Holdfast Russia 1941-1942

Évidement l’Union Soviétique et l’Allemagne avaient signé un pacte de non agression, mais personne n’était dupe.
Il s’agissait de gagner du temps, en finir avec le front de l’Ouest d’une part, réorganiser le pays après les purges soviétiques de l’autre et puis de se partager tranquillement la Pologne pour commencer.

Le Lebensraum, la nécessité d’expansion de terres à l’Est, la haine du communisme, danger pour l’Europe et le monde, la volonté de soumettre les
slaves considérés comme des Untermensh, la propagande nazie, la volonté de ne pas cohabiter avec un voisin puisant sur l’Europe continentale, et tous plein de raisons amènent au déclenchement d’une opération militaire à L’Est: l’opération Barbarossa, soit la plus grande et la plus meurtrière opération de guerre qui n’ait jamais existée, 80% des morts de la 2eme guerre mondiale.

Allez voir les chiffres, ils sont démentiels, mais en gros 34 millions de Soviétiques vont être à un moment engagés dans les combats, 26 millions de morts dont 11 millions de civils…

Au début de l’opération, la Wehrmacht a un énorme avantage structurel, et se lance dans de qui a fait sa force et se réussite jusqu’à maintenant, la Blitzkrieg.

fini pour le contexte, place au jeu

Ce fil (en plusieurs sessions) va tenter de vous relater cette opération (jeu en solo, blocs apparents).

1 « J'aime »

Juin 1941

Fin du tour allemand.
La 22eme armée Soviétique qui tenait Minsk est tombée (grâce au soutient de la Lüftwaffe), non sans avoir abîmé la 3eme Panzer.
La prise de Minsk est importante pour établir un point de ravitaillement, il ne faut pas s’enfoncer trop loin sur les terres pour ne pas être « out of suply »

.

La ville n’étant pas occupée, les soviétiques pourront recruter une armée pour occuper la ville, mais cela coûtera des points d’opération.

Au sud la prise d’Odessa pourrait être un objectif, puis Sébastopol plus lointain.

À noter les 3eme et 11ème armée Soviétique se trouvent encerclée, elles perdent un point de mouvement au début de leur tour.

1 « J'aime »

Juin 1941

Tour du joueur Russe

Là c’est plus simple, les points de commandement défilent.
Il s’agit de reconstituer des armées détruites, à partir de Minsk principalement et de reculer pour reconstituer un front suivant la ligne Odessa, Kiev, Minsk, Riga.
Les 2 armées enclavées au Nord se sont dégagées pour ne pas être out of suply à la fin du tour et être simplement éliminées (sans combattre).

Par contre, je ne vais pas vous imposer tous les tours, je reviens pour les points chauds.

1 « J'aime »

Juillet 1941.

Les nouvelles recrues à Minsk ont bien résisté, c’est contrariant, il faudra essayer une technique d’encerclement, mais c’est long, il faut d’abord éliminer les armées nouvellement recrutées.

Du coup délaissant l’offensive Sud, la Wehrmacht infléchit un peu son mouvement vers le Nord et Riga.

Stalingrad c’est quand même vachement loin.

Repli des forces soviétiques au-delà du Dniestr (bonus défensif).

1 « J'aime »

Août 1941

Inlassablement les soviétiques créent des armées pour constituer leur front, mais ils reculent…

La 18eme armée a pris Minsk.

La ville est stratégique: point de relais pour l’intendance allemande.

Les armées soviétiques se retranchent derrière le Dniepr.

Septembre 41

Maintenant que Minsk est tombé, il faut désormais faire un maximum de destruction dans l’armée soviétique, afin de libérer le terrain vers Leningrad ou Moscou.
Il faut une guerre destructrice afin d’user les points d’opérations soviétiques.

Minks, Odessa, Kiev sont tombées. Mais la Wehrmacht subit des pertes…
La route vers Sébastopol est ouverte.

