Historia: avec un peu de recul...

[Historia]

bonjour,
je m’intéresse à ce jeu, ayant lu les règles qui me paraissent accessibles.
j’ai notamment lu des avis qui laissaient entendre qu’il y avait des stratégies à privilégier, voire imbattables, et que le début des parties pouvait se ressembler.
comme il est sorti depuis quelques semaines, je serais intéressé par des retours sur sa rejouabilité, si l’envie d’y jouer ne passe pas trop vite, si le jeu avec les civbots a un intérêt certain (si on joue en solo, à 2 ou 3).
merci pour vos ressentis.
ludiquement,
mortimer

hello
pour moi une partie et je n’y reviendrai pas
partie a 4 joueurs dont 3 novices,nous etions tous emballés par le jeux
j’avais lu des avis sur la puissance du militaire du coup pour une 1er partie pour me donner une ligne de conduite je pars sur la technologie plus que le militaire.
je suis seul dans mon coin au debut de la partie donc je ne peux pas me developper en m’aidant de mes voisins donc un peu l’ennui car j’ai 3 cartes que je n’ai presque pas joué de la partie dans mon deck
la personne qui joue a fond militaire va nous exploser et lui meme pas s’amusé on a trouvé cela long ennuyeux et lineaire.
meme celui qui nous a proposé le jeu a trouvé la partie vraiment pas top,il avait deja fait plusieurs parties seul et il a meme dis qu’il le garderai que pour jouer seul
donc pour moi pour le moment c’est ma grosse deception d’essen 2014

Nous avons fait deux parties et les deux se sont révélés totalement différentes (à deux à chaque fois)
- dans la 1ère partie, on ne prend que 2 bots niveau 4 cartes pour découvrir le jeu tranquille: un bot se fait détruire au 1er tour et le 2è fait la course en tête jusqu’à la moitié du jeu, nous le rattrapons puis il sera insignifiant. On n’a pas privilégie plus le militaire que la tech puisqu’en fin de partie, on était à 16 dans les 2. Ma femme m’a battu car elle a privilégié les merveilles à cause (ou grâce) à ses objectifs leaders et elle fait la différence en points là-dessus.
- dans la 2è, on prends les 4 bots, deux niveau 4 cartes et deux niveaux 3: les deux niveaux 4 se font détruire au 1er tour, un de niveau 3 au 2è et le dernier va nous mettre une taule car il va posséder 3 territoires (4/4/2) et fera un combo 10 pts pendant presque toute la partie, on a mal gérer en le négligeant suite à notre 1ère partie où on avait battu le bot tranquille…
De fait, je ne pense pas qu’il y ait une tactique qui fasse gagner à chaque fois car tout dépend de la configuration du jeu au début (disposition sur la carte), du nombre de joueurs, de bots des leaders tirés etc…
Il y a suffisemment d’aléatoire pour que chaque partie de se ressemble pas.
Bref, c’est à tester mais c’est un jeu plus profond tactiquement qu’il n’y parrait.

davy dit:hello
pour moi une partie et je n'y reviendrai pas
partie a 4 joueurs dont 3 novices,nous etions tous emballés par le jeux
j'avais lu des avis sur la puissance du militaire du coup pour une 1er partie pour me donner une ligne de conduite je pars sur la technologie plus que le militaire.
je suis seul dans mon coin au debut de la partie donc je ne peux pas me developper en m'aidant de mes voisins donc un peu l'ennui car j'ai 3 cartes que je n'ai presque pas joué de la partie dans mon deck
la personne qui joue a fond militaire va nous exploser et lui meme pas s'amusé on a trouvé cela long ennuyeux et lineaire.
meme celui qui nous a proposé le jeu a trouvé la partie vraiment pas top,il avait deja fait plusieurs parties seul et il a meme dis qu'il le garderai que pour jouer seul
donc pour moi pour le moment c'est ma grosse deception d'essen 2014

+1
J'ai eu le même ressenti sur une unique partie . Pas sur que j'en fasse une deuxième ...
davy dit:...
la personne qui joue a fond militaire va nous exploser et lui meme pas s'amusé on a trouvé cela long ennuyeux et lineaire.
....

