Bonjour,
Depuis ma terminale (ça fait +10 ans) j’avais imaginé une montre qui donnerai l’heure sous forme d’un code simple.
Depuis j’ai vu un sujet (de Triz de mémoire) qui nous faisait voir sa montre qui affiche l’heure en binaire, ou en tout cas lisible par un geek avec un système de led. À l’époque ça m’avait donné envi de reprendre mon projet d’horloge.
Hier je m’y suis mis, en plus de me faire taper sur le clavier (ce qui est bien pour la rééducation de ma main) cela me permet d’accomplir un projet que j’avais en tête depuis longtemps.
Le principe de mon horloge est simple. En prenant le format des 7 LCD qui forment un “8” j’ai créé de nouveaux chiffres dont le code est le suivant :
- Une barre horizontale = 2
- Une barre verticale = 1
Il suffit d’ajouter les LCD pour avoir le chiffre.
Exemple :
Sur la représentation classique (RC) d’un chiffre se cache ma représentation (Ticoche) d’un chiffre, ainsi :
le 0 (RC) => 8 (Ticoche)
le 1 (RC) => 2 (Ticoche)
le 2 (RC) => 8 (Ticoche)
le 3 (RC) => 8 (Ticoche)
le 4 (RC) => 5 (Ticoche)
le 5 (RC) => 8 (Ticoche)
le 6 (RC) => 9 (Ticoche)
le 7 (RC) => 4 (Ticoche)
le 8 (RC) => 10 (donc 0) (Ticoche)
le 9 (RC) => 9 (Ticoche)
Vous aurez compris qu’un chiffre peut avoir plusieurs représentation (entre 4 et 24 pour le même chiffre).
J’ai donc terminer ce petit programme et je vous laisse l’essayer, le diffuser, et éventuellement me remonter des bugs. Voici le lien pour le charger :
http://ticoche.free.fr/horloge_ticoche/
(plusieurs versions, format : horloge_aammjj_hhmm)
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ?
Merci
édit: J’ai développer en C#, vous aurez donc besoin du framework de Microsoft pour pouvoir l’exécuter. (ici par exemple)
édit: L’idée de base était d’avoir une heure qui change toute les secondes (le symbole des seconde comme les minutes et les heures), chose que j’ai développé au début, mais l’heure deviens difficilement lisible, pour ceux que ça intéresse de voir ce résultat je peux recompiler l’ancienne version.
Ça ne se fonctionnera pas chez tout le monde (dont moi) : il faut en effet obligatoirement une version 4.x du framework .Net de Microsoft.
Ha oui, en effet j’utilise la version 4. Sur le lien que j’ai posté dans mon édit on peut le charger gratuitement.
JE viens de faire une petite vidéo pour donner un aperçu de la version geek (qui change toutes les secondes)
http://www.youtube.com/watch?v=bk_t01APw1w
PS : Le “zéro” est le seul symbole qui n’a qu’une représentation (les 7 LCD allumé) donc il ne change jamais.
édit: Je continu le développement de l’horloge.
- j’ai ajouté une option “geek” qui rend l’horloge “normal” ou “geek” (change toutes les secondes)
- j’ai ajouté une icone autre que celle par défaut en haut à gauche de la fenêtre
Si vous avez des idées d’amélioration je vous écoute.
- J’ai interdit le redimensionnement de la fenêtre.
héhé ! j’ai bien aimé le “mode surprise”, merci ![]()
![]()
j’dois pas être bien réveillé (ma nuit a été très courte), mais même en lisant ton explication et en regardant ta vidéo, je ne comprend toujours pas comment lire ton horloge ![]()
edit : ok, j’viens de comprendre !
Ça n’a aucun intérêt, c’est donc totalement indispensable, comme on dit.
L’idée est bonne mais je ne dois pas être assez autiste pour arriver à la lire en direct, surtout avec les chiffres qui changent à chaque seconde.
Mais pour se la péter dans une réunion de geeks, ça doit l’effectuer.
![]()