Octobre 1941
Raspoutitsa (mud weather)
IMG_3929

Les points opérationnels et les mouvements sont limités
Objectif du tour. Faire tomber Riga comme ça les renforts soviétiques ne pourront plus venir que de Smolensk pour les armées du Nord; cela ouvre la porte de Leningrad…

Évidemment ça va plus vite.
L’armée du Sud est stationnaire, tandis qu’un groupe central essaye de percer vers Smolensk.
Les soviétiques font monter la 18eme armée depuis Moscou vers le front… les renforts de Jukov arrivent, mieux armés…

Novembre 1941
Weather: boue!
Pas de support aérien

Chute de Riga. La voie nord est ouverte!

Vue d’ensemble où l’on voit une percée au centre tandis que le front sud ne progresse plus.

2 armées de secours viennent renforcer l’Armée rouge depuis Léningrad et Moscou…mais la progression est lente.

Fin du tour russe, ça peut craquer.

Décembre 1941
La boue, mornes plaines…et seulement 6 points d’opération pour la Wehrmacht.

Non finalement les renforts de fin d’année permettent de reconstituer le front.

Où l’on se rend compte que le front russe est beaucoup trop étendu pour l’armée Allemande.

1 « J'aime »

Janvier 1942.

La neige!!
ajout de 10 points d’opération pour les soviétiques ce tour, mieux équipés.
Pas de support aérien (encore!)
Et -1 point de mouvement pour tout le monde

1 « J'aime »

(Message vide pour pouvoir éditer le précédent sans refaire trop remonter le sujet).

Merci pour le CR. Le jeu n’est pas trop long ? Je crois qu’une nouvelle édition doit voir le jour un de ces quatre.

Je permets d’humblement répondre. C’est un wargame vraiment accessible et assez rapide en soin. Je l’ai trouvé intéressant au regard de la pourtant assez grande simplicité de ses règles.

On a l’impression que ça retranscrit assez bien le conflit : la supériorité allemande, la météo puis le renversement de pression.

C’est sa force et aussi sa faiblesse dans le sens où j’ai à chaque partie, malgré quelques variations un peu vécu le même type de scénario. Logique mais un peu dommage sur le plan purement ludique. Bon jeu !

Alors pour la réédition je pense que tu parles de ça

La carte de est plus grande, on voit Berlin, Vienne, Prague, Helsinki; cela permet de jouer une campagne plus complète.
Le jeu s’appelle Easfront 1941-45 et permet de jouer différents scénario en fonction de la date où l’on souhaite commencer

(On voit en haut à gauche les lignes de start).

Il y a des règles optionnelles avec par exemple le placement alternatif d’armées, ou le placement au choix une fois qu’un joueur a placé toutes les siennes.
Les hex sont plus grands, mais pas forcément les blocs (faudrait que je vérifie).

Quelques règles optionnelles très à la marge.

Le grand + est de pouvoir jouer l’effondrement du Reich qui est sous-entendu dans le jeu de base si les objectifs de campagne ne sont pas remplis (on suppose que dès lors le rouleau compresseur soviétiques se met en route tandis que les armées du Reich sont à bout de souffle, et que la machinerie anglo-américaine mettra fin à la guerre).

Sur le déroulement de mon jeu (pour l’instant gelé à l’année 1942), c’est toujours l’Allemagne qui a l’initiative tandis que les Russes reconstruisent leurs armées et les font petit à petit monter au front depuis l’immensité de leurs arrières.
Le mauvais temps retire des nombreux points d’opération ce qui ralentit la Wehrmacht, tandis que les Soviétiques ont une position + défensive.

On sent bien, même si le jeu n’ est pas simulationniste la difficulté a progresser et la nécessité de prendre les villes, et surtout l’immensité du territoire Russe.

Sur la stratégie, j’ai une idée: organiser 3 armées allemandes qui se suivent, la 1ere avec un peu de réussite et l’appui de la Luftwaffe pourrait détruire l’armée qui lui fait face, une 2de armée se déplacerait alors, passerait sur l’armée allemande qui a combattu, prendrait l’hex libéré, battrait une armée russe à son tour; une Troisième prendrait alors la place libérée…puis la 1ere armée allemande ayant combattu mais ne s’étant pas déplacé pourrait avancer de plusieurs hex…

Parce que sinon, Moscou et Stalingrad sont beaucoup trop loin.

