour l’instant le sentiment que j’en ai.

Cela dit, la seule chose qui importe pour moi, c’est que le petit redemande avec insistance la suite des aventures !