Salut tout le monde !
Je suis à la recherche d’articles sur le web, traitant de l’histoire des jeux de société. Je lis souvent des articles sur les productions d’une année par exemple ou par style mais j’aimerais bien tomber sur quelque chose avec de la perspective, un historique avec du recul et les principales références, montrant les évolutions etc …
Enfin j’espère que j’ai été assez clair.
Si quelqu’un a quelque chose, je suis preneur …
il y a le gros livre de jean marie LHOTE
“histoire des jeux de société”
un livre parfait
merci ! tiens à propos de cet auteur je suis tombé sur cette brochure présentant une expo sur les jeux de société à Lyon (y a entre autres une interview de faidutti)
http://www.museum-lyon.org/expo_temporaires/a_vous_de_jouer/journal_expo_avdj.pdf
marc laumonier dit:il y a le gros livre de jean marie LHOTE
"histoire des jeux de société"
un livre parfait
Une iconographie formidable, un travail de recherche titanesque mais un ouvrage d'un autre âge qui passe complètement à côté du renouveau des jeux de société.
oui c’est vrai
ce renouveau date de quand Mathieu ?
une dizaine d’années ?
depuis l’arrivée des colons de catane ???
“renouveau” ne me semble pas le bon terme
il y a simplement plus de choix, encore un coup de la mondialisation, internet, société de loisirs etc…
qui aurait dit il y a quelques années qu’en 2009 j’aurai dans ma ludothèque plusieurs centaines de jeux en allemand ?
il y a 20 ans c’était impossible à imaginer
Magic the gathering a bcp fait aussi pour ce “renouveau”
Mea culpa…
Je ne me souvenais plus que cet ouvrage était sorti il y a 16 ans. Pour moi, c’était plus récent.
Effectivement, à moins d’être un devin, Jean-Marie Lhôte ne pouvait pas anticiper tous ces bouleversements.
Cela reste néanmoins un magnifique ouvrage de référence et il est dommage que Flammarion ne profite pas de l’engouement actuel pour les jeux de société pour ressortir une version actualisée de la chose.
Matthieu.CIP dit:marc laumonier dit:il y a le gros livre de jean marie LHOTE
"histoire des jeux de société"
un livre parfait
Une iconographie formidable, un travail de recherche titanesque mais un ouvrage d'un autre âge qui passe complètement à côté du renouveau des jeux de société.
+1 !
J'ai eu l'occasion d'assister à l'une de ses conférences et mêmes impressions.
Il pourrait être effectivement intéressant de mètre en ligne l’histoire du jeu de société. Cela permettrai à la fois de donner accès à cette histoire au plus grand public et de le conforter dans l’idée qu’il s’agit bel et bien d’un objet culturel. Rappelons que, dès lors que la survie n’a plus été au centre de ses préoccupations, le jeu en général à toujours fait partie de la vie de l’homme civilisé. Les premiers jeux de société connu sont quasiment aussi vieux que lla civilisation. Il pourrait m^me être intéressant voir marrant, comme pour d’autres objets culturels ou d’art, de définir des périodes. Genre primitif (senet, awalé), classique(oie, echec, cartes traditionnelles), moderne(monopoly année 30) et contemporains (depuis une bonne 20aine d’année).
On s’y colle?
Cool j’y jette un oeil dès que j’ai un peu de temps
J’ai aussi trouvé ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9
FOX62 dit:J'ai aussi trouvé ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9
c'est la même chose, en fait
merci pour ces liens en tout cas !
Et est-ce que quelqu’un aurait un “focus” sur cette fameuse époque contemporaine ? Sur ce fameux renouveau ?