[Historia]
Dans ce jeu (Historia) , il y a quelques maladresses de règles qui réduisent sa jouabilité…
Cependant, avec quelques modifications mineures (c’est à dire qui ne dénaturent pas l’essence du jeu) le jeu devient très jouable et agréable, car il recèle un certain nombre de subtilités tactiques et stratégiques:
* Choisir ses conseillers (plutôt que piocher au hasard).
* Laisser toujours le choix parmi les 6 leaders (traduire objectif personnel pour l’ère).
* Donner un conseiller à chaque nouvelle ère (donc pour la 2eme et 3eme ère).
* Mettre tous les cubes en accès potentiel dans la zone de défausse.
Pas forcément d’accord sur le fait que çà améliore car la part de hasard permet la rejouabilité pmus grande:
* Choisir ses conseillers (plutôt que piocher au hasard).
Là je suis d’accord, çà donne une option stratégique et étant donné qu’on utilise 4 des 5 conseillers, çà ne fausse pas vraiment le jeu.
* Donner un conseiller à chaque nouvelle ère (donc pour la 2eme et 3eme ère).
Là par contre, çà va à l’encontre puisque l’option stratégique, c’est d’utiliser 4 des 5 conseillers: si en plus on en tire un à chaque ère, çà fait utiliser 2 de plus donc un 2 fois. Et çà réduit aussi l’impact de l’arbre technologique en accordant 2 conseillers de plus à quelqu’un qui viserait le militaire prioritairement.
* Laisser toujours le choix parmi les 6 leaders (traduire objectif personnel pour l’ère).
C’est déjà le cas à 5 ou 6 joueurs mais à moins, çà permet la rejouabilité d’avoir un choix plus réduit car sinon, on choisirait toujours les mêmes leaders car certain sont plus “simples” que d’autres.
* Mettre tous les cubes en accès potentiel dans la zone de défausse.
Là c’est à mon sens la moins bonne des 4 idées car c’est un jeu de civ et le fait d’avoir moins de cubes en début de partie que vers la fin va avec le sens de l’histoire. Tactiquement, çà fausserait donc le début de jeu sans vraiment améliorer quoique ce soit.
Par contre, tu n’en n’as pas parler mais j’aurais plutôt joué sur les merveilles avec l’idée de toujours avoir à disposition et donc en repioché dès qu’il y en a aucune.