Bonjour,
Travaillant pour RFI je voulais rendre hommage aujourd’hui à mes deux collègues, la journaliste Ghislaine Dupont et le technicien de reportage Claude Verlon, qui ont été enlevés et assassinés alors qu’ils réalisaient un reportage à Kidal au Mali ce samedi 2 novembre.
Ces deux grands professionnels et spécialistes de l’Afrique depuis de nombreuses années rendaient compte sur le terrain du quotidien des Maliens, à la veille des élections législatives et au moment des assises du Nord. Ce reportage s’inscrivait dans le cadre d’une opération spéciale de délocalisation des émissions de RFI prévues le 7 novembre à Bamako et pour laquelle toutes les précautions en matière de sécurité avaient été prises. Cette opération est aujourd’hui annulée.
Toutes les équipes de RFI et du groupe France Médias Monde sont sous le choc, profondément tristes, indignées et en colère, et leurs pensées vont aujourd’hui aux familles et aux proches de leurs collègues et amis.
Ghislaine Dupont, 51 ans, était une journaliste passionnée par son métier et par le continent africain qu’elle couvrait depuis son entrée à RFI en 1986.
Claude Verlon, 58 ans, technicien de reportage à RFI depuis 1982, était un homme de terrain chevronné, habitué des terrains difficiles dans le monde entier.
Une pensée également à toutes ces personnes qui mettent leur vie en danger au nom de la liberté d’expression et de la presse.
Tout ceci est bien triste et navrant mais dans ce genre d’affaire je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse prendre des risques énormes quand on sait parfaitement qu’il y a un grand danger qui peut s’avérer mortel.
Dans le cas présent j’ai lu la chose suivante:
Selon une source gouvernementale française, “il y a quelques jours, les deux journalistes avaient demandé à être transportés à Kidal par la force Serval, ce qu’elle avait refusé, comme elle le fait depuis un an, en raison de l’insécurité dans cette zone”.
Pourquoi passer outre ? Les journalistes qui agissent ainsi ont-ils une telle passion de l’information qu’ils sont prêt à donner leur vie et parfois celle des autres pour elle ?
Franchement ça me dépasse un peu.
Mes pensées vont à leurs familles et amis.
Maintenant, le fait qu’ils ce soient rendus dans une zone si dangereuse malgré les recommandations militaires ne peut justifier ces meurtres.
Après la tristesse, la colère!
Que ce crime odieux ne reste pas impuni et que leurs assassins soient éliminés!
Pas d’angélisme et traquons les monstres qui ont fait ça!
Grosse pensée à eux et à tous ceux qui aiment tellement la liberté et l’information qu’ils nous la livrent au péril de leur vie.
Je m’associe à cet hommage.
Des journalistes qui vont là où se passent les choses prennent des risques, bien sûr, mais comment savoir autrement ce qui se passe. Oui, j’ai un très grand respect pour les journalistes qui prennent des risques qui font leur travail au péril de leur vie.
Quand j’étais au Niger, je ne respectais pas les consignes de sécurité. Plusieurs fois j’ai eu des remontrances de mon management. Mais comment voir un pays si on reste dans un hôtel bouclé ?
Je me réjouissais de la libération des otages ce weekend, et là je suis anéanti. Que la famille de ces journalistes soient assuré de ma profonde sympathie et que je m’associe à leur peine.
Je suis également frappé par la proximité des deux évènements. J’ai peur que ces deux journalistes aient payé de leurs vie la rivalité entre deux groupes Touaregs.
(…)
Oui Maglard, tu as bien raison de rendre cet hommage à tes deux collègues, auquel je m’associe aussi.
Et je tire au passage un grand coup de chapeau à RFI une radio qui, sans faire de bruit, maintient depuis des années une qualité d’émissions et d’information à citer en exemple. Ses journaux quotidiens sur l’actualité internationale aident réellement à comprendre le monde, tout en restant clairs et accessibles à un large public. Tout le contraire de la soupe servie par une bonne partie des médias audiovisuels d’information, de plus en plus obsédés par le sensationnalisme et la recherche du buzz permanent.
