Histoire des mécanismes

loic dit:un jeu à point d'actions te dit : "Tu a X points à dépenser (en général, au moins 3, plus vraisemblablement 5 ou plus" et voici une liste d'action et leurs coûts en points d'action".

Il y a des actions qui coutent plus d'un point d'action à Full Métal Planète (ma dernière partie remonte à super loin) ?
MOz dit:
loic dit:un jeu à point d'actions te dit : "Tu a X points à dépenser (en général, au moins 3, plus vraisemblablement 5 ou plus" et voici une liste d'action et leurs coûts en points d'action".

Il y a des actions qui coutent plus d'un point d'action à Full Métal Planète (ma dernière partie remonte à super loin) ?

Je crois, mais je peux me tromper, ma dernière partie remonte aussi à super loin.
Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, je crois que non

Personnellement, pour moi, le principe et l’intérêt du jeu à points d’action c’est de devoir choisir un nombre limité d’action parmi un éventail, au lieu de réaliser un tour dont les actions se déroulent dans un ordre immuable. Mouvement/combat/retraite, etc. Le cout des actions n’est pas si fondamentale que cela et n’est pas ce qui est le plus intéressant dans le système de points d’action… Mais bon !

Il doit exister des systèmes des années 70-80 avec des couts en points d’action variables, mais comme c’est un peu la jungle des systèmes et que ce n’est pas toujours évident de retrouver des règles de vieux jeux sur le net… Enfin, on va farfouiller quand même…

PS : effectivement, dans full metal planet, il y a des actions à prix variable…

On doit certainement pouvoir distinguer des étapes dans l’évolution des systèmes d’action, depuis les jeux qui ne proposaient qu’une unique action possible jusqu’aux jeux proposant de multiples actions, chacune n’ayant pas la même valeur en action que les autres.

Manolito dit:PS : effectivement, dans full metal planet, il y a des actions à prix variable...

Euh non ! À FMP, c'est un point par action (un mouvement d'une case, un chargement/déchargement, une capture, un tir). Quand on tire sur une unité, ça consomme deux points, mais c'est parce que chacun de tes deux tanks nécessaires pour cela tire une fois... Il n'y a que le décollage final au 25e tour qui nécessite un certain nombre de points d'actions.
scand1sk dit:
Manolito dit:PS : effectivement, dans full metal planet, il y a des actions à prix variable...

Euh non ! À FMP, c'est un point par action (un mouvement d'une case, un chargement/déchargement, une capture, un tir). Quand on tire sur une unité, ça consomme deux points, mais c'est parce que chacun de tes deux tanks nécessaires pour cela tire une fois... Il n'y a que le décollage final au 25e tour qui nécessite un certain nombre de points d'actions.

je crois qu'il y a aussi la réparation d'une tourelle quand on vient de capturer un astronef ennemi

Oui, il y a des actions à 2 points, cf. les règles en anglais dispos à parir de boardgamegeek…

brunbrun dit:
scand1sk dit:

je crois qu'il y a aussi la réparation d'une tourelle quand on vient de capturer un astronef ennemi

Je confirme, réparer une tourelle après capture coûte deux points.