[Hive]
Bonjour, j’envisage d’acheter ce jeu pour les vacances. Il serait pour moi et ma compagne. Elle aime bien les jeux frais, assez rapides dans le temps et la compréhension rapide des règles. (Kahuna, citadelles,Mr Jack,Camelot). Pensez-vous qu’il vaut la peine ? Merci de votre avis.
Bonjour,
docteurmax dit:Elle aime bien les jeux frais, assez rapides dans le temps et la compréhension rapide des règles.
Hive répond à tes deux derniers critères. Pour le premier, tout dépend ce qui se cache sous l’adjectif “frais”.
Personnellement, c’est un jeu “frais” au sens où il peut se jouer en un temps très court tout en laissant la place à la créativité. J’aime à voir les jeux abstraits comme un dialogue entre deux personnes. Chacun avance ses arguments et essaye de les défendre tout en contredisant les idées de l’adversaire. Les joueurs doivent alors utiliser judicieusement leur vocabulaire (ici chaque insecte de Hive) et les outils grammaticaux à leur disposition (ici les règles) pour tenter de faire valoir son idée (ici sa stratégie) tout au long du débat (ici la partie). L’avantage de Hive est d’offrir un tel système suffisamment riche en un temps très court. On a ainsi moins peur de proposer une idée farfelue étayée par une argumentation improvisée quitte à se faire contredire intelligemment par son adversaire (ou réussir à le destabiliser, ce qui dans ce cas est vraiment jouissif

Les problèmes dont souffre Hive sont à mon avis ceux souvent rencontrés dans les jeux abstraits (à plus ou moins grande échelle) :
- des parties d’apprentissage qui se finissent souvent par un coup absurde c’est à dire une faute d’inattention d’un joueur qui aurait pu facilement être évitée ;
- des parties qui peuvent s’éterniser en longueur si les joueurs veulent absolument tout analyser pour choisir le coup optimum dans une situation donnée ;
- des parties qui deviennent répétitives si les joueurs s’enferment dans des schémas de jeux et n’osent pas modifier les grandes lignes de leur stratégie d’une partie à l’autre ;
- des parties fermées (et avec des fins interminables) si personne ne souhaite jouer agressivement.
Le premier point peut rebuter certains joueurs (ça a un côté frustrant de perdre à cause d’une erreur toute bête). Cela dit, autant c’est gênant pour un jeu comme les échecs lorsque ça se produit après deux heures de réflexions, autant pour Hive on peut faire facilement abstraction puisque les parties n’excèdent pas la demi-heure. Si vous aimez Mr Jack, ce point ne devrez pas être un problème.
Pour les trois derniers points, il faut bien vous connaître et savoir si vous préférez jouer rapidement sans paralyser le jeu avec vos réflexions et si vous aimez sortir des sentiers battus. J’adore Hive, mais il est clair que je ne le sortirai pas avec n’importe qui

Hive donne la possibilité de jouer à un jeu abstrait profond en un temps très court en faisant une part belle à la créativité des stratégies sans tomber dans des automatismes tactiques répétitifs et monotones. De plus, bien que le thème soit plaqué, jouer avec des insectes est sympathique et change des autres jeux abstraits où l’absence de thème peut rebuter.
docteurmax dit:Kahuna, citadelles,Mr Jack,Camelot
On est quand même pas dans la même catégorie.
Kahuna est plus hasardeux (ce n’est pas péjoratif) et beaucoup plus “franc” dans les duels tactiques.
Mr Jack fournit des sensations similaires aux joueurs expérimentés, mais bien que la réflexion soit présente, il reste tout de même beaucoup moins prise de tête que Hive. De plus Hive ne laisse aucune part au bluff.
Pour les deux autres, je n’ai pas assez pratiqué pour répondre mais j’ose quand même dire que ça n’a rien à voir.
Voili, voilou. J’espère avoir contribué à vos réflexions sur l’acquisition de ce jeu.

Cordialement,
Seb42 rhétoricien entomologiste
Seb42 dit:plein de trucs bien...
ok, je prends.
tlt, entomologiste rhetorique
Voilà un avis qui mériterait d’être posté dans l’autre partie du site, parmi les avis. J’apprécie particulièrement la comparaison / métaphore filée entre une partie de hive et un débat.
Pour peu j’achèterais même le jeu, mais ma réticence vient du fait que je ne le sortirais probablement pas : c’est pas le genre de ma femme (qui est mon quasi unique partenaire).
tom-le-termite dit:Seb42 dit:plein de trucs bien...
ok, je prends.
tlt, entomologiste rhetorique
Oui en effet cela s'impose, c'est vraiment un excellent petit jeux abstrait auquel le thème colle parfaitement bien mais malheureusement pas suffisamment connu... Si tu ne l'as pas : jette toi dessus...
@Budnic : même problème, ce jeu m'a été offert par madame après l'avoir vu sur le site de Francois Haffner. J'adore mais j'ai très peu l'occasion d'y jouer. Sauf sur Boardspace bien entendu...
Dans le même genre, je pense que tu pourrais apprécier Yinsh.
Salut,
Après la première partie, j’ai voulu me l’acheter. J’ai patienté, c’était pas vraiment une priorité. Après la deuxième j’ai renoncé.
Pourquoi ? Sans doute parce que je suis déja bien moins fans des jeux abstraits, même si le thème des petites bêtes peut être marrant. Et puis aussi parce qu’à la seconde partie on a fait une sorte de “pat” comme aux échecs, un blocage mutuel ou il aurait fallu attendre que l’un de nous fasse LA bêtise.
Et enfin tout simplement je crois parce que je n’ai pas pris grand plaisir.
Un avis mitigé donc, sachant que j’adore Kahuna, un peu moins Mr Jack, pas mal Ballon Cup, que je te conseille du coup.
Voili Voilou
Les parties de Yinsh sont quand même en général plus longues.
Quant au “pat”, en effet, comme aux échecs, les parties nulles sont possibles à Hive et comme aux échecs, ce n’est quand même pas la majorité des parties qui finissent en nulle (moins de 10% pour ma part).
George Abitbol dit:Un avis mitigé donc, sachant que j'adore Kahuna, un peu moins Mr Jack, pas mal Ballon Cup, que je te conseille du coup.
Voili Voilou
+1 pour Ballon Cup
Sacré George, toujours la classe !

