Horreur à Arkham

Jer dit:Ne nous méprenons pas.
Le seul point obscur des règle reste cette histoire de succès cumulatifs lors du combat contre le grand ancien. Après quelques recherches, j'ai trouvé, sur le forum de boardgamegeek, cette précision de Kevin Wilson (un des auteurs du jeu) :
Basically, to defeat the Ancient One, the players must do a total # of successes equal to (# of players) x (# of doom tokens on Ancient One). So, if 4 players are facing Yig (doom track of 10), they need 40 successes to win. For every 4 successes they do, they remove 1 doom token to track their progress.
Ce qui a le mérite d'être clair.

En fait, c'est encore plus subtil (et difficile) que cela car tout succès d'un joueur au dela du nombre cible (4 dans ton exemple) est perdu (le compteur est remis à zéro).
Exemple : à ton tour de jouer, il y a 3 succès d'enregistrés contre le GOO. Tu en obtiens 2, ce qui fait 5. Tu enlèves donc un jeton Doom de la fiche de l'ancien mais le compteur est maintenant à zéro, pas à un !!!
Et il faut à nouveau 4 succès pour retirer un jeton Doom...

Désolé, l'invité, c'était moi....

Anonymous dit:
Le seul point obscur des règle reste cette histoire de succès cumulatifs lors du combat contre le grand ancien. Après quelques recherches, j'ai trouvé, sur le forum de boardgamegeek, cette précision de Kevin Wilson (un des auteurs du jeu) :
Basically, to defeat the Ancient One, the players must do a total # of successes equal to (# of players) x (# of doom tokens on Ancient One). So, if 4 players are facing Yig (doom track of 10), they need 40 successes to win. For every 4 successes they do, they remove 1 doom token to track their progress.

En fait, c'est encore plus subtil (et difficile) que cela car tout succès d'un joueur au dela du nombre cible (4 dans ton exemple) est perdu (le compteur est remis à zéro).
Exemple : à ton tour de jouer, il y a 3 succès d'enregistrés contre le GOO. Tu en obtiens 2, ce qui fait 5. Tu enlèves donc un jeton Doom de la fiche de l'ancien mais le compteur est maintenant à zéro, pas à un !!!

Non je ne pense pas que ce soit comme ça, si l'un des co-auteur certifie qu'il faut 40 succès pour renvoyer un GOO qui a 10 DT à 4 joueurs, c'est que tous les succès comptent.

N'étant pas du tout roliste, je ne lis jamais les textes d'ambiance. Sauf si je m'ennuie et que j'ai que ça à faire :?
Donc on joue sans (sauf s'il ne fait que quelques mots).

Par contre, dire que l'anglais ne gêne pas, heu :roll: :? .
Il ne gêne pas un joueur bilingue, quoi :lol:

L'anglais est TRES présent et la version française sera(it) TRES efficace. Vraiment.

mais alors sur certains joueurs de plateaux ne tiennent pas compte du contexte du jeux tous les illustrations ,decors, figurines et autre ne servent a rien !
Pourquoi pas jouer avec des allumettes et des petits bout de papier en guise de cartes

Voir même avec des equations mathematiques

Pour moi l'ouverture même du boite de jeux , l'aspect participe voir conditionne l'envie et le plaisir de jouer

Non, je n'ai pas dit ça.
L'aspect visuel et tactile est important pour moi. Enfin pas primordial, mais j'y prête attention.

Par contre, je suis de ceux qui ne lisent pas les textes d'ambiance. Et je ne lis pas ceux de Magic, du Collier de la Reine, d'Arkham etc.

l'histoire du nombre de degat a faire pour eliminer un GOO et le sujet de multiple discussion sur quasiment tous les forums qui parles du jeu de même
l'histoire des portail ouvert hors de la phase mithe et tous le monde y vas de son interpretation
je pense qu'il faut attendre sagement le FAQ et jouer comme cela vous plais en attendant
de toute Façon quelque soit la regle elmplyé le jeu reste bien
a plus
alain

Ça peut paraître étrange, mais je trouve qu'en général, l'anglais se prête bien à ce genre de thématique: c'est une langue qui peut craquer et résonner comme un écho de catacombes. Aussi, dans le mesure où l'anglais est assez maîtrisé par les joueurs, je pense qu'il est préférable de se procurer la VO.

Le seul problème, c'est que quand il faut lire à voix haute: si la personne a un accent terrible, ça casse l'atmosphère.

Zee Aul-de Wone is rè-zingue heu-gaine, bee-aulde ze mig-ty Qtuu-lû.

(Chapeau bas au premier traducteur)

Solipsiste dit:Zee Aul-de Wone is rè-zingue heu-gaine, bee-aulde ze mig-ty Qtuu-lû.
(Chapeau bas au premier traducteur)

The old one is rising again, behold the mighty Cthulhu.
(le grand ancien s'éveille à nouveau, contemplez le puissant Cthulhu)

J'ai bon ? :roll:

Gagné !

