[Hive]
Depuis le retour des beaux jours, on enchaine les parties de Hive Pocket avec ma chérie et on adore ça. J’ai également fais jouer quelques amis à ce jeu et bref c’est l’unanimité.
Ma chérie a trouvé une technique sur le net pour faire des pièces à partir de colle blanche (je balancerai le lien plus tard) et on voulait fabriquer des pièces rouges pour jouer à 3 joueurs.
J’ai pas trouvé de posts de personnes qui auraient déjà tenté l’expérience. Je ne pense pas que des grandes modifications de règles soient nécessaires. À l’exception du placement initiale, car pour l’équilibre je pense que le troisième joueur devra obligatoirement placé sa pièce au contact de celles des deux autres joueurs. Enfin, je sais pas trop ça sera à tester prochainement.
Donc voilà, j’ouvre ce post pour savoir si certains trictraciens avaient déjà pensés ou testés une variante à 3 joueurs pour avoir quelques retours d’expériences.
Je trouve l’idée géniale sur le principe. Moi aussi j’adore hive.
Mais par contre si l’on veut que ça marche il va forcément falloir rajouter des règles pour équilibrer les oppositions, car si 2 joueurs s’acharnent sur le 3ième il est mort (en bougeant qu’une seule pièce par tour alors que les 2 autres peuvent lui coller 2 insectes autour de sa reine dans le même temps).
De mon point de vue cela risque d’être insoluble, mais je n’ai pas testé…
cyriu dit:Je trouve l'idée géniale sur le principe. Moi aussi j'adore hive.
Mais par contre si l'on veut que ça marche il va forcément falloir rajouter des règles pour équilibrer les oppositions, car si 2 joueurs s'acharnent sur le 3ième il est mort (en bougeant qu'une seule pièce par tour alors que les 2 autres peuvent lui coller 2 insectes autour de sa reine dans le même temps).
De mon point de vue cela risque d'être insoluble, mais je n'ai pas testé..
Le rush pour encercler la Reine d'un joueur particulier est clairement le plus gros pépin. C'est problématique, mais il y a des solutions à explorer, par exemple :
Solution 1 : plus on s'acharne sur un joueur, plus il joue
Quand un joueur amène une pièce au contact d'une Reine adverse, le propriétaire X de la Reine est le prochain joueur actif. Si cela fait passer son tour au troisième joueur, on inverse le sens de rotation après le tour de X.
Le premier joueur qui arrive à étouffer une Reine adverse gagne.
Solution 2 : on interdit l'acharnement à 2 contre 1
Chaque joueur chasse un autre joueur (A chasse B. B chasse C. C chasse A). On ne peut amener une pièce au contact d'une Reine que si il s'agit de sa propre Reine, ou de la Reine du joueur qu'on chasse.
Le premier joueur qui réussit à étouffer la Reine de sa cible gagne la partie.