J’ai créé un nouveau jeu basé sur la réalisation d’un road trip aux États-Unis. En gros à chaque tour tu as des cartes activités, déplacements et logements avec des points associés, et le but est de parcourir différents road trips aux US pour accumuler des points.
Après avoir acheté une étude de marché qui m’a pas mal aidé à comprendre comment le marché fonctionnait, généré les graphismes avec de l’IA (plus compliqué qu’il n’y paraît) et avoir imprimé les cartes chez l’imprimeur de coin (60€… mais bon c’était juste pour le premier jeu), j’ai fait les événements en physique pour faire connaître le jeu et les résultats sont plutôt très bons !
Bref, je me demandais si vous aviez des idées pour la suite ! Comment distribuer au mieux le jeu, ça a l’air d’être la partie la plus difficile.
Marrant le concept du road trip, ça a l’air sympa.
Tu dis que tu as généré le graphisme des cartes avec l’IA? Tu as utilisé quel logiciel? 60€ la production du jeu par contre… il va falloir aller voir ailleurs si tu cherches à faire de la masse
En tout cas félicitations pour le lancement de projet ! Au niveau local, je dirais d’aller voir tous les bars à jeux du coin, puis d’aller discuter avec des éditeurs du secteur pour voir comment ils font. La vente sur internet et un bon kickstarter ou autre… ça peut pas faire de mal
Pour la création du graphisme des cartes du road trip, j’ai utilisé MidJourney. La version payante… même si ça reste bien moins cher qu’un graphiste. Le plus dur c’était de garder une certaine cohérence avec la même “patte” graphique sur l’ensemble des cartes, mais après pas mal d’essais ça a fini par fonctionner. Honnêtement le rendu final est bon, c’était parmi les principaux retours positifs qu’on m’a fait.
Si ton projet est assez abouti pour être commercialisable, je dirais qu’en gros deux grandes vois s’ouvrent à toi :
-trouver un éditeur et lui laisser faire le boulot,
-te lancer dans l’auto-édition et tout gérer.
Vu que tu as déjà investi dans des graphismes et une étude de marché, je pense que tu t’orientes plutôt vers la deuxième option
Des divers récits que j’ai lu sur le sujet, il semblerait qu’une bonne option soit maintenant de faire découvrir un maximum ton jeu en participant à des festivals (une liste avec carte), cela devrait te permettre d’avoir une quantité de contacts (mail / réseaux sociaux) à informer de l’évolution de ton projet et de l’éventuel lancement en financement participatif.
En parallèle il faudrait étudier les aspects techniques de la production (ce qui dépend énormément du matériel prévu) et de la distribution.
Si jamais, en farfouillant sur le forum (dans la section sur la création), tu peux trouver pas mal d’informations sur les aspects techniques.
Une première étape est de lister tous les éléments matériels de ton jeu :
-cartes
-boite
-jetons
-livrets de règles
-etc…
Je crois avoir compris que ton jeu est constitué de cartes. Idéalement, pour rationnaliser la production, il faut viser un nombre de cartes multiple des quantités standard (type jeu de 54 cartes, tarot, etc…). S’il y en a plus, tu peux essayer de faire des combinaisons astucieuses (combiner 3x54 cartes pour faire 2 jeux de 76 par exemple). Le rab’ éventuel peut servir à imprimer les règles.
Autre solution pour les règles : pour s’économiser le coûteux livret, tu peux choisir l’option “notice de médicaments” bien pliée pour que ça tienne dans la boîte. C’est moins sexy mais peut s’imprimer sur n’importe quelle imprimante pour pas cher.
On parlait de boîte, justement ? C’est un des éléments les plus chers. Les boîtes cloches en haut du podium, les “fourreaux” (boîtes d’allumettes améliorées) ensuite et enfin les boîtes type étui de jeu de cartes.
Tu peux faire imprimer tes boîtes sur du papier relativement épais (300g), en grandes planches de plusieurs boîtes et les découper / coller toi-même. Idéal pour les longues soirées d’hiver à regarder des séries. Ou à refourguer comme devoir de vacances pour les enfants.
Et enfin les éventuels jetons / tokens / figurines (si applicable)… C’est clair que des petits véhicules stylés en impression résine 3D ça en jette, mais un pion en bois / plastique avec un petit marquage laser fait aussi l’affaire. Même des ouvertures de canettes pour un côté “grunge”
Enfin voilà, j’aime bien papoter aspects concrets, à défaut d’avoir des idées de jeux originales
Pour l’instant j’avoue que j’ai pas pensé à faire un mode solo, ce serait peut-être intéressant mais plutôt dans un second temps je pense. Je vais déjà essayé de faire connaître la version actuelle, ce sera déjà pas mal…
Haha les aspects concrets c’est au moins aussi intéressant que les idées de jeux, et ça les rend réalité, comme tu l’as dit c’est aussi un voyage !
Dans un monde idéal c’est sûr qu’avoir les petits véhicules stylisés avec des voitures vintages américaines ce serait le rêve… mais je vais sûrement opter pour la version la moins chère possible au départ