fdubois dit :Merci pour vos retours détaillés sur SdA.
Amun Ré est toujours dans ma pile de la honte....
Honte est en effet le mot approprié
Elle n’a jamais aussi bien porté son nom ! En même temps y’a pas de mode solo...
Ouh, comment çà latte ! On se planifie çà pour les prochains 24 heures de St Leu ? Chiche ?
Alors là, en ce moment, y'aurait pas grand chose pour me faire plus plaisir que refaire des 24h en bonne compagnie ! fingercross Je crois même que je serai prêt à faire un Lacerda tiens, c'est dire
loïc dit :J'ai mis longtemps à avoir un avatar ici. Ca a failli être l'alchimiste du "nouveau" Princes de Florence, mais ce fut ce Gandalf et ça n'a en effet jamais changé.
Lol ben heureusement que je suis allé sur ton profil pour voir en plus grand car j'ai toujours vu un espèce de gros mutant à tête de chèvre... dites moi que vous le voyez ... hein !
Ah oui, mais ça, c'est normal : tu as confondu une image de Gandalf avec une vraie photo de Loïc...
...."Non, non, non, je ne suis plus là, lalala..."
znokiss dit :Il y a une petite news concernant certains jeux de Knizia : l'éditeur australien Grail Games s'était spécialisé dans la ré-édition relookée de titres de Knizia :
Criss Cross
Medici
Medici: The Card Game
Medici: The Dice Game
Yellow & Yangtze, Circus Flohcati
King's Road
Stephenson's Rocket
Whale Riders
Whale Riders: The Card Game
J'avais kickstarté King's Road, mais ça ne m'a pas réconcilié avec le docteur K.. le jeu est parti à la revente.
La nouvelle dans un bout d'interview sur BGG, c'est que cet éditeur abandonne ces jeux en fin d'année : les petits tirages ne se sont pas suffisamment vendus.
T'as pas choisir le meilleur Dans cette liste, je ne connais pas tout, mais Y&Y, c'est top et Stephenson's rocket et très bon (mais très déroutant). Je suis moins fan du reste.
Quoi ? Une réédition de Stephenson’s Rocket ? et bé… Oui, il est bien, pas à la hauteur d’un AoS quand même, mais Knizia proposait là quelque chose d’intéressant sur le thème du jeu de train. J’ai toujours l’édition de 999Games (c’est pas jeune hein…)
Perso, j’ai la Pegasus. Alors oui, c’est pas AoS, mais bon, y’a pas grand chose de comparable à AoS et c’est quand même vachement plus court. Et, la mécanique de fusion (absente d’AoS) est assez géniale pour un jeu aussi simple. La possibilité de provoquer des fusions à tout moment et de foutre la pression et assez unique et je ne connais pas d’autres jeux qui proposent un truc aussi fort.
Et bien en regardant la photo postée par Thierry, j'ai comparé avec le plateau de ma version 999games, et je vois pas de différence... on a donc tous la même. Même le livret de règles semble avoir la même présentation, sauf que le mien est écrit en néerlandais.
Je découvre donc grâce à Znokiss la version Grail games. C'est maintenant que je m'aperçois, alors que j'ai Yellow&Yantzee et que sur la deuxième page, Grail games dresse la liste des jeux réédités de Knizia, qu'il y a bien signalé la réédition Stephenson's Rocket...ça m'avait tout simplement pas sauté aux yeux.
Il a l'air pas mal ce nouveau plateau. Il fait plus actuel, ils ont réfléchis à l'ergonomie et à une meilleure clarté des infos on dirait non ? Il n'y a plus de carte d'ailleurs ? je me demande s'il y a eu des changements de règles.
Petit détail nostalgique : J'avais imprimé une variante pour 2 joueurs proposée par Rody et j'ai les règles traduites par F. Haffner. Elles doivent toujours être sur jeusoc je suppose...