C'est marrant, j'ai fait la même chose que toi et ça a été très tendu au début, ensuite j'ai explosé tout le monde (y compris les full militaires).
(je n'ai qu'une partie, j'éviterai donc d'en faire une généralité).
Sinon je me suis dit la même chose pour les débuts de partie et après trois quatre actions, je me suis dit merde en fait j'ai raté mon début, et j'ai vu plein de trucs intéressants à faire différemment.
Bref, j'en referais volontiers une.

J’en suis maintenant à une petite dizaine de parties toutes config et niveau de joueurs confondus et je peux vous dire que l’on ne peut rien dire d’aussi définitif: les stratégies tueuses n’existent que si on les laissent se développer tranquillement. L’interaction sur les merveilles et sur les territoires est souvent décisives, de même les bots peuvent booster certaines parties ou les ralentir.
Le placement initial est décisif, les premiers tours difficiles mais pas impossible à corriger en cas de prise de retard important sur un moteur à PV performant.
Après hésitation, j’ai profité des prix de BGG pour me procurer les deux extensions qui ajoutent encore rejouabilité et interaction…
Pour moi, c’est un de mes coups de coeur de l’année.
Et là évidemment ça n’est pas discutable, j’aime son esthétique oldies !

zanekin dit:J'en suis maintenant à une petite dizaine de parties toutes config et niveau de joueurs confondus et je peux vous dire que l'on ne peut rien dire d'aussi définitif: les stratégies tueuses n'existent que si on les laissent se développer tranquillement. L'interaction sur les merveilles et sur les territoires est souvent décisives, de même les bots peuvent booster certaines parties ou les ralentir.
Le placement initial est décisif, les premiers tours difficiles mais pas impossible à corriger en cas de prise de retard important sur un moteur à PV performant.
Après hésitation, j'ai profité des prix de BGG pour me procurer les deux extensions qui ajoutent encore rejouabilité et interaction...
Pour moi, c'est un de mes coups de coeur de l'année.
Et là évidemment ça n'est pas discutable, j'aime son esthétique oldies !

PAREIL :D
Ce jeu tourne vraiment bien...voir mes différents comptes-rendus de parties sur le forum.

Deux parties, à 6 puis à 4 sans civbots.
Les deux se sont déroulées de la même façon, à savoir envol précoce et définitif de l’option militariste.
La seconde partie a été un peu plus tendue en termes de score mais clairement les positions étaient très tôt verrouillées.
De toute évidence, le positionnement initial sur la carte est primordial, à un point que nous ne soupçonnons sans doute pas. Des erreurs ont sans doute été commises sur ce plan. De même, je subodore que de la position initiale découlent des stratégies “logiques” conséquentes, et que nous ne les avons pas bien appréhendées.
En l’état, le militaire paraît difficilement contrable, et pourtant je lis çà et là que c’est un point de vue assez faux. ça m’intéresserait de suivre une partie entre experts de la chose, histoire de comprendre.
Malgré tout je trouve la mécanique bien vue, et suis plutôt fan de l’esthétique retro.

Après plusieurs, parties, le jeu est toujours aussi intéressant, mais j’ai appris une chose : si l’on joue à moins de 5 joueurs, il faut rajouter le nombre exact de civbots (3 à 3 joueurs , 2 à 4 joueurs , etc.), sinon cela déséquilibre le jeu : c’est ce qui s’est passé dans notre partie. Pendant que moi et un autre joueur , placés dans l’ancien monde nous battions contre les civbots qui nous empêchaient de marquer des points de territoire ; le 3ème , placé dans le nouveau monde, a pu s’étendre et scorer à chaque fois, tout en partant sur la technologie.
Les civbots ont eu du mal à démarrer, mais, il sont vites montés en militaire et aussi au score, car ils marquent les points des objectifs leaders non réalisés par les joueurs. Au final, le 3ème joueur a gagné la partie avec 157 points à 1 ou 2 points du 1er Civbot qui termine 2ème. J’ai terminé 3ème à 50 points du gagnant en ayant atteint le max en militaire et en marquant tous les points de mon leader (merci Bonaparte).
La prochaine fois j’essaierai avec des variantes (évènements, extensions promos)