Vu que le test honteusement à chier de Jeuxvideo.com m’a énervé, je me permet d’écrire le mien.
THQ nous aura longtemps mis la bave au lèvre avec le titre Homefront. Avare de vidéos de gameplay, le jeu aura su faire monter la pression en mettant en avant son background particulier et un scénario prometteur.Quelques jours après la sortie du titre qu’en est-il ?
Homefront emprunte à la plupart des FPS du marché les ingrédients qui ont fait leur succès. Le système de carrière est très proche de Call of Duty, on pourra néanmoins lui reprocher un nombre d’armes nettement plus restreint. La possibilité de customisations de celles-ci permet néanmoins d’élargir de manière importante le champs des possibilités et notons au passage la présence de largage de bombes variés et des petits engins volants ou roulant mécanisés télécommandés qui seront à la disposition des joeuurs. En ce qui concerne la typologie des cartes multijoueurs, on se rapproche davantage d’un Battlefield Bad Company 2, avec des cartes très grande et un nombre de participants important ( encore plus que Battlefield puisqu’on peut monter jusqu’à 32 joueurs en ligne ). Au niveau de l’habillage du jeu, le moteur de Unreal peine un peu face à la qualité esthétique de la concurrence, mais permet d’afficher des cartes de très grande taille et une bonne lisibilité sur les longues distances, indispensable pour localiser les adversaires embusqués. En résumé, le jeu n’est pas aussi beau que ses concurrents directs, mais il semble que ce soit le prix à payer pour avoir un jeu fluide en ligne. La faiblesse graphique est rattrapée par des décors originaux, qui changent des sempiternels décors du Moyen-Orient. Ici la guerre se passe dans des paysages américains, dans les quartiers résidentiels, ect…Ce vent de fraîcheur est le bienvenu !
Le mode solo propose une aventure que vous bouclerez aisément en quelques heures. Le jeu est scripté à mort et peine à convaincre. Les dialogues sont peu intéressants et les personnages un peu creux. L’intelligence artificielle a été peu travaillée, et même si le jeu présente un réel challenge, les réactions des adversaires restent trop prévisibles. On sent que les développeurs ont essayé de nous pondre un solo convenable mais finalement le tout est bien peu passionnant. De là à dire que c’est l’une des pires aventures d’un FPS sur PS3, il n’y a qu’un pas. Bref, c’est pas terrible.
Ne nous trompons pas, le cœur du jeu de Homefront est le multi-joueurs. Le jeu propose 7 cartes variées et tout aussi passionnantes les unes que les autres, vous oscillerez entre les petites ruelles d’un quartier résidentiel, mitraillant vos adversaires caché derrière une balançoire, ou vous pourrez encore prendre d’assaut une église depuis des hauteurs escarpées. Une route nationale jonchée de carcasses de voitures se transformera en terrible champ de bataille, bref, je ne vais pas énumérer toutes les maps, mais franchement elles sont aussi variées esthétiquement que dans leur level design. Le moteur graphique bien que moins esthétique offre une plus grande palette de possibilités que pas mal de concurrents.
Le multi-joueur propose peu de type de parties. Un classique prise de positions, un deathmatch en équipe et un mode reprenant ces thèmes en ajoutant un commandant qui vous dictera les objectifs prioritaires. Présenté comme une révolution par l’éditeur, ce mode bien que sympathique se révèle au final anecdotique. Pour ma part, je lui préfère le mode de prise de position qui est le seul à permettre 32 joueurs en simultanée ( je vous laisse imaginer la guerre totale que cela engendre ) et le jeu par équipe, qui plutôt boudé dans d’autres jeux, révèle dans celui-ci tout le sens tactique du titre. Car, oui, dans Homefront il ne s’agira pas de foncer tête baissée, il faudra avancer prudemment et être fin tacticien pour l’emporter.
Grosse particularité du jeu en multi-joueur, à l’instar de Battlefield, Bad Company 2, le jeu permettra aux joeurs de prendre le contrôle de véhicule. Les joeuurs gagneront tout au long de la partie des points en décimant les troupes adverses, avec ces points ils pourront acheter des armes telles que bazooka, véhicules télécommandés, largage de bombe, gilet pare-balle. De plus, lors de leur réapparition sur la carte, ils pourront choisir de réapparaitre dans divers véhicule mécanisés tels que jeep, tank, ou encore hélicoptère, d’autres joueurs pourront les y rejoindre pour actionner les mitrailleuses par exemple. Cela confère aux parties en ligne une montée en puissance des combats très intéressante, en effet, pour avoir un véhicule il ne suffira pas de se jeter sur celui-ci comme dans Battlefield, vous devrez patiemment accumuler les points nécessaires. Préfèrerez vous attendre pour prendre un hélicoptère plus cher, ou vous contenterez vous d’un Humvee ? Ces choix sont cruciaux et très jouissifs en cour de jeu. De plus ,je note un bon équilibrage de la résistance des véhicules, qui bien que très efficaces ne font pas pour autant forcément la loi.
