Des fois on se pose des question un peu idiotes, du genre tient comment est ce que l’homme a eu l’idée de faire cuire sa viande, ou de fabirquer du pain et tout ça.
Ces derniers temps, je me posais le même genre de question sur certains mécanismes qu’on trouve dans bien des jeux.
Par exemple, le premier joueur “tournant”. D’ou ça vient, quand est ce que ça a été utilisé pour la première fois ?
Les points d’action : c’est apparu quand ?
Le premier jeu avec enchère
Et sûrement pleins d’autres mécanismes, qui sont pour les ludopathes, des évidences mais pas toujours pour les moins joueurs…
Le spoints d’action, il me semble que c’était d’abord Wargame, puis la grande série “Tikal - Java - Mexica - Torres”, non ?
llouis dit:Le spoints d'action, il me semble que c'était d'abord Wargame, puis la grande série "Tikal - Java - Mexica - Torres", non ?
Dans full metal planet il y déja des points d'actions
benben dit:llouis dit:Le spoints d'action, il me semble que c'était d'abord Wargame, puis la grande série "Tikal - Java - Mexica - Torres", non ?
Gzact! j'allions le dire!
Eric dit:
Par exemple, le premier joueur "tournant". D'ou ça vient, quand est ce que ça a été utilisé pour la première fois ?
.......le ping-pong?
benben dit:Dans full metal planet il y déja des points d'actions
Et avant Full Métal Planète, on trouve ce mécanisme dans Armada (1986). J'imagine que d'autres jeux y avaient pensé encore avant.
Acétylène dit:Eric dit:
Par exemple, le premier joueur "tournant". D'ou ça vient, quand est ce que ça a été utilisé pour la première fois ?
.......le ping-pong?
Mais en plus c'est sans doute pas faux, le premier joueur qui change à chaque tour est sans doute inspiré par le "service" qui change dans différents sports...
On trouvait déjà le principe du changement de “premier joueur” dans “Dune” en 1979… Ca existait peut-être avant…
Kouynemum dit:il faudrait écrire une encyclopédie du jeu.
peut-être là ?
Oui, mais là le but c'était juste de partager une question idiote qui m'a traversé l'esprit tout en me disant qu'il y avait suffisament de mala... de passionnés sur TT pour apporter quelques éléments de réponse...
benben dit:llouis dit:Le spoints d'action, il me semble que c'était d'abord Wargame, puis la grande série "Tikal - Java - Mexica - Torres", non ?
dans Armada, aussi...
Il me semble qu’il y avait déjà des points d’action dans certains jeux en encart de Jeux et Stratégie.
Il y a des points d’action au Backgammon.
Pyjam.
pyjam dit:Il me semble qu'il y avait déjà des points d'action dans certains jeux en encart de Jeux et Stratégie.
Il y a des points d'action au Backgammon.![]()
Pyjam.
Exact ! Ca nous rajeunit pas ça
Eric dit:Acétylène dit:Eric dit:
.......le ping-pong?
![]()
Mais en plus c'est sans doute pas faux, le premier joueur qui change à chaque tour est sans doute inspiré par le "service" qui change dans différents sports...
Mais j'était trés sérieux
pyjam dit:
Tu veux parler de la libre répartition des points des dés ou d'une autre règle que j'ignore ?
Si c'est la libre répartition, effectivement on peut y voir un lointain ancêtre.
Eric dit:pyjam dit:
Tu veux parler de la libre répartition des points des dés ou d'une autre règle que j'ignore ?
Si c'est la libre répartition, effectivement on peut y voir un lointain ancêtre.
Non, je crois qu'il veut dire qu'au Backgammon, un fois lancés les 2 dés on peut choisir de jouer soit un pion avec chaque tirage, ou bien les deux tirages sur le même pion...........ce qui il faut bien le dire, revient au même que le système des points d'actions.
Le résultat de chacun des deux dés correspond à un point d'action
Acétylène dit:Hmmmmm, hmmm... Les points d'action, c'est quand même plus quand on en a un nombre qui permette de vrais choix... parce que sinon, quand on tire un six aux petits chevaux, on a alors deux points d'action !Eric dit:pyjam dit:
Non, je crois qu'il veut dire qu'au Backgammon, un fois lancés les 2 dés on peut choisir de jouer soit un pion avec chaque tirage, ou bien les deux tirages sur le même pion...........ce qui il faut bien le dire, revient au même que le système des points d'actions.
Le résultat de chacun des deux dés correspond à un point d'action
Clairement, au backgammon, on a des points de déplacement.
Des points d’action, c’est un pool de points que l’on peut dépenser pour réaliser des action diverses et variées qui ont un coût en points d’action différents.
Si toutes les actions coûtent 1 PA, ce n’est plus vraiment un sysème de PA, mais d’actions tout court, s’il n’ya qu’une seule action possible, ce sont des points de déplacement ou autre en fonction du jeu.
Dans ce cadre là, il me semble bien que l’un des premiers est FMP
Il y avait déjà des points d’action dans des wargames bien plus anciens, comme “Battles of Britain” (1975), et peut-être avant… (un joueur ne peut faire que 2 actions par tour, et doit choisir dans un panel d’actions celle qu’il va accomplir : attaquer, se dépacer, se ravitailler, plonger, monter, etc.). C’est un système assez classique dans le jeu de simulation…
Il faut bien voir que la plupart des mécanismes “complexes” de jeux de plateau ont été développés dans les années 70 pour des raisons culturelles et historiques assez évidentes. Comme la BD, le cinéma fantastique, etc., le jeu de plateau était considéré au départ comme un loisir uniquement pour enfants (ce n’est pas vrai pour kes jeux abstraits et les jeux de cartes). Avec les années 60, et en particulier “68” on va dire, ce genre de limites culturelles est tombée et les jeux de plateau sont devenus des loisirs acceptables pour les jeunes adultes, plus à même de saisir des degrés de complexité de plus en plus élevés. C’est ainsi à la même période qu’on a vu émerger une vraie BD pour adultes (Metal Hurlant et cie), des festivals de cinéma fantastique, etc. si on veut faire des parallèles…
D’où une explosion des mécanismes divers et variés dans le domaine du wargames, du jeu de plateau, puis du jeu de rôles (dans les années 80 pour ce dernier), de plus en plus compliqués, de plus en plus variés…
Manolito dit:Il y avait déjà des points d'action dans des wargames bien plus anciens, comme "Battles of Britain" (1975), et peut-être avant... (un joueur ne peut faire que 2 actions par tour, et doit choisir dans un panel d'actions celle qu'il va accomplir : attaquer, se dépacer, se ravitailler, plonger, monter, etc.). C'est un système assez classique dans le jeu de simulation...
Comme je le dit plus haut, ce n'est pas pour moi un système de points. C'est un système que j'appelle souvent Knizien tellement Knizia l'utilise : "Tu peux réaliser X actions parmi Y possible".
Ce n'est pas encore un pur jeu de points d'actions. Parce que toutes les actions ont le même coût (et même si certaines coûte 2, c'est encore un peu limite). Alors, c'est vrai, ce sont les ancêtres des jeux à points d'action pur. Mais un jeu à point d'actions te dit : "Tu a X points à dépenser (en général, au moins 3, plus vraisemblablement 5 ou plus" et voici une liste d'action et leurs coûts en points d'action".
Evidemment, ton exemple est un cas particulier "Tu as 2 points d'action et voici une liste d'action qui coûte un point chacune".
Mais c'est un cas trop particulier à moin avis pour dire que c'en est un précurseur. Un ancêtre qui a inspiré, sans aucun doute, mais pas un vrai jeu à points d'action.