Hogward battle - point de règle

[Harry Potter: Bataille à Poudlard]

Salut à tous, 
je viens vers vous car suite à de longues recherches sur le net, je ne trouve pas réponses à mes questions : 


* boule de cristal : on pioche 2 cartes puis on en defausse une …
cela veut dire que je pioche 2 cartes dans ma pioche et que ensuite j’en defausse une dans la pile de defausse sur le plateau de jeu, ou j’en retire une de ma main pour la remettre dans MA DEFAUSSE ?


* lorsque on défausse des cartes pour chaque joueur, de par les ennemis, chacun joue son tour avec des cartes en moins ? 
car normalement dans les phases de jeu, on repioche 5 cartes à la fin de son tour …
car hier mon fils s’est retrouvé avec 2 cartes en main ( les 3 joueurs précédents ayant fait défausser avec des évenements ou forces du mal ), et on est bien d’accord qu’on defausse toutes ces cartes dans la pile de defausse sur le plateau de jeu ?
ce qui fait qu’a un moment du jeu on s’est retrouvé avec quasi plus de cartes à force de défausser tout le temps
mais on a quand meme gagné donc j’imagine que c’est ce qui fait la diffculté du jeu ? car aussi à force de défausser, on ne sait plus rien acheter …



* pour la carte NEVILLE, en francais je trouve la carte mal traduite >> La première fois qu’il gagne des Vie pendant votre tour, CHAQUE héros gagne 1 Vie supplémentaire
en anglais >> Each time a Hero gains life on your turn, that Hero gains one additional life…

ce qui veut donc dire pour moi qu’a chaque fois qu’il heal un héros, ce héros gagne un coeur de plus …

merci déjà pour vos éclaircissements :slight_smile:

Bonjour

chacun a sa propre defausse (ecrit sur la plateau de jeu rectagulaire devant soi, a droite je crois…)

sur le plateau de jeu central, c’est juste les defausses des cartes “du mal”

Connais-tu la mécanique de deckbuilding ? Car chaque joueur a sa propre défausse et le principe d’un deckbuilding est qu’une fois que notre pioche est vide, on prend notre défausse, on la mélange et elle devient notre nouvelle pioche. Il ne faut rien défausser au milieu du plateau. 

Sinon, pour répondre aux questions : 
- tu pioches 2 cartes et ensuite tu en choisis 2 de ta main et tu les défausses. Ça peut même être les cartes que tu viens de piocher.

- oui, on peut commencer son tour avec 2 cartes si on a du défausser beaucoup de cartes à cause des événements ou ennemis. Tu peux même avoir 0 cartes si le jeu est contre toi. 

- Pour Neville, chaque fois qu’un héros gagne de la vie durant le tour de Neville, ce héros gagne une vie de plus.

ok, oui je connais le principe. mais ici du coup je trouve le jeu vraiment mais vraiment trop facile alors si on doit defausser dans sa propre defausse …

mais merci pour cette réponse claire

:slight_smile:

bon après je n’en suis qu’au jeu 5 en fait

Le jeu est évolutif donc ça va se corser. Mais attention aux erreurs de règle et aux oublis qui peuvent rendre le jeu plus facile. 
Perso, j’ai aussi l’extension et au total j’ai joué plus de 70 parties. Selon l’arrivée des cartes, le jeu peut être plus simple ou plus difficile. Mais il faut vraiment faire attention d’appliquer tous les effets qui peuvent être nombreux selon les combos.

Etant donné les questions que tu poses pour ce jeu et/ou pour Star realms, j’en déduis que vous êtes débutants, au moins dans de ce type de jeux. Donc le fait de le trouver vraiment trop facile me semble plutôt être un souci d’application des règles…

Vous avez bien deux Vilains actifs en même temps à partir de la troisième année et 3 Vilains actifs en même temps à partir de la cinquième année ?
Vous appliquez bien à TOUS les joueurs les effets qui les concernent ? (perdre des vies ou impossibilité d’en gagner par exemple ; défausser des cartes ou impossibilité d’en piocher autre exemple)
Vous ajoutez bien un jeton marque des ténèbres à chaque fois qu’un joueur est pétrifié (parfois ça impose d’en mettre plusieurs d’un coup).