À noter sur Netflix un reportage sur les grandes dates de la WW2 et la bataille de Stalingrad avec la résistance héroïque des 2 côtés, et la reddition de la 6eme armée de Paulus, prise au piège de sa conquête.

C’est le propre des wargames, surtout les plus stratégiques.
Si le jeu reprend un tant soi peu l’évolution « historique » des rapports de forces, on répète toujours la même histoire.
La différence se fait dans les détails.

Janvier 42
Chute de Smolensk grâce à la courageuse 4eme Panzer
Les soviétiques blindent leurs renfort autour de Leningrad

Début mars 1942
Sébastopol est tombé ce qui enlève 1pt de commandement aux soviétiques
C’est fort Alamo autour de Leningrad
Le temps est Bouh!!!
On enlève 2D6 de point d’action à la Wehrmacht…. double 1!!
1D6 pour le Soviétique, je fais 6

Du coup le Soviétique se retrouve avec 9Pts d’action et l’allemand 14pts.
Il faut user l’armée rouge ce tour, qui ne pourra pas se reconstruire! Taïaut!!

Avril 1942

Encore de la boue.

Les finlandais, la 2eme armée et la 3eme panzer attaque Leningrad.

Allez honneur aux finlandais.
Et -3pts d’action pour l’armée rouge (Sebastopol+Leningrad)

Mai 1942

Enfin un temps clair.
+10pts d’action pour la Wehrmacht, c’est l’opération Fall blau, avec un effort de guerre pour l’opération sud de la campagne de Russie, et le retour de la Lüftwaffe.

Il reste peu de temps pour prendre Moscou… d’autant que les T-34 de réserve vont bientôt rentrer en jeu.
les Russes doivent tenir

Mai 1942

Coup de théâtre

La 18eme armée soviétique aidée de la 2de GD battent la 4eme Panzer retranchée dans Smolensk, et reprennent la ville.
Tandis que des renforts montent de Moscou

1ere vraie réaction d’orgueil de l’Armée Rouge qui a beaucoup subi depuis le début de la partie; d’autant que le 1er mois de beau temps de l’année 1942 était favorable à la Wehrmacht.

Juin 1942

Une 4eme Panzer de réserve est reconstituée est utilise les voies ferrées depuis Varsovie pour monter directement à Minsk (au prix de nombreux points d’opération).
Prise de Kharkov
Reprise de Smolensk par l’armée Allemande

Position du front, où l’on voit l’attrition de l’Armée Rouge

les armées à reconstruire

Juillet 1942

arrivée d’une puissante division blindée en renfort à Stalingrad.
Stabilisation du front

Août 1942

La route de Moscou étant TRÈS encombrée
mouvement tournant de la 2nd Panzer qui avec la 17eme armée et l’appui de la Lüftwaffe va tenter de battre la 4eme blindée soviétique qui verrouille l’accès à Stalingrad…
les blindés soviétiques résistent…ainsi que la 2eme armée qui fait front face à plusieurs armées. Les teutons fatiguent (ils sont quand même loin de chez eux, et se demandent bien ce qu’ils font là).

septembre 1942

2 divisions blindées aux portes de Moscou

Novembre 1942
Mud

Très peu de points d’action

les loups sont rentrés dans la ville

les Russes ont 3 mois pour retourner la situation

Reprise de Moscou au début de Décembre 1942
Les soviétiques n’ont reconstruit aucune armée

Décembre 1942
Résistance moscovite

Janvier 1943
Dernier mois

ça va se jouer maintenant

Position finale et victoire du Reich.

Bon.
On va se mentir, le jeu allemand est plus motivant. Ils ont des objectifs territoriaux alors que les Soviétiques sont plus défensifs; ils ont plus souvent l’initiative.

Jouer en solo enlève un intérêt sans doute important et je n’ai sûrement pas du jouer pleinement les rupture de lignes d’apprivoisement.