Suite aux 2 jeux qui sont sortis de la même idée, je replace en premier Hogen Allégeance car plus abouti et plus abordable…
…
Bonjour à tous,
Hogen, allégeance
Un jeu de 2 à 4 joueurs, 10 minutes, 8 ans +
Pitch:
Go-Shirakawa rassemble ses alliés afin qu’ils lui prêtent allégeance. Tous sont conviés dans son palais et il incombe aux joueurs d’annoncer les samouraïs qui arrivent au palais. Malheureusement pour eux, les joueurs ont perdu la liste des invités et ne savent donc plus qui annoncer.
Matériel:
16 cartes samouraï réparties selon 2 critères : clan (Minamoto / Fujiwara / Taira / Tachibana) et rang (1/2/3/4)
But:
Le joueur qui a le moins de cartes en main à la fin de la partie gagne la partie.
Mise en place:
Mélangez les 16 cartes samouraï et placez-les en une pile face cachée (c’est la porte d’entrée). Désignez un premier joueur au hasard.
Tour de jeu:
Le joueur actif annonce quel samouraï est, selon lui, sur le point d’entrer dans le palais. Exemple: Taïra 2. Ensuite il révèle la première carte de la pile “porte d’entrée”.
2 possibilités:
1) C’est la bonne carte. Le joueur actif choisit un autre joueur et lui donne cette carte. Il la prend en main face cachée aux autres joueurs.
2) Ce n’est pas la bonne carte. Le joueur actif pose alors cette carte face visible, de manière à cacher celles qui s’y trouveraient déjà, dans une pile à côté de celle de la porte d’entrée (le palais).
2’) Toutefois, au moment où il place cette carte dans la pile palais, n’importe quel autre joueur peut lui indiquer que l’annonce qu’il a faite se trouve déjà dans le palais ou dans la main d’un autre joueur.
- Si c’est exact (l’annonce correspond à une carte déjà entrée dans le palais ou dans une main) le joueur actif prend cette carte dans sa main ainsi que celle qu’il a révélée après son annonce.
- Si c’est faux (aucune carte ne correspond à l’annonce dans le palais ou dans la main des joueurs) c’est le joueur s’étant trompé qui prend la carte révélée avant l’annonce.
Enfin le joueur à la gauche du joueur actif devient le nouveau joueur actif.
Fin de partie:
La partie se termine quand la dernière carte de la pile “Porte d’entrée” est envoyé dans le palais ou dans la main d’un joueur.
Chaque joueur compte alors le nombre de cartes qu’il a en main. Le joueur qui en a le moins gagne la partie.
Hogen, Allégeance (de 2 à 4 joueurs)
Un party game de mémoire avec le même matos (voir post plus bas…)
La règle
…
Bonjour,
Je vous présente Hogen un jeu de mémoire et de déduction en 16 cartes pour 3 à 4 joueurs.
Dans le Japon féodal, la rébellion d’Hogen qui opposa Sutoko à Go-Shirakawa est sur le point d’éclater. Fidèles de l’empereur Shirakawa, les joueurs devront découvrir avant les autres quels samourais de quels clans soutiendront Satuko.
Matériel:
16 cartes samouraï réparties selon 2 critères : clan (Minamoto / Fujiwara / Taira / Tachibana) et rang (1/2/3/4)
Mise en place :
On mélange la pile de cartes et on en révèle les premières une à une. A chaque fois qu’on révèle une carte dont le clan ou le rang a déjà été révélé on place cette carte sous la pile. Bref on doit se retrouver avec 4 cartes sur la table qui ne partagent aucune caractéristique. C’est le palais impérial.
Ensuite on mélange les 12 cartes restantes et on les distribue face cachée aux joueurs (4 à 3 joueurs / 3 à 4 joueurs).
Déroulement:
Chaque joueur va observer les cartes qu’il a en main et en choisit une qu’il pose face cachée devant lui. Ce samouraï est un samouraï qui soutient Sutoko. Il garde les autres cartes en main face cachée. Le but du jeu est de découvrir quelle est l’identité de la carte placée face cachée par chaque autre joueur.
On désigne un joueur au sort qui sera le joueur actif.
A son tour le joueur actif va faire une annonce. Il appelle un samouraï à se rendre au palais impérial. On peut faire 2 types d’annonces/appels:
1) On appelle selon 1 critère (ex: j’appelle un Fujiwara ou j’appelle un rang 2). Toutefois, ce critère ne peut pas être partagé par la carte posée face cachée par ce joueur. Exemple: si j’ai posé le Taira de rang 1, je ne peux pas appeler un samouraï de rang 1 ou un Taira.
Le joueur à la gauche du joueur actif doit répondre à l’appel s’il le peut. S’il a un samouraï qui satisfait l’appel, il échange face visible ce samouraï avec un samouraï du palais impérial qu’il prend en main (face cachée). Ce joueur devient le nouveau joueur actif et fait une annonce/appel.
