HoN, CoH, M44 : Le plus rapide

[Mémoire 44]

Voilà je me demande parmi ces 3 jeux lequel est le plus rapide à mettre en place (j’ai un mauvais souvenir de Battlelore et sa durée d’installation a été la cause de la revente). Ensuite la durée du jeu en lui-même n’a pas d’importance.
Je souhaite me lancer en douceur vers le wargame…

Je pense que le scenario doit également influer sur le temps de mise en place.

J’aurais tendance à penser que CoH doit être le plus rapide car il n’y a pas forcément beaucoup d’unité.
J’adore mémoire 44 mais sur certains scenario avec les extension, le temps de mise en place peut frôler les 20minutes si l’on est bien organisé.

Les scenario de la boite de base sont aussi vite mis en place sur HoN, CoF c’est quasiment pareil mais certains scenario demanderons des règles plus complexes sur ce dernier.

CoH sera un tout petit peu plus long en mise en place que HoN.
M44 sera plus long du au nombre de figurines selon les scenarios

Je trouve qu’HoN est vraiment bien plus long à mettre en place que CoH car il est assez compliqué de reconstituer les unités avec les bonnes couleurs, les bons blasons et surtout, il faut souvent trier les cartes.
mais ça reste moins long que M44

Merci pour vos retours. Du coup j’élimine Mémoire 44. Pour HoN je pense également que si on constitue son armée avec un nombre de points défini ça peut être plus long et je crois qu’il faut avant chaque partie constituer son deck de cartes…

Effectivement, les affrontements libre sont plus long à mettre en place. Par contre, il existe une page web pour composer son armée, cela peut réduire le temps de mise en place, chacun pouvant élaborer chez lui son armée pour une partie avenir. L’adresse du site est disponible sur le forum de Devil Pig Games.

HoN peut commencer a devenir long si tu as beaucoup d’extensions ET que tu n’as pas organisé tes armées (carton plume, boites d’alumettes ou simplement petits sachets ziplock…)… en fait beaucoup de ceux qui mettent du temps a préparer ont soit les army box, soit pire fait le KS (et là faute d’etre tres organisé c’est l’enfer vu le volume de pions qu’on a eu)
“CoH” ou “HoN avec peu d’extensions” (et rangé) c’est quasi le meme temps de mise en place, les différences sont ailleurs… et avec tes criteres les deux sont équivalents je pense (il y a plein de différences mais ailleurs ;) )

Je crois que je vais commencer avec Heroes of Normandie juste la boîte de base. Merci à tous pour vos retours.