Ce qui change, c’est juste la boîte avec le logo de l’éditeur entre la 999 et la Pegasus. Je trouve que le nouveau plateau à un look AoS, que je ne trouve pas du plus belle effet. Le tableau en haut à gauche du plateau me semble “nouveau”. à voir (mais le jeu était déjà très bon comme ça)
loïc dit :Ce qui change, c'est juste la boîte avec le logo de l'éditeur entre la 999 et la Pegasus. Je trouve que le nouveau plateau à un look AoS, que je ne trouve pas du plus belle effet. Le tableau en haut à gauche du plateau me semble "nouveau". à voir (mais le jeu était déjà très bon comme ça)
Oui, c'est ce que j'ai failli écrire. J'ai d'ailleurs joué sur le nouvel AoS... Je m'attendais quand même à autre chose question illustration, mais dans le fond, cette réédition est restée fidèle à "l'image" AoS, c'est une signature même, à savoir une grille de gros hex sur un terrain majoritairement vert avec un aspect un peu sévère... Mais perso, cela ne m'a jamais dérangé. Toutefois j'ai quelques cartes d' Alban Viard qui sont pas mal et qui renouvellent l'aspect graphique.
Je me souviens, lors de mon dernier Essen, je suis tombé sur la nouvelle version d’AoS. Quand j’ai vu 80€ avec l’ancien design, j’ai été un peu surpris. Ce n’est que quelques mois plu tard que j’ai vu le contenu de la boîte et compris que le prix n’était pas exagéré. Mais le même design 20 ans après, ça surprend
loïc dit :Perso, j'ai la Pegasus. Alors oui, c'est pas AoS, mais bon, y'a pas grand chose de comparable à AoS et c'est quand même vachement plus court. Et, la mécanique de fusion (absente d'AoS) est assez géniale pour un jeu aussi simple. La possibilité de provoquer des fusions à tout moment et de foutre la pression et assez unique et je ne connais pas d'autres jeux qui proposent un truc aussi fort.
Stephenson's Rocket, c'est un espèce d'hybride entre AoS et certains 18XX, c'est çà ?
Non, je parlais juste visuellement. SR, c’est une sorte de 18xx ultra light. Les joueurs développent des compagnies ferroviaires et récupèrent des actions de ses compagnies. Ils essayent de s’enrichir en développant ses compagnies et en les faisant fusionner (avec un système d’enchères bien vicelard). J’en garde d’excellents souvenirs même si ma dernière partie remonte à plus de 10 ans (donc, même ce résumé est sujet à caution ). Mais ça fait partie des boîtes de jeux pour lesquelles je ne me poserait jamais la question de la revente. En plus, la règle tient sur 4 pages, donc il est très facile à reprendre en main.
192.168.0.1 This IP address is one of its kind as this can be used multiple times. This IP address comes under the 24-bit block of the private IP address.
Juste un mot à propos de Blue moon. Je trouve ce jeu excellent. Ce n'est ni un JCC, ni un JCE.
Désolé de te contredire mais quand il est sorti il aurait pu s'apparenter à ce qu'on appelle un JCE. Je suis le jeu depuis qu'il est sorti. Un jeu boudé mais pourtant tellement bon.
Oui, je suis d'accord mais les peuples sont jouables directement. Dans un vrai JCE, ce sont de nouvelles cartes pour faire de nouveaux decks.
Pas tous deux extensions sont dédiés au deckbuilding.
loïc dit :Non, je parlais juste visuellement. SR, c'est une sorte de 18xx ultra light. Les joueurs développent des compagnies ferroviaires et récupèrent des actions de ses compagnies. Ils essayent de s'enrichir en développant ses compagnies et en les faisant fusionner (avec un système d'enchères bien vicelard). J'en garde d'excellents souvenirs même si ma dernière partie remonte à plus de 10 ans (donc, même ce résumé est sujet à caution ). Mais ça fait partie des boîtes de jeux pour lesquelles je ne me poserait jamais la question de la revente. En plus, la règle tient sur 4 pages, donc il est très facile à reprendre en main.
Comme ça, ça ressemble un peu à American rails, une boite plutôt passé inaperçue mais qui fait souvent mouche avec les joueurs qui cherchent un peu plus costaud que les Aventuriers du rail. Un système d'action de cie ferroviaires, un ordre du tour assez malin, des tuiles plus chères en fonction du terrain.
Oui, je connais American Rails, j’ai fait quelques parties. Ca reste assez différent de mémoire (en sachant qu’on reste dans le jeu de train à actions ). De mémoire, encore, SR propose un système de fusion/acquisition vraiment retors. Faudrait que j’essaye de rejouer aux 2 pour voir de près les différences