Parce que c’est toujours plus facile avec une vidéo qu’avec des mots, Germain, Guillaume & Co ont joué une partie qu’ils ont enregistrée : https://www.youtube.com/watch?v=drV0KeDilEA
Et sinon, sur BGG, il y a une FAQ en français si besoin.

Mais en effet, en lisant komotion, j’ai le même ressenti que prunelles. Pour info, avec ma femme nous avons gagné le tout dernier combat de l’extension hier après un paquet de partie et ça c’est fait sur le fil!

Attention pour Neuville, son pouvoir du game 3 n’est pas le même que celui du game 7.

Pouvoir du personnage game 3 : la première fois (et seulement la 1ère fois) qu’un joueur gagne 1 coeur sur le tour de neuville, il gagne un coeur additionnel.

Pouvoir du personnage game 7 : Chaque fois qu’un joueur gagne un coeur sur le tour de neuville, ce joueur gagne un coeur additionnel.

Il faut jouer avec les bonnes cartes personnages.

Salut à tous, 

voilà donc j’ai fait le jeu 5 hier et j’ai perdu.
J’ai bien tout appliqué ( enfin je pense … )
d’abord les forces du mal, puis les ennemis de gauche à droite, et pas oublier les jetons de lieu quand on est étourdi.

Cependant il me reste juste quelques questions et je pense qu’après je suis dans le bon :slight_smile:

* sur la carte chocogrenouille, il y a mention : si vous défaussez cet obejt, gagnez 1 pièce , 1 coeur
>> j’imagine que je dois activer cette option quand on me force à la défausser ( force du mal ) ? je peux choisir de la défausser moi-même ???

* Pour les carte forces du mal, certaines ont la mention, révélez une carte du mal supplémentaire.
>> je peux donc dès dès fois avoir des suites de tirages de 4 cartes du mal ?? ( au lieu 2 surtout )

* Hier je suis tombé sur la récompense du détraqueur battu ( retirez un marqueur de lieu ), et j’avais comme ennemi barty croupon ( les héros ne peuvent pas retirer de marqueur de lieu ). 
>> mais ici ce ne sont pas les héros qui retirent le marqueur avec une carte …,  mais plutot la récompense d’un ennemi, 
je devais le retirer ou pas ?

* même genre de question, j’ai la carte force du mal pétrification ( on ne peut plus piocher de cartes supplémentaire ), 
mais comme récompense ennemi ( battu ) , j’ai le basilic ( chaque héros pioche une carte )
>> donc on ne pioche pas alors ?

* si une carte force du mal m’étourdit et que c’est à mon tour de jouer, je dois d’abord résoudre toutes les cartes forces du mal et ennemi ?
>> je dois quand même donc défausser des cartes et faire tout sauf perdre des coeurs ?

* si je suis étourdi, et que je dois défausser une carte objet qui me fait gagner pièce-coeur, je peux l’activer ?

Un tout grand merci pour vos réponses , car ca m’aide vraiment, et oui je suis un peu débutant . Mais j’aime jouer aux règles très exactes.

Bonne journée à tous :slight_smile:

Pour la défausse d"une carte, il faut que ce soit un effet d’une carte qui te demande, soit une carte dark art, soit une carte que tu joues (boule de cristal ou autre)

Et oui, cela peut arriver. Sur une partie, je commence mon tour avec 10 PVs et les cartes Dark Arts m’en font perdre 11 au total en piochant 4 cartes, c’est frustrant…

Non si un effet bloque l’effet d’une carte, d’une récompense ou quoi que ce soit d’autre, alors pas d’effet.

Oui si tu es étourdi, tu dois finir l’étape des forces du mal (cartes et capacité des vilains)

Pour le dernier point, il faut vérifier l’ordre des étapes lors d’un étourdissement.

Il y a une FAQ qui couvre la plupart des points ici : https://www.boardgamegeek.com/filepage/141111/hogwarts-battle-rules-clarifications-and-faq

Je n’arrive pas à trouver les textes en anglais pour voir comment ça rend chez eux mais…

Ma soeur et moi avons joué les 4 premières années. Nous faisons une différence entre :

- “chaque héros”

et

 - “un héros au choix”.


Pour nous, “chaque héros” implique le joueur actif.
En revanche, “un héros au choix” exclu le joueur actif.

Concrètement, ça voudrait dire par exemple que les effets de l’Essence de dictame ne peuvent s’appliquer qu’à un autre joueur.

