[Homeshare] échange de logement pour les vacances

Connaissez vous ce système ? Avez vous testé ? Expériences ?
J’avoue que la formule est intéressante et l’idée me plait.
Je ne connais pas de site fiable. Certains peuvent ils m’aider ?

Je me suis abonné pendant un an a trocmaison.com pour 40 € il me semble.
Finalement ca n’a rien donné.

Je ne l’ai pas refait parce que j’ai des travaux en cours, mais il est fort possible que je m’y reinscrive.

J’ai eu des propositions pour la Hongrie et le Costa Rica.

Le souci c’est surtout de pouvoir planifer a l’avance, il est en effet tres difficile de trouver un echange pour le mois prochain.

Si tu es un adepte des plans a la derniere minute il vaut mieux eviter. J’avais notamment essaye pour Rome et Lisbonne, ca n’avait rien donné.

Si tu es dans une grande ville touristique ca peut pas mal interesser les etrangers. Pas vraiment eu l’occaze de faire un echange avec des Francais.

Niveau risque, perso, je ne m’inquiete pas trop, celui avec qui tu echanges prend le meme risque que toi… :mrgreen:

Parfois il est meme possible d’echanger les vehicules en meme temps que la maison, ce qui est plutot pratique.

Il est egalement possible de faire des echanges a dates decalées, mais c’est plus difficile a organiser, a moins d’etre multi-proprietaire…

Nous, via homeforexchange.

on est parti sur tenerife puis lanzarote;
2 échanges dont l’un non simultané, on a du déguerpir de chez nous pour laisser les personnes.

aucun pb, les biens correspondent exactement a ce qui etait prevu, et on recup notre logement impec.

Le bemol, s y prendre des fev mars, on a eu pas mal de refus mais en disant pourquoi pas lannee prochaine, du coup on a des contacts. notre destination souhaitée de depart a change et finalement on s est retrouve dans les canaries !

evidemment, on refait ca cette année !
:pouicok:
MrF.

Merci pour ces réponses. Effectivement, il semble qu’il faille s’y prendre bien à l’avance mais ça na me gène pas, j’aime prévoir moi aussi.
Je trouve la formule très très séduisante surtout après avoir visionné les photos sur home exchange (qui doit être ramifié à trocmaison si je ne me trompe pas)

ElGrillo dit:Merci pour ces réponses. Effectivement, il semble qu'il faille s'y prendre bien à l'avance mais ça na me gène pas, j'aime prévoir moi aussi.
Je trouve la formule très très séduisante surtout après avoir visionné les photos sur home exchange (qui doit être ramifié à trocmaison si je ne me trompe pas)

Avec homeforexchange, il y a la possibilite de creer ensuite un contrat signé numériquement, ca vaut ce que ca vaut, mais on a trouvé ca pas mal du tout.
Misterfourmi dit:
ElGrillo dit:Merci pour ces réponses. Effectivement, il semble qu'il faille s'y prendre bien à l'avance mais ça na me gène pas, j'aime prévoir moi aussi.

Avec homeforexchange, il y a la possibilite de creer ensuite un contrat signé numériquement, ca vaut ce que ca vaut, mais on a trouvé ca pas mal du tout.

Dans l'autre site, d'après ce que j'ai compris, tu t'envoies des courriers valant pour contrat.
Peux tu me détailler la procédure à partir du premier contact jusqu'à l'aboutissement ?
ElGrillo dit:
Dans l'autre site, d'après ce que j'ai compris, tu t'envoies des courriers valant pour contrat.
Peux tu me détailler la procédure à partir du premier contact jusqu'à l'aboutissement ?

Mon expérience à propos de Hoimeforexchange,

tout d abord on a pris un site payant histoire de se rassurer.
on contacte un peu comme via un MP; et généralement les personnes nous répondent via leur mail, ensuite on n'a plus "besoin" du site.
on se met d accord pour la date etc... on renseigne un max, un sorte de "book" sur la maison, les choses à voir, à faire, comment se déplacer et les trucs importants dans la maison.
Comme nous sommes ok pour les dates; on s envoie les "book" respectifs. ensuite nous, on a demandé le "contrat."
Il y a un contrat type qu'on complète (date; adresse; contact de la personne en cas de besoin, généralement le voisin...); on précise s'il y a des sous en jeu comme pour le gaz, edf etc... (généralement non pour les échanges courts 1 à 2 semaines, ensuite c est à voir); éventuellement la voiture avec le km max etc...
par exple, il était dans notre contrat qu'on devait s occuper des chats des personnes chez qui on allait.
nous, on a ajouté que le téléphone fixe était libre/gratuit pour les appels vers les fixes de tels et tels pays, sinon on leur envoie la facture (comme pour le sportables)
que l'ordi à accès internet ne devait pas servir pour des sites illégaux de téléchargements etc...

chaque partie (lieu, voiture, complément...) du contrat se signe numériquement en cochant une case, et on voit si l'autre partie a rempli et signé les parties. quand tout est signé on peut imprimer en pdf le contrat.

cela nous permet de se rassurer; on a annulé un échange car les personnes ne remplissaient pas le contrat, on ne l'a pas senti.

voila en gros, si tu as besoin de compléments, n hesites pas.
:D
MrF; très content des 2 échanges de cette année !

super, merci d’avoir pris du temps pour répondre. Effectivement, cet histoire de contrat semble être le minimum à faire.