S’il ne peut pas, c’est le joueur à sa gauche qui doit répondre à l’appel. Au cas où tous les joueurs passent, le joueur qui a fait l’annonce doit en faire une autre.
2) On appelle selon 2 critères (exemple: j’appelle le Taira de rang 4). Dans ce cas, ma carte face cachée doit partager un des deux critères de l’appel. Pour l’exemple ci-dessus: Taira.
De la même façon, on fait un tour de table jusqu’à ce qu’un (autre) joueur satisfasse l’appel.
Fin de la partie:
Avant de faire un appel, le joueur actif peut dire qu’il a trouvé les 3 samouraïs alliés de Sutoko. Il doit alors dire précisément “où se trouvent” ces samouraïs (quel joueur a posé quelle carte). Ensuite, il vérifie sans les montrer chaque carte face cachée. S’il a raison, il révèle les cartes et gagne la partie. S’il a tord il les rend sans les révéler, et sans rien. Son voisin de gauche devient joueur actif. Pour le reste de la partie, il est éliminé. Il devra répondre aux appels mais ne pourra plus être joueur actif (ce sera systématiquement son voisin de gauche).
Au cas où tous les joueurs se trompent, on recommence la partie.
Pour ceux qui le veulent, voici les règles et le jeu en print and play (un Uno fait aussi l’affaire)
La règle
Les cartes
Voilà, j’espère que c’est assez clair et que je n’ai pas réinventé l’eau tiède
J’idée
j’y vois plusieurs restriction :
- 3 ou 4 joueurs c’est un peu restrictif, beaucoup veulent pouvoir jouer à 2.
- les jeux de déduction pure ne s’adressent clairement pas à tout le monde. Là, ça manque de fun peut être. Tous les joueurs doivent être vachement concentrés, pas de bluff, pas de bavardage.
cependant, j’aime bien l’idée.
Salut,
Nono dit:j’y vois plusieurs restriction :
- 3 ou 4 joueurs c’est un peu restrictif, beaucoup veulent pouvoir jouer à 2.
J’ai une variante pour deux joueurs mais je la trouve un peu trop bricolée (d’où le fait qu’elle ne soit pas dans la règle). En gros ça donne ça:
On forme le palais impérial normalement. On distribue 6 cartes à chaque joueur. Les joueurs en choisissent 2 qu’ils posent face cachée. Le but est de découvrir les 2 cartes de l’adversaire (en les “ciblant” précisément).
Lorsqu’un joueur appelle un samouraï, il indique du doigt à quelle carte il se réfère pour faire son appel.
Autre petit soucis de cette variante, si un joueur se trompe l’autre gagne automatiquement…
Nono dit:- les jeux de déduction pure ne s’adressent clairement pas à tout le monde. Là, ça manque de fun peut être. Tous les joueurs doivent être vachement concentrés, pas de bluff, pas de bavardage.
Oui c’est clair que l’ambiance est très très silencieuse autour de la table. C’est assez compliqué de compartimenter les informations (qui deviennent contradictoires dans notre tête, puisque ce que j’élimine chez un, je ne le fait pas forcément chez l’autre).
Du coup pour le profil des joueurs je crois que ça s’adresse plus aux gros joueurs (non pas en termes de difficulté, mais en termes d’ambiance).
C’est d’ailleurs peut-être une contradiction pour le format.
Bonjour à tous,
Bon après quelques semaines à chercher une solution pour une version 2 joueurs, c’est finalement un autre jeu à base de ces 16 mêmes cartes qui m’est venu à l’esprit. Je vous mets le descriptif ci-dessous (je dois encore rédiger les règles) n’hésitez pas à me dire si ça ressemble trop à d’autres jeux.
Hogen, allégeance
Un jeu de 2 à 4 joueurs, 10 minutes, 8 ans +
Pitch:
Go-Shirakawa rassemble ses alliés afin qu’ils lui prêtent allégeance. Tous sont conviés dans son palais et il incombe aux joueurs d’annoncer les samouraïs qui arrivent au palais. Malheureusement pour eux, les joueurs ont perdu la liste des invités et ne savent donc plus qui annoncer.
Matériel:
But:
Le joueur qui a le moins de cartes en main à la fin de la partie gagne la partie.
Mise en place:
Mélangez les 16 cartes samouraï et placez-les en une pile face cachée (c’est la porte d’entrée). Désignez un premier joueur au hasard.
Tour de jeu:
Le joueur actif annonce quel samouraï est, selon lui, sur le point d’entrer dans le palais. Exemple: Taïra 2. Ensuite il révèle la première carte de la pile “porte d’entrée”.
2 possibilités:
1) C’est la bonne carte. Le joueur actif choisit un autre joueur et lui donne cette carte. Il la prend en main face cachée aux autres joueurs.
2) Ce n’est pas la bonne carte. Le joueur actif pose alors cette carte face visible, de manière à cacher celles qui s’y trouveraient déjà, dans une pile à côté de celle de la porte d’entrée (le palais).
