[Honshu]
Cette variante permet de jouer au jeu Honshu contre des IA.
Mise en place :
dans un premier temps choisir le niveau de difficulté (1=facile, 5=maitre : pour les niveaux ajouter tous les niveaux inférieurs aux règles).
Niveau 1 : suivre les règles suivantes.
Niveau 2 : lors de la mise en place, donner 1 carte de départ à chaque IA (et leur production).
Niveau 3 : ajouter une carte contrainte (si elle n’est pas respectée, la partie est automatiquement perdue).
Niveau 4 : ajouter une carte contrainte supplémentaire.
Niveau 5 : votre domaine ne peut pas dépasser 10 cases en hauteur et en largeur.
Les cartes contraintes sont les suivantes :
1. vous pouvez livrer 2 ressources par étoiles. Pour les IA : les points sont multipliés par 2 pour chaque livraison.
2. vous devez former 1 forêt d’au moins 3 cases alignées. Cette forêt va rapportera 4 points au lieu des 2points par case habituels.
3. vous devez former 1 carré de 4 cases de désert, qui vous rapportera 5points en fin de partie.
4. le décompte de vos cases d’eau est de 2 par case (les IA gagnent toujours 3 par cases).
5. vous devez former une petite ville d’exactement 5 cases qui vous rapportera 3 points en fin de partie (en plus de votre grande ville).
6. vous devez livrer une ressource de chaque couleur.
7/8. vous devez avoir en fin de partie 2cases de livraisons des ressources représentées adjacentes l’une de l’autre.
Choisir le nombre d’adversaire IA à affronter (je vous conseille 2 ou 3).
Pour chaque IA, préparer un deck de 12 cartes.
Prenez 1 carte de départ, et prenez en main 6 cartes.
Distribuez aléatoirement à vous et aux IA, une carte ordre de tour.
Déroulement de la partie :
Comme dans le jeu en multi-joueurs, vous devrez piochez 6 nouvelles cartes à la fin du tour6.
À la fin des tours 3 et 9, défaussez votre main et piochez 3 nouvelles cartes.
Dans l’ordre du tour, les IA révèlent une carte de leur deck, et vous, vous choisirez une carte de votre main : vous pourrez y ajouter un cube (pour rajouter 60). Si vous mettez 1 cube, les IA jouant après vous mettront de côté un de leur cube de la même couleur (rajoutant aussi 60 à leur carte), si ils en ont un (une fois mis de côté le cube ne pourra plus être utilisé pour augmenter de 60).
Une fois tous les joueurs ayant joués une carte, déterminez le nouvel ordre du tour en fonction de la valeur de la carte jouée (+60 si un cube est joué). À leur tour, l’IA choisit la carte de plus haute valeur et récupère les cubes de production présents sur cette carte. À votre tour, choisissez une des cartes encore disponible.
Fin de partie :
la partie se termine au 12ème tour. Dès lors, calculez votre score, et ceux des IA : vous devrez battre tous les IA pour gagner.
Le score des IA est calculé de la façon suivante. Prendre les 12 cartes obtenues, et :
-il gagne 1point par case village représentée.
-il gagne 2points par case forêt représentée.
-il gagne 3points par case eau représentée.
-prendre les cubes de productions récupérées : ils pourront être livrés sur 2 cases étoiles du même type de production. Les cubes mis de côté pourront être livrés 1 seule fois.