[Hive] Déplacement de la fourmi avec trous

[Hive]

J'ai fouille un peu les forums de regles (arrive a la page 53... sur 87) et je n'ai pas trouve de reponse a la quesiton suivante :

Les reines sont en place, et je veux deplacer ma fourmi.
Le probleme c'est qu'il ya un trou, comme dans le schema de deplacement de la fourmi presente dans la regle. Le probleme c'est qu'il ya des "trous" de chaque cote de ma fourmi, et que je voudrais la mettre sur l'ilot, a l'oppose de moi. Dans la regle, la fourmi peut aller ou elle veut sur le tour, en particulier au-dela du "trou" prpopose dans le shcema de la regle mais dans notre partie d'hier, ma fourmi avait un trou a droite et un autre a gauche. Ma femme a objecte, ne disant qu'elle ne pouvait pas se rendre en face, car elle devait franchir obligatoirement un trou, et que pour elle elle n'avait pas le droit.

Qu;en est-il ?
avez-vous deja rencontre le cas ?
Merci pour vos reponse.

Dommage que je n'aie pas pris de photos, ca aurait pu etre un peu plus clair :)
Torg.

C'est quoi un trou ?

La fourmi peut se rendre où elle veut pour autant qu'on la déplace en glissant. Elle ne peut donc pas s'introduire dans "un trou" (un espace vide entouré de 5 tuiles, si je compte bien dans ma tête).

nim dit:La fourmi peut se rendre où elle veut pour autant qu'on la déplace en glissant. Elle ne peut donc pas s'introduire dans "un trou" (un espace vide entouré de 5 tuiles, si je compte bien dans ma tête).


Oui, ca j'en suis bien conscient. La question, mal formulee, je l'admets, concerne le fait que la fourmi puisse aller au-dela de ce trou. Dans la page du deplacement de la fourmi dans les regles, il y a un trou. Le probleme, au risque de me repeter, mais peut-etre une nouvelle formulation sera-t-elle plus claire, concerne ces trous.
Imagine qu'il y en a deux de chaque cote de ou est ma fourmi, avant de la deplacer. Maintenant, je veux aller entre les deux trous. Ai-je le droit ?

merci pour l'aide et ton nouvel avis :)
Torg.

Bien sûr que tu peux. C'est très simple : tu fais glisser ta fourmi le long du bord de jeu. Lorsque tu arrives au bord du trou, ta forumi le bouche sans avoir quitté le bord. En continuant à glisser le long des autres pièces, elle peut repartir de l'autre coté. Elle n'a jamais quitté le bord, elle a toujours été en contact avec d'autres pièces au cours de son déplacement, donc elle peut.
C'est la même chose avec les araignées.
Bonnes parties !

Ok cool merci.
Ma femme est moins d'accrod avec toi.
Maintenant il va falloir que je la convainque que j'ai fait un mouvement licite, et que je n'ai pas tente de l'arnaquer...
As-tu des arguments plus convainquants ?
genre un point de regle sur une FAQ ou bien un courrier explicatif de ce genre de cas provenant de Gigamic, ou bien de l'editeur americain ?
Torg.

Je pensais t'avoir répondu: la fourmi va où elle veut. Et donc, elle se fiche des trous. Je confirme donc.

Sur le site officiel, dans la partie rules, le schéma illustrant les déplacements possibles d'une fourmi comporte un "trou" :
http://www.hivemania.com/frules/page14.htm

Sur ce schéma, on voit bien que la fourmi peut passer par dessus le trou, mais ne peut pas y entrer.

Je suis donc d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Hôôô le mêêêchant p'tit Suisse ! Y veut tânner sa femme ! ! !

Au fait ! Tu viens a l'Ancora ce soir ???
On va tâter du "Guerre Froide" ! ! !

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Pas sûr que je sois d'accord avec vous... et je vais m'expliquer.
Mais d'abord affichons la fameuse page 14 :


On y voit que la fourmi peut aller sur 11 cases différentes, à chaqsue fois en longeant la ruche, soit par la gauche, soit par la droite. Mais, pour moi, il me semble que la ruche devant être unique à tout moment, elle ne peut pas "sauter" le trou du haut (si elle veut aller sur le bord gauche, elle passe à gauche, si elle veut aller sur le bord droit, elle passe à droite).
Dans la règle, il est écrit : "Les pièces en jeu doivent toujours être jointes les unes aux autres". Aucune mention particulière pour les déplacements. D'où mon impression qu'on ne peut pas "sauter" par dessus un trou.

si vous n'êtes pas d'accord, montrez moi un contre-exemple.

Ludo le gars dit:
Mais, pour moi, il me semble que la ruche devant être unique à tout moment, elle ne peut pas "sauter" le trou du haut (si elle veut aller sur le bord gauche, elle passe à gauche, si elle veut aller sur le bord droit, elle passe à droite).
Dans la règle, il est écrit : "Les pièces en jeu doivent toujours être jointes les unes aux autres". Aucune mention particulière pour les déplacements. D'où mon impression qu'on ne peut pas "sauter" par dessus un trou.
si vous n'êtes pas d'accord, montrez moi un contre-exemple.


Hello,

La fourmi peut aller sur les 11 positions indiquées que ce soit par la gauche ou la droite (on peut meme faire 15 tours autour de la ruche si on veut). Le principale, c'est que la fourmi soit tjs au contact de la ruche dans son déplacement (un peu comme l'araignée qui elle est limitée en déplacement le long de la ruche) et c'est le cas (il y a tjs au moins une arete qui touche la ruche, notamment dans le fameux trou où la fourmi touche les 2 bords de la ruche, elle peut donc aller à droite ou a gauche.

++

PaireDodue dit:La fourmi peut aller sur les 11 positions indiquées que ce soit par la gauche ou la droite (on peut meme faire 15 tours autour de la ruche si on veut). Le principale, c'est que la fourmi soit tjs au contact de la ruche dans son déplacement (un peu comme l'araignée qui elle est limitée en déplacement le long de la ruche) et c'est le cas (il y a tjs au moins une arete qui touche la ruche, notamment dans le fameux trou où la fourmi touche les 2 bords de la ruche, elle peut donc aller à droite ou a gauche.
++


D'où tiens-tu une telle certitude ? Cela voudrait donc dire qu'avec plusieurs trous en enfilade, on pourrait aussi aller entre les 2 extrêmes avec ton principe d'arête qui touche les tuiles ?
D'autres avis ?

Mouis... En même temps, je commence à voir ce que tu veux dire. OK.

Mais n'y a-t-il pas des cas où le déplacement obligerait à lâcher le bord de la ruche ?

Ludo le gars dit:
Mais n'y a-t-il pas des cas où le déplacement obligerait à lâcher le bord de la ruche ?


Non, je ne vois pas. Car si c'était le cas, ca voudrait que le trou serait alors plus grand, et que tu pourrais alors rentrer dedans et faire le tour intérieur avec ta petite fourmi.

A coup sûr, il y a une interdiction, c'est de désolidariser le jeu, même pendant le déplacement (même s'il est de nouveau en un morceau en fin de déplacement). Par contre, tant que la fourmi ne perd pas le contact, je ne vois rien dans la règle qui pourrait empêcher son déplacement par-dessus un trou.