Nul besoin de dire que ce genre de traduction simultanée, pendant une partie, risque d'avoir des effets sur l'ambiance...

Voila un des 2 jeu que j'attend le plus ( avec Descent: Journeys in the Dark ), mais pour moi ca sera VF, ca sera dommage qu'une personne a table ne profite pas pleinement de l'ambiances des textes faute d'une comprehention parfaite.

Un chose m'intrigue: le mode solo... faisable? trop difficil? et surtout interessent???

Sinon pour ceux qui y ont joué: les nouveaux joueurs assimilent ils rapidement les regles lors de leur premiere partie?

En solo, ce n'est définitivement pas pour moi.

Lors d'une première partie, les habitués des jeux de société ne s'ent tiretn pas trop mal, mais il est inévitable, considérant le volume des règles, que vous fassiez des erreurs et que vous ayez à replonger le nez dans le livret à quelques reprises.

avez vous reusis a interesser des joueurs occasionels? Ou c'est un jeu a reserver a un public averti?

Par joueurs occasionnels, veux-tu dire que tu aurais l'intention de jouer avec des gens différents chaque fois, ou que tu aimerais y jouer avec des joueurs qui ne sont pas nécessairement habitués aux jeux de société ?

Le jeu a une "learning curve", et pour cette raison, il n'est pas vraiment adapté à ceux qui veulent initier différents joueurs chaque session : il y a trop de règles à apprendre. Cela dit, comme le jeu repose en bonne partie sur le hasard, un débutant va s'en tirer avec des conseils de base, mais il est probable qu'il soit un peu dépassé par les événements au début, à mois qu'il ne soit vraiment habitué aux jeux de société.

Cela dit, ce jeu fait partie de la catégorie: complexe et facile. C'est-à-dire qu'il est assez long à apprendre, mais que le niveau de réflexion exigé est bas, et donc, qu'il a le potentiel de s'adresser à un large public et non exclusivement à des joueurs avertis... tant qu'ils ont de la patience (et des poignets solides).

par joueur ocasionel je veux dire qu'en dehors de mon cercle principal d'amis avec qui on joue a des jeux long et complexe et avec qui on a passez un mombre incalculable de nuit blanche sur le JDR, je joue aussi avec des amis que je vois mal passez 107ans a assimiler des tonnes de regles, ma moitié entre autre decrochera si je passe 2h a expliquer les regle avant la premiere partie.

Je voulais donc savoir si ce jeu serai ranger sur mes etagere avec ceux qui sortent tres souvent, ou a coté de ceux que j'adore mais que je ne peux sortir qu'avec mes potes gamer depuis toujours.

J'ai déjà joué avec des joueurs "occasionnels" à AH et ça s'est très bien passé. :lol:
En fait les règles sont très longues et très détaillées (un peu comme pour TI3) mais le résumé tient en 4/5 pages facilement assimilables et la séquence de jeu (et les principaux tableaux) tient sur une seule page.

Quant à la langue, ce n'est pas non plus un problème : il suffit d'un seul anglophone autour de la table (il n'y a pas de cartes secrètes).

Donc, en résumé : c'est du tout bon, tous publics ! :P

j'ai quelques personnes qui ont deja ete incomodé par les cartes anglaise de risk 2210 AD, donc je ne me risquerai pas avec Arkham Horror, lire une carte que tu pioche c'est aussi un plaisir pour moi, si j'avais a chaque fois bessoin de me la faire traduire je serai frustré

J'ai comme l'impression qu'il faudrait passer, du moins pour le moment...

CEBA dit:
Anonymous dit:

Non je ne pense pas que ce soit comme ça, si l'un des co-auteur certifie qu'il faut 40 succès pour renvoyer un GOO qui a 10 DT à 4 joueurs, c'est que tous les succès comptent.

C'est effectivement çà: on cumule les succès (pas de pertes de succès).

TaKo CrASH dit:par joueur ocasionel je veux dire qu'en dehors de mon cercle principal d'amis avec qui on joue a des jeux long et complexe et avec qui on a passez un mombre incalculable de nuit blanche sur le JDR, je joue aussi avec des amis que je vois mal passez 107ans a assimiler des tonnes de regles, ma moitié entre autre decrochera si je passe 2h a expliquer les regle avant la premiere partie.
Je voulais donc savoir si ce jeu serai ranger sur mes etagere avec ceux qui sortent tres souvent, ou a coté de ceux que j'adore mais que je ne peux sortir qu'avec mes potes gamer depuis toujours.

Clairement, ce n'est pas un jeu pour joueurs occasionnels.
C'est un jeu pour joueurs (très) réguliers.
Donc oui, tu pourras le ranger, surtout qu'il est long.