[Histoires de Peluches]
Bonjour à tous
j’ai trouvé pas mal de réponses dans la FAQ , réponses à des questions par ailleurs expliqué dans le livret de règles… .
bizarre d’ailleurs, car au final, les règles dans le livret ne sont pas “pas clair” juste pas ergonomique pour 2 sous…
bref,
je me pose qqs questions encore.
je vais essayer d’être clair et sans spoiler ^^
déjà au sujet des monstres “chef” ? c’est quoi un chef ?
et un chef ou un boss doit il être placé en premier?
ensuite autre question que je vais mettre en situation .
admettons que le boss rocky balboa entre en jeu accompagné de paulie et adrienne (monstre commun)
Déjà pour revenir à la question précédente, doit il être placé en premier sur la piste ?
ensuite admettons que le “jeu” nous dise si rocky est vainvu aller au paragraphe xx …
cela signifie t’il que potentiellement on y va DÈS qu’il est battu ? Qd bien même paulie et/ou adrienne ne serait pas vaincu ? Ou fini t’on le tour, avec donc l’attaque des monstres communs ? Et même en admettant que paulie et adrienne étaient mort avant, fait on une éventuelle répercution?
et d’une manière plus générale (je ne sais pas si le cas est possible)
admettons qu’à un moment le jeu dise si vous trouvez le " OBJET" allez au paragraphe X Ou même à la page X ? Même question que plus haut
ne fini t’on pas le tour ? Au moment même où est trouvé l’OBJET ?
autre cas
si le jeu dit
si vous avez sur vous l’OBJET, allez …
en admettant que l’on ai l’OBJET sur nous… même question ?
bon vous avez saisi le principe lol
c’est finalement tout pour l’instant. …
merci à tous
la bise ludique
Bon je m’auto répond…
il est clairement dit dans la règle qu’on fini quoiqu’il arrive le tour d’un joueur sauf mention contraire…
donc tout ça pour ça…
au final peu de points pas clair … quasi rien n’est oublié… mais je persiste a dire , et je ne sais pas vraiment a quoi ça tient, que la règle est pas intuitive et propice a la rétention des infos importantes.
la bise ludique
Bon…Jarod4as, j’ai aussi ce jeu…
Même encore je me pose parfois des questions… du coup avec ma femme on va au plus logique…
Je repense d’ailleurs à cette histoire de tapis roulant…Bref pour ne pas spoiler, j’arrêterai là!!!
Même si effectivement la notice est loin d’être simple (ou alors c’est nous qui sommes compliqués), j’adore ce jeu!!
Et jouer avec les figurines peintes… un bonheur!
Comment interprétez vous la carte du hachoir (arme) ?
Est ce que cela signifie que le + 3 s’applique pas quand le porteur de l’arme à moins de 3 bourres ?
OU
Quand la cible du porteur à moins de 3 bourres ?
Le premier s’expliquant par le fais que le porteur est affaibli, la seconde solution par le fait que la cible est “molle” avec peu de bourre et donc plus insensible à l’arme ?
Merci pour votre réponse,
Salut,
- Le monstre “Chef” est une version un peu plus costaud du monstre sus-cité. C’est indiqué sur sa carte de monstre, il a aussi des statistiques plus élevées. Petit rappel, chaque monstre a une forme de socle bien définie (ronde, hexagonale, carrée, …) qui est reportée sur sa carte, afin de bien l’identifier.
En cas de rencontre de monstre non-aléatoire (lorsqu’il est précisé dans le livre de déclencher une attaque avec tels ou tels monstres), il faut TOUJOURS inclure un monstre Chef si disponible. - Pour ce qui est de le placer en premier ou pas, rien est indiqué ; moi je mélanges les carte de monstre avant de les poser sur la piste pour palier à ca.
Concernant la mise en place et l’ordre des cartes lors d’une rencontre Identifiée, la règle est au contraire clairement écrite:
" Mélangez ces cartes monstres et alignez-les en colonne (…)" (P7 du livre de règles). S’il y a mélange, c’est bien que le boss n’est pas systématiquement en 1er.
Donc si “Rocky, Adrienne et Paulie” entrent en jeu, on mélange ces 3 cartes et ensuite la première tirée se place en haut de piste, la seconde au milieu et la 3e à la suite dans la colonne.
Ensuite, si un renvoi est fait suite à une action - par exemple “si X est vaincu allez au paragraphe untel” il faut effectivement suivre l’instruction tout de suite. En général, il y a des conséquences logiques. Cela peut ou non interrompre complètement la séquence en cours (par exemple faire disparaitre tous les monstres encore en jeu) ou pas…
La suite dépend de ce que le paragraphe précise. Il est donc possible que le tour reprenne ensuite normalement là où il a été interrompu.
Dans la grande majorité des cas il n’y a pas à se poser ce genre de question, il faut juste lire et faire ce qui est indiqué.
Concernant le Fendoir (= hachoir) :
Alors là c’est très clair, c’est indiqué
+2 (rouge) Bonus: lorsque vous effectuez une attaque de mêlée, ajoutez 2 aux résultats de dés rouges.
Si cette peluche détient 3 rembourrages ou moins, ignorez le bonus de cette arme.
… C’est sans aucune interprétation possible puisqu’il est écrit “si cette peluche (…)”: d’une part c’est forcément le porteur de l’objet, d’autre part une peluche ne peut pas être une cible !!
Donc, c’est une façon d’atténuer le côté “balèze” du fendoir (+2): si la peluche qui le manie est trop faible (3 rembourrages ou moins) elle n’est pas assez forte pour manipuler ce fendoir avec force, ce qui fait perdre le bonus.
Lorsque vous avez des doutes :
1. relisez bien les règles ou textes: chaque mot compte et ne surinterprétez pas;
2. restez logiques: les règles sont là pour traduire en mécanique de jeu une “réalité”.