Histoire sans parole

Connaissez vous des jeux de société tellement simples que la règle ne contient pas de mot ?
J’ai bien dit des jeux de société ! Je vous vois venir avec vos gros sabots…

ça me fait penser à Kairn ou le principe du jeu est expliquer en 3 dessins au dos de la boite.

Nono dit:ça me fait penser à Kairn ou le principe du jeu est expliquer en 3 dessins au dos de la boite.

Salut Nono,
Je viens de faire une recherche sur Kairn, je ne suis pas arrivé à visualiser la boite, mais j'ai imprimé la présentation du jeu sur "le scorpion masqué" et je trouve la règle plutôt longue...
Mais peut-être que nous ne parlons pas du même jeu. Est ce bien avec des pierres avec des lancés de mammouths ?

Oui, c’est le jeu de pichenette qui se rapproche du curling/pétanque.

looping louie : juste à voir le jeu on comprend comment ça marche !

Moi, ça m’évoque un sujet qu’avait lancé maitre Sinh dans la protozone (mais j’ai fais de longues recherches sans retrouver le sujet) où il cherchait une façon de présenter un jeu sans mot, mais avec des icônes, des pictogrammes, ceci afin d’être compris sans qu’il n’y est de soucis de langage.
Le sujet est intéressant en tous cas.
ça m’évoque aussi les règles très courtes, de type Twixt, qui tout compris (placement, but et marche du jeu) tiennent en un unique paragraphe !
Mais bon, un paragraphe, ça fait déjà pas mal de mots ! ^^

je pense que la règle de vitrail ou sudocarré doit pouvoir être représenter en 1 seul dessin.

Prof. Biologik dit:Connaissez vous des jeux de société tellement simples que la règle ne contient pas de mot ?
J’ai bien dit des jeux de société ! Je vous vois venir avec vos gros sabots…
Si l'idée est de découvrir ou concevoir un jeu de société dont la règle est directement induite par le matériel, oui, c'est un challenge intéressant.
Je crois que le plus dur c'est de chercher à ce que cette règle induite soit bien la même pour tous, quels que soient les joueurs, leurs expériences leurs cultures...
Là comme ça, c'est la série des Perplexus qui me vient en tête. Ou les jeux d'Estaminet comme le Fakir, le billard japonnais, hollandais, le jeu de la grenouille etc...

Rings up dont la pub passe en ce moment avant mes vidéos tric trac. Une vidéo muette de 10 secondes explique la règle.

J’aurai dit rubik’s cube ou d’autres casse tête. mais c’est à la limite du jouet.

jlamouche dit:Rings up dont la pub passe en ce moment avant mes vidéos tric trac. Une vidéo muette de 10 secondes explique la règle.

Excellent !!!