[Histoire Européenne] "Postwar" de Tony Judt

Le titre en français donne :
“Après-guerre. Une histoire de l’Europe depuis 1945”
présenté comme une référence à venir.

L’auteur :
Tony Judt est directeur de l’institut E.-M. Remarque d’études européennes de New York University.

“Né dans une famille originaire d’Europe de l’Est, de parents proches du Bund et admirateurs de Léon Blum, Tony Judt, historien britannique, a obtenu son doctorat de Cambridge mais il a également fait une partie de ses études à Paris où il fut élève de l’Ecole Normale Supérieure. Ami de François Furet, qui a préfacé l’un de ses ouvrages, Tony Judt lutte sur tous les fronts : contre l’antiaméricanisme primaire mais aussi contre ce qu’il appelle « l’anti-antiaméricanisme » tout aussi primaire lorsqu’il qui cherche à discréditer toute critique légitime d’une politique extérieure devenue aussi arrogante que contre-productive.”

Un résumé :

“Pour embrasser l’Europe dans sa complexité et sa diversité, pour la dépeindre de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, dans toute son étendue géographique, politique et culturelle (autrefois amputée par la guerre froide), pour renouveler profondément une histoire que nous pensons tous connaître, il fallait un chef-d’ oeuvre. Avec cet ouvrage, l’auteur offre la somme qui manquait sur l’histoire contemporaine de notre continent, entre chaos et renaissance.”

bref, une autre mise en perspective de l’histoire et de la construction européenne qui remet en cause le tableau classique d’une lente construction positive émergeant “tel un phénix” sous l’aspect d’un “continent irénique et pacifique”.

L’ouvrage fait 900 pages et sort aux éditions Armand Colin

alors, ma question :
est-ce quelqu’un a un avis sur ce livre et/ou sur son auteur ?

Pas d’avis sauf que je suis intéressé!

bertrand dit:Pas d'avis sauf que je suis intéressé!

fais gaffe, il paraît que les démocrates chrétiens en prennent un coup...

edit : un lapsus
Kouynemum dit:
bertrand dit:Pas d'avis sauf que je suis intéressé!

fais gaffe, il paraît que les démocrates chrétiens en prennent un coup...
edit : un lapsus

Ca n'en sera que meilleur :twisted:

Je l'ai commandé .

Sur wikipédia