Histoire ludique récente

J’aime bien replacer dans leur contexte les jeux que je découvre, comprendre de quels jeux ils s’inpirent, découvrir les différents courants de création, connaître les jeux qui ont révolutionné le monde ludique à leur époque, les grands auteurs, etc. Est-ce que vous connaissez des articles ou des livres qui tentent des analyses des trente ou quarante dernière années de l’histoire ludique ?

pas mal de choses à dire vrai. En tout cas quelques livres incontournables :
- le dictionnaire des jeux de société de JM Lhôte
- Histoire du jeu de société du même auteur
- le grand livre des jeux de RC Bell
- le jeu vous va si bien de … ? m’en souviens plus…argh!

plus de sources si tu veux…?

Mince, j’ai fait des recherches sur Amazon et je n’ai trouvé que Le jeu vous va si bien ! de Pascal Deru. Mais d’après la description que j’en ai lu sur le site de l’éditeur, ce livre ne correspond pas vraiment à ce que je cherche.

Je cherche vraiment des textes sur les jeux. Que ça parle de Paths of Glory, de Modern Art, des Colons de Catane, de Tigris & Euphrates. Que ça parle de l’influence des productions Eon sur les 25 dernières années de la création ludique, de toute la descendance qu’ont engendré Risk et Diplomatie, des connexions entre jeux de rôle et jeux de plateau, entre wargames et jeux de plateau. Que ça parle des grands créateurs, Knizia, Kramer, Besinque, Wallace, Teuber, etc.

MOz dit:Je cherche vraiment des textes sur les jeux. Que ça parle de Paths of Glory, de Modern Art, des Colons de Catane, de Tigris & Euphrates. Que ça parle de l'influence des productions Eon sur les 25 dernières années de la création ludique, de toute la descendance qu'ont engendré Risk et Diplomatie, des connexions entre jeux de rôle et jeux de plateau, entre wargames et jeux de plateau. Que ça parle des grands créateurs, Knizia, Kramer, Besinque, Wallace, Teuber, etc.

Tu auras du mal à trouver du texte papier, car il n'en existe pas sur des auteurs aussi récents et pointus.
En revanche, sur internet, tu trouveras ton bonheur, tout particulièrement en lisant ou relisant les très riches articles du games journal : ici.
Vraiment incontournable ! :P

La ludothéque de Boulogne a rédigé un petit livret dans ce sens sur les jeux et leur évolution au cours du 20éme siécle. Ce n’est pas exactement ce que tu cherches mais c’est un bon début.

Lilian dit:La ludothéque de Boulogne a rédigé un petit livret dans ce sens sur les jeux et leur évolution au cours du 20éme siécle. Ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais c'est un bon début.

et dans ce livret peut-être y at-il une bibliographie ?
on peut le commander à la ludo ?
Lilian dit:La ludothéque de Boulogne a rédigé un petit livret dans ce sens sur les jeux et leur évolution au cours du 20éme siécle.

Où est-ce qu'on peut le trouver ?
Ludo le gars dit:sur internet, tu trouveras ton bonheur, tout particulièrement en lisant ou relisant les très riches articles du games journal : ici.

Effectivement, ça a l'air vraiment pas mal. J'espère que mon niveau d'anglais suffira. Merci Ludo ! :D

En tout cas, en ce qui concerne les livres de JM L’hôte, c’est normal que tu ne les aies pas trouvés car ils sont épuisés…
De plus, ils n’accordent pas une place très importante aux jeux de ces trente dernières années, aussi je pense que tu n’y trouverais pas ton compte.