Est-ce réellement comme ça que ça fonctionne ?

(au passage, je trouve également que le pouvoir de Neville n’est pas très clair en français… pour moi, ça voulait dire… Genre, lors du tour d’un autre héros que Neville, si ce héros soigne Neville, tout le monde gagne un coeur. En anglais, en revanche, je comprends bien mieux).

Ah et aussi… Imaginons que j’applique l’effet de l’Essence de dictame (qui fait gagner 2 vies) à un autre Héros mais que ce Héros a déjà 9 Vies… Est-ce que ça signifie que je ne peux pas jouer l’Essence de dictame sur lui ?
Dois-je comprendre que l’Essence donne obligatoirement 2 vies ou que c’est plutôt “jusqu’à 2 vies” ?

A quel point doit-on être précis ?

“Un Héros au choix” ça inclut également le joueur actif : il peut se choisir lui-même.

Et j’ai toujours compris comme “jusqu’à 2 vies”. Tu soignes au maximum possible, quoi.

Chaque héros, c’est en fait tous les héros, y compris le joueur actif.

“Un héros au choix” (ou deux au choix selon la carte) c’est parmi les joueurs et le joueur actif peut se choisir lui-même.

Le pouvoir de Neville, c’est : chaque fois qu’il guérit quelqu’un pendant son propre tour (ça peut être lui ou quelqu’un d’autre), ce joueur soigné gagne un cœur supplémentaire. S’il soigne plusieurs fois le même joueur pendant un même tour, ce joueur soigné ne gagne qu’un cœur supplémentaire. (mais ceci change plus tard dans les années supérieures…)
Ça marche aussi si le cœur est obtenu via une récompense pour avoir vaincu un ennemi par exemple.

OK, merci à vous deux !

Du coup, autre question pour un cas de figure qu’on a eu pendant l’année 4 !

Alors, là, on doit donc dévoiler 2 cartes Forces des ténèbres.

Dans ce cas…

- Je dévoile la première carte, j’applique son effet.

- Je dévoile la deuxième carte et dans son effet, il y a “dévoilez une carte Force des ténèbres”.

- Donc, dans ce cas de figure, je dévoile trois cartes Forces des ténèbres, on est bien d’accord ?


Mais du coup, comment voyez-vous cet autre cas de figure :

- Je dévoile la première carte et dans son effet, il y a “dévoilez une carte Force des ténèbres”.

- Je dévoile une deuxième carte, j’applique son effet.

- Et je m’arrête là, non ?

J’estime que dans les faits, j’ai respecté les deux règles (celle donnée par la première carte Forces des ténèbres et celle de la carte Lieu qui dit de dévoiler 2 cartes Forces des ténèbres au début du tour).
Ou alors, est-ce que je dois estimer que la deuxième carte dévoilée est dans l’extension de la première et que donc, en gros, les deux comptent pour une ? Donc, je dois en dévoiler une supplémentaire pour respecter la règle de la carte Lieu ?

premier cas oui

pour le second non
tu revele la premiere qui te dit d’en reveler uen seconde
Ca fait partie de la premiere carte cet effet, une fois que tu aura revelée et résolue cette seconde c’est comme si tu terminé l’effet de la premiere
Puis tu en tire une autre pour la seconde carte normalement tirée
Et idem si celle ci te dis d’en tirer une autre, ca t’en fais une de plus etc etc

Je ne sais pas quel est le texte exact en français car j’ai le jeu en VO. Mais la traduction en français serait “Révélez une carte Force des ténèbres supplémentaire”. Aucune confusion possible avec le terme “supplémentaire”. C’est une de plus que celle que tu faisais, que ce soit la première carte, la seconde ou la troisième. Et si tu enchaînes plusieurs cartes te disant d’en révéler une supplémentaire tu continues.

Arf…

Bon OK, ma soeur avait raison, elle va être ravie (enfin, si on peut être ravi de subir encore plus de pénalités).

Merci à vous deux pour vos réponses !

Dexter a raison :slight_smile:
Décidément, cette version française complique la compréhension, mais bon, elle a le mérite d’exister et de faire découvrir ce super jeu !
Dans la section “Points de règles” du forum et dans “Stratégie et variantes” tu as aussi des posts intéressants sur ce jeu.