Je suis sûr que ces deux journalistes étaient animés par ce professionnalisme et cette volonté d’informer de manière objective et intelligente. Une pensée pour leurs familles et leurs collègues.
Merci pour vos messages.
Selon une source gouvernementale française, “il y a quelques jours, les deux journalistes avaient demandé à être transportés à Kidal par la force Serval, ce qu’elle avait refusé, comme elle le fait depuis un an, en raison de l’insécurité dans cette zone”.
Je comprends le doute que l’on puisse avoir sur le fait d’envoyer des journalistes dans de telles zones surtout dans le contexte actuel. Kidal est une zone de non droit où différents groupuscules font leur loi au détriment de la vie des habitants. Mais les journalistes sont justement là pour faire la lumière sur ces zones de conflits car si il n’y a pas de témoins il n’y a pas de crime… Il n’est pas juste question d’informer où de faire le buzz ici… Claude et Ghislaine étaient des habitués de ce genre de situation, ils ont couverts énormément d’événements ayant eu lieu dans des endroits difficiles, c’était leur métier et ils étaient passionnés. Ils étaient spécialisés dans les conflits africains et c’est sûr que cela entraîne plus de risque que d’aller interviewer un enfant qui se baigne dans une fontaine parisienne lors de la canicule… Chacun à le droit d’être informé sur le sujet qu’il souhaite et il faut que des personnes prennent des risques pour que ce droit puisse être acquis par tout le monde.
Le journalisme, le vrai, est le symbole de la démocratie et de la liberté d’expression d’après moi et sans ça on se retrouve dans des situations telles que la Corée du nord par exemple.
Ils ont été exécutés froidement et sans aucune raison qui pouvaient prévoir une telle barbarie?
A cause de ces terroristes les élections législatives maliennes ne seront pas couvertes correctement, or c’est un moment historique pour ce pays qui sort d’une période de guerre et qui a énormément souffert.
Je viens juste vérifier quelques information , le Mali c’est bien le pays ou le sous sol regorge de ressources dont l’uranium ,mais que de méchant terroriste nous empêche d’exploiter ?
C’est bien le pays ou les femmes sont excisées devant l’indifférence générale des pousse mégots qui se trouve la bas ? a tel point que toutes les femmes malienne sont protégées par la CEDH ?
C’est bien de ce pays dont la caste médiatique, dont appartienne les deux mort , ont par leur parole transformé les Français vivant la bas en lingot d’or ?
Au Mali il y a des gens riches qui explique a des gens dans la misère pourquoi leurs sous sol appartient a 'autre et pourquoi il doivent être content d’obéir au petit blanc bien au chaud a Paris,
Il y’a aussi des Occidentaux qui ne connaissant rien a l’Afrique, qui explique à des gens qui crève de faim ce qu’ils doivent penser,
alors de temps en temps il y’a un Malien qui balance un coup de machette ( NF la machette le plus souvent) vu de chez nous c’est barbare , vu de la bas c’est de la justice
j’ai du mal a avoir la moindre pensée émue pour des gens qui cautionnent l’exploitation des plus faibles en se faisant passer pour des prophète de la vérité.
ceci dit et je comprend la douleurs des familles, et je pense aussi qu’Areva se frotte les mains et dit merci
Je viens juste vérifier quelques information , le Mali c'est bien le pays ou le sous sol regorge de ressources dont l’uranium ,mais que de méchant terroriste nous empêche d’exploiter ?