GRAPHISME 13/20 : On pouvait s’attendre à mieux, même si la grandeur des cartes et le nombre de participants possibles en ligne permet d’expliquer cela. Le tout reste quand même plus que correct et agréable à l’œil.
JOUABILITE 17/20 : Tut simplement excellente, très intuitive, même les véhicules sont aisés à prendre en main. Un sans faute.
DUREE DE VIE (solo 7/20 - multi 18/20 ) : La campagne solo est courte et peu palpitante, le multi offre de grosses possibilité, de par le plaisir procuré, mais aussi les nombreux défis et améliorations d’armes à débloquer.
BANDE SON 14/20 : Musique un peu quelconque mais pas mauvaises, les sons des armes et les interventions orales des personnages en multi sont très sympa et rajoute de la vie au jeu. Un son immersif sans être scotchant pour autant.
SCENARIO 8/20 : Le jeu dans les preview semblait promettre plus de profondeur. Mais le multi étant le cœur du jeu, cela n’a que peu d’importance.
NOTE GENERALE 17/20 : Tout simplement un des trois meilleurs FPS multi-joueur sur console. Il emprunte aux divers acteurs majeurs du marché les points forts en nous transportant dans des décors pour le coup vraiment originaux. Le solo est anecdotique et dessert franchement le jeu en donnant une première impression assez mauvaise, le multi-joueur est dantesque et vous ^promet des heures et des heures de jeu et surtout une immersion totale dans vos parties. En faisant moins d’esbrouffe qu’un Battlefield Bad Company 2 (les bâtiments ne sont ici pas destructibles) le jeu se révèle au final bien plus tactique et du coup offre une meilleure durée de vie. Un très très bon titre pour qui aime les FPS et le multi-joueur.
fatmax66 dit:
NOTE GENERALE 17/20 : Tout simplement un des trois meilleurs FPS multi-joueur sur console.
Je ne suis absolument pas FPS & co, mais je serais curieux de savoir quelle série n'entre pas dans ton Top 3 parmi Battlefield BC, Call of Duty, Halo (voire d'autres).
Et pourquoi selon toi ?
Mon top 3 du FPS c’est Call of Duty Black Ops, Battlefield Bad Company 2 et Homefront. Rainbow Six Vegas 2 est une tuerie qui surclasse à mon avis Black Op, mais il devient un peu vieillot (graphique, option d’évolution ) et aurait besoin d’un sérieux relooking. Sinon en terme de jeu, je le trouve mythique.
Après ben il y a pas halo et d’autres, arce que dans un top 3; je peux en mettre que 3…( je suis pas fan des Halos, j’adore le look des “gentils” mais je trouve les aliens ratés… puis le jeu pas franchement original.) Killzone 3 est raté ( hormis les graphismes qui tuent ) ect…
- de 1 millions d exemplaires vendu a ce jour…pas mal du tout
Juste un petit commentaire sur ton top 3 en matière de Fps car j’ai l’impression que c’est plus un top 3 en terme de Fps multi, que de Fps solo.
Car pour ma part autant je suis d’accord sur le multi (quoique moi j’intègrerai Halo reach quelque part)
mais pour le solo en terme de Fps il y a mieux! Comme Bioshock, Half life 2 ou encore metro 2033 qui ont vraiment une aventure Fps solo passionnante et très immersive!! (d’ailleurs je conseille vivement metro 2033 pour ceux qui ont une X 360 d’autant plus qu’il n’est pas cher sur internet 10/20 euros)
D’façon jouer aux fps à la manette c’est un peu comme jouer à mario au clavier/souris, une hérésie
Chut Kaar, tu vas t’attirer des ennuis
- 1 pour des jeux comme Metro 2033 bien au dessus en solo!
Pour Bioshock qui est pour moi un des meilleurs jeux c’est un cas à part vu que c’est un FPS/Action/Rôle… Mais c’est clair que le jeu est largement au dessus d’un Black Ops (que j’ai trouvé fortement décevant…)
+1.
moi qui deteste jouer des cartes, l aventure solo est primordiale ( les multi ne sont pour moi que des mods rajoutés a l aventure principale et ne justifie pas l achat d un jeu)
rhhhhhhhhha borderland ou l on peut jouer l aventure a 4 c a c est du bon.
J’avoue ne pas comprendre comment on peut aimer le solo de Black Ops
C’est pas specialement beau, voire parfois moche, on est au delà de la caricature entre un “scenar” digne de maternelle et une VF à grosse voix dramatique
Sans compter un gameplay à chier et du shoot sur giga rail scripté sans aucun interet
Bref, le jeu n’aurait pas eu CoD devant son titre, je suis sur qu’il serait passé completement inaperçu en se tapant des notes pourries largement justifiées