J’adhère sans réserve aux propos de Seb42 sur Hive. L’intéret du jeu est aussi sa flexibilité : contre un adversaire non joueur ou qui n’est pas trop branché jeux abstraits on peut lancer des parties rapides, en jouant vite, on se retrouve alors avec un jeu certes abstrait mais très dynamique, voire fun, les parties ne sont pas figées, de nombreux retournements de situation véhiculent une tension agréable, comme le dit Seb on se permet de lancer de nouvelles stratégies improvisées pour le fun, ou pour voir ce qu’elles vont donner, je trouve que dans cette optique c’est effectivement un jeu “frais” ; avec des joueurs diposés à se lancer dans des parties plus réfléchies, on peut alors prendre le temps de peaufiner des stratégies que l’on aura déjà testées avec succès, d’anticiper les coups de l’adversaire, etc, et l’on a alors un jeu plus profond, sans pour autant risquer le mal de crâne.
Avec des non-joueurs, la portabilité, le matériel de qualité et la simplicité des règles (autant dans leur formulation que dans leur compréhension) permettent de limiter l’initiation à une unique partie d’un quart d’heure pour pouvoir entrer ensuite dans le vif du sujet avant que l’adversaire ne soit las ; la portabilité et l’originalité du thème et de l’absence de plateau rendent le jeu très attractif.
Pour ma part j’aime beacoup Hive, mais je n’enchaine jamais plus de 4 parties d’affilée (soit environ 1h de jeu) pour éviter la saturation. Un bon jeu d’introduction aux jeu abstraits, qui peut devenir plus que cela, et très facile à introduire ou à proposer pour combler intelligemment des temps morts d’un quart d’heure, en voyage ou en vacances c’est très bien pour se changer les idées.
Le mieux à mon avis pour se faire une idée est d’aller jouer sur http://www.hivemania.com/
Le site est très bien fait, aucune inscription n’est nécessaire et l’ordinateur n’est pas mauvais.
loic dit:
Quant au "pat", en effet, comme aux échecs, les parties nulles sont possibles à Hive et comme aux échecs, ce n'est quand même pas la majorité des parties qui finissent en nulle (moins de 10% pour ma part).
Effectivement si j'en avais joué 10 avant d'en rencontrer un, mon avis aurait sans doute été différent. Pas de bol peut être, ça arrive à la deuxième :] Est-ce dû au fait que nous étions deux joueurs initiés, que nous jouions un peu comme à Abalone, le premier qui bouge "mal" se met en position de faiblesse, et que du coup on arrive à une situation ou chacun s'observe ? Who knows...
Budnic dit:George Abitbol dit:Un avis mitigé donc, sachant que j'adore Kahuna, un peu moins Mr Jack, pas mal Ballon Cup, que je te conseille du coup.
Voili Voilou
+1 pour Ballon Cup
Sacré George, toujours la classe !Mais fait gaffe tout de même à ne pas prendre modèle sur Aldo Maccione...
Rassure toi on je n'ai pas l'intention de finir dans un film à la Max Pecas

Après 2 parties, c’est possible, parce que c’est court pour voir toutes les subtilités du jeu. Un petit tour sur boardspace.net serait bon. Un certain titobuito y traine souvent, je pense qu’il pourrait te montrer que la nulle n’est pas la règle
Hive est un EXCELLENT jeu, mais pas ce que j’appellerais “un petit jeu sympa”. C’est un jeu de réflexion qui n’a d’intérêt que si l’on… réflechit. Je ne crois pas que Hive puisse être intéressant lorsqu’il est joué en dilettante.
loic dit:Après 2 parties, c'est possible, parce que c'est court pour voir toutes les subtilités du jeu. Un petit tour sur boardspace.net serait bon. Un certain titobuito y traine souvent, je pense qu'il pourrait te montrer que la nulle n'est pas la règle
Non mais en plus j'en doute pas le moins du monde. C'est juste que comme il est indiqué dans le post situé entre le tien et le mien, voila en fait c'est pas vraiment un jeu de société "emballant", ça se rapproche plus des échecs que de Kahuna que je préfère mille fois.
Malheureusement, mon sentiment est confirmé, le nul est de loin le résultat le plus courant entre deux joueurs expérimentés :
http://abstractgamers.org/forums/commen … 263&page=1
Je confirme pour le résultat nul entre joueurs expérimentés ou de même niveau, et c’est pour cette raison que je n’apprécie pas vraiment ce jeu…
6 mois + tard…
Merci pour cette confirmation !
Je le savais moi que George Abitbol avait un esprit d’analyse et des intuitions pleine de classe
++
De mémoire, il n’y a qu’une seule condition de nulle.
Si on l’interdit, ça change beaucoup le jeu ?