A la base la france est venue pour aider le MNLA. C'est un mouvement qui demande le contrôle de l'Azawad au nord Mali qui comprend la région de Kidal notamment. Au départ, avant l'intervention française, ils réclamaient carrément l'indépendance et pour y parvenir ils ce sont associés avec des groupes salafistes comme Ansar Dine et AQMI. Ces groupe ont par la suite profité de cette alliance et de leur supériorité au MNLA pour ensuite répandre la terreur au sein de la population du nord Mali en les maltraitants notamment (linchage, femmes battues...). Le MNLA a totalement perdu le contrôle et ce sont alliés à l'armée française pour chasser Ansar Dine et AQMI de la région... Peut être y a-t-il d'autres intérêts derrière tout ça, sûrement même, mais quoi qu'il en soit l'intervention française a fait plus de bien que de mal à la population Malienne. Aujourd'hui c'est le MNLA qui a le contrôle de l'Azawad comme il le souhaitait au départ, seulement ils on peu de moyen et les groupuscules d'AQMI et d'Ansar Dine parviennent toujours à y faire des attentats ou des enlèvements, c'est pour ça que la zone est dangereuse.
C'est bien de ce pays dont la caste médiatique, dont appartienne les deux mort , ont par leur parole transformé les Français vivant la bas en lingot d'or ?
Je te propose de jeter un oeil à ça : http://www.telerama.fr/radio/entre-rfi- ... 104549.php
RFI est une instution en afrique et notamment au Mali, pour eux c'est le seul média digne de ce nom et en qui ils ont confiance car c'est une radio qui gardent des propos objectifs et qui donne la parole au peuple africain.
RFI est peu écouter en france, son audimat est essentiellement en afrique.
Tu peux pas mettre cette radio dans le même sac que les autres médias français... Par ailleurs il y aura toujours de gens pour profiter de la faiblesse des autres, c'est triste mais c'est humain et ces 2 journalistes n'y sont pour rien...
Quand ils ce sont fait enlever, ces journalistes sortaient d'une interview avec un membre du MNLA pour savoir comment il appréhender les futurs élections législatives Maliennes... Rapport avec l'uranium? Manipulation du peuple? Non là je pense pas...
Au Mali il y a des gens riches qui explique a des gens dans la misère pourquoi leurs sous sol appartient a 'autre et pourquoi il doivent être content d’obéir au petit blanc bien au chaud a Paris,
C'est vrai, ça doit exister, mais tout le monde ne peut pas être mis dans le même sac encore une fois.
Il y'a aussi des Occidentaux qui ne connaissant rien a l'Afrique, qui explique à des gens qui crève de faim ce qu'ils doivent penser,
Si il devait y avoir une entité occidentale spécialiste du continent africain ça serai RFI et non ces baboss qui se mettent des perles dans les cheveux en jouant du djembé devant le palais de tokyo en disant que les noirs sont super gentils...
j'ai du mal a avoir la moindre pensée émue pour des gens qui cautionnent l'exploitation des plus faibles en se faisant passer pour des prophète de la vérité.
Avant de dire de telles bêtises faussement démagogiques renseigne toi mieux.
ceci dit et je comprend la douleurs des familles, et je pense aussi qu'Areva se frotte les mains et dit merci
Merci pour ces familles, mais encore une fois je vois pas ce que vient faire Areva dans cette histoire...
maglard dit:j'ai du mal a avoir la moindre pensée émue pour des gens qui cautionnent l'exploitation des plus faibles en se faisant passer pour des prophète de la vérité.
Avant de dire de telles bêtises faussement démagogiques renseigne toi mieux.
ce n'est pas faussement démagogique, c'est juste la vérité, le but des journaliste envoyé la bas et justement de cautionné ton beau discours sur la politique intérieure du mali et 'expliquer pourquoi on peut tuer du noir puisqu'il sont islamiste entre autre .
ça tombe bien que les Touareg nomade soit islamiste ça permet de faire du tir en mouvement en toute impunité.
les journalistes il gagne beaucoup d'argent pour ça , s'il en revienne vivant, et ça rapporte plein d'argent aussi au chaine de télé, et je ne parle pas de la niche fiscale auquel ils on droit, ils ont joué , ils ont perdu
il est mensonger de dire que le pays se porte mieux depuis l'intervention française , enfin peut être certain hommes , les femmes elles sont de nouveaux exisées en masse ,
preuve en est l’afflux massif et qui augmente sans cesse des maliens au portes de l’Europe si ça allait mieux chez eux il y resterai plus volontiers, s' il n y avait rien il serait en train de mourir dans leur coin tranquillement a l'abri des regard des occidentaux , comme tous les pays ou il n'y a rien à voler.
