Et tous les Etats pratiquant la peine de mort
(…)
Ah non, eux ils sont utiles pour avoir de belles compétitions sportives.
Singapour applique sa loi. Elle est implaccable avec la drogue, est-il utile de rappeller que cet Australien a ete attrappe a la douane avec “simplement” quelques grammes d’hero sur lui. Il n’etait qu’en transit, donc il ne traffiquait pas sur le territoire Singapourien. Ce n’est pas un cas isole, cela s’est produit exactement de la meme facon pour tous les “trafficants” interceptes par les douanes singapouriennes, la la presse en parle parce qu’il est Australien.
Je suis fondamentalement pacifiste donc oppose a la peine de mort. Je partage donc ton degout.
On peut rappeller au passage que Bush s’est fecilite de cette execution.
L’autre question, c’est la legitimite de la justice singapourienne a execute un etrange, mais l’Australie n’a pas voulu aborder le debat pour ne pas “deranger” ses relations commerciales avec Singapour. Puisque la justice juge et pende un “traffiquant” en transit via l’aeroport de Singapour et qui n’a pas sejourne sur le sol de Singapour… Par contre, le gouvernement australien a “gracie” le frere jumeaux du condamne, sois-disant pour influencer la justice de Singapour, pri lui aussi pour traffic de drogue mais en Australie, ce que je ne trouve pas beaucoup plus coherent…
La presse locale, c’est fait l’echo des manifestations et protestations, une premiere ici… Et les manifestations se sont deroules dans la calme sans aucune repression (bon il y avait une 100ainte de personnes). C’est un minimum mais c’est une bonne chose.
Il faut rappeller que Singapour n’est pas une democratie mais une “dictature” organisee autour de grandes familles chinoises certes eclairee (surtout economiquement) et tres inspiree par le confusianisme (d’ou la faible corruption) mais ce n’est pas un regime democratique.
Il faut esperer que les relations croissantes avec l’Inde, 1ere democratie au monde, influencera peut-etre Singapour vers l’instauration d’une democratie.
Tout y est interdit comme s’amusent a le rappeller les Singapouriens… et ce n’est pas totalement faux. Certaines regles peuvent sembler tres bizarres, comme le test HIV et pneumonie obligatoire pour l’obtention du carte verte de resident.
Derniere chose, pourquoi des traffiquants passent encore par Singapour en avion ??? Alors qu’ils se font choppes regulierement et pendre sur le champs, cela me depasse un peu… mais bon c’est un autre sujet.
@+ cb
Rody dit:Ah non, eux ils sont utiles pour avoir de belles compétitions sportives.
En parlant de Sport a Singapour, j’ai participe au Semi Marathon ce dimanche par 32C et avec l’humidite (il a fait 34C dans l’aprem)… dur dur, mias aventure sympa

Concernant la peine de mort, je suis dans le pays champion du monde : 80% des executions mondiales… Hier dans ma province (Shaanxi), il y a eut 7 condamnes (source china daily). . Les condamnes “semblaient” des droits communs (drogue et meurtres), c’est ecoeurant mais c’est deja “un plus” pour la chine…
Et sans la chine au JO Pekin 08 ?
cberg dit:Certaines regles peuvent sembler tres bizarres, comme le test HIV et pneumonie obligatoire pour l'obtention du carte verte de resident.
Il est même interdit de mettre les pieds à Singapour si vous êtes séropositif...