2’) Toutefois, au moment où il place cette carte dans la pile palais, n’importe quel autre joueur peut lui indiquer que l’annonce qu’il a faite se trouve déjà dans le palais ou dans la main d’un autre joueur.
- Si c’est exact (l’annonce correspond à une carte déjà entrée dans le palais ou dans une main) le joueur actif prend cette carte dans sa main ainsi que celle qu’il a révélée après son annonce.
- Si c’est faux (aucune carte ne correspond à l’annonce dans le palais ou dans la main des joueurs) c’est le joueur s’étant trompé qui prend la carte révélée avant l’annonce.
Enfin le joueur à la gauche du joueur actif devient le nouveau joueur actif.
Fin de partie:
La partie se termine quand la dernière carte de la pile “Porte d’entrée” est envoyé dans le palais ou dans la main d’un joueur.
Chaque joueur compte alors le nombre de cartes qu’il a en main. Le joueur qui en a le moins gagne la partie.
Voilà en gros l’idée. J’espère avoir été clair.
N’hésitez pas à me donner votre avis
Bonsoir à tous,
Une dizaine de parties tests et quelques modifications plus tard (pour adapter la configuration deux joueurs)… Voici La règle.
Aux vues de la rapidité des parties, j’ai opté pour un système de manches…
N’hésitez pas à me faire des retours sur la règle… ou à imprimer les 2 pages de cartes et à jouer
J’idée
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du projet “Hogen allégeance”… Beaucoup de tests essentiellement à deux joueurs et ça marche vraiment très bien à deux, c’est rapide, tendu et ça a le gout d’un party game bref plutôt satisfait
Pour mon plaisir j’ai refait les cartes dans un style plus japonisant… le nom des clans a disparu mais on joue généralement avec les couleurs.
Pour ceux qui veulent aller plus loin voici la règle (sans fautes d’orthographe)
Pour ceux qui veulent imprimer cette version voici les cartes.
Salut,
Je vais essayer ton jeu et te faire un retour quand j’aurais eu le temps d’y jouer (je n’ai pas souvent d’autres joueurs sous la main).
Ce qui est sûr c’est que le concept et les visuels me plaisent. Un petit bémol sur les chiffres qui sont pas très beaux.
A la limite, tu pourrais peut-être faire des symboles : chien (niv. 1) / cheval (niv. 2) / tigre (niv. 3) / dragon (niv. 4)
Ce qui te donnerais comme annonce dragon gris ou chien rouge ce qui est peut-être plus fun que gris 1 ou bleu 4 ?
Mes exemples de symboles ne sont peut-être pas les plus pertinents mais par contre, je suis sur que tu veux travailler la phrase à énoncer pour qu’elle soit la plus agréable possible et facile à retenir. Je crois que ça péterait plus et permettrait d’être un poil moins froid.
Regarder dans le jeu de majong le nom des honneurs ? Vent / fleur ?
Tu pourrais presque faire la même chose avec des geishas…
Bref, si les sensations de jeu sont aussi bonnes quelles en ont l’air, ça semble vraiment bien.
Salut emmanuelf,
Je te rejoins sur le fait que les chiffres sont bien moches
Concernant les thématisations possibles, l’iconographie est une très bonne idée.
J’avais fait une version plus “Moyen Age” mais les titres à retenir étaient un peu compliqués, mais c’était beaucoup plus drôle et solennel d’appeler le “Comte de Boiteux-Pitou” (Sachant qu’il y avait aussi un Duc , un vicomte et un baron).
Faudrait que je me penche peut-être sur un mixe des deux histoire d’offrir aux joueurs habitués au jeu la possibilité de choisir entre iconographie/couleur ou titre/famille…
Merci pour ces idées
En fait, je pensais que tu pouvais garder tes samouraïs et mettre, par exemple, un cadre animalier autour .
Il y avait aussi l’idée d’utiliser des tatouages animaliers mais ça ne va pas trop avec des samouraïs.
Bref, garder ton thème japonais mais en rajoutant juste un petit symbole (un sceau à l’encre ?) pictural.
Ou, pour reprendre l’idée du majong, les vents ? Tu as quatre vents cardinaux ce qui te va bien, non ?
Après, l’idée des titres rigolos c’est pas mal aussi mais cela dépendra vraiment de l’ambiance que tu veux autour de la table. En même temps, si le jeu fonctionne bien, c’est un coup à faire des tirages différents comme avec les jeux des 7 familles.
16 cartes ? Tu peux même te lancer dans une auto-édition avec 16 cartes…
C’est sûr qu’il y a plein de possibilités et que vu le type de jeu, une thématisation forte n’est pas nécessairement requise…Je dois avouer ne pas m’étendre sur l’aspect graphique de la plupart des proto (surtout quand je ne les ai pas encore montré en festival où il faut racoler le chaland avec des images qui caressent les yeux )
Maintenant je n’ai pas une seconde pensé à l’auto-édition car c’est un autre “boulot” que celui d’auteur… Qui sait plus tard si je n’arrive pas à le caser quelque part…