les français ne sont la bas que pour permettre à aréva de forer pour lUranium , sinon nous n'y serions pas,
maglard dit:[/quote]ceci dit et je comprend la douleurs des familles, et je pense aussi qu'Areva se frotte les mains et dit merci
Merci pour ces familles, mais encore une fois je vois pas ce que vient faire Areva dans cette histoire...
et bien si nous somme la bas c'est pour qu'aréva puisque continuer a forer afin de piller les ressources du pays, a moins qu'Aréva et Vinci ne soit la pour construire un center park, pour leurs mercenaires des autres pays africain, ou le noir ne bouge pas un cil,
Grâce au journaliste ils auront maintenant comme au Niger droit a une milice privé , il doivent même être en train de recruter des chef de bandes et se fournir en machette de chez laguiole
ma seule crédibilité a moi c'est d'avoir habité en Afrique et d'avoir vu le comportement des colons et des gens découpé a la machette par sous les yeux habitué de l'armée française et sans la présence des journaliste occupé à justifier les plages privées pour blanc , ce genre de chose , effectivement il y avait RFI ....
adel10 dit:maglard dit:j'ai du mal a avoir la moindre pensée émue pour des gens qui cautionnent l'exploitation des plus faibles en se faisant passer pour des prophète de la vérité.
Avant de dire de telles bêtises faussement démagogiques renseigne toi mieux.
ce n'est pas faussement démagogique, c'est juste la vérité, le but des journaliste envoyé la bas et justement de cautionné ton beau discours sur la politique intérieure du mali et 'expliquer pourquoi on peut tuer du noir puisqu'il sont islamiste entre autre .
ça tombe bien que les Touareg nomade soit islamiste ça permet de faire du tir en mouvement en toute impunité.
Qu'ils soient noirs, jaunes, blancs ou verts, islamiques, boudhistes ou orthodoxes n'est pas le problème... L'intervention vient du fait que ce groupe terroriste martyrisait les populations locales et que l'armée malienne était impuissante fasse à ça... Les Maliens ont quand même remercier la France et chante encore à la gloire de François Hollande (ils sont bien les seuls en ce moment...) et je pense qu'ils ne sont pas débiles donc si ils manifestent une telle joie et une telle reconnaissance c'est parce que ça leur a été bénéfique quelque part. Après il y a sûrement d'autres raisons beaucoup plus obscures derrières tout ça, j'en doute pas, peut être que tout ceci à servit comme une sorte "d'opération séduction" pour mieux profiter d'eux ce qui serait horrible... Mais dans ce cas là fallait il mieux laisser le Mali aux mains d'Al Qaida qui aurait petit à petit terrorisé tout le pays qui lui, tout seul, n'aurait pas pu réagir ?
adel10 dit:les journalistes il gagne beaucoup d'argent pour ça , s'il en revienne vivant, et ça rapporte plein d'argent aussi au chaine de télé, et je ne parle pas de la niche fiscale auquel ils on droit, ils ont joué , ils ont perdu
Ne pas confondre télé et radio... Ce sont deux monde différents. Pour avoir travailler pour une célèbre chaîne télé d'info 24/7 je peux te dire que la politique est totalement différente par rapport à celle de RFI. Pour cette chaîne TV la politique est simple : faire le buzz pour attirer les téléspectateurs et gagner plus d'argent, en gros... Fallait les voire le lendemain de l'assassinat des 2 journalistes, ils faisaient le pied grue dès 6h du mat' devant l'immeuble de RFI pour recueillir des témoignages larmoyants...
