J’avais lu il y a quelques temps qu’un manuel d’Histoire avait été écrit, à la fois pour l’Allemagne et la France.
Quelqu’un connaitrait-il ce manuel ?
Ce doit être :
Manuel d’histoire franco-allemande Tle L-ES-S : L’Europe et le monde depuis 1945 (1CD audio) (Broché)
de Ludwig Bernlochner (Auteur), Lars Boesenberg (Auteur), Michaela Braun (Auteur), Peter Geiss (Auteur), Collectif (Auteur)
(Référence trouvée sur Amazon).
Philippe dit:Ce doit être :
Manuel d'histoire franco-allemande Tle L-ES-S : L'Europe et le monde depuis 1945 (1CD audio) (Broché)
de Ludwig Bernlochner (Auteur), Lars Boesenberg (Auteur), Michaela Braun (Auteur), Peter Geiss (Auteur), Collectif (Auteur)
(Référence trouvée sur Amazon).
Merci Philppe!
C'est dommage je pensais qu'il était sur le "petit vingtième siécle" ( fin de la première guerre mondiale)
Oui, j’ai ce bouquin et j’ai participé à quelques colloques lorsqu’il était encore en gestation. Pour ceux qui sont vraiment concernés par cela, ce bouquin revisite tout le programme d’histoire de Tle avec un oeil complètement neuf. Vraiment intéressant et vivifiant.
Je ne pense pas utiliser la totalité de cette programmation mais il y a vraiment des approches originales.
par contre Philippe tu aurais pu citer aussi les auteurs français, notamment le Quintrec.
Désolé… soit j’ai raté mon copier-coller, soit les noms en question manquent sur la référence d’Amazon. Je m’étais dit que c’était bizarre de ne trouver que des auteurs allemands !
Mon fils étant germanophone, j’ai commandé les deux manuels!
Histoire/Geschichte : Europa und die Welt seit 1945 (Broché)
de Guillaume Le Quintrec (Auteur), Peter Geiss (Auteur), Collectif (Auteur)
Manuel d’histoire franco-allemande Tle L-ES-S : L’Europe et le monde depuis 1945 (1CD audio) (Broché)
Le Français est cité pour la version allemande
Je pense que je vais aussi me les procurer !!
En tant que prof vous n’avez pas reçu le spécimen ?
Jopajulu dit:En tant que prof vous n'avez pas reçu le spécimen ?
Je ne suis pas prof, juste père

Nous n'en avons jamais vu la couleur. Je ne sais même pas s'il est présent dans mon CDDP...
Don Lopertuis, prof et futur père

Non, jamais. C'est dire si l'intérêt pour l'Europe a décliné depuis l'époque où nous étions au lycée (enfin, je parle pour moi... fin des années 80,début 90).
Je ne trouve pas que l’intérêt pour l’Europe ait diminué, su tu prends les programmes de lycée, l’Europe est vraiment au coeur, en histoire comme en géographie, particulièrement en 1ère et Tales.
Jopajulu dit:Je ne trouve pas que l'intérêt pour l'Europe ait diminué, su tu prends les programmes de lycée, l'Europe est vraiment au coeur, en histoire comme en géographie, particulièrement en 1ère et Tales.
Certes, mais cela se traduit en terme de programmation classique plus qu'en terme d'acte concret. Etudier l'Europe dans tous les sens reste du programme basique ; enseigner une histoire commune à partir de manuels communs, là c'est une démarche totalement différente et européenne pour le coup.
Don Lopertuis
Oui, c’est justement la richesse de ce bouquin. En même temps il n’est vraiment intéressant que sur certains chapitres.