A RFI la politique c'est d'informer en ayant l'angle le plus objectif possible, on ne déforme pas les propos, on essaye d'apporter la vérité autant que possible... J'ai connu une journaliste Russe de RFI qui était en asile politique traquée par son pays, elle se faisait payer en cash et vivait à l'hôtel avec son enfant pour ne pas se faire repérer. Si elle retourne dans son pays elle risque la mort tout simplement... Tout ça pour dire que RFI est composée de professionnels qui prennent des risques au nom de la liberté d'expression et par amour pour leur métier.
Les deux journalistes du Mali étaient là bas pour couvrir les élections législatives maliennes, pas pour faire du buzz en montrant la misère...
Je te le répète RFI est une institution en Afrique, si tu a vécu là-bas tu l'as sûrement remarqué, et d'ailleurs la plus grosse partie de l'antenne de RFI n'est diffusée qu'en Afrique. C'est une radio qui a une crédibilité importante dans tout le continent et notamment parce qu'elle travaille avec des journalistes locaux qui connaissent mieux qui quiconque la situation de leur pays natal.
Je ne cherche pas a dire que tu as tort a propos des diverses interventions qui cachent la plupart du temps des raisons bien moins valorisantes que ce qu'ils veulent nous faire croire. De là à dire que tout le monde se moque des africains et que le moindre blanc est là bas pour profiter de la naïveté du peuple et que tout ceci n'est qu'une immense machination à laquelle tout le monde prend part, je pense que c'est un peu exagéré... Il existe des personnes bien intentionnées, qui ne cherchent pas à profiter de quoi que ce soit mais qui veulent seulement bien faire leur métier. Heureusement que ces personnes existent d'ailleurs...
Don’t feed the troll ![]()
Raccourcis, simplismes et SA vérité assénée comme seule étant légitime. Le monsieur est un habitué.
J’imagine bien que RFI est réputée pour les buzz qu’elle crée, ses journalistes pour la plupart allait être touchés par la taxe à 75% (heureusement ils placent tout en offshore puisqu’ils vont à l’étranger heinG ?) et le Mali regorge d’uranium…
GweG dit:Don't feed the troll
Raccourcis, simplismes et SA vérité assénée comme seule étant légitime. Le monsieur est un habitué.
J'imagine bien que RFI est réputée pour les buzz qu'elle crée, ses journalistes pour la plupart allait être touchés par la taxe à 75% (heureusement ils placent tout en offshore puisqu'ils vont à l'étranger heinG ?) et le Mali regorge d'uranium...
je comprend bien que ce ne sont pour vous que des noir et qui plus non communiste ,et que pour vous il mérite e mourir mais bon , je me demande pourquoi vous n'êtes pas militaire pour vous entrainer
un
il y a deux options soit nous défendons nos intérêt et ce que raconte le monsieur est faux, puisqu'il n'en parle pas
, soi nous allons sauver des population en péril auquel cas on se demande pourquoi avant l'intervention on laissai les filles se faire exisé par milliers, pourquoi le GHANA , comme si il n'y avait que les islamiste qui martyrisait au Mali ,pourquoi avoir soutenu gbagbo ? bref un jour au milieu de plein d'exaction oups on s'en occupe d'une
bizarrement l'intervention tombant pile au moment ou areva ne peu plus piller tranquille c'est certainement un accident comme au centre Afrique, à noter qu'a la différence du centre Afrique le musulman il est gratos a tuer vu que la il n'y a pas besoin de mandat de l'ONU ,
quand a la valeur RFI le je vous invite a lire la presse locale et a discuter avec des ressortissant du mali que vous pourrez croisé , vous verrez qu'il ne joue pas de djembé
après ce que j'adore c'est que le monsieur de RFI a lui tous seul il représente tous ce qui me fait regretter d'avoir été français un jour
1 on pille mais c'est pour leur bien et puis au final il en profite , bon c'est la même chose que disait il n'y a pas si longtemps nos député au algérien , regarder donc ce qu'en pense algérien,
2 ce sont exactement les même parole qu'avait les journaliste allemand envers les terroriste communiste qui osait tirer sur des représentant venu aider la France de Vichi , vous retrouverez aussi ce discours , au début de la guerre 'Algérie , en gros a chaque qu'un colonisateur explique qu'il est de son bon droit de piller et tuer
3 et enfin ce racisme atavique des occidentaux et surtout français , qui met la banane de Taubira et le Leonarda tourne en rom au rang d'une Blague Carembar, il vont filmer les élections comme si les Africains voulait singer les occidentaux , les Africains il veulent suivre leur propre développement et à leur façons sans avoir a subir la néocolonisation et la Dictature de la pensée des occidentaux. Il est vrai qu'il aimerai avoir notre train de vie, , Cette idée qu'on les Français que parce que des gens vont mettre un bout de papier dans les urnes les rends plus heureux me sidère , beurk
quand au intêret de la france au mali
voila un lien du monde qui explique pourquoi j'ai tord lmais je vous invite a le lire quand même
e même que les blog africains, la presse africaine
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
tien monsieur GWEG un lien de chez vous
http://www.rue89.com/2013/01/15/securis ... ium-238620
Ah mais qu’on soit clair je n’ai jamais tenu les propos que vous me prêtez. Simplement il y a 0 uranium au Mali. Il est au Niger. Et je prends pour exemple ce point précis mais on pourrait en prendre des dizaines et des dizaines qui font qu’au final le propos est totalement faux. Le tout enrobé dans une magnifique mauvaise foi, un recul inexistant et une absence totale de remise en cause. Bref, un joli troll
Associer une journaliste et un technicien de RFI avec la politique d’Areva alors qu’à mon avis ce sont ceux qui doivent dénoncer le plus violemment cette entreprise, c’est exceptionnel. Le faire avec un tel aplomb, on touche au sublime.
Mais continue avec tes certitudes et tes vérités sans les confronter à la réalité.
Tu devrais suivre ce précepte:
GweG dit:Don’t feed the troll
Généralement quand tu sors cette phrase c’est que tu en es un toi même. Je ne voulais pas aller contre la règle ![]()
GweG dit:Ah mais qu'on soit clair je n'ai jamais tenu les propos que vous me prêtez. Simplement il y a 0 uranium au Mali. Il est au Niger. Et je prends pour exemple ce point précis mais on pourrait en prendre des dizaines et des dizaines qui font qu'au final le propos est totalement faux. Le tout enrobé dans une magnifique mauvaise foi, un recul inexistant et une absence totale de remise en cause. Bref, un joli troll
Associer une journaliste et un technicien de RFI avec la politique d'Areva alors qu'à mon avis ce sont ceux qui doivent dénoncer le plus violemment cette entreprise, c'est exceptionnel. Le faire avec un tel aplomb, on touche au sublime.
Mais continue avec tes certitudes et tes vérités sans les confronter à la réalité.
et oui quand on montre la lune l'imbecile regarde le doigt
notons que vous dites juste qu'il n'ya pas d'Uranium au mali donc
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... u-mali.php
vous pourrez trouvez les rapports géologique dont il est question en utilisant google
voici la réalité donc
en cherchant un peu vous verrez qu'il n'ya pas qu'areva qui prospecte par la
Eussiez vous raison Ceci dit cela n'aurait pas démontre en aucune façon que la france n'agit pas par intérêt
quand a RFI
un autre lien
http://www.cameroonvoice.com/news/artic ... 13169.html
la encore si vous voulez chercher un peu vous trouverez de nombreuses parole de personne africaine et qui ne joue pas du Djembé.
quand a RFI et consort ( dont j'ai fait parti) les gens qui vivent comme en france derrière des barbelé protégé par des mec en armes , alors que tous le monde autour crève cela me fait gerber.
maintenant je comprend bien que vous avez besoin pour défendre votre caste que les gens pensent que les gens que vous représentez sont des saints.
Mais voila vous ne pourrez pas dire quand les gens que vous ostracisez ou que vous penser qui ne mérite pas de vivre,viendrons réclamer leur du, je ne savais pas ce n'est pas moi et j'avais des ordres, au mieux vous pourrez dire que vous ne vouliez pas savoir.
Juste pour rappeler qu’à la base je venais simplement rendre hommage à des collègues sauvagement assassinés… Ah mais non désolé je ne peux pas dire “sauvagement assassinés” car apparemment ils le méritaient puisqu’ils sont responsables de toute la misère en Afrique.
En lisant un ton article j’ai vu ça :
“Ghislaine Dupont et Claude Verlon ne valaient sans doute pas tant, car RFI n’a ni les moyens financiers ni l’autonomie de décision dont dispose AREVA. Mais ils représentaient, eux aussi, la France aux yeux de leurs ravisseurs, et ils l’ont payé de leur vie. On en apprendra sans doute davantage sur l’identité et les motivations des assassins et leurs liens éventuels avec AQMI, mais un fait est déjà sûr, qui peut servir de leçon : désormais, nul Français n’est à l’abri d’un enlèvement et d’un assassinat.”
Donc c’est bien ce que je dis, ils y sont pour rien. Leur seul tort était d’être Français et d’appartenir à une entreprise française. Tuer pour des raisons pareilles ça s’appelle tout simplement du racisme, car oui le racisme n’est pas que dans un sens… Mais bon en disant ça je passe sûrement pour un facho, raciste, prêt à prendre mon FAMAS pour aller me faire quelques petits noirs à machettes.
En tout cas si jamais certains de tes proches se font tuer en Afrique (ce que je ne te souhaite pas) faudra pas s’étonner c’est parce qu’ils soutiennent AREVA et puis c’est tout.
“Je vous l’ai toujours dit moi, tous des pourris!” Gégé, le 11/04/2013, au bar PMU Le Balto.
Sinon, apparemment ça t’as choqué: j’ai dit que RFI connaissait mieux l’afrique que les joueurs de Djembé du palais de Tokyo , ce qui ne veut pas dire “RFI connait mieux l’afrique que les africains” car ce serait faux, je suis d’accord avec toi. Donc ça ne sert à rien de le sortir à toutes les sauces.
maglard dit:Juste pour rappeler qu'à la base je venais simplement rendre hommage à des collègues sauvagement assassinés... Ah mais non désolé je ne peux pas dire "sauvagement assassinés" car apparemment ils le méritaient puisqu'ils sont responsables de toute la misère en Afrique.
En lisant un ton article j'ai vu ça :
"Ghislaine Dupont et Claude Verlon ne valaient sans doute pas tant, car RFI n’a ni les moyens financiers ni l’autonomie de décision dont dispose AREVA. Mais ils représentaient, eux aussi, la France aux yeux de leurs ravisseurs, et ils l’ont payé de leur vie. On en apprendra sans doute davantage sur l’identité et les motivations des assassins et leurs liens éventuels avec AQMI, mais un fait est déjà sûr, qui peut servir de leçon : désormais, nul Français n’est à l’abri d’un enlèvement et d’un assassinat."
Donc c'est bien ce que je dis, ils y sont pour rien. Leur seul tort était d'être Français et d'appartenir à une entreprise française. Tuer pour des raisons pareilles ça s'appelle tout simplement du racisme, car oui le racisme n'est pas que dans un sens... Mais bon en disant ça je passe sûrement pour un facho, raciste, prêt à prendre mon FAMAS pour aller me faire quelques petits noirs à machettes.
En tout cas si jamais certains de tes proches se font tuer en Afrique (ce que je ne te souhaite pas) faudra pas s'étonner c'est parce qu'ils soutiennent AREVA et puis c'est tout.
"Je vous l'ai toujours dit moi, tous des pourris!" Gégé, le 11/04/2013, au bar PMU Le Balto.
Sinon, apparemment ça t'as choqué: j'ai dit que RFI connaissait mieux l'afrique que les joueurs de Djembé du palais de Tokyo , ce qui ne veut pas dire "RFI connait mieux l'afrique que les africains" car ce serait faux, je suis d'accord avec toi. Donc ça ne sert à rien de le sortir à toutes les sauces.
et bien oui si mes proches et c'est le cas ce sera